Yak 3 F-AYAK

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Yak 3 F-AYAK

#1

Message par fred 41 »

Comme promis dans un précédent topic, des news du F-AYAK qui est en cours de finitions à Blois. :-)

Il est aux couleurs de l'avion d'Aleksandr Nikolayevich Sitkovsky du 15e IAP des VVS.

Image

Image


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10184
Inscription : 13 avril 2004

Re: Yak 3 F-AYAK

#2

Message par Deltafan »

Spasibo Tovaritch ! :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Yak 3 F-AYAK

#3

Message par Azrayen »

Belle bête :) Merci !
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Yak 3 F-AYAK

#4

Message par TooCool_12f »

bel engin.. mais.. c'est moi ou la casserole de l'hélice est trop bombée ? 🤨
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Yak 3 F-AYAK

#5

Message par Loneman »

D'après les photos il me semble aussi, mais c'est peut être un effet d'optique.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Yak 3 F-AYAK

#6

Message par fred 41 »

C'est possible ! lol
Elle a été refabriquée à la demande pour s'adapter à l'ensemble d'hélice. :-)

Le "jabot" manquant la rend encore plus surdimensionnée.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Yak 3 F-AYAK

#7

Message par Kamov »

Maintenant avec tous ces Yak en vole ça serait bien qu'un réalisateur se penche sur une histoire du Neu-Neu avec bien sûr une petite romance comme savent si bien le faire les ricains dans leurs films, d'autant plus que ça a vraiment existé dans la vraie histoire du Normandie-Niémen :cheer:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Yak 3 F-AYAK

#8

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
dim. déc. 05, 2021 9:25 am
bel engin.. mais.. c'est moi ou la casserole de l'hélice est trop bombée ? 🤨
ça passe mieux avec une cocarde bleu-blanc-rouge :Jumpy:

ImageDSC6999 by redskin83, sur Flickr

Mais c'est super, on a jamais trop de Warbirds en meeting ! :banana: :cheer:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Yak 3 F-AYAK

#9

Message par VG-35 »

Merci pour les photo.

Bravo pour le travail.

Les radiateurs d'huile, quelle taille, quelle origine, ou les avez vous placés, SVP?

Cdt
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Yak 3 F-AYAK

#10

Message par TooCool_12f »

fred 41 a écrit :
dim. déc. 05, 2021 11:37 am
C'est possible ! lol
Elle a été refabriquée à la demande pour s'adapter à l'ensemble d'hélice. :-)

Le "jabot" manquant la rend encore plus surdimensionnée.
je te crois volontiers.. elle me fait davantage penser à une casserole de bf-109, mais sans doute que le mécanisme de pas variable est plus volumineux que celui utilisé par les russes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Yak 3 F-AYAK

#11

Message par fred 41 »

VG-35 a écrit :
dim. déc. 05, 2021 7:38 pm
Merci pour les photo.

Bravo pour le travail.

Les radiateurs d'huile, quelle taille, quelle origine, ou les avez vous placés, SVP?

Cdt
Dans l'aile, derrière le longeron. Il prend un peu moins de la largeur du fuselage.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9942
Inscription : 04 août 2001

Re: Yak 3 F-AYAK

#12

Message par Franck66 »

ça passe mieux avec une cocarde bleu-blanc-rouge
Justement, trop de Yak 3 aux couleurs du NN, ça change et ça fait du bien
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Yak 3 F-AYAK

#13

Message par Col. Chibani »

TooCool_12f a écrit :
dim. déc. 05, 2021 9:25 am
bel engin.. mais.. c'est moi ou la casserole de l'hélice est trop bombée ? 🤨
Je me suis fait la même réflexion.
Dans le Fana de Décembre 2020, il y a un article sur la restauration d'un autre Yak-3 en France.
Une bonne partie de l'article est consacré justement à la refabrication de la casserole d'hélice.
Ce Yak était initialement équipé d'une casserole de Mustang, mais le propriétaire a fait refaire un modèle d'après des plans russes d'époque (à prix d'or !).
Donc, j'ai l'impression que chacun utilise une casserole en fonction non seulement du moteur (qui est le plus souvent un moteur US) et de l'hélice installée mais aussi du budget ! D'où les divers modèles que l'on voit.
Un petit florilège des 3 Yak à moteur en ligne vus à Melun en 2019:
ImageDSC_5069 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
ImageDSC_5077 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
ImageDSC_5083 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

On voit aussi des variations sur la verrière !

Ci-dessous, le plus authentique des Yak-3, celui du Bourget :
ImageDSC_0333 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Yak 3 F-AYAK

#14

Message par ironclaude »

Naannn... le troisième, on dirait qu'il a une verrière de Spitfire ? o_O
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9942
Inscription : 04 août 2001

Re: Yak 3 F-AYAK

#15

Message par Franck66 »

Le 3 est désigné comme étant un YAK 9U et non un Yak 3, si un spécialiste peu nous expliquer les subtiles différences entre les deux, je suis preneur
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Yak 3 F-AYAK

#16

Message par TooCool_12f »

de mémoire, 9U, normalement système de refroidissement un peu différent, légèrement plus lourd et grand (+50cm d'envergure et +400kg à vide)
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Yak 3 F-AYAK

#17

Message par Col. Chibani »

Franck66 a écrit :
lun. déc. 06, 2021 11:20 am
Le 3 est désigné comme étant un YAK 9U et non un Yak 3, si un spécialiste peu nous expliquer les subtiles différences entre les deux, je suis preneur
Voir aussi le tableau comparatif en bas de cette page :
https://massimotessitori.altervista.org ... vk107.html
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Yak 3 F-AYAK

#18

Message par fred 41 »

TooCool_12f a écrit :
lun. déc. 06, 2021 11:34 am
de mémoire, 9U, normalement système de refroidissement un peu différent, légèrement plus lourd et grand (+50cm d'envergure et +400kg à vide)
Oui il a des systèmes différents. La verrière est différente. Les séries initiales de 9 avaient une prise d'air sup sous le nez. Les 9U la perdent.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Yak 3 F-AYAK

#19

Message par fred 41 »

Col. Chibani a écrit :
lun. déc. 06, 2021 9:45 am
TooCool_12f a écrit :
dim. déc. 05, 2021 9:25 am
bel engin.. mais.. c'est moi ou la casserole de l'hélice est trop bombée ? 🤨
Je me suis fait la même réflexion.
Dans le Fana de Décembre 2020, il y a un article sur la restauration d'un autre Yak-3 en France.
Une bonne partie de l'article est consacré justement à la refabrication de la casserole d'hélice.
Ce Yak était initialement équipé d'une casserole de Mustang, mais le propriétaire a fait refaire un modèle d'après des plans russes d'époque (à prix d'or !).
Donc, j'ai l'impression que chacun utilise une casserole en fonction non seulement du moteur (qui est le plus souvent un moteur US) et de l'hélice installée mais aussi du budget ! D'où les divers modèles que l'on voit.

On voit aussi des variations sur la verrière !
Effectivement les casseroles doivent s'adapter aux Hélices et réducteurs employés. La notre est une de Catalina/DC3. Le cône a été fabriqué spécialement pour cet avion.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Yak 3 F-AYAK

#20

Message par TooCool_12f »

fred 41 a écrit :
lun. déc. 06, 2021 10:59 pm
TooCool_12f a écrit :
lun. déc. 06, 2021 11:34 am
de mémoire, 9U, normalement système de refroidissement un peu différent, légèrement plus lourd et grand (+50cm d'envergure et +400kg à vide)
Oui il a des systèmes différents. La verrière est différente. Les séries initiales de 9 avaient une prise d'air sup sous le nez. Les 9U la perdent.
le radiateur sous le nez disparaît, il me semble, car le moteyr, plus puissant, utilisé est le même que celui du Yak-3 (qui n'avait, du coup, pas la prise sous le nez non plus)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Yak 3 F-AYAK

#21

Message par Kamov »

Il faut contacter Herbert Léonard :biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Yak 3 F-AYAK

#22

Message par VG-35 »

fred 41 a écrit :
dim. déc. 05, 2021 9:43 pm


Dans l'aile, derrière le longeron. Il prend un peu moins de la largeur du fuselage.
D'accord merci, et ça sort par où? On ne voit pas très bien ce détail sur les photos...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Yak 3 F-AYAK

#23

Message par fred 41 »

Un volet qui s'établit sur la largeur du fuselage et non pas au travers deux évents comme sur l'original. Cela fait partie des modifs qu'on a réalisé.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Yak 3 F-AYAK

#24

Message par VG-35 »

fred 41 a écrit :
mar. déc. 07, 2021 6:36 pm
Un volet qui s'établit sur la largeur du fuselage et non pas au travers deux évents comme sur l'original. Cela fait partie des modifs qu'on a réalisé.
bis.jpg
bis.jpg (424.6 Kio) Consulté 1995 fois
Du coup, je vois une ouïe mais sans volet (pour l'instant?) juste devant le radiateur d'eau et deux évents. A quoi servent-ils donc?
Je vois surtout que le remplacement du Klimov par un Allison n'a toujours rien d'évident au niveau du système de refroidissement...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Yak 3 F-AYAK

#25

Message par fred 41 »

Le flux passe par les deux ouïes, mais peut être augmenté par la trappe rectangulaire située juste devant.
Pour la modif par rapport au Klimov rien est insurmontable car le système est assez simple. Le plus complexe est l’adaptation d'une aile de 11 en 3.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »