EasyJet - premiers vols utiisant du SAF

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

EasyJet - premiers vols utiisant du SAF

#1

Message par Flyingtom »

Le premier vol easyJet utilisant 30% de SAF a été opéré , il y a quelques jours au départ de Londre-Gatwick. 41 autres vols utilisant du SAF vont suivre permettant une réduction de 70To de Co2.

https://www.air-journal.fr/2021-10-20-e ... 31123.html
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8692
Inscription : 04 août 2001

Re: EasyJet - premiers vols utiisant du SAF

#2

Message par rollnloop »

SAF, pour les incultes comme moi, c'est sustainable aviation fuel, du carburant produit à base de déchets organiques, et de cultures végétales.

L'organisation internationale de l'aviation civile a publié une étude annonçant le SAF comme carburant principal en 2050, et considère qu'il y a assez de terres disponibles pour à la fois nourrir la population en croissance, et faire de fuel à base de plantes.

J'espère que leurs calculs ne sont pas trop faux, mais j'ai un gros doute sur le fait qu'on puisse continuer à voir le traffic doubler tous les 20ans sans se ramasser un mur, que ce soit sur le fuel dispo ou sur les résultats en effet de serre.

En tout cas bravo à Easy, le premier vol AF au SAF n'est pas très vieux (quelque mois tout au plus), c'est bien que tout le monde pousse dans le même sens !
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: EasyJet - premiers vols utiisant du SAF

#3

Message par TOPOLO »

rollnloop a écrit :
ven. oct. 22, 2021 2:50 pm
SAF, pour les incultes comme moi, c'est sustainable aviation fuel, du carburant produit à base de déchets organiques, et de cultures végétales.

L'organisation internationale de l'aviation civile a publié une étude annonçant le SAF comme carburant principal en 2050, et considère qu'il y a assez de terres disponibles pour à la fois nourrir la population en croissance, et faire de fuel à base de plantes.

J'espère que leurs calculs ne sont pas trop faux, mais j'ai un gros doute sur le fait qu'on puisse continuer à voir le traffic doubler tous les 20ans sans se ramasser un mur, que ce soit sur le fuel dispo ou sur les résultats en effet de serre.

En tout cas bravo à Easy, le premier vol AF au SAF n'est pas très vieux (quelque mois tout au plus), c'est bien que tout le monde pousse dans le même sens !
Là où je ne partage pas tes réserves, c'est que je ne vois pas de raison pour que la part des SAF d'origine agricole représentent une proportion important du total... (il y a bien d'autre manière de faire des SAF)

Mais je suis d'accord avec toi, même en passant à du 100% SAF, il n'est pas possible de tenir les objectif globaux de neutralité carbone avec un trafic aérien doublant tous les 20 ans...

Passer à du 100% SAF permettra sans doute au trafic aérien civil de gagner quelques années..., mais si on passe pas à des technologies strictement neutre en carbone (genre H2 vert), le volume global du transport aérien devra décroître pour que les états puissent tenir leurs objectifs globaux.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: EasyJet - premiers vols utiisant du SAF

#4

Message par jojo »

Je ne vois pas pourquoi la croissance du transport aérien serait indéfiniment de doubler tous les 20 ans ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 21 juillet 2003

Re: EasyJet - premiers vols utiisant du SAF

#5

Message par caramel »

rollnloop a écrit :
ven. oct. 22, 2021 2:50 pm
SAF, pour les incultes comme moi, c'est sustainable aviation fuel, du carburant produit à base de déchets organiques, et de cultures végétales.

L'organisation internationale de l'aviation civile a publié une étude annonçant le SAF comme carburant principal en 2050, et considère qu'il y a assez de terres disponibles pour à la fois nourrir la population en croissance, et faire de fuel à base de plantes.

J'espère que leurs calculs ne sont pas trop faux, mais j'ai un gros doute sur le fait qu'on puisse continuer à voir le traffic doubler tous les 20ans sans se ramasser un mur, que ce soit sur le fuel dispo ou sur les résultats en effet de serre.

En tout cas bravo à Easy, le premier vol AF au SAF n'est pas très vieux (quelque mois tout au plus), c'est bien que tout le monde pousse dans le même sens !
J'ai quand même un gros doute sur l'objectivité des études de l'organisation de l'aviation civile internationale concernant l'aviation et le moyen de la pérenniser.

Après, le problème n'est pas la quantité de terres disponibles pour faire du SAS (quoique ?), c'est surtout que dans le système actuel, ces cultures pour faire du SAF vont, dans les pays à bas coût de main d’œuvre, remplacer les cultures vivrières ou se faire sur des terres gagnées sur les forêts comme c'est le cas actuellement pour d'autres produits (huile de palme, café ou cacao et j'en passe). Mais on trouvera toujours des gugusses pour croire à la "neutralité carbone" genre je vais passer 1 semaine en avion à 15000 km de chez moi et en revenant, je plante un arbre.......
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3146
Inscription : 21 décembre 2005

Re: EasyJet - premiers vols utiisant du SAF

#6

Message par pipo2000 »

Si les procédés de culture sont "efficaces" c'est jackpot puisque en poussant la plante absorbe le CO2 qui sera plus tard émis lors de sa combustion. C'est le cas pour les fameuses pellets de bois dont les bilans économique et carbone sont quasi imbattables.

Si par contre on cultive en mode industriel/intensif sur des terres "gagnées" sur la forêt alors c'est la catastrophe. Et vue comment on procède aujourd'hui pour l'alimentation, je ne suis pas très optimiste...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: EasyJet - premiers vols utiisant du SAF

#7

Message par jojo »

J'avais déjà posté la vidéo, mais ce ne sera pas inutile de la remettre.



Tant que c'est du recyclage ça va.
Évidemment, si on cultive pour ça, ça craint.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »