CAE et la DRM en Egypte

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: CAE et la DRM en Egypte

#26

Message par fredem »

jojo a écrit :
mar. nov. 23, 2021 6:20 pm
Gnagnagna
J'ai jamais écrit que c'était un monde parfait non plus. Juste que la presse a des droits et qu'elle les exerce.

Le jour où la liberté de la presse tombe et dans la foulée la protection des sources, on sera dans une merde encore plus noire et c'est pas une vue de l'esprit.

Il y a une idéologie dominante dans les centres de formation des futurs journalistes, ce qui peut être problématique. Mais comme je l'ai exprimé plus haut, la presse est un outil. Certain savent s'en servir, d'autre... pas.

Mon propos est strictement juridique (sauf en ce qui concerne mon inquiétude sur la santé mentale de certains participants à la conversation). Lorsqu'une fuite d'informations confidentielles survient, elle doit être traitée, à la fois comme évènement propre mais aussi dans ce qu'elle raconte.

Masquer ces faits ne serait pas tenable maintenant qu'ils sont connus.

Et par exemple, en ce qui concerne cette histoire et alors qu'on se trouve purement dans une conversation du type "les nouvelles sont mauvaises monseigneur, exécutons le messager", l'indignation de la divulgation de ces faits participe plus grandement encore à leur diffusion... une sorte d'effet "tam-tam" ou "streisand".

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 177
Inscription : 05 février 2014

Re: CAE et la DRM en Egypte

#27

Message par MMB »

Collectif Des Sourds du Finistère, CDSF

La siglite aigüe a encore frappé !
ailesvirtuelles.com
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: CAE et la DRM en Egypte

#28

Message par pipo2000 »

fredem a écrit :
mar. nov. 23, 2021 6:28 pm
l'indignation de la divulgation de ces faits participe plus grandement encore à leur diffusion... une sorte d'effet "tam-tam" ou "streisand".
L'indignation permet quand même de ne pas parler du fond. Perso je serais curieux de savoir pourquoi la France s'impliquerait dans ce genre de barbouzeries, ce qu'elle y gagne. Ce qui est sûr c'est ce que ce genre de fuites ne va pas aider dans la guerre informationnelle qu'on subit.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: CAE et la DRM en Egypte

#29

Message par Kakumei »

Elle y gagne de vendre des Rafales, BPC, FREMM......
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: CAE et la DRM en Egypte

#30

Message par pipo2000 »

Mais est-ce qu'il est vraiment nécessaire de se corrompre dans ce genre de crimes pour vendre ? On est si faible que ça ?

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: CAE et la DRM en Egypte

#31

Message par Ost »

MMB a écrit :
mar. nov. 23, 2021 9:29 pm
...CDSF...
Confidentiel Défense - Spécial France

La mention "Spécial France" est apposé sur un document qui ne doit en aucun cas être divulgué à un pays étranger, quelque soit son contenu.

Ost
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

Re: CAE et la DRM en Egypte

#32

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :
mar. nov. 23, 2021 9:41 pm
Perso je serais curieux de savoir pourquoi la France s'impliquerait dans ce genre de barbouzeries, ce qu'elle y gagne.
C'est abordé dans les documents fuités : on cherchait du renseignement sur des factions terroristes, parfois à l'insu des égyptiens.
Ces mêmes documents ne font pas état d'une barbouzerie, mais plutôt de la frustration de ne pas pouvoir recueillir les renseignements voulus parce que l'Egypte à d'autres priorités (trafics et immigration).
Disclose interprète les choses à sa guise, lit entre les lignes, propose des citations qui n'apparaissent même pas dans les documents fuités, etc. Tout ça est instrumentalisé, Mediapart n'aurait pas fait mieux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: CAE et la DRM en Egypte

#33

Message par Kakumei »

Pour info, mediapart, france inter, arte ont collabores a cette enquête
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: CAE et la DRM en Egypte

#34

Message par jojo »

MMB a écrit :
mar. nov. 23, 2021 9:29 pm
Collectif Des Sourds du Finistère, CDSF

La siglite aigüe a encore frappé !
1- tu peux aussi demander gentiment
2- c'est écrit en toutes lettres en haut des documents publiés par le site Disclose.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: CAE et la DRM en Egypte

#35

Message par Ost »

C'est bon Jojo, j'ai répondu plus haut, j'attends toujours un merci (en fait non, même pas)

Ost
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: CAE et la DRM en Egypte

#36

Message par ergo »

Ost a écrit :
mar. nov. 23, 2021 10:45 pm
MMB a écrit :
mar. nov. 23, 2021 9:29 pm
...CDSF...
Confidentiel Défense - Spécial France

La mention "Spécial France" est apposé sur un document qui ne doit en aucun cas être divulgué à un pays étranger, quelque soit son contenu.

Ost
Si on veut chipoter :

Ce n'est pas que la divulgation des documents qui est punissable, mais aussi la divulgation des informations se trouvant dedans.
De plus c'est bien écrit : "aucun cas être communiqués totalement ou partiellement à des organisations internationales, à des Etats étrangers ou à leurs ressortissants ainsi qu'à des personnes morales de droit étranger", c'est pas limité aux états étrangers ;)

Désolé pour les mouches ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: CAE et la DRM en Egypte

#37

Message par Ost »

Oui... j'ai disons volontairement simplifié la définition ;)

Ost
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: CAE et la DRM en Egypte

#38

Message par baz0991 »

Et pour chipoter encore plus, le "Confidentiel Défense", ça n'existe plus.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: CAE et la DRM en Egypte

#39

Message par Milos »

Ah bon ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: CAE et la DRM en Egypte

#40

Message par Ost »

Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: CAE et la DRM en Egypte

#41

Message par Milos »

en adoptant un nouveau système de classification à deux niveaux : Secret et Très Secret (suppression du niveau Confidentiel Défense)

On avait quatre niveaux : Non Protégé, Diffusion Restreinte, Confidentiel Défense et Secret Défense. On va avoir Non Protégé, Diffusion Restreinte, Secret et Très Secret ? Ca ne change pas grand'chose.

Je pense que ça ne doit pas être tout à fait ça :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: CAE et la DRM en Egypte

#42

Message par Ost »

Non, Secret, Très Secret et Très Secret Défense. Le mieux étant de lire la page que j'ai donné en lien, il y en a pour 5mn ;)

Ost
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: CAE et la DRM en Egypte

#43

Message par baz0991 »

Ost a écrit :
ven. nov. 26, 2021 9:50 pm
Non, Secret, Très Secret et Très Secret Défense. Le mieux étant de lire la page que j'ai donné en lien, il y en a pour 5mn ;)

Ost
Pour moi, il n'y a pas de "Très secret défense". Il n'y a que "Secret" et "Très secret".
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: CAE et la DRM en Egypte

#44

Message par Teddy de Montreal »

Il y a des nuances. De lointaine mémoire :

- non-protégé = se comprend par soi-même

- une doc diffusion restreinte est dite « protégée »

- au-delà de protégé il y a « classifié », et c’est là que ça change. On passe de CD - SD - TSD à secret et très secret. Ça permet de se rapprocher des standards OTAN

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: CAE et la DRM en Egypte

#45

Message par Ost »

Au temps pour moi, la nuance est à saisir au sujet de ce que le SGDN qualifie de "classifications spéciales", qui m'a enduit en erreur. Il y aurait de facto un niveau d'habilitation qui n'est pas répertorié en tant que tel, mais fonction du poste occupé (ce qui était déjà le cas avant, le fait d'être habilité SD ne donne pas accès à tous les documents SD, mais seulement ceux dont on a besoin d'en connaître).
Vous êtes habilité au niveau Confidentiel Défense ?

🖝 Depuis le 1er juillet, vous avez accès aux documents classifiés au nouveau niveau Secret.

Vous êtes habilité au niveau Secret Défense ?

🖝 Depuis le 1er juillet, vous avez accès aux documents classifiés jusqu’au nouveau niveau Très Secret, à l’exception des classifications spéciales.

Vous êtes habilité au niveau Très Secret Défense ?

🖝 Depuis le 1er juillet, vous avez accès aux documents classifiés jusqu’au nouveau niveau Très Secret, y compris aux classifications spéciales auxquelles votre habilitation Très Secret Défense donnait accès.
Ost
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: CAE et la DRM en Egypte

#46

Message par EREBUS »

Les mentions "DIFUSION RESTREINTE" et "NON PROTEGE" n'existent plus.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: CAE et la DRM en Egypte

#47

Message par baz0991 »

EREBUS a écrit :
ven. nov. 26, 2021 10:22 pm
Les mentions "DIFUSION RESTREINTE" et "NON PROTEGE" n'existent plus.
Bien sur que si.
"Diffusion restreinte" est une mention qui existe. L'IGI1300 en parle bien.
Tout ce qui ne bénéficie pas d'une classification ou d'une mention "DR" est "Non protégé"

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: CAE et la DRM en Egypte

#48

Message par Ost »

Concernant la mention "Diffusion restreinte" (tirée de l'Instruction Ministérielle 900 du 15 mars 2021 avec entrée en vigueur au 01/07/2021) :
Arrêté du 15 mars 2021 portant approbation de l’instruction ministérielle n° 900 sur la protection du secret et des informations diffusion restreinte et sensibles - Aller page 184 pour accéder au chapitre sur la DR.
•En France, la mention Diffusion Restreinte (DR) n’est pas un niveau de classification mais une mention de protection apposée par une autorité ministérielle.
•Cette mention ne confère pas aux informations concernées la protection pénale propre au secret de la défense nationale, mais leur divulgation au public est
considérée comme un manquement à la discrétion professionnelle.
•Le personnel ne respectant pas les règles de discrétion pour cette mention de protection peut faire l’objet d’une sanction administrative, voire pénale168.
•La mention DR ne fait toutefois pas obstacle à la communication d’un document sur le fondement du code des relations entre le public et l’administration si elle
n’est pas accompagnée d’une autre mention spécifique propre à rendre incommunicable le document (cf. fiche 7.5 sur les mentions spécifiques).
Ost
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: CAE et la DRM en Egypte

#49

Message par EREBUS »

Ost a écrit :
ven. nov. 26, 2021 10:33 pm
Concernant la mention "Diffusion restreinte" (tirée de l'Instruction Ministérielle 900 du 15 mars 2021 avec entrée en vigueur au 01/07/2021) :
Arrêté du 15 mars 2021 portant approbation de l’instruction ministérielle n° 900 sur la protection du secret et des informations diffusion restreinte et sensibles - Aller page 184 pour accéder au chapitre sur la DR.
•En France, la mention Diffusion Restreinte (DR) n’est pas un niveau de classification mais une mention de protection apposée par une autorité ministérielle.
•Cette mention ne confère pas aux informations concernées la protection pénale propre au secret de la défense nationale, mais leur divulgation au public est
considérée comme un manquement à la discrétion professionnelle.
•Le personnel ne respectant pas les règles de discrétion pour cette mention de protection peut faire l’objet d’une sanction administrative, voire pénale168.
•La mention DR ne fait toutefois pas obstacle à la communication d’un document sur le fondement du code des relations entre le public et l’administration si elle
n’est pas accompagnée d’une autre mention spécifique propre à rendre incommunicable le document (cf. fiche 7.5 sur les mentions spécifiques).
Ost
Merci, je n'avais pas précisé plus haut que je posais une question, j'ai vsité ton lien, mais je n' ai regardé que la vidéo, je me ploongerais dans la 1300 dès que je pourrais.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: CAE et la DRM en Egypte

#50

Message par Ost »

Je te souhaite du courage, il y a 401 pages :crying: :jerry:

Edit : Pour clarifier tout ça, il y a 2 textes :
- l'IGM (instruction générale interministérielle) n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale) qui est établie par le SGDN (portée interministérielle)
- l’instruction ministérielle n° 900 sur la protection du secret et des informations diffusion restreinte et sensibles (établie par le ministère des Armées)

Ce qui porte parfois à confusion est le nom de "Défense" et "Défense Nationale" qui ont été attribués pendant de longues années à ce qui est redevenu le ministère des Armées. La Défense nationale étant du ressort du premier Ministre, confiée à un organisme interministériel (SGDN).

Ost
Répondre

Revenir à « Aviation passion »