Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2026

Message par Jaguar »

Je trouve ces derniers messages intéressants bien que HS, du coup j'ai créé un topic, si les modo veulent bien y déplacer les messages concernés ça serait cool et on gagnera en lisibilité je pense, merci d'avance :)

viewtopic.php?f=279&t=215399#p1891949
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#2027

Message par jojo »

GUJU a écrit :
sam. mai 14, 2022 3:49 pm
Quant'à Nabila elle a peut être un avis aussi pertinent que quiconque.

Guju

Ce n'est que l'avis d'un appelé du siècle dernier dont les souvenirs ne l'inclinent guère à croire aux capacités de combat d'une armée de conscription. Parce qu'on aura pas plus d'hommes sur le terrain autrement.
Sur le shampoing je ne doute pas qu’elle ait un avis pertinent lol
Les avis c’est comme…tout le monde en a !
Pour qu’un avis soit pertinent il faut quand même qu’il s’appuie de préférence sur des connaissances et une expérience.

Donc non, l’avis de monsieur/ madame tout-le monde ne vaut pas celui d’une militaire dans sa matière.
Et un bidasse qui a fait son service militaire n’a fait qu’effleurer le sujet (beaucoup plus pertinent déjà pour un VSL qui aurait été déployé en OPEX).
Aujourd’hui qu’il n’y a plus de service militaire, c’est quand même pas mal qu’il y ait des « anciens » qui se lancent dans la com’ de façon plus moderne que l’institution. Ça permet de toucher et peut-être faire réfléchir un plus large publique.

J’ai déjà discuté avec des gens qui n’ont comme seule image de l’Armée que les films Américains (de leur propre aveux).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#2028

Message par jojo »

Gamers Ukrainiens Vs Armée Russe (drones)
On voit bien les problèmes de sécurité informatique avec les drones civils.
On en discutait avant, on voit que les Russes on trouvé une solution…grâce au fabricant Chinois :hum:



De manière assez drôle, une partie des tactiques de contre-mesures qu’ils ont trouvé ressembles aux mesures de masquage mise en œuvre par l’aviation embarquée :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 25 juin 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2029

Message par flavonoide »

GUJU a écrit :
sam. mai 14, 2022 3:49 pm
Si la question est :
l'armée française est elle mieux préparée pour envahir l'Espagne, l'Italie ou la Belgique que ne l'est l'armée Russe pour son offensive en Ukraine c'est purement théorique limite ridicule et il n' y que les pros de You Tube pour la poser!
Si la question est :
L'armée française engagée à la place de la Russie (dans un univers parallèle) s'en sortirait-elle mieux; le fait est qu'on est sait rien.
Enfin sur à la dissuasion que dire: La Russie aurait elle attaquée son voisin si ce dernier avait conservé des armements nucléaires après la chute de l'URSS.
Quant'à Nabila elle a peut être un avis aussi pertinent que quiconque.

Guju

Ce n'est que l'avis d'un appelé du siècle dernier dont les souvenirs ne l'inclinent guère à croire aux capacités de combat d'une armée de conscription. Parce qu'on aura pas plus d'hommes sur le terrain autrement.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 25 juin 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2030

Message par flavonoide »

je pense que Guju a mis le doigt sur le "problème" :
en effet, la question de base est complétement déconnante. L'armée française ne ferait certainement pas mieux parce qu'elle ne le ferait pas ! étant donné qu'elle n'est pas conçue pour ça. A mon humble avis, nous n'avons pas pensé envahir nos voisins depuis un certain temps, voire depuis la fin de Napoléon. Donc, entre une assurance vie nucléaire et des capacités d'intervention extérieure comparable (peut-être) aux campagnes coloniales de la fin du 19ème siècle, il nous reste de quoi remplir nos obligations otaniennes, c'est tout et c'est surtout une question de politique bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2031

Message par Milos »

Je suis à la retraite, je peux donc donner mon avis qui vaut ce qu'il vaut.

L'armée française ne ferait probablement pas mieux car il y a un nouvel élément dans cette guerre : les drones. Actuellement personne n'est capable de lutter contre ça. Dans quelques années toutes les armées du monde en seront équipées et auront des moyens de les combattre mais aujourd'hui, c'est le gros trou dans la raquette.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#2032

Message par jojo »

Plusieurs vidéos circulent.
Il semblerait que les hélicoptères Ukrainiens aient adopté les tirs en cloche pour les roquettes :hum:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2033

Message par Knell »

Un autre hélico russe par terre …

#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#2034

Message par jojo »

Ça vibre un Kamov :emlaugh:



PS: rien de sensible, juste un Ka-52 qui se pose.

https://air-cosmos.com/article/la-telev ... id=6149769
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2035

Message par Milos »

jojo a écrit :
sam. mai 14, 2022 10:16 pm
Il semblerait que les hélicoptères Ukrainiens aient adopté les tirs en cloche pour les roquettes :hum:
C'est bien ce qui me semblait. Je pense que le tir en cloche peut avoir une efficacité relative sur un rassemblement de troupes, genre qui vont emprunter un pont ... :hum:


Knell a écrit :
lun. mai 16, 2022 7:14 pm
Un autre hélico russe par terre …
Pas optimiste pour l'équipage de celui-là :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2036

Message par Knell »

L’efficacité du tir en cloche est soumit a caution, certains disant que la perte de vitesse des roquettes en fin de trajectoire est telle que il n’est même pas sûr qu’elles explosent a l’impact.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Conflit en Ukraine

#2037

Message par ergo »

S'il y avait encore des doutes, le message de detresse du croiseur russe a fuité sur le net :
Traduction Air&Cosmos a écrit :"Bateau remorqueur, est-ce que vous me recevez ? [...] Situation d'urgence sur le Moskva : deux impacts, le bateau va se renverser sur le côté, inclinaison de 30 degrés, l'hélice est détruite. L'impact est en dessous de la ligne de flottaison. Impossible d'approcher du bateau remorqueur ! Sauvetage de l'équipage demandé !"
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: Conflit en Ukraine

#2038

Message par Guy72230 »

Knell a écrit :
mar. mai 17, 2022 8:58 pm
L’efficacité du tir en cloche est soumit a caution, certains disant que la perte de vitesse des roquettes en fin de trajectoire est telle que il n’est même pas sûr qu’elles explosent a l’impact.
Sauf si le dispositif de mise à feu est à l'impact (percuteur qui vient enfoncer l'amorce au moment de l'impact). Peut être, ne sachant pas quel est le type de détonateur.
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2039

Message par Knell »

Un detonateur a limpact pourrait etre quand meme trop leger. Si il est prevu que la roquette impacte avec une vitesse de 200 m/s je doute qu’elle ait cette vitesse a l’arrivée. Et si le détonateur est taré a, disons, 150 m/s , en dessous de cette vitesse, pas d’explosion.
( au passage, ça protège aussi les armuriers qui, qu’ils font tomber une roquette lors du chargement, en seront quitter pour une belle frayeur )
En général, les détonateurs de bombes et autres munitions ont quand même besoin d’un sacré impact pour déclencher
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2040

Message par DeeJay »

... pour le plus grand soulagement de mec du SEA de Djam qui a vu passer une roquette d'un Su-25 Tchadien à travers la citerne de son camion pendant qu'il lui faisait l'avitaillement.



... en face, un C-130 Français.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#2041

Message par EREBUS »

Knell a écrit :
mer. mai 18, 2022 12:08 pm

( au passage, ça protège aussi les armuriers qui, qu’ils font tomber une roquette lors du chargement, en seront quitter pour une belle frayeur )
En général, les détonateurs de bombes et autres munitions ont quand même besoin d’un sacré impact pour déclencher
Si la roquette tombe par terre effectivement la charge militaire ne détonnera pas; mais la roquette devra être mise au rebut, car le pain de poudre composant le propulseur peut se fissurer et au mieux la poussée après le tir impactera la trajectoire, au pire elle ne quittera pas le lance roquette voir explosera à l'intérieur!

Le danger pour les armuriers est la faible tension électrique qui met à feu le propulseur, d'ou la tenue en amiante pour tester la présence de courant de fuite avant le départ de l'avion.
Dans le cas d'une bombe pour la faire exploser l'effet de l'impact dépend de l' explosif (dont la sensibilité est inversement proportionnelle à la force de détonation):
La chaîne de déclenchement d'explosion d'un bombe comporte 03 explosifs:

-Celui de la fusée (ogive ou culot):
-très sensible et faible force détonante. Il explose à l'impact après largage (sous réserve que l'hélice d'armenent se soit séparée de l'ogive) et fait exploser par sympthie par l'explosif relais;

-l'explosif relais:
-moyennement sensible et force de détonation moyenne. Généralement de forme cylindrique il explose par sympathie et fait exploser par la même méthode l'explosif principal de la bombe;

-explosif principal:
-très peu sensible mais grande force détonation (il fait obtenir l'effet final recherché sur la cible).Il constitue quasiment l'ensemble du corps de bombe, son explosion est déclenchée par l'explosif relais. En gros, nous pouvons taper dessus avec un marteau ...il n'explosera pas !

C'est comme si nous voulions allumer une bûche de bois avec une simple allumette.Il faut utiliser du papier/carton puis des cageots pour que notre bûche de bois puisse brûler! C'est un peu le même principe pour faire exploser une bombe!

Certaines ondes radioélectriques pourraient déclencher l'explosion d'obus d'armes de bord, des mesures spécifiques de coupures d'émissions radio (*) sont effectuées lors de transfert de munitions (notamment sur le PA).

(*) La norme DRAM (Dommages dus aux rayonnements électromagnétiques sur les armes et les munitions) est une norme militaire française sur la stabilité des munitions dans un environnement subissant des contraintes électromagnétiques.
Dernière modification par EREBUS le mer. mai 18, 2022 2:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Conflit en Ukraine

#2042

Message par OPIT »

Knell a écrit :
mer. mai 18, 2022 12:08 pm
En général, les détonateurs de bombes et autres munitions ont quand même besoin d’un sacré impact pour déclencher
Il faut en effet une certaine énergie, qui dépend de l'effet recherché et/ou des cibles envisagées, ce qui exclue généralement les trucs trop "tendres" (végétation, toiture, EDIT citerne :yes: /EDIT, etc). Par conséquent une munition qui arrive sur un sol relativement meuble avec une faible énergie risque de ... se planter comme un piquet.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2043

Message par Franck66 »

bilan de deux mois de transport par l'US Transport Command

Le 10 mai 2022, les statistiques étaient les suivantes :
450 vols transatlantiques ou intra européen
16.300 tonnes transportées en avec entre autre
8.700 armes d’infanterie
50 millions de cartouches
90 obusiers de 155mm et 183.000 obus
75.000 gilets pare balles
20.000 armes antichars.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Conflit en Ukraine

#2044

Message par Poliakov »

Comment ça fonctionne les lance roquette de type BM-21 Grad et compagnie. Typiquement c'est également du tirs en cloche.
De plus ça a plutôt l'air d'une technique de tirs utilisé par les Russes donc j'imagine qu'au delà de se mettre hors de portée, ça a due être un minimum enseigné, entraîné et testé auparavant. Genre application d'un certain pitch à une certaine distance.

Par exemple déjà testé sur Mi-24 sous DCS, tu peux faire du tirs à plus de 10km de distance avec un angle de 20° avec le même ordre de dispersion qu'une orgue de Staline. :emlaugh:

M'enfin ce que je veux dire c'est que les Russes sont pas non plus totalement débile et on due un minimum pensé leur truc voir que ça fait partie de leur doctrine depuis bien avant l'Ukraine.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Conflit en Ukraine

#2045

Message par ergo »

DeeJay a écrit :
mer. mai 18, 2022 12:17 pm
... pour le plus grand soulagement de mec du SEA de Djam qui a vu passer une roquette d'un Su-25 Tchadien à travers la citerne de son camion pendant qu'il lui faisait l'avitaillement.
De mémoire c'est la proximité de la citerne avec la roquette qui a sauvé tout le monde, elle a traverser avant de s'activer ... non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: Conflit en Ukraine

#2046

Message par Balto »

Quand meme j aurai pensé que le jet aurai enflammé ou fait exploser ce qui etait dans la citerne.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2047

Message par Knell »

De mémoire, la durée de propulsion d’une roquette, c’est 0.7 sec.
Donc c’était peut être fini
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: Conflit en Ukraine

#2048

Message par Balto »

Merci Knell et la durée de propulsion d'un Stinger/Strela c'est aussi sous la seconde ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Conflit en Ukraine

#2049

Message par OPIT »

Balto a écrit :
mer. mai 18, 2022 5:19 pm
Quand meme j aurai pensé que le jet aurai enflammé ou fait exploser ce qui etait dans la citerne.
Si le tir était proche, probablement, sinon le propulseur était déjà éteint (la durée de combustion est globalement autour d'une seconde).
Hop, grillé :yes:
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4713
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2050

Message par Mad Fly »

Peut être que la roquette a traversé dans le liquide au lieu de la phase gaz de la citerne (absence d'oxygène).
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »