La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#26

Message par Rob1 »

J'ai aussi entendu parler de la discipline asiatique, mais il y a des cas où leur attitude est complètement paradoxale.

Dans l'article posté par Jojo, quand l'équipage US dit que le pilote chinois qui les a percuté leur faisait des gestes et articulait quelque-chose (il avait enlevé son masque), je doute qu'on lui avait donné un ordre spécifique.

Quand un des pilotes chinois se l'était joué "because I was inverted" avec un avion US il y a quelques années, j'avais vu un article où on disait en gros "soit il va faire une gaffe, soit il va finira promu".
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#27

Message par Loneman »

Milos a écrit :
jeu. juin 09, 2022 8:24 pm
Quand tu es trop discipliné, tu attends un ordre même pour aller pisser. C'est le revers de la médaille.
tu pousses un peu là, les militaires occidentaux sont disciplinés mais je ne doute pas qu'ils soient capables d'initiatives. Après je ne connais pas le peuple chinois et sa mentalité.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#28

Message par Jaguar »

Loneman a écrit :
ven. juin 10, 2022 10:16 am
Milos a écrit :
jeu. juin 09, 2022 8:24 pm
Quand tu es trop discipliné, tu attends un ordre même pour aller pisser. C'est le revers de la médaille.
tu pousses un peu là, les militaires occidentaux sont disciplinés mais je ne doute pas qu'ils soient capables d'initiatives. Après je ne connais pas le peuple chinois et sa mentalité.
C'est aussi une doctrine, sans rentrer dans les débat sur une culture et les traits de caractère qui en découlent, on en a un peu parlé avec la Russie ou les échelons intermédiaires n'étant pas responsabilisés, quand un général est flingué, plus rien ne se passe.
Dans les armées occidentales, chaque gradé a un périmètre de compétence et d'autonomie. En France les sous-off de l'armée de terre, quand ils obtiennent la qualif "chef de section" ont des cours de stratégie et de tactique dimensionnés à l'échelle de leur niveau de responsabilité, avec toujours une ouverture sur le niveau du dessus, et bien sûr de ceux du dessous.
C'est comme ça à chaque échelon, et probablement dans les autres armées occidentales.

En Chine, je n'y connais rien, mais si une doctrine différente est appliquée, alors, on aura forcément autre chose.

Et sans parler du degré d'initiative de l'être humain qui pilotait l'appareil, on peut aussi parler de la peur de la sanction. Dans toutes les armées, si l'initiative est félicité, l'initiative malheureuse est, elle, généralement punie.
Et on ne punit pas de la même façon un militaire français et un militaire nord-coréen (où chaque initiative est considéré comme une initiative malheureuse)! Du coup ça calme aussi certaines ardeurs... Pour les Chinois, je ne sais pas à quel niveau est placé la barre.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1282
Inscription : 03 février 2008

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#29

Message par mek »

Jaguar a écrit :
ven. juin 10, 2022 11:24 am
Loneman a écrit :
ven. juin 10, 2022 10:16 am
Milos a écrit :
jeu. juin 09, 2022 8:24 pm
Quand tu es trop discipliné, tu attends un ordre même pour aller pisser. C'est le revers de la médaille.
tu pousses un peu là, les militaires occidentaux sont disciplinés mais je ne doute pas qu'ils soient capables d'initiatives. Après je ne connais pas le peuple chinois et sa mentalité.
C'est aussi une doctrine, sans rentrer dans les débat sur une culture et les traits de caractère qui en découlent, on en a un peu parlé avec la Russie ou les échelons intermédiaires n'étant pas responsabilisés, quand un général est flingué, plus rien ne se passe.
Dans les armées occidentales, chaque gradé a un périmètre de compétence et d'autonomie. En France les sous-off de l'armée de terre, quand ils obtiennent la qualif "chef de section" ont des cours de stratégie et de tactique dimensionnés à l'échelle de leur niveau de responsabilité, avec toujours une ouverture sur le niveau du dessus, et bien sûr de ceux du dessous.
C'est comme ça à chaque échelon, et probablement dans les autres armées occidentales.

En Chine, je n'y connais rien, mais si une doctrine différente est appliquée, alors, on aura forcément autre chose.

Et sans parler du degré d'initiative de l'être humain qui pilotait l'appareil, on peut aussi parler de la peur de la sanction. Dans toutes les armées, si l'initiative est félicité, l'initiative malheureuse est, elle, généralement punie.
Et on ne punit pas de la même façon un militaire français et un militaire nord-coréen (où chaque initiative est considéré comme une initiative malheureuse)! Du coup ça calme aussi certaines ardeurs... Pour les Chinois, je ne sais pas à quel niveau est placé la barre.
Chez les Chinois, et d'après Bruce Lee, la barre est encore et toujours placée au dessus d'entre les deux yeux ;) mais avec le progrès à la destruction des corps diplomatiques ... tout s'arrangera ..... un jour ... pfuu !

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21973
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#30

Message par Milos »

Jaguar a écrit :
ven. juin 10, 2022 11:24 am
on en a un peu parlé avec la Russie ou les échelons intermédiaires n'étant pas responsabilisés, quand un général est flingué, plus rien ne se passe.
Basé là dessus, dans les années 70/80, les Allemands avaient mis au point une unité intéressante, un mix de GE/artillerie au niveau du champ de bataille : des opérateurs suivaient les réseaux russes et déterminaient la station directrice (le commandement). Ils passaient l'info à des gonios qui la localisaient, qui passaient les coordonnées à une unité de 155 automoteurs qui traitaient la zone. Si une station secondaire reprenait la direction, banco avec les nouvelles données.

Quand il n'y avait plus d'officier, plus d'émetteur et que les opérateurs n'osaient plus toucher leur micro de peur de s'en prendre une sur la tronche, les unités d'assaut n'avaient plus d'ordre et la machine était grippée.

Dans les armées occidentales, les chefs de section connaissent les buts à atteindre et si le haut commandement est frappé, ils peuvent au moins finaliser l'action entreprise.

Chez les Russes, c'est la parano, l'espionite. Chez les Chinois ****** Soumission au chef, acceptation.
Dernière modification par Azrayen le jeu. août 04, 2022 1:15 pm, modifié 1 fois.
Raison : modération (généralisation abusive + terme inadapté)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#31

Message par jojo »

Le 3ème PA Chinois, le CV-18 Fujian, à priori avec catapultes (qui sont encore masquées).

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#32

Message par kekelekou »

Milos a écrit :
ven. juin 10, 2022 2:10 pm
Chez les Chinois, **********
:busted_re

@Modos : le bouton « Signaler » ne fonctionne plus.
Dernière modification par Azrayen le jeu. août 04, 2022 1:15 pm, modifié 1 fois.
Raison : modération
Image

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1232
Inscription : 15 mars 2006

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#33

Message par Balto »

Milos a écrit :
ven. juin 10, 2022 2:10 pm
Jaguar a écrit :
ven. juin 10, 2022 11:24 am
on en a un peu parlé avec la Russie ou les échelons intermédiaires n'étant pas responsabilisés, quand un général est flingué, plus rien ne se passe.
Basé là dessus, dans les années 70/80, les Allemands avaient mis au point une unité intéressante, un mix de GE/artillerie au niveau du champ de bataille : des opérateurs suivaient les réseaux russes et déterminaient la station directrice (le commandement). Ils passaient l'info à des gonios qui la localisaient, qui passaient les coordonnées à une unité de 155 automoteurs qui traitaient la zone. Si une station secondaire reprenait la direction, banco avec les nouvelles données.

Quand il n'y avait plus d'officier, plus d'émetteur et que les opérateurs n'osaient plus toucher leur micro de peur de s'en prendre une sur la tronche, les unités d'assaut n'avaient plus d'ordre et la machine était grippée.
C etait quelle guerre apres les annees 70/80 precisemment dans laquelle les allemands ont terrorisė les operateurs radio d une armėe et que cela a stoppé les unites d assaut de cette meme armée ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21973
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#34

Message par Milos »

C'était dans une guerre froide où les Allemands auraient étés en première ligne en cas d'attaque et qu'ils étudiaient des solutions efficaces. L'une de ces solutions était justement basée sur le manque d'autonomie des troupes quand la tête était coupée, ce dont on parlait juste au dessus.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1232
Inscription : 15 mars 2006

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#35

Message par Balto »

Ok je comprends ca n a donc jamais eu lieu en fait. C est un concept qui n a jamais ete testé par les allemands.Tu t es pris les pieds au niveau de l utilisation des temps en utilisant l imparfait au lieu de conditionnel. Du coup je pensais que le concept avait ete utilise avec succes dans une guerre impliquant les allemands.
Perso je pense que cela peut etre dangereux de sous estimer une armee et de surestimer la sienne en cas de mauvaise communications.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21973
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#36

Message par Milos »

Balto a écrit :
ven. juil. 08, 2022 9:24 pm
Ok je comprends ca n a donc jamais eu lieu en fait. C est un concept qui n a jamais ete testé par les allemands.Tu t es pris les pieds au niveau de l utilisation des temps en utilisant l imparfait au lieu de conditionnel. Du coup je pensais que le concept avait ete utilise avec succes dans une guerre impliquant les allemands.
J'expliquais simplement le principe qui, en effet, n'a jamais été testé dans la réalité. Ca aurait pu être efficace ... ou pas.

Balto a écrit :
ven. juil. 08, 2022 9:24 pm
et de surestimer la sienne en cas de mauvaise communications.
Tu prêches un converti. En vingt ans de GE j'ai vu des choses ahurissantes, et je ne parle pas des Russes. Mais bon, c'était avant. Le matos a changé depuis mais la mentalité, j'en doute :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#37

Message par Jaguar »

L’armée chinoise annonce pouvoir former plus vite ses pilotes de chasse

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

L’armée chinoise annonce pouvoir former plus vite ses pilotes de chasse

Les premiers cadets de l’armée de l’air formés sur le J-10, le chasseur-bombardier chinois, viennent de décrocher leur aptitude au combat, en trois ans au lieu de six, affirme Pékin.

L’armée de l’air chinoise a qualifié au combat sa première promotion de jeunes pilotes de chasse formés sur le J-10, des cadets de 23 ans qui vont rejoindre les escadrilles opérationnelles, ont annoncé les médias d’Etat de la Chine samedi 23 juillet.

L’académie de l’air de Shijiazhuang aurait réceptionné ses tout premiers J-10 d’entraînement en 2020. Grâce à elle, les cadets, dont le nombre n’a pas été communiqué, décrocheraient leur aptitude au combat en trois ans, contre six auparavant en étant instruits sur divers appareils. « La proportion d’entraînements tactiques, comme le combat aérien multi-appareil et les opérations de tir réel, ont été augmentés », assure le site de la commission militaire centrale (CMC) du Parti communiste chinois.

Cette annonce survient alors que les tensions autour de Taïwan sont plus vives que jamais. Dans les airs, l’Armée populaire de libération (APL) affronte deux défis. Elle doit recruter assez de personnel compétent pour accompagner sa modernisation fulgurante – elle disposerait d’environ 1 300 avions de chasse, mais en majorité obsolètes. Elle est aussi sommée par le Parti de mieux se préparer au combat. L’armée de l’air ne s’est remise qu’à la fin des années 1990 des années noires du maoïsme, qui avaient vu la quasi-totalité de ses écoles techniques fermer. Aujourd’hui, elle aguerrit ses pilotes en situation réelle en envoyant d’énormes escadrilles pénétrer la zone d’identification et de défense de Taïwan – 969 incursions en 2021, déjà 600 en 2022.

Quelque 250 exemplaires opérationnels

« Le test de nouvelles méthodes d’entraînement est une mesure importante du renforcement des forces armées [en vue] d’accélérer l’émergence d’une nouvelle génération de capacités de combat », vante donc la CMC. C’est dans cette optique qu’en septembre 2021, Chang Dingqiu, un général de 54 ans, lui-même pilote de chasse, a été placé à la tête des forces aériennes.

Fabriqué à Chengdu (au centre-ouest de la Chine), l’avion multirôle J-10, développé à partir de technologies russes (Soukhoï) et israéliennes (Lavi), était entré en service dans une version basique en 2004. Depuis, le chasseur-bombardier chinois de quatrième génération n’a cessé d’être aperçu dans des versions nouvelles, jusqu’à emporter un moteur national et non plus russe, repéré pour la première fois en 2021 sur le J-10C. Pékin en aurait vendu vingt-cinq exemplaires au Pakistan pour succéder au J-17 cofabriqué, et deux ont été livrés.

L’appareil serait le premier chasseur à soutenir la comparaison avec les F-16 américains ou les MIG-29 russes, même si ses performances réelles demeurent à prouver. L’APL a annoncé vouloir en faire la colonne vertébrale de ses forces, avec quelque 250 exemplaires opérationnels. Le Pentagone, qui dispose de moyens aériens supérieurs, prend très au sérieux cet aspect de la croissance militaire chinoise. Car avec ses J-10C, ses ravitailleurs en vol, ses avions de guerre électronique, les J-15 de ses porte-avions et ses bombardiers furtifs J-20, l’APL peut désormais mener des opérations de longue portée dans le Pacifique.
Pas grand chose de très concret, on reste sur du tout public, mais ils ne perdent pas de temps en Chine, et surtout, ils ont fait comment pour diviser par 2 le temps de formation? Passer sur J-10, c'est bien mais ça n'explique rien. Usage augmenté du simulateur ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#38

Message par Gaston »

Probablement. Mais quoi qu'on en dise... le simulateur ne remplace pas la vraie vie ! Je me demande ce qui se passerait si ces jeunes pilotes fraîchement émoulus seront efficaces en cas d'opérations réelles ??? J'ai quand même quelques doutes, et crains qu'ils ne volent pas très longtemps avant de se retrouver dans une caisse en bois...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21973
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#39

Message par Milos »

En achetant des appareils d'instruction, ils ont pu multiplier les heures de vol :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10211
Inscription : 13 avril 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#40

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Pour la première fois, la Chine montre le tir d’une arme hypersonique DF-17, sur fond de fortes tensions au sujet de Taïwan

http://www.opex360.com/2022/07/31/pour- ... de-taiwan/
(...)
la perspective d’un déplacement à Taïwan de Nancy Pelosi, la présidente [démocrate] de la Chambre des représentants, dans le cadre d’une tournée dans la région Indo-Pacifique, met le gouvernement chinois sur les nerfs.

« Ceux qui jouent avec le feu finissent par se brûler » et « j’espère que la partie américaine comprend parfaitement cela », a déclaré Xi Jiping, le président chinois, lors d’un échange téléphonique avec Joe Biden,le chef de la Maison Blanche. Auparavant, la Chine avait assuré qu’elle se « tenait prête » à répondre à une éventuelle visite de Mme Pelosi à Taïwan. « Si les États-Unis s’obstinent à défier la ligne rouge de la Chine », alors ils « feront face à de fermes mesures en réaction et devront en assumer toutes les conséquences », avait en effet averti Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Un mois plus tôt, lors d’une rencontre avec Lloyd Austin, son homologue américain, Wei Fenghe, le ministre chinois de la Défense, s’était montré très clair. La Chine « n’hésitera pas à entrer en guerre si Taïwan déclare son indépendance », avait-il dit. Et « quel qu’en soit le prix ».

Cela étant, Mme Pelosi n’a pas dit si elle se rendrait ou non à Taipei. Toutefois, elle affirmé qu’il serait « important […] d’afficher un soutien à Taïwan »… D’où les réactions chinoises. Et, le 30 juillet, alors que la présidente de la Chambre des représentants s’apprêtait à entamer son déplacement en Indo-Pacifique, l’Armée populaire de libération [APL] a mené un exercice impliquant des tirs réels au large de la province de Fujan, plus précisément dans le secteur de l’île de Pingtan, à environ 120 kilomètres des côtes taïwanaises.

Quoi qu’il en soit, Mme Pelosi entretient le flou sur ses intentions. « Je conduis une délégation du Congrès dans la région Indo-Pacifique pour réaffirmer l’engagement inébranlable de l’Amérique envers ses alliés et amis dans la région. […] À Singapour, en Malaisie, en Corée du Sud et au Japon, nous tiendrons des réunions de haut niveau pour discuter de la manière dont nous pouvons promouvoir nos valeurs et nos intérêts communs notamment la paix et la sécurité, la croissance économique et le commerce, la pandémie de Covid-19, la crise climatique, les droits de l’homme et la gouvernance démocratique », a-t-elle expliqué, dans un communiqué diffusé ce 31 juillet.

Hasard du calendrier, la tournée asiatique de Mme Pelosi coïncide avec le 95e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération… Et, à cette occasion, celle-ci a diffusé une vidéo promotionnelle contenant un message adressé aux États-Unis [du moins, on peut le prendre ainsi…].
En effet, et pour la première fois, l’APL a montré le lancement, à partir d’un tracteur-érecteur-lanceur [TEL], d’un système hypersonique DF-17, décrit comme étant un « tueur de porte-avions ».

Cette arme hypersonique avait été présentée lors de la grande parade militaire organisée à Pékin pour le 70e anniversaire de la République populaire de Chine, en 2019. Pour rappel, il s’agit d’un planeur – le DF-ZF – pouvant atteindre une vitesse supérieure à Mach 5 après avoir été lancé par un missile balistique à combustible solide de moyenne portée.
Le « DF-17 jouera un rôle vital dans la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la Chine, car des régions telles que la mer de Chine méridionale, le détroit de Taïwan et l’Asie du Nord-Est sont toutes à sa portée », a fait valoir Yang Chengjun, un expert militaire chinois, dans les colonnes du Global Times, journal qui suit la ligne du Parti communiste chinois [PCC]. « En plus des cibles fixes, le DF-17 peut probablement aussi toucher des cibles se déplaçant lentement », a-t-il ajouté, ce qui laisse penser que son rôle de « tueur de porte-avions » est probablement surfait…

Pour rappel, la Chine dispose au moins d’une autre arme hypersonique, à savoir le missile balistique à lancement aérien [ALBM] CH-AS-X-13, qui serait une variante du missile balistique DF-21D, lui aussi décrit comme étant un « tueur » de porte-avions. Enfin, il a récemment été fait état du développement du missile antinavire « hypervéloce » YJ-21, lequel serait destiné à armer les croiseurs de type 055 de la composante navale de l’APL.
Ambiance... :hum:

Sinon, je vois que, comme d'autres ici, l'auteur de l'article doute des capacités anti-navires (du moins en mouvement) du missile en question...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Amiral Crapaud
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 195
Inscription : 11 février 2019

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#41

Message par Amiral Crapaud »

Deltafan a écrit :
lun. août 01, 2022 1:14 am
Article OPEX 360, avec le titre : Pour la première fois, la Chine montre le tir d’une arme hypersonique DF-17, sur fond de fortes tensions au sujet de Taïwan
(...)
Et, le 30 juillet, alors que la présidente de la Chambre des représentants s’apprêtait à entamer son déplacement en Indo-Pacifique, l’Armée populaire de libération [APL] a mené un exercice impliquant des tirs réels au large de la province de Fujan, plus précisément dans le secteur de l’île de Pingtan, à environ 120 kilomètres des côtes taïwanaises.
Je dis juste, même si rien n'est tout à fait faux dans ce qui est écrit, il est lassant de constater que les gens (journalistes, blogueurs, OSINTers en tout genre...) ne prennent pas la peine de regarder une carte, ou assument peut-être complètement le choix hasardeux de leurs mots dans des situations où l'a peu près n'a jamais été aussi délicat et pourtant simple à évacuer. Parce que "au large de la province du Fujian" et dit comme ça à 120km des côtes d'en face, ça revient quasiment au kilomètre près à pisser dans la rade de Cherbourg et à affirmer qu'on a "installé une fontaine au large du Contentin, à 120km des côtes anglaises".

A lire Twitter depuis hier on croirait que le détroit est à feu et à sang. M'enfin ça fait vendre j'imagine :crying:



(Edit: je ne dis absolument pas ça pour toi Deltafan hein, je commente l'article, naturellement ^^)

(Re-edit - je ne dis pas ça pour Matsu et Quemoy bien sûr, mais vu que personne n'en parle, je n'ai pas l'impression que nos experts savent tout à fait que les îles existent... Je m'attends certainement à les voir les découvrir soudainement dans les heures qui viennent... ^^)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10211
Inscription : 13 avril 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#42

Message par Deltafan »

Article RFI, avec le titre : Nancy Pelosi est arrivée à Taïwan malgré les mises en garde de Pékin

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... a%C3%AFwan
Après avoir longtemps entretenu le flou sur sa visite à Taïwan, la présidente de la Chambre des représentants américains, Nancy Pelosi, est arrivée sur l'île ce mardi 2 août au soir. Cette visite pourrait enflammer des relations déjà tendues entre Washington et Pékin.
Elle est la plus haute responsable américaine élue à se rendre sur l'île en 25 ans. Malgré les mises en garde de Pékin, Nancy Pelosi a atterri ce mardi dans la soirée à l'aéroport de Songshan, où elle a été accueillie par Joseph Wu, le ministre taïwanais des Affaires étrangères.
Depuis 35 ans qu’elle est élue au Congrès, la présidente de la Chambre des représentants a largement démontré qu’elle n’a pas un tempérament à se laisser impressionner.
(...)

Article OPEX 360, avec le titre : Les porte-avions chinois CNS Liaoning et CNS Shandong ont appareillé avant la visite de Mme Pelosi à Taïwan

http://www.opex360.com/2022/08/02/les-p ... -a-taiwan/
(...)
selon la presse chinoise, et alors que des mouvements de troupes ont été signalés dans la province de Fujian, qui fait face aux côtes taïwanaises, les deux porte-avions de la composante navale de l’APL, à savoir le CNS Liaoning et le CNS Shandong, ont tous les deux appareillés de leur port d’attache pour se diriger apparemment vers le détroit de Taïwan.
Ainsi, le 31 juillet, le CNS Liaoning a quitté Qingdao [province de Shandong] et le CNS Shandong a pris la mer le lendemain, depuis la base navale de Sanya [province de Hainan], a priori au côté d’un navire d’assaut amphibie de Type 075 non précisé.
À noter qu’aucun des deux porte-avions chinois n’a appareillé avec un groupe aéronaval, généralement composé d’un navire ravitailleur, de de frégates de lutte anti-sous-marine, de croiseurs [ou de « destroyers »] de défense aérienne et d’au moins un sous-marin. Il est possible qu’ils fassent la jonction avec leur escorte en cours de route… laquelle pourrait passer par le détroit de Taïwan.

En attendant, et d’après le portail d’information Focus Taïwan, un puissant croiseur de type 055D, équipé de 112 tubes de lancement vertical, ainsi qu’une frégate de type 054 ont été repérés à 45 milles au sud-est de l’île de Lanuy, située au sud-est de Taïwan. Par ailleurs, ce 2 août, et sans donner de détails, l’agence Reuters a signalé que plusieurs avions militaires chinois ont survolé la ligne médiane du détroit de Taïwan, où « plusieurs navires de guerre » de l’APL croisaient, alors que la visite de Mme Pelosi à Taipei était quasiment confirmée.

Côté américain, l’US Navy a déployé, à l’est de Taïwan, un groupe aéronaval constitué autour du porte-avions USS Ronald Reagan, ainsi que le navire d’assaut amphibie USS Tripoli [avec des F-35B à bord]. Un autre bâtiment du même type, l’USS America, un temps signalé, serait finalement resté au port de Sasebo [Japon], selon USNI News.

C’est donc dans ce contexte que le Boeing C-40 de l’US Air Force emmenant – sous escorte – la délégation dirigée par Mme Pelosi a fini par se poser à Taipei, ce 2 août alors que, quelques minutes plus tôt, la télévison d’État chinoise venait d’annoncer que des avions de chasse Su-35 de l’APL étaient en train de « traverser le détroit de Taïwan ». Ce qui n’a pas pu être confirmé pour le moment.

En tout cas, Pékin entend bien maintenir la pression… En effet, l’agence de presse Xinhua a publié un avis concernant six zones qui, toutes situées autour de Taïwan, seront le théâtre d’exercices militaires impliquant des tirs réels. Ceux-ci commenceront le 4 août [Mme Pelosi devrait avoir quitté Taipei] et dureront trois jours. Sans doute que les CNS Liaoning et CNS Shandong y participeront.
(...)
Image


Article A&C, avec le titre : Les USS Ronald Reagan et USS Tripoli déployés à proximité de Taïwan

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... de-taiwan/
Alors qu’un Boeing C-40B Clipper vient d’amener la présidente de la Chambre des Représentants Nancy Pelosi le monde a désormais les yeux tournés vers Taïwan. Il faut dire que depuis quelques mois Pékin multiplie les provocations et les menaces à l’encontre de l’île état dont elle refuse toujours l’indépendance. Craignant une invasion de celle-ci Washington a décidé d’envoyer sur zone son porte-avions USS Ronald Reagan ainsi que Lightning Carrier USS Tripoli. Le porte-aéronefs de guerre amphibie USS America demeure de son côté dans un port-base au Japon, prêt à appareiller sur ordre de la Maison Blanche.
(...)
L’aide militaire américaine prend donc la forme de navires de guerre de l’US Navy avec en première ligne le porte-avions USS Ronald Reagan et ses quatre escadrilles de chasseurs multi-rôles Boeing F/A-18E/F Super Hornet, son escadrille d’avions de guerre électronique Boeing EA-18G Growler, ses AWACS embarqués Northrop-Grumman E-2D Advanced Hawkeye, son avion de transport tactique Grumman C-2A(R) Greyhound, et ses hélicoptères de protection et d’appui Sikorsky MH-60R Seahawk et MH-60S Knighthawk.
À ses cotés vogue le porte-avions léger USS Tripoli embarquant des chasseurs furtifs d’attaque Lockheed-Martin F-35B Lightning II, des convertiplanes de transport tactique Bell Boeing MV-22B Osprey, et là encore des hélicoptères de protection et d’appui Sikorsky MH-60R Seahawk et MH-60S Knighthawk.

Le Pentagone est resté, logiquement, assez flou sur le dispositif militaire déployé autour de Taïwan. On sait néanmoins que deux Boeing F/A-18E Super Hornet de l’US Navy ont escorté le Boeing C-40B Clipper de l’US Air Force avec madame Nancy Pelosi à son bord. Pour mémoire elle est la n°3 du régime américain, et donc une personnalité très sensible.
Les chasseurs étaient armés de missiles air-air AIM-120 AMRAAM bons de guerre.

En parallèle des deux puissants navires de guerre déjà cités et de leurs aéronefs embarqués deux bâtiments d’accompagnement croisent également dans la région. Ils ont généralement un ou deux hélicoptères de combat maritime Sikorsky MH-60R Seahawk et/ou MH-60S Knighthawk à leur bord. Il s’agit du croiseur lance-missiles USS Antietam et du destroyer lance-missiles USS Benfold. Ce dernier croise notamment dans le détroit de Formose, au plus près de la crise sino-taïwanaise.

(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#43

Message par YSony »

« Convertiplanes », je ne connaissais pas le terme !
Avatar de l’utilisateur

Amiral Crapaud
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 195
Inscription : 11 février 2019

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#44

Message par Amiral Crapaud »

Parler de tous ces nouveaux concepts américains et les tourner en français est je le concède un exercice difficile et un vrai champ de mines niveau novlangue. N'empêche...
Il faut dire que depuis quelques mois Pékin multiplie les provocations et les menaces à l’encontre de l’île état dont elle refuse toujours l’indépendance.
Ca reste écrit avec les pieds, et d'un niveau triste...
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#45

Message par Gaston »

Amiral Crapaud a écrit :
mer. août 03, 2022 9:11 am
Ca reste écrit avec les pieds, et d'un niveau triste...
Ben... il faut bien admettre que depuis l'avènement des téléphones portables et d'Internet, avec l'apparition du langage SMS par exemple, le niveau culturel de la population a énormément et terriblement baissé ! Internet aurait dû servir à améliorer le niveau culturel de la population générale... hélas... c'est exactement le contraire qui se passe !!! Maintenant, les gens ne savent plus écrire, ni ponctuer, ce qui rend tout extrêmement difficile à lire et à comprendre,*******
Dernière modification par Azrayen le jeu. août 04, 2022 1:24 pm, modifié 1 fois.
Raison : modération (HS +/- politique)
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#46

Message par Bacab »

Est-ce qu'il serait possible de revenir au sujet ? Ces divagations sur fond de théorie du complot n'ont rien à faire ici.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#47

Message par jojo »

YSony a écrit :
mer. août 03, 2022 5:57 am
« Convertiplanes », je ne connaissais pas le terme !
:hang:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10211
Inscription : 13 avril 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#48

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Selon Taipei, les exercices militaires annoncés par Pékin vont menacer les zones urbaines et les ports de Taïwan

http://www.opex360.com/2022/08/03/selon ... de-taiwan/

Le 2 août, à peine le Boeing C-40 transportant Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants du Congrès des États-Unis, venait-il de se poser à Taipei que, comme on pouvait s’y attendre, 21 avions militaires chinois étaient signalés dans la zone d’identification de défense aérienne [ADIZ] taïwanaise.

Cela étant, la réaction de la composante aérienne de l’Armée populaire de libération [APL] aurait pu être plus conséquente étant donné que, par le passé, elle a envoyé des formations beaucoup plus étoffées aux abords de Taïwan, comme le 1er octobre dernier, 38 appareils s’étant aventurés dans l’ADIZ taïwanaise. D’autres démonstrations de force de la même ampleur ont par la suite été réalisées, comme le 23 janvier [avec 39 avions] et le 31 mai [avec 30 avions].

Selon les données communiquées par le ministère taïwanais de la Défense, la formation chinoise repérée le 2 août était composée de 18 chasseurs [dont 8 J-11 et 10 J-16], d’un avion de guet aérien KJ-500 AEW&C et de deux appareils dédiés au renseignement et à la guerre électronique, dont un Y-8 ELINT et un Y-9 EW.

Cela étant, considérant la visite de Mme Pelosi à Taïwan comme une « provocation », dans la mesure où elle remettrait en cause l’engagement des États-Unis au concept de « Chine unique » [visite qui n’est pas une première… puisque Newt Gigrinch, président de la Chambre des représentants, s’était rendu à Taipei en 1997, ndlr], la Chine a fait savoir qu’elle mènerait des « actions militaires ciblées » dans les heures à venir.

Ainsi, le ministère chinois de la Défense a annoncé qu’il organiserait des exercices militaires, impliquant des tirs réels, dans six zones entourant Taïwan, à compter du 4 août. Cette mesure vise à « défendre résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et à fermement contrecarrer les ingérences extérieures et les tentatives séparatistes d »indépendance de Taïwan' », a fait valoir le colonel Wu Qian, son porte-parole.

Proche du Parti communiste chinois [PCC], le quotidien « Global Times » a indiqué que ces exercices, « susceptibles d’être les plus importants depuis 1996 » [et donc depuis la troisième crise du détroit de Taïwan] serviront « non seulement d’avertissement aux sécessionistes américains et aux indépendantistes de Taïwan » mais aussi de « répétition » pour une « réunification de l’île par la force ».

Le colonel Shi Yi, porte-parole du commandement oriental de l’APL, a précisé que ces exercices prévoient des « tirs réels à longue portée dans le détroit de Taïwan » ainsi que des « lancements de missiles conventionnels ». En outre, ils impliqueront des moyens aériens et navals, dont probablement les porte-avions CNS Liaoning et CNS Shandong, qui ont appareillé respectivement le 31 juillet et le 1er août.

« Les tirs réels à longue portée dans le détroit de Taïwan seront probablement effectués par des lance-roquettes multiples qui peuvent frapper des cibles sur l’île de Taïwan directement depuis le continent », a commenté le Global Times, en citant des experts militaires.

Selon les coordonnées communiquées par le ministère chinois de la Défense, ces exercices se dérouleront en partie à seulement 20 kilomètres des côtes taïwanaises. « Certaines des zones des manœuvres de la Chine empiètent sur […] les eaux territoriales de Taïwan », a d’ailleurs relevé Sun Li-fang, le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense. Il s’agit d’un acte irrationnel visant à défier l’ordre international », a-t-il dénoncé.

En outre, a encore dénoncé le ministère taïwanais de la Défense, ces manoeuvres militaires chinoises sont une « tentative de menacer nos ports et nos zones urbaines importantes, et de saper unilatéralement la paix et la stabilité régionales ». Et d’ajouter : « L’armée va assurément rester à son poste et protéger la sécurité nationale. Nous demandons au public d’être rassuré et de soutenir l’armée ».

Lors de sa rencontre avec Mme Pelosi, la président taïwanaise, Taïwan Tsai Ing-wen, s’est voulue ferme. « Face à des menaces militaires délibérément accrues, Taïwan ne reculera pas. […] Nous allons […] continuer à défendre la démocratie », a-t-elle assuré.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#49

Message par Gaston »

Ah ben tiens, Deltafan... vu dasn un journal thaïlandais aujourd'hui

https://www.nationthailand.com/international/40018441
From subway stations to shopping malls, Taiwan prepares air-raid shelters

Home » international » From subway stations to shopping malls, Taiwan prepares air-raid shelters

Taiwan is preparing its air-raid shelters as rising Chinese military pressure and Russia's invasion of Ukraine focus new attention on the possibility of a Chinese attack on the democratic island.

Share this article

From subway stations to shopping malls, Taiwan prepares air-raid shelters

China considers Taiwan its territory and has increased military activity around the island. Taiwan vows to defend itself and has made strengthening its defences a priority, with regular military and civil defence drills.

Last month, Taiwan held a comprehensive air-raid exercise across the island for the first time since the coronavirus pandemic disrupted regular drills.

Among the instructions citizens got in case of incoming missiles was to get down in their basement parking lots with their hands covering their eyes and ears while keeping their mouth open -- to minimise the impact of blast waves. But some civil defence advocates say more needs to be done.

"We have to be more diligent in preparing. To put it bluntly, we are quite scared and there is no way to know if this thing (war) will also happen here,” said Yang Yu-tung, a local government official.

Other preparations include designating shelters where people can take cover if Chinese missiles start flying in, not in purpose-built military bunkers but in existing underground spaces like basement car parks, parts of the subway system and underground shopping centres.

The capital of Taipei has more than 4,600 such designated shelters that can accommodate some 12 million people, more than four times its population. Entrances are marked with a yellow label, about the size of an A4 piece of paper, with the maximum number of people it can take.

Enoch Wu of the ruling Democratic Progressive Party says he is trying to prepare members of the public for the worst case scenario of having to hide away in a “bare-bones shelter” in his workshops, showing them how to prepare survival kits to take with them into shelters.

Authorities are required by law to keep the shelters clean and open, but they don't have to be stocked with emergency supplies like food and water. Researchers at parliament called in June for shelters to be provided with emergency supplies.

However, many in Taiwan are still unaware of the shelter system that stretches under much of the city.

Harmony Wu, 18, was surprised to learn that an underground shopping concourse where she and other youngsters were practising dance would become an air-raid shelter in the event of war. But she said she could see why.

"We aren't prepared and won’t immediately realise when war has arrived, we might still be laughing and having fun without knowing that outside the war already started."

Taipei officials have been updating their database of designated shelters, putting their whereabouts on a smartphone app, and launching a social media and poster campaign to make sure people know how to find their closest one.

A senior official in the city office in charge of the shelters said events in Europe had brought a renewed sense of urgency.

"Look at the war in Ukraine… normal buildings, organisations or schools could get hit by strikes too," Abercrombie Yang, a director of the Taipei City Building Administration Office, told Reuters. "In the same vein, Taiwan could face the same situation.”
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10211
Inscription : 13 avril 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2

#50

Message par Deltafan »

D'un côté comme de l'autre on devrait en rester à quelques gesticulations. Mais bon, même si, certes, le contexte n'est pas le même, avant le 24 février je pensais aussi qu'on en resterait à quelques gesticulations autour des frontières russo-ukrainiennes...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »