Crash d'un Boeing 737 chinois

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Milos
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#51

Message par Milos »

Un appareil qui plonge à la verticale ne va pas se déplacer d'un mètre par rapport au sol, donc vitesse sol = 0

Cependant, il va mettre un certain temps pour se déplacer entre deux points (du début de son piqué jusqu'au sol). Il y a donc une vitesse de déplacement :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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larsenjp
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#52

Message par larsenjp »

FR24 avait mis en ligne des données à la fois sur son compte twitter et son site web:
https://www.flightradar24.com/blog/chin ... guangzhou/


Les données numériques sont sur le tweet alors que les courbes (notamment celle des 150 dernières secondes) sont sur le site ainsi qu'une tentative de reconstitution 3D de la trajectoire de l'avion.
On peut voir que:
- la vitesse sol (si c'est bien, comme je le pense, celle qui est donnée) n'a jamais été nulle
- les pilotes ont réussi à récupérer l'avion pendant un court moment avant qu'il ne replonge définitivement
La "récupération" est assez spectaculaire.
L'avion (et les passagers) ont dû encaisser un certain nombre de g...
Peut-être assez pour perdre des pièces comme le winglet?
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Flyingtom
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#53

Message par Flyingtom »

La prise de piqué fait froid dans le dos -20000ft/min en 16 secondes ! C'est largement suffisant pour coller tout ce qui n'est pas attaché au plafond .Ce qui m'interroge , c'est la relative stabilité de la tenue du cap pendant cette prise de piqué pendant 25 secondes (et 25 secondes c'est long) . Difficile à expliquer un tel taux de descente sans les moteurs à pleine puissance (ou au moins à puissance croisière) . Une défaillance structurelle qui aurait provoqué ce piqué n'est pas explicable avec une tenue de cap relativement stable puis après une déviation 40° qui revient à son cap initial de 100°. Défaillance de la chaine du PA ? "Défaillance" de l’équipage ou acte délibéré d'un pilote?
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JulietBravo
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#54

Message par JulietBravo »

Ce serait quoi le taux de descente en Emergency Descent suite à décompression, en comparaison ?
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jojo
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#55

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :
lun. avr. 25, 2022 6:45 am
La prise de piqué fait froid dans le dos -20000ft/min en 16 secondes ! C'est largement suffisant pour coller tout ce qui n'est pas attaché au plafond .Ce qui m'interroge , c'est la relative stabilité de la tenue du cap pendant cette prise de piqué pendant 25 secondes (et 25 secondes c'est long) . Difficile à expliquer un tel taux de descente sans les moteurs à pleine puissance (ou au moins à puissance croisière) . Une défaillance structurelle qui aurait provoqué ce piqué n'est pas explicable avec une tenue de cap relativement stable puis après une déviation 40° qui revient à son cap initial de 100°. Défaillance de la chaine du PA ? "Défaillance" de l’équipage ou acte délibéré d'un pilote?
OK, donc d'après les différents éléments, s'il manquait des morceaux pendant la descente ce serait à cause de la survitesse et bien dans cet ordre là.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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larsenjp
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#56

Message par larsenjp »

jojo a écrit :OK, donc d'après les différents éléments, s'il manquait des morceaux pendant la descente ce serait à cause de la survitesse et bien dans cet ordre là.
Probablement.
Je suis tombé sur un thread intéressant sur airliners.net avec des tentatives de reconstruction de trajectoire.
https://www.airliners.net/forum/viewtop ... p=23235633

En particulier celle du post #690 (manifestement d'origine chinoise).
On voit que le lieu de chute du bord de fuite du winglet correspond en fait à la partie plus ou moins stabilisée de la chute.
On voit aussi la trajectoire de l'avion osciller d'un bord sur l'autre par rapport à sa trajectoire prévue. Tonneaux?
Enfin, il y a des vitesses, GS et TAS. Avec un maximum pour cette dernière de 635 noeuds. o_O
Et deux autres autour entre 625 et 630 noeuds.

ceramix
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#57

Message par ceramix »

Il y a un 'détail' que j'avais loupé dans le rapport préliminaire : c'est que la descente n'a pas été autorisée par le contrôle (dernier contact 5 minutes avant).

Donc descente à peu près au même endroit que le vol précédent mais sans accord du contrôle.
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Rob1
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#58

Message par Rob1 »

Le Wall Street Journal sort un article (pas eu le temps de lire) qui va peut-être faire le buzz vu le titre : https://www.wsj.com/articles/china-east ... 1652805097


Spoiler: show
China Eastern Black Box Points to Intentional Nosedive
Flight data suggests someone in cockpit pushed Boeing 737-800 into near-vertical descent, according to a preliminary U.S. assessment

Andrew Tangel and Micah Maidenberg
May 17, 2022 12:31 pm ET

Flight data indicates someone in the cockpit intentionally crashed a China Eastern jet earlier this year, according to people familiar with U.S. officials’ preliminary assessment of what led to the accident.
The Boeing 737-800 was cruising at high altitude when it suddenly pitched into a near-vertical descent, plummeting into a mountain at extreme speed. Data from a black box recovered in the crash suggests inputs to the controls pushed the plane into the fatal dive, these people said.
“The plane did what it was told to do by someone in the cockpit,” said a person who is familiar with American officials’ preliminary assessment, which includes an analysis of information extracted from the plane’s damaged flight-data recorder.
Also underpinning the American officials’ assessment, this person said: Chinese authorities, who are leading the investigation, so far haven’t flagged any mechanical or flight-control problems with the plane involved in the March 21 crash in southern China. That model is a workhorse of the global aviation industry and is part of a family of Boeing aircraft that have one of the best safety records in commercial flying.

The information gathered so far in the China Eastern probe has led U.S. officials involved with the investigation to turn their attention to the actions of a pilot, people familiar with the matter said. There is also a possibility that someone else on the plane could have broken into the cockpit and deliberately caused the crash, these people said.
Neither Boeing Co. nor air-safety regulators have been working on any service bulletins or safety directives stemming from the crash, people familiar with the matter said. Such messages would be used if authorities believed there was a need to alert airlines and pilots to problems the flight crew encountered in the accident or detail needed fixes to the aircraft.
Accident investigations can turn up previously unknown evidence that can bolster or undermine preliminary assessments. One person familiar with the U.S. officials’ preliminary assessment said the Americans don’t have all information available to their Chinese counterparts.
The U.S. officials’ preliminary assessment hasn’t been reported before. In April, the trade publication Leeham News and Analysis reported that an initial readout of the China Eastern plane’s flight-data recorder suggested deliberate pilot inputs into the controls.
China Eastern, in a statement to The Wall Street Journal, said no evidence has emerged that could determine whether or not there were any problems with the aircraft involved in the accident. The airline repeated its senior official’s statement from March that the pilots’ health and family conditions were good, and added that their financial status was also in good shape.
The airline said it wasn’t responsible for the accident investigation and referred to official announcements, including the Chinese government’s summary of its preliminary report released on April 20. The summary said that data restoration and analysis of the damaged black boxes was still in progress.
“Any unofficial speculation may interfere with the accident investigation and affect the real progress of the global air transport industry,” the airline said.
The Civil Aviation Administration of China, the country’s air-safety regulator, didn’t respond to faxed requests for comments and didn’t pick up calls. The agency hasn’t commented on any potential causes of the crash and said last month investigators continued to probe the accident.

Asked about a possible cockpit intrusion, China Eastern said such a scenario wasn’t plausible. The airline cited information from a March 25 news conference in which Chinese authorities said no emergency code had been sent from the plane before the crash.
After grounding its entire fleet of the same Boeing model for about a month following the crash, China Eastern began putting its other 737-800s back into passenger service. China Eastern said that it continued to inspect aircraft that were manufactured around the same time as the plane involved in the crash.
The 737-800 preceded Boeing’s 737 MAX model, the latest variant of its long-serving narrow-body jet. MAX jets haven’t returned to commercial flights in China more than three years after two fatal crashes in other countries that were tied to a faulty flight-control system.
Chinese authorities haven’t indicated to their American counterparts when they might communicate their official determinations from the probe publicly, people familiar with the matter said. The CAAC has said it would make any significant developments in the investigation public in a timely fashion.

The CAAC completed a preliminary investigative report about the crash, as is expected under an international aviation treaty. The Chinese agency didn’t release the document, but provided a summary of the findings, in which it said that communications between the crew and air-traffic controllers didn’t indicate anything abnormal before the plane descended. Air-traffic controllers tried to contact the plane after they saw it drop but got no response, it said.
Accident-investigation agencies can take about a year or more to issue their final conclusions about a crash’s causes and contributing factors. In some previous accident investigations, international authorities have disagreed over whether someone crashed planes intentionally.
The crash of China Eastern Flight 5735 posed a fresh challenge for aviation authorities in the country, which has maintained a strong flight-safety record in recent years. Before the accident, China’s last fatal crash occurred a dozen years ago, and the latest crash marked the deadliest air disaster in China since 1994. China Eastern said in its statement that it has flown safely for 18 consecutive years.
The China Eastern plane disintegrated when it hit the mountain, scattering debris across wooded and rugged terrain. Search-and-rescue teams didn’t find any survivors.

Passengers who lost their lives included a 17-year-old boy on his first flight, six people traveling together for a funeral and a former accountant who had recently moved to start a new job with e-commerce company Alibaba Group Holding Ltd. and marry his sweetheart.
In late March, a team of firefighters found the jet’s flight-data recorder buried several feet underground about 130 feet from where the plane crashed. Data captured by that device, as well as by the cockpit voice recorder, which had been found earlier, are expected to play important roles in helping authorities determine the cause of the accident.
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Gaston
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#59

Message par Gaston »

Faut s'abonner pour lire l'article... ce serait un nouveau Germanwings, alors ???

ceramix
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#60

Message par ceramix »

Gaston a écrit :
mar. mai 17, 2022 9:53 pm
Faut s'abonner pour lire l'article... ce serait un nouveau Germanwings, alors ???
Pour moi c'est passé en acceptant les pubs.

larsenjp
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#61

Message par larsenjp »

En version française
https://www.sudouest.fr/international/c ... 964025.php
Je pense qu’il faut rester prudent mais, si ça se confirme, ça risque d’être chaud pour les autorités chinoises.
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Gaston
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#62

Message par Gaston »

Merci pour le lien, larsenjp. Après lecture, je trouve quand même l'article très vague... mais si ça se confirme, je doute que les autorités chinoises ne fassent preuve de transparence (ce qui est une habitude, en RPC...) ! Ce qui modère toutefois un peu mon opinion, c'est que des représentants du NTSB et de Boeing ne vont pas laisser incriminer l'avion ou le constructeur, s'il y a effectivement acte délibéré de la part d'un membre de l'équipage.
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ergo
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#63

Message par ergo »

Faire attention à la déformation que peut subir certain "bouche à oreille".
Je dis pas que c'est le cas ici (ou que ca ne l'est pas).

Ca se trouve la seule info qu'ils ont c'est que le manche était dans une position impliquant un ordre a piqué.

La raison pour laquelle le manche était dans cette position n'est peut être pas intentionnel, et peut relever d'une panne comme d'un accident.

Bref ... je me méfie des bouche à oreille, j'aime bien les données brutes :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#64

Message par DR_Corse66 »

L'article de CNN qui reprend celui du Wall street journal :

Flight data suggests China Eastern plane deliberately crashed: Wall Street Journal report
https://edition.cnn.com/2022/05/18/chin ... index.html

ceramix
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#65

Message par ceramix »

ergo a écrit :
mer. mai 18, 2022 10:45 am
.../...
Ca se trouve la seule info qu'ils ont c'est que le manche était dans une position impliquant un ordre a piqué.
La raison pour laquelle le manche était dans cette position n'est peut être pas intentionnel, et peut relever d'une panne comme d'un accident.
.../...
Le NTSB a certainement d'autres infos, puisque le FDR a été décodé. Il devrait savoir si le PA a été déconnecté avant l'action sur le manche, si les ordres gauche/droite étaient cohérents ou opposés, s'il y a eu utilisation du trim pour contrer. Si on voyait passer un 'service bulletin' concernant les commandes, ce serait une indication.
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ergo
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#66

Message par ergo »

ceramix a écrit :
mer. mai 18, 2022 2:08 pm
Le NTSB a certainement d'autres infos, puisque le FDR a été décodé. Il devrait savoir si le PA a été déconnecté avant l'action sur le manche, si les ordres gauche/droite étaient cohérents ou opposés, s'il y a eu utilisation du trim pour contrer. Si on voyait passer un 'service bulletin' concernant les commandes, ce serait une indication.
Pour le moment on a juste un bruit de couloir. On sait pas sur quoi il s'est basé comme data dans la boite noire.

Je dis juste qu'il faut être prudent, la seule info qu'on a c'est "l'avion a fait ce qu'on lui a demandé".

On lui a demandé quoi ?
Qui lui a demandé ?
Intentionnellement ? Accidentellement ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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ceramix
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#67

Message par ceramix »

En effet, les chinois sont prudents et patients : pas le moindre commentaire sur le contenu des enregistreurs de vol.
.../... (CAAC)
"Because the accident is very complicated and extremely rare, the investigation is carrying on in an in-depth manner,"
.../...

à l'année prochaine...
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JulietBravo
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois

#68

Message par JulietBravo »

Quelques nouvelles de l’enquête chinoise (surlignées en jaune dans le lien ci-dessous) :
https://avherald.com/h?article=4f64be2f&opt=0
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