Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1976

Message par Gaston »

C'est pas le Glonass, leur système GPS ??? Il est déjà en activité ? Parce que si ce n'est pas le cas, ceci expliquerait cela plutôt simplement...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1977

Message par DeeJay »

Le GLONASS existe et fonctionne. Certains GARMIN et même téléphones/montres sont bi constellation (GPS/GLONASS)
Le GLONASS est plus "optimisé" pour les hautes latitudes et dispose de moins de sat, ne travaillent évidemment pas sur les mêmes bandes de fréquences.
Les considérations GLONASS vs GPS ne se limitent pas à ça mais je n'en dirais pas plus.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1978

Message par Cat »

Autrefois( avant les années 2000), le glonass fonctionnait avec une fréquence différente pour chaque satellite, soit autant de récepteurs dans l’avion. Une véritable usine à gaz.
J’ignore ce qu’il en est aujourd’hui

Alors que NAVSTAR, le gps américain, fonctionne sur deux fréquences.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1979

Message par GunMan »

Cat a écrit :
mer. mai 11, 2022 5:57 pm
Autrefois( avant les années 2000), le glonass fonctionnait avec une fréquence différente pour chaque satellite, soit autant de récepteurs dans l’avion. Une véritable usine à gaz.
J’ignore ce qu’il en est aujourd’hui

Alors que NAVSTAR, le gps américain, fonctionne sur deux fréquences.
Je ne sais pas d’où tu tiens cette information, GLONASS est en L1-L2 depuis toujours à ma connaissance?

https://gssc.esa.int/navipedia/index.ph ... ignal_Plan
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1980

Message par Cat »

C’étaient les infos que j’avais avant les annees 2000. Ta publication date de 2011. Est-ce qu’ils ont changé depuis ? Avais-je de mauvaises infos ? Je l’ignore ….
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Conflit en Ukraine

#1981

Message par Bacab »

Le liens posté par GunMan montre que Cat a raison. Chaque satellite a sa porteuse dans un créneau de fréquences (qu'ils ont nommé L1 & L2 soit mais ce n'est pas une fréquence fixe contrairement au GPS). Il est même précisé l'écartement entre 2 canaux adjacent au sein de la bande L1 et au sein de la bande L2.
L'article mentionne que les nouveaux signaux sur L3 sont en CDMA comme le GPS en revanche.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1982

Message par Franck66 »

importante victoire des l'artillerie Ukrainienne du coté de Sievierodonetsk. 73 véhicules détruits, les pertes humaines sont estimées à plusieurs centaines

Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1983

Message par jam1 »

A priori l'aviation Ukrainienne est intervenue aussi :
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1984

Message par Franck66 »

Une autre tentative a été tentée ce jour, même résultat….
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1985

Message par Warlordimi »

Franck66 a écrit :
jeu. mai 12, 2022 5:14 pm
importante victoire des l'artillerie Ukrainienne du coté de Sievierodonetsk. 73 véhicules détruits, les pertes humaines sont estimées à plusieurs centaines
J'adore en bas de la première photo "clusterfuck aka not great not terrible" lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1986

Message par jojo »

On avait évoqué les batteries côtières de missile anti-navire.
Comme je le soupçonnais la France n'en est pas équipé, mais on en produit pour l'exportation.
Une première commande avait été passé par le Qatar (Exocet + Marte ER), Chypre a aussi passé commande avec uniquement des Exocet MM40 Block 3.

https://www.meretmarine.com/fr/defense/ ... s-cotieres

https://www.meretmarine.com/fr/defense/ ... e-d-exocet

Pour le MM40 Block 3 ça peut dépasser 100Nm de portée, les illustrations montrent des systèmes mobiles sur camion.

Image

https://www.mbda-systems.com/product/ex ... ce-system/

Dernière modification par jojo le jeu. mai 12, 2022 10:26 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1987

Message par Franck66 »

J’imagine qu’on compte sur les forces aéronavales et aériennes pour couvrir le besoin
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1988

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
jeu. mai 12, 2022 10:24 pm
J’imagine qu’on compte sur les forces aéronavales et aériennes pour couvrir le besoin
Oui, bien sûr. Mais dans les DOM ce ne serait pas inutile :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#1989

Message par l3crusader »

Ca dérive :emlaugh:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1990

Message par Kamov »

l3crusader a écrit :
ven. mai 13, 2022 8:33 am
Ca dérive :emlaugh:
Oui ! merci de rester dans les clous pour que ce post intéressant ne soit pas fermé :yes:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1991

Message par Ghostrider »

Yep ....
ménage effectué
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1992

Message par fougamagister »

Résumé de la situation par Xavier Tytelman.
Des choses édifiantes, toujours, des choses atroces, de plus en plus, mais ça n'est pas le sujet.

Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#1993

Message par JV69_BADA »

Franck66 a écrit :
jeu. mai 12, 2022 5:14 pm
importante victoire des l'artillerie Ukrainienne du coté de Sievierodonetsk. 73 véhicules détruits, les pertes humaines sont estimées à plusieurs centaines

total Edit: Confirmé par sources pro ruskofs.

Su27 vaché dans la région de kharkov hier soir/cette nuit vu ici:
https://avia-pro.fr/news/v-harkovskoy-o ... istrebitel

Ce matin, les ruskoffs revendiquent un su27 dans le même coin:
https://t.me/DonbassDevushka/6489

Que diront les ukies? o_O

Ps: si qqn a un lien vers un bon canal Ukies ,pas en cyrilique, sur Telegram, je suis preneur. Merci.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1994

Message par Franck66 »

Bada, c'est compliqué mais tu peux distinguer des O sur les chars et BMP moins détruits. Tu m'as mis le doute par le fait que la direction des véhicule montrent qu'ils partaient vers l'est. Puisque c'est confirmé ça montre qu'ils ont essayer de repartir avant de se faire massacrer
Avatar de l’utilisateur

TCHAYKARAM
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 22 mars 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1995

Message par TCHAYKARAM »

JV69_BADA a écrit :
ven. mai 13, 2022 3:19 pm

Su27 vaché dans la région de kharkov hier soir/cette nuit vu ici:
https://avia-pro.fr/news/v-harkovskoy-o ... istrebitel
La vidéo a un rapport avec l'action ? parce que si cet avion c'est écrasé hier/cette nuit j'ai un gros doute :hum:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1996

Message par Franck66 »

l'explication par les Ukrainiens de cette contre attaque sur la rivière Donets laisse encore une fois perplexe sur la capacité stratégique Russe

En gros les Russes sont obligés de traverser la rivière Donets pour lancer l'attaque sur Kramatrosk. les UKR ont détruit tous les ponts. Pas plus stupide que les Russes ils pensent que les Russes passeront pas cet endroit où la rivière est la moins large sur le front autour de Kramatorsk.
Informés de l'attaque imminente, Les UKR pré-positionne leur artillerie le samedi 7 mai et mettent en surveillance l'endroit avec des drones..
le 8 au matin les Russes commencent la construction du pont sous la surveillance des drones
Dés l'avancée des premiers chars, le déluge de feu est ordonné. Les Russes subiront les tirs d'artillerie durant toute la journée sans être capable d’inquiéter l’artillerie qui les alignait comme au tir au pigeon
Résultat plus de 70 blindés détruit et plus de 1000 morts seraientestimés coté Russe
Les UKR ne confirment pas l'utilisation de leur aviation sur cette attaque - correction deux avions ukrainiens auraient participé, ce qui confirme si besoin la non supériorité aérienne russe

le constat est encore fait que les Russes sont parties la fleur au fusils à la queuleuleu sans aucun soutient aérien permettant même aux UKR de les surveiller à l'aide de drones. probablement le plus grosse victoire ukrainienne de cette guerre.
Dernière modification par Franck66 le ven. mai 13, 2022 11:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1997

Message par Franck66 »

Il faisait beau le 9 mai sur Moscou, l’annulation du défilé aérien ne peut avoir été causé par la météo. Le défilé aérien aurait été annulé par peur des Manpads….
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#1998

Message par 5aBrigada »

Et il consistait en quoi le défilé aérien des éditions précédentes ? Juste quelques patrouilles de prestige ou bien un rassemblement plus conséquent ?
Dans le deuxième cas, ça pourrait aussi être par manque d'avions dispos. A la place des organisateurs je préférerais ne pas faire de défilé aérien plutôt qu'en faire un au rabais qui pourrait avoir un impact plus négatif.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1999

Message par Franck66 »

Aucun rapport avec le manque d’avion, les entrainements se sont déroulés normalement les jours précédents avec en guest star leur avion de collection l’IL-80, le Bunker volant qui devait montrer au monde la sécurisation de l'empereur. son peuple pouvait se faire atomiser mais lui resterait soit disant à l'abri. Perdu.....
Pièces jointes
C6CDB718-3EF8-4286-8429-DD1922DE11F3.jpeg
C6CDB718-3EF8-4286-8429-DD1922DE11F3.jpeg (41.1 Kio) Consulté 1198 fois
Dernière modification par Franck66 le sam. mai 14, 2022 12:47 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2000

Message par GunMan »

Bacab a écrit :
jeu. mai 12, 2022 9:14 am
Le liens posté par GunMan montre que Cat a raison. Chaque satellite a sa porteuse dans un créneau de fréquences (qu'ils ont nommé L1 & L2 soit mais ce n'est pas une fréquence fixe contrairement au GPS). Il est même précisé l'écartement entre 2 canaux adjacent au sein de la bande L1 et au sein de la bande L2.
L'article mentionne que les nouveaux signaux sur L3 sont en CDMA comme le GPS en revanche.
Oui c’est le principe de la FDMA mais ça ne signifie pas qu’il faille une antenne de réception pour chaque satellite, fort heureusement :)

Mais bref - un peu HS. J’ai trouvé très intéressant le thread Twitter sur cette histoire de pont !
En sait-on un peu plus sur ce qu’il reste de l’aviation UKR ? Elle m’a l’air toujours active (notamment de ce qu’en dit Twitter) : on a une idée de quels matériels sont opérés depuis quelles bases ?
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »