Généraliste VS spécialiste
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#1Hello à toutes et à tous !
Je me suis retrouvé récemment en stage avec un mecano Rafale de l'armée de l'air.
Sympa, on fait connaissance, toussa toussa...
À un moment donné je lui parle du youtubeur bien connu ici, Até...
Et là j'ai à peine fini ma phrase qu'il enclenche le mode corporatiste à fond, l'aéronavale ils sont super forts pour poser sur un porte avion mais pour le reste c'est une autre histoire, etc etc...
Je calme un peu sa débordante énergie et son corporatisme exacerbé pour essayer d'avoir des informations un peu plus fiables... Et la, moultes anecdotes sur du bombardement (logique, peu de dogfight réel par des pilotes français récemment ) réel ou les pilotes Aero on mis à côté trop de fois et où des rafales AAE ont été dépêchés sur zone en urgence pour finir le taf, ainsi que sur une fermeture de base avancée programmée par l'armée de l'air pour cause d'arrivée sur zone du CDG, puis annulée en catastrophe à l'issu des patrouilles mixtes de "transmission", à la demande de l'EM marine inquiet des perf de ses pilotes, à l'entendre...
Hum... Beaucoup de recul à prendre sur ses propos car il avait clairement un esprit de corps exacerbé...
Il n'empêche, loin de moi l'idée de partir sur aéronavale vs armée de l'air mais plutôt sur une doctrine différente pour cause logique bien sûr, la marine n'a pas le moyen d'avoir des escadrons spécialisés comme l'armée de l'air pour des raisons évidentes de nombre d'appareil...
Du coup, le généraliste est forcément, globalement, moins "bon" dans chaque domaine que le spécialiste car il s'entraîne à plus de missions différentes avec le même nombre d'heure dans la journée...
Mais si ça se traduit (à confirmer, je sais pas du tout à quel point ses propos étaient fiables, je pense qu'on trouvera ici d'autres sons de cloche éclairés), par la nécessité d'appeler du renfort en mission pour cause de manque de perf.... Quid?
Vous avez 4 heures..
Merci d'avance
Je me suis retrouvé récemment en stage avec un mecano Rafale de l'armée de l'air.
Sympa, on fait connaissance, toussa toussa...
À un moment donné je lui parle du youtubeur bien connu ici, Até...
Et là j'ai à peine fini ma phrase qu'il enclenche le mode corporatiste à fond, l'aéronavale ils sont super forts pour poser sur un porte avion mais pour le reste c'est une autre histoire, etc etc...
Je calme un peu sa débordante énergie et son corporatisme exacerbé pour essayer d'avoir des informations un peu plus fiables... Et la, moultes anecdotes sur du bombardement (logique, peu de dogfight réel par des pilotes français récemment ) réel ou les pilotes Aero on mis à côté trop de fois et où des rafales AAE ont été dépêchés sur zone en urgence pour finir le taf, ainsi que sur une fermeture de base avancée programmée par l'armée de l'air pour cause d'arrivée sur zone du CDG, puis annulée en catastrophe à l'issu des patrouilles mixtes de "transmission", à la demande de l'EM marine inquiet des perf de ses pilotes, à l'entendre...
Hum... Beaucoup de recul à prendre sur ses propos car il avait clairement un esprit de corps exacerbé...
Il n'empêche, loin de moi l'idée de partir sur aéronavale vs armée de l'air mais plutôt sur une doctrine différente pour cause logique bien sûr, la marine n'a pas le moyen d'avoir des escadrons spécialisés comme l'armée de l'air pour des raisons évidentes de nombre d'appareil...
Du coup, le généraliste est forcément, globalement, moins "bon" dans chaque domaine que le spécialiste car il s'entraîne à plus de missions différentes avec le même nombre d'heure dans la journée...
Mais si ça se traduit (à confirmer, je sais pas du tout à quel point ses propos étaient fiables, je pense qu'on trouvera ici d'autres sons de cloche éclairés), par la nécessité d'appeler du renfort en mission pour cause de manque de perf.... Quid?
Vous avez 4 heures..
Merci d'avance
Je suis donc je pense
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Re: Généraliste VS spécialiste
#2Ce qui avait été dit au moment de la mise en service du Rafale, c'est qu'il était tellement plus polyvalent que les avions précédents, que ses pilotes ne pouvaient pas être compétents pour toutes les missions qu'il pouvait faire, et qu'il fallait finalement les "spécialiser" à nouveau...
Après, côté Royale, on peut imaginer que la spécialité "avion embarqué + apontages" bouffe une partie du temps des pilotes (et du potentiel avion), que l'AA de son côté pourra consacrer à d'autres missions ou entraînements...
Mais ça demande à être creusé et précisé.
Après, côté Royale, on peut imaginer que la spécialité "avion embarqué + apontages" bouffe une partie du temps des pilotes (et du potentiel avion), que l'AA de son côté pourra consacrer à d'autres missions ou entraînements...
Mais ça demande à être creusé et précisé.
Re: Généraliste VS spécialiste
#3C'est pourtant le principe du PA de projeter une capacité A/A et A/S sur des théatres d'opérations inaccessibles dans un premier temps (le temps de négocier des droits de survols, utilisations d'aéroports et envoi de la logistique de soutien) . Du coup, une adaptation de la formation pour garantir que les compétences A/S des pingouins soient à minima égales à leurs homologues terriens , devient criante. Faute de quoi , l'efficacité d'un groupe aéronaval s'en trouve drastiquement diminué . Il ne me paraitrai pas illogique que les pilotes embarqués aient un volume d'heures de vol plus conséquent , compte tenu de la spécificité de leurs opérations embarquées , pour garantir un standard acceptable dans les missions A/S.
D'où ma question , est ce que le volume d'hdv est le même entre un pilote AAE et Aéronavale (si on exclu les OPEX) ?
D'où ma question , est ce que le volume d'hdv est le même entre un pilote AAE et Aéronavale (si on exclu les OPEX) ?
Re: Généraliste VS spécialiste
#4S'il était jeune il ne mesure pas encore l'étendue de son ignorance, s'il était vieux ses acquis ne sont plus forcément à jour.
La réponse dépend donc de l'âge du "capitaine" (comme d'hab !)
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Re: Généraliste VS spécialiste
#5J'en profite pour poser une question parce qu'on comprend bien qu'un pilote de Rafale M il a une charge cognitive assez importante, sans faire injure aux pilotes de l'AA, la partie décollage / appontage pour un M est quand même plus "touchy" que pour un Rafale B ou C.
Est ce que ca se traduit par de "moins bonnes perfs" pas sur.. mais ca doit pas "aider" en tout cas.
Du coup pourquoi mais oh pourquoi ils ont pas mis 2 cerveaux dans les rafales M au lieu d'un seul?
Est ce que ca se traduit par de "moins bonnes perfs" pas sur.. mais ca doit pas "aider" en tout cas.
Du coup pourquoi mais oh pourquoi ils ont pas mis 2 cerveaux dans les rafales M au lieu d'un seul?
Re: Généraliste VS spécialiste
#6La masse?DR_Corse66 a écrit : ↑sam. déc. 04, 2021 12:29 pmDu coup pourquoi mais oh pourquoi ils ont pas mis 2 cerveaux dans les rafales M au lieu d'un seul?
La culture?
La RH vs coût salarial?
Dernière modification par DeeJay le sam. déc. 04, 2021 1:12 pm, modifié 1 fois.
Re: Généraliste VS spécialiste
#7Le Rafale est réputé assez facile à faire apponter. On est loin du SEM par exemple.DR_Corse66 a écrit : ↑sam. déc. 04, 2021 12:29 pmsans faire injure aux pilotes de l'AA, la partie décollage / appontage pour un M est quand même plus "touchy" que pour un Rafale B ou C.
Re: Généraliste VS spécialiste
#8Il me semble me souvenir que pour développer un rafale marine biplace il aurait fallu modifier la cellule de tous les rafales à grand frais, et ce pour un nombre limité d'avions.DR_Corse66 a écrit : ↑sam. déc. 04, 2021 12:29 pmJ'en profite pour poser une question parce qu'on comprend bien qu'un pilote de Rafale M il a une charge cognitive assez importante, sans faire injure aux pilotes de l'AA, la partie décollage / appontage pour un M est quand même plus "touchy" que pour un Rafale B ou C.
Est ce que ca se traduit par de "moins bonnes perfs" pas sur.. mais ca doit pas "aider" en tout cas.
Du coup pourquoi mais oh pourquoi ils ont pas mis 2 cerveaux dans les rafales M au lieu d'un seul?
Edit: J'avais oublié le "marine" effectivement.
Dernière modification par Dédale le sam. déc. 04, 2021 7:04 pm, modifié 1 fois.
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Re: Généraliste VS spécialiste
#9Facile comparé au SEM ne veut certainement pas dire facile dans l’absolu…fredem a écrit : ↑sam. déc. 04, 2021 12:41 pmLe Rafale est réputé assez facile à faire apponter. On est loin du SEM par exemple.DR_Corse66 a écrit : ↑sam. déc. 04, 2021 12:29 pmsans faire injure aux pilotes de l'AA, la partie décollage / appontage pour un M est quand même plus "touchy" que pour un Rafale B ou C.
Re: Généraliste VS spécialiste
#10Moi je suis sorti, donc mes acquis ne sont plus à jour.
Mais en Libye par exemple, j'ai vu beaucoup de vidéos de tir, il n'y avait pas grand chose à côté. (Et parfois sur cause technique).
Pour faire simple, il y a différentes qualifications en fonctions des missions et armements utilisés et donc il y a des leaders différents en fonction des types de mission.
De la même manière, l'Armée de l'Air a un peu réparti les types de missions bien spécifiques entre ses escadrons, même s'il y a un socle commun.
IMHO, ce jeune mécano racontait des conneries.
Probablement quelques blagues second degré des pilotes, entendues, répétées, amplifiées et déformées.
Re: Généraliste VS spécialiste
#11De toute façon des branleurs de manche qui foutent tout à côté (sans grivoiserie, restons sérieux) ça existe aussi dans l'AAE.
Moi je me souviens que les "10 km long" de tirs GBU avec les 2000D faisaient bien marrer les Jaguaristes. Y'aurait que des clowns à Nancy ?
En tout cas y'a plus de Jaguar...
Moi je me souviens que les "10 km long" de tirs GBU avec les 2000D faisaient bien marrer les Jaguaristes. Y'aurait que des clowns à Nancy ?
En tout cas y'a plus de Jaguar...
Re: Généraliste VS spécialiste
#12la GBU24 est connue pour ça. Si les Jag avaient été en capacité de tirer de la 24, ils auraient aussi eu leurs lots de meaculpa.
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Re: Généraliste VS spécialiste
#13Oui, il aurait fallu le faire beaucoup plus en amont dans le programme, avant de figer la définition.
Ca aurait conduit à un Rafale capable de 4 versions, un peu plus grand en général, mais rien d'infaisable.
Sauf en venant poser la question 10 ans plus tard, en mettant les chaussettes un matin...
Re: Généraliste VS spécialiste
#14J'ai une culture plutôt vintage niveau aviation, et je me de demande si avec le Rafale polyvalent, les flottilles de l'ANF gardent quand même une certaine spécialisation "historique" je pense à la 12F pour la défense aérienne, la 11F-17F pour l'attaque sol/mer, la 16F pour la reco, etc. ?
Re: Généraliste VS spécialiste
#15Pour les flottilles je ne sais pas.mumuth a écrit : ↑sam. déc. 04, 2021 6:14 pmJ'ai une culture plutôt vintage niveau aviation, et je me de demande si avec le Rafale polyvalent, les flottilles de l'ANF gardent quand même une certaine spécialisation "historique" je pense à la 12F pour la défense aérienne, la 11F-17F pour l'attaque sol/mer, la 16F pour la reco, etc. ?
Je sais qu'il y a des CP AA, des CP AS etc...
Ça me paraît plus souple.
Il n'y a plus de raison de spécialiser les flottilles qui ont toutes les mêmes avions, et c'est difficile quand on en embarque 2 sur 3 de manière tournante.
Re: Généraliste VS spécialiste
#16Hummm, idée débile (peut être)
On demande à Até
Il a quitté y a pas si longtemps
(après, pour être "fidèle" au message de base, Até n'est pas neutre. Mais son père était de l'AA, ce qui peut compenser
Mais bon, jamais il avouera que la marine fait moins bien que l'AA, je pense)
On demande à Até
Il a quitté y a pas si longtemps
(après, pour être "fidèle" au message de base, Até n'est pas neutre. Mais son père était de l'AA, ce qui peut compenser
Mais bon, jamais il avouera que la marine fait moins bien que l'AA, je pense)
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Re: Généraliste VS spécialiste
#17Pas idiot, il me donne l'impression d'une certaine honnêteté intellectuelle et d'un recul sur les évènements qui me plaît bien!Jhon92 a écrit : ↑sam. déc. 04, 2021 7:24 pmHummm, idée débile (peut être)
On demande à Até
Il a quitté y a pas si longtemps
(après, pour être "fidèle" au message de base, Até n'est pas neutre. Mais son père était de l'AA, ce qui peut compenser
Mais bon, jamais il avouera que la marine fait moins bien que l'AA, je pense)
Je suis donc je pense
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