Technologies quantiques

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Technologies quantiques

#1

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le ministère des Armées place « beaucoup d’espoirs » dans les technologies de calcul quantique

http://www.opex360.com/2022/01/04/le-mi ... quantique/
(...)
même s’il a prévu des investissements relativement modestes [30 millions d’euros sur la durée de la Loi de programmation militaire en vigueur], le ministère des Armées s’intéresse de près aux technologies susceptibles de reposer sur la théorie quantique. L’Agence de l’innovation de défense [AID] en a fait l’une de ses priorités.
(...)
Plus récemment, le Fonds innovation défense a réalisé ses premiers investissement en entrant au capital des entreprises Pasqal, qui développe des processeurs quantiques, et Quandela, spécialiste de la photonique quantique. En outre, le ministère des Armées a apporté son soutien à plusieurs PME, dont Syrlinks et Muquans, et financé une vingtaine de thèses en lien avec les technologies relevant de la théorie quantique.

Pour les armées, les capteurs et la sécurité des communications sont deux domaines où les technologies quantiques suscitent le plus d’intérêt, en raison des capacités décuplées que celles-ci promettent. Et il y en a un troisième, comme l’a expliqué Florence Parly, la ministre des Armées, lors d’une allocution prononcée ce 4 janvier, à l’occasion du lancement d’une plateforme nationale de calcul quantique, installée au sein du Très Grand Centre de Calcul de la Direction des applications militaires [DAM] du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies renouvelables.

« Nous plaçons beaucoup d’espoirs dans ces technologies de calcul quantique. (...) », a-t-elle ajouté. Ainsi, a expliqué la ministre, une telle capacité permettrait de « traiter en un temps record des milliards de données, par exemple à des fins de renseignement », « d’améliorer l’efficacité de nos systèmes composés de milliers de véhicules ou de satellites, en optimisant l’ensemble des trajectoires tout en tenant compte de leurs dynamiques individuelles » et de « modéliser plus finement une géométrie, pour concevoir une antenne par exemple, ou de simuler avec plus de précision l’évolution d’un système dynamique, l’écoulement d’un fluide par exemple, pour aller chercher des performances améliorées de ce système ».
(...)
Enfin, que cette plateforme national de calcul quantique soit hébergée par la DAM sera, pour la ministre, un « véritable atout pour attirer les acteurs industriels de la défense à cette nouvelle technologie ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Technologies quantiques

#2

Message par Deltafan »

Article 20 minutes, avec le titre : La marine nationale dévoile une technologie révolutionnaire qu’elle pourrait être la seule à utiliser

https://www.20minutes.fr/high-tech/3239 ... e-utiliser
Les gravimètres quantiques, capables de cartographier les océans avec une très grande précision, devraient faire leur apparition d'ici à 2027 sur quatre bâtiments.

A l’occasion de l’inauguration d’un nouveau laboratoire, le PDG de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera), Bruno Sainjon, a révélé que la marine française allait prochainement être équipée de systèmes opérationnels utilisant le système Girafe (gravimètres interférométriques de recherche à atomes froids embarquables). Il s’agit d’une technologie quantique de nouvelle génération qui devrait faire son apparition sur quatre bâtiments de surface de la marine d’ici à 2026-2027, rapporte La Tribune.
« Cela fait de la marine l’une des premières armées au monde à disposer de systèmes opérationnels basés sur cette technologie quantique de nouvelle génération si on est pessimiste et, si on est optimiste, peut-être la première armée au monde », a déclaré Bruno Sainjon.
(...)
ce gravimètre quantique devrait permettre de cartographier les océans avec une précision inouïe. De ce fait, les navires civils et militaires pourront savoir constamment où ils se trouvent.
Mais ce système pourra surtout permettre aux navires de se passer des systèmes de positionnement par satellite américain GPS ou européen Galileo. Cela est aussi important dans le cadre de la planification et la conduite des opérations maritimes et aéromaritimes. Enfin, ce système pourra être utilisé pour d’autres applications telles que la géophysique des zones océaniques, la prospection du sous-sol marin (minerai, pétrole), la cartographie de pesanteur ou encore la navigation sans GPS.
Bon, c'est pas encore le radar quantique anti-furtivité. Mais c'est toujours une utilisation de cette technologie (quand sur un appareil aérien ?), en l'occurrence, par la France.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Technologies quantiques

#3

Message par OPIT »

...et la détection de sous-marins ? (tant qu'à faire)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Technologies quantiques

#4

Message par Deltafan »

Le quantique pour ne plus dépendre des altérations du GPS :

Article Corlobe, avec le titre : La Royal Navy installe une technologie quantique à bord d’un de ses porte-aéronefs

https://www.corlobe.tk/article49349.html
La première horloge atomique au monde de ce type a été installée à bord du porte-aéronefs HMS Prince of Wales pour garantir une précision de navigation inégalée, où que le bâtiment navigue.
(...)
La Royal Navy a travaillé avec BP et Teledyne e2v pour adapter la technologie quantique afin d’être utilisée à bord du HMS Prince of Wales.
L’horloge, de la taille d’un ordinateur, fournit une « information horaire très précise » qui permet aux différents composants du système de combat du bâtiment de se synchroniser en cas de perte du signal GPS traditionnellement utilisé.
(...)
En accélérant l’utilisation des horloges atomiques, la Royal Navy cherche à être moins dépendante du GPS. Grâce à une forte réduction de la taille du matériel, le système peut être installé sur d’autres bâtiments de la flotte, voire dans des sacs emportés par des commandos de Royal Marines.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Technologies quantiques

#5

Message par Deltafan »

Article DSI/Areion 24, avec le titre : Le quantique de la guerre. L’apport militaire des systèmes utilisant la physique quantique

https://www.areion24.news/2022/04/12/le ... antique/2/
(...)
A priori, trois domaines sont concernés par les technologies quantiques : les communications et leur cryptage ; les technologies de détection (radar ou sonar) ; les systèmes reposant sur l’informatique.

LES COMMUNICATIONS QUANTIQUES
(...)
La Chine a ainsi mis en orbite Micius (Mozi), la première plate-­forme devant permettre des transmissions quantiques, assurant un degré inédit de sécurité des communications. Lancé en 2016, le satellite a permis en 2017 une transmission de 7 400 km entre Beijing et Vienne en distribuant des clés cryptographiques. En 2020, Micius a transmis des flux de photons intriqués entre deux terminaux distants de 1 200 km, jouant effectivement un rôle de satellite de communication.
(...)
Micius représente déjà en soi une réelle avancée, alors que les principes de la cryptologie quantique étaient déjà testés au début des années 2000 (2). La Chine entend disposer à terme de 20 satellites du même type et ainsi créer un réseau de communication quantique en bonne et due forme.

UNE REVOLUTION DE LA DETECTION ?
Le principe de l’intrication quantique peut également être mis à profit dans des systèmes de détection. Après la scission, des photons transmis par micro-­ondes dans l’atmosphère ou la mer pourraient ainsi jouer le rôle d’un « ping » sonar ou d’une onde radar. L’étude du « photon contrôle », non envoyé, permet alors d’effectuer des détections et de les caractériser – du moins en théorie. La détection sur de gros volumes d’espaces implique de répéter le processus un grand nombre de fois. L’avantage de l’utilisation de particules subatomiques apparaît alors évident : peu importe la matière touchée, celle-ci affectera le comportement des photons « de contrôle » restés au centre d’analyse. Le système a donc un potentiel bien réel dans la lutte contre-furtivité.
(...)
Pour l’instant, l’intrication quantique dans une séquence de détection radar n’a été confirmée qu’à une distance de 100 km dans l’atmosphère, mais la Chine travaillait dès 2016 sur des expériences à 1 000 km.
D’autres applications de détection sont également envisagées, cette fois à plus court terme : des antennes RF (radiofréquence) miniaturisées pour la réception (...). Les systèmes envisagés permettraient une détection y compris par temps de brouillard ou en zone poussiéreuse ou encore dans des environnements complexes, comme les jungles. (...). Dans nombre de cas de figure, les technologies mises en œuvre nécessitent de maîtriser celles liées aux lasers.
(...)

DES APPLICATIONS EN PAGAILLE
(...)
des horloges quantiques plutôt qu’atomiques pourraient offrir une géonavigation bien plus précise, que ce soit en appui de systèmes spatiaux existants ou au sein de systèmes de navigation inertielle. Dans ce dernier cas, une précision cent fois supérieure à celle des systèmes actuels, ce qui permettrait de se passer à terme de la navigation spatiale et de ses vulnérabilités, est évoquée. Pour peu, évidemment que des processus d’industrialisation en masse puissent être mis au point. Les technologies quantiques auraient également des applications dans le domaine de la guerre électronique, dans des modes offensifs comme défensifs (SIGINT, COMINT).
(...)
Un premier plan lancé par la Commission européenne de 2018 à 2021 avait vu un financement de 152 millions d’euros pour 24 projets. L’année 2021, de ce point de vue, a été celle d’une prise de conscience. L’Allemagne a ainsi annoncé un investissement de deux milliards d’euros sur cinq ans, en se focalisant sur les calculateurs quantiques. En janvier, Paris présentait un plan d’une valeur de 1,8 milliard provenant du public et du privé tandis que La Haye investissait 615 millions d’euros. Les deux pays vont également collaborer : fin août, la France et les Pays-Bas signaient un accord de principe pour des recherches communes.
Bon, j'ai privilégié la partie aéro, mais il y a beaucoup d'explications techniques dans l'article (auxquelles, je l'avoue, je ne comprends pas nécessairement grand chose...) et bien d'autres applications que l'aérien.

Quant à la "confirmation" pour la détection aérienne radar chinoise à 100 km, un autre pays (autre que la Corée du Nord ou du même genre) a été sollicité pour confirmer ? Et si oui, par quels moyens ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Technologies quantiques

#6

Message par Miklov »

Pour l’intrication quantique, théoriquement il n'y a pas de limite: Que se soit 1 cm ou 10 parsecs, c'est du pareil au même.
Toutes les expériences réalisées jusqu'ici le démontrent.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Technologies quantiques

#7

Message par ceramix »

:hum: En pratique une limite est la ligne à retard utilisée pour conserver les photons de contrôle.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »