Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22015
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2276

Message par Milos »

Poliakov a écrit :
mer. juin 29, 2022 2:23 pm
Moi quand je vois les reportages et les articles sur le CDG et le rafale que je connaît bien .... Mais ça pue la propagande...

C'est ça qui me fait peur. Souvent quand on voit un reportage sur quelque qu'on connait bien, on se demande si on parle bien de la même chose. Mais alors, qu'en est-il de tout ce qu'on ne connait pas ?

Le peuple russe se fait enfumer, c'est certain ... Qu'en est-il de nous ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17251
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2277

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
mer. juin 29, 2022 5:46 pm
Poliakov a écrit :
mer. juin 29, 2022 2:23 pm
Moi quand je vois les reportages et les articles sur le CDG et le rafale que je connaît bien .... Mais ça pue la propagande...

C'est ça qui me fait peur. Souvent quand on voit un reportage sur quelque qu'on connait bien, on se demande si on parle bien de la même chose. Mais alors, qu'en est-il de tout ce qu'on ne connait pas ?

Le peuple russe se fait enfumer, c'est certain ... Qu'en est-il de nous ?
La question n'est pas de savoir "si" ... c'est plutôt "dans quelle profondeur"
Il y a plusieurs couches, plusieurs niveaux, et sur des sujets +/- graves.
Des inexactitudes ne valent pas non plus mensonges.
Mensonges ne vallent pas non plus conspirations ni Propagande avec en grand P.
Les info restes accessibles et ceux qui pensent à contre-courant ne sont pas traqués et éliminés "par chez nous".
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3197
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2278

Message par Jaguar »

+1 tes derniers messages Poliakov, j'aurais dit la même chose mais en moins bien
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 608
Inscription : 25 juin 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2279

Message par flavonoide »

Poliakov a écrit :
mer. juin 29, 2022 2:23 pm
Après les médias on leur demande pas spécialement d'être impartial mais d'être libre, ce qui n'est pas toujours vrai c'est sûr mais bon....
Le seul petit soucis est que la liberté devrait impliquer la responsabilité. Ce qui pourrait se traduire par l'application de l'esprit critique aux informations qu'ils vont relayer et, de part leur fonction, diffuser et en amplifier la portée.
Donc partialité, sans doute, mais véracité si ce n'est vérité...il y a du boulot !
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3197
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2280

Message par Jaguar »

Faudrait pas confondre propagande et journal orienté non plus.
Comme le dit Poliakov, entre le FAIT que c'est la Russie qui est militairement entré en Ukraine pour des motifs bidons (ils ne se sont même pas donné de mal pour essayer de trouver un prétexte plausible) et notre histoire géopolitique, notre positionnement international et notre culture occidentale américaine, il est logique qu'on soit pro Ukraine dans cette situation.
On l'aurait probablement été aussi même si la situation avait été bien plus trouble.

Mais je rappelle quand même la définition de propagande, parce qu'on nous la sert quand même à toutes les sauces ici (et ailleurs):
Source Larousse :
propagande

nom féminin

(latin congregatio de propaganda fide, congrégation pour propager la foi, de propagare, propager)

Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social : La propagande électorale.
Pour les médias main stream français, ou pour certains youtubeurs genre Xavier Tytelman, on n'est selon moi pas sur de la propagande, dans le sens où je ne pense pas que leur contenus soient orientés avec la finalité de nous manipuler ou faire accepter ceci ou cela, mais plutôt qu'on est à l'étape d'après, qu'il y ait eu propagande ou pas : l'opinion est clairement arrêtée dans un sens, un parti est pris. Mais ca ne ressemble pour moi pas à de la propagande.

Pour ma part, pour rebondir sans redire les propos de Ghost, si évidemment toute guerre est sale, ce qui moi me choque dans ce conflit est sa létalité exceptionnelle. La propagande (là, oui) des deux partis font tous pour minimiser le nombre de leurs morts histoire de garder une sympathie et adhésion d'opinion de leurs alliés et opinions publiques, mais ce conflit est un putain de charnier monumental...

Nos médias qui aiment le sensas' comme ils l'ont toujours fait vont nous faire des reportages sur Youri et Yvan, deux frères qui ont perdu leur famille et sur une maison qui s'est mangé un missile Russe (par erreur ou incompétence probablement, plus que par intention criminelle), pour faire du patos, mais moi c'est le zoom arrière qui me fais froid dans le dos avec les dizaines de milliers de morts en même pas 6 mois, autant de familles endeuillées et plusieurs fois ça en blessés, estropiés, etc etc...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

bulbau
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 03 janvier 2007

Re: Conflit en Ukraine

#2281

Message par bulbau »

o_O
Dernière modification par bulbau le jeu. juin 30, 2022 8:30 am, modifié 1 fois.
MSI Z390 ace, 9900Kf 5ghz +NHU12A, 32 go ram 3200 +ssd samsung nvme 256 go+ 3x1 TO samsung + hdd 1to + 2x2To , MSI 4080 ventus + Acer X45- 3440/1440 , boitier corsair 680X, track ir v5, Hotas Warthog + stick F18 , 3 mfd cougars, TPR thrumaster , Hp Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7472
Inscription : 12 août 2008

Re: Conflit en Ukraine

#2282

Message par Poliakov »

*{64s}Tomio_I a écrit :
jeu. juin 30, 2022 5:03 am
[post supprimé]
On a un bel exemple là où on passe d'une envie de partager une information douteuse ou pas (j'en sais rien, même pas lu l'article) à une volonté à des fins de propagande limite engagement politique en une phrase.
Bel exemple pour illustrer les propos tenus plus haut merci. :emlaugh:

""[posture politique hors charte]""
Précédent une mise en doute personnel histoire d'appuyer son propre propos.

Dommage à une phrase prêt comment tu as totalement transformé ton propos te positionnant direct et par le même coup rendant ton information totalement caduc pour ceux de l'autre bord quand bien même l'information aurait été vrai.

Une bien belle illustration de comment transformer l'information en propagande subtilement en un clin d'œil.

Bravo les médias n'auraient pas mieux fait.


Tu aurais juste dit "infos ou intox suivis du liens" et ton propos aurait été perçus totalement différemment.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#2283

Message par 5aBrigada »

Chose amusante, si on affirme un truc, quel qu'il soit et qu'on martèle cette affirmation un certain nombre de fois, les gens finissent par y croire. Goebbels en avait eu l'intuition (je ne le cite pas pour faire un point godwin mais je crois que c'est le premier à avoir vraiment théorisé le truc) et ça a été prouvé depuis par diverses expériences.
Le pire c'est que ça marche aussi avec des affirmations que le sujet sait invraisemblables, par exemple dire que l'éléphant court plus vite que le guépard. Si on le répète suffisamment, le taux d'acceptation finit par monter dans une cohorte de sujets.
Dernière modification par 5aBrigada le jeu. juin 30, 2022 10:40 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Conflit en Ukraine

#2284

Message par OPIT »

5aBrigada a écrit :
jeu. juin 30, 2022 10:28 am
Si on le répète suffisamment, le taux d'acceptation finit par monter dans une cohorte de sujets.
Est-ce le fait de le répéter ou est-ce la réception de cette même "information" depuis plusieurs sources distinctes ?
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#2285

Message par 5aBrigada »

Oui, c'est intéressant de le savoir mais je n'ai pas cette précision à propos des expériences que j'évoque. Cela dit, dans le cas pratique des médias de toutes sortes (partisans ou non, institutionnels ou non, etc...) quand on fait une recherche sur un sujet donné, n'importe lequel, on a vite fait de se rendre compte que les sources sont en fait souvent assez rares et que la très large majorité de ces médias se citent les uns les autres.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3197
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2286

Message par Jaguar »

*{64s}Tomio_I a écrit :
jeu. juin 30, 2022 5:03 am
Ais-je le droit de mettre du Donbass Insider pour cet info ? :detective
Bah du coup.... Non !!

On est en pleine discussion sur la propagande, les médias orientés, le mensonge, et le mec il vient nous pondre son énorme daube.........
J'ai tellement envie de lui répondre 105 trucs mais d'autres ici l'ont fait avant moi et probablement mieux que moi... Pour rien bien évidemment vu le taux en débilité profonde de l'individu.
Allez quand même ça :
http://www.opex360.com/2022/06/24/paris ... n-ukraine/

Et bien sûr Tomio le prix Nobel est banni en ce qui me concerne
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18880
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2287

Message par Azrayen »

Tssss tsss... :busted_re

Classement vertical effectué viewtopic.php?f=263&t=212423
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9974
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2288

Message par Franck66 »

toujours aussi pourri à lire ce site Opex, tellement de pub qu'on ne sais même plus où est le texte à lire
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10611
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#2289

Message par Cat »

5aBrigada a écrit :
jeu. juin 30, 2022 10:28 am
Chose amusante, si on affirme un truc, quel qu'il soit et qu'on martèle cette affirmation un certain nombre de fois, les gens finissent par y croire…

... Si on le répète suffisamment, le taux d'acceptation finit par monter dans une cohorte de sujets.
Les différents réseaux « asociaux » le prouvent …
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Conflit en Ukraine

#2290

Message par Flow »

Azrayen a écrit :
jeu. juin 30, 2022 12:08 pm
Tssss tsss... :busted_re

Classement vertical effectué viewtopic.php?f=263&t=212423
Sinon on risque la fermeture :emlaugh:
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28372
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2291

Message par Ghostrider »

Yep et ca sera définitif sur ce sujet.
Je tiens toujours mes promesses , surtout celle que j ai faite a des ban temporaire ......... qui seront définitif.
Il va etre temps de se demander si venir pourrir un post ici mérite de ne plus avoir acces aux autres salles de ce forums .
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#2292

Message par Kakumei »

Au choix, selon la source.

"L'île aux Serpents a été libéré après un bombardement au canon de 155." Gouvernement Ukrainien

"Les troupes russes ont quittés l'île dans un geste d'apaisement". Gouvernement Russe

En tout état de fait, il n'y a plus de troupes Russes sur l'île.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9974
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2293

Message par Franck66 »

"Les troupes russes ont quittés l'île dans un geste d'apaisement". Gouvernement Russe
ils osent tout...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6994
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2294

Message par Gaston »

Kakumei a écrit :
jeu. juin 30, 2022 4:26 pm
Au choix, selon la source.

"L'île aux Serpents a été libéré après un bombardement au canon de 155." Gouvernement Ukrainien

"Les troupes russes ont quittés l'île dans un geste d'apaisement". Gouvernement Russe

En tout état de fait, il n'y a plus de troupes Russes sur l'île.
Alors... ne serait-il pas plus honnête de la part des deux parties de dire : "Après avoir été bombardée au 155, et dans un geste d'apaisement, les troupes Russes ont quitté l'Île aux Serpents" ? Cela est probablement plus proche de la réalité, et ne nuit ni à l'une partie, ni à l'autre ! C'est une victoire pour l'un, un geste de bonne volonté pour l'autre, donc du positif pour les deux !

M'enfin... tant qu'ils seront aussi menteurs les uns que les autres...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3197
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2295

Message par Jaguar »

Je propose que les Russes et les Ukrainiens se rencontrent pour s'accorder à faire des communiqués ensemble, main dans la main :biggrin:

:exit:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#2296

Message par l3crusader »

Par contre, la mention du retrait russe 'apres avoir accompli ses objectifs' me laisse rêveur. "Apres avoir dénazifié l'île en se servant de camions, SAMs, et bateaux comme IED involontaires, la grande armée russe se drape dans sa dignité et daigne partir dans un geste de magnanimité'.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#2297

Message par 5aBrigada »

Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8695
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2298

Message par rollnloop »

Bon, la question est: y aura t'il d'autres "gestes d'apaisement", comme l'arrêt des bombardements aériens et par missiles de zones civiles à des centaines de kms du front ?
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11629
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2299

Message par jeanba »

Kakumei a écrit :
jeu. juin 30, 2022 4:26 pm


"Les troupes russes ont quittés l'île dans un geste d'apaisement". Gouvernement Russe
Ben oui, les soldats russes, ils sont vachement apaisés de ne plus se prendre des obus à longueur de journée
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9974
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2300

Message par Franck66 »

M'enfin... tant qu'ils seront aussi menteurs les uns que les autres...
on ne peut nier les déconvenus des russes sur ce bout de caillou, ils s'en prennent plein la gueule que ce soit un 155mn ou autre
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »