Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#76

Message par Jaguar »

pipo2000 a écrit :
sam. oct. 23, 2021 8:56 pm
rollnloop a écrit :
sam. oct. 23, 2021 4:28 pm
Voila voila :hum:
J'ai mal à voir le lien avec le sujet du topic ? Tu peux développer s'il te plaît ?
Quel est le lien entre la suppression de lignes domestiques au nom du CO2 d'un côté, et l'augmentation du trafic sur d'autres ?
Je le vois, moi, le lien... On peut faire une opposition ou un parallélisme, selon l'angle, et ce, sans parler des allemands ! Ca c'est bien :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3148
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#77

Message par pipo2000 »

Là ou je ne vois pas le lien avec le sujet c'est qu'un Montpellier-Paris en train ça doit faire dans les 5 heures pour 1h30 en avion.

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une augmentation du trafic puisque jusque peu Air France faisait dans les 10 rotations par jour avec cette navette. En fait ça ressemble plus à un changement de stratégie côté Air-France qui créé un espace pour Easy.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#78

Message par Jaguar »

Oui absolument mais donc y a un lien quand même...
Je ne répondais qu'à ça :)
(en effet cette liaison n'était pas menacée ni dans le pool de liaisons sur la sellette)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1714
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#79

Message par RAMIUS1983 »

@ ironclaude

Je fais ni d'aviation Bashing ni la promotion du TGV, je décris juste une situation qui existe actuellement, moi je suis pas concerné par la problématique car niveau temps de trajet pour aller dans le centre de Paris ou Bordeaux c'est kifkif avion TGV et que je paye pas cher , mais je lorsque je vois que l'avion peut être bien moins cher que le train je comprends que les usagés moins avantagés financièrement que moi se tourne plus vers l'avion. De même que lorsque je veux faire un Bordeaux Nice avec Easyjet c'est 120 euros A/R (voir moins pour ceux qui réservent plusieurs mois à l'avance) pour 1 heure de vol alors qu'en train t'es plus vers 70 80 euros avec réduction -75% 1er classe et 8h de trajet... moi çà me permet de voir ma famille bien plus facilement qu'en voiture ou train surtout avec un enfant de 3 ans çà change énormément la donne.

Mais sur ce cas précis(Paris/Bordeaux) l'avion devient plus pratique et moins cher pour un usagé lambda sans réduction tarif SNCF.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#80

Message par DeeJay »

Ça démontre bien que la majorité n'est véritablement pas encore prête à "sacrifier" un peu se sont confort/facilité (qu'on appelle sobriété) au profit d'un avenir plus sûr pour les adultes de demain (et même pour les adultes d’aujourd’hui dans un moindre mesure). On est résolument quasi exclusivement court-termiste et c'est ce qui me fait penser comme Jojo à certains point de vues. On parle de dérive climatique, de déstabilisation, de pénurie alimentaire, ... etc ... mais rapidement, on en revient à l’essentiel : les temps de trajet et les tarifs. ;)

Y a du boulot. Je doute qu'on puisse y arriver. :crying: Mais y a-t’il d'autres alternatives mis à part les contraintes, les taxes fortes et les interdictions pures et simples dignes des pays totalitaires qui sont, eux, probablement bien mieux membré que nous pour faire face ? ... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#81

Message par Poliakov »

C'est clair, de toute façon aucun sacrifice ne sera accepté par personne et ils seront donc imposé, soit par l'état avec les conséquences qu'ils peut y avoir ou soit par la force des choses peut-être dans un avenir ou seul les plus riches pourront voyager.

Parce que faut pas rêver, le tout électrique c'est cher, pour le moment le transport électrique est marginal mais quand faudra multiplier les centrales nucléaires voir les doubler ou autre systèmes de production pour l'envoyer vers tout ses nouveaux systèmes, l'électricité généralisé pourrait même devenir un luxe.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1714
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#82

Message par RAMIUS1983 »

Ça sera beaucoup plus dur pour ceux qui ont connu "l'avant" changement climatique, les générations concernées de plein fouet s'adapteront plus facilement car elles auront connu les conséquences dès leur plus jeune âge.

Maintenant c'est à notre génération de trouver des solutions scientifiques pour vraiment atténuer ces changements. La "sobriété" n'est qu'une solution transitoire qui aurait dû être mise en place il y a + de 30 ans quand le volcanologue Haroun Tazieff parlait du problème et qu'on se moquait de lui a la TV...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#83

Message par DeeJay »

RAMIUS1983 a écrit :
dim. oct. 24, 2021 6:42 pm
...les générations concernées de plein fouet s'adapteront plus facilement car elles auront connu les conséquences dès leur plus jeune âge.
"facilement", non, certainement pas. "fatalement" est un terme plus juste je pense.
Vu les modes de spéculations d'aujourd'hui, la vitesse à laquelle une crise sur certaines matières premières (ou de première nécessité, comme pétrole, maïs, blé, ... semi-conducteur, cuivre ... ) peut être très soudaine et très brutale, il n'est pas impossible que ceux qui ont connu l'avant connaissent également l’après durant une bonne partie de leur vie. Encore une fois, quand on parle de climatique, c'est une erreur de le décorréler de l’économique.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1714
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#84

Message par RAMIUS1983 »

Tout est lié, j'ajouterai la stabilité géopolitique à la liste.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#85

Message par Azrayen »

Azrayen a écrit :
ven. oct. 22, 2021 8:15 pm
Mais si on remplace les véhicules thermiques par des véhicules électrique en Allemagne (ou la plupart des autres pays de ce graphique) avec cette production électrique là, la belle affaire !
Ah, non, même avec le mix électrique allemand (*) actuel, c'est "rentable" niveau CO2 sur la durée de vie d'un véhicule roulant (**). Ça l'est moins qu'en France, mais ça l'est. Je n'ai pas la source sous la main, je te réponds de tête. Il s'agissait bien d'analyses "ACV" complètes.

(*) par extension, c'est également valable pour la plupart des autres pays représentés sur le graphe, à l'exclusion de la Pologne => ma mémoire me fait défaut pour cette dernière (et autres pays du même niveau) ; il y a forcément une limite, je ne sais plus la chiffrer.
(**) quand on compare thermique & batteries ; attention ce n'est pas valable pour le H2 (vu les pertes de cette filière)
Un peu de déterrage, parce que je suis tombé à l'instant sur cet article qui fournit des chiffres pour la France ("bon élève") et la Pologne ("mauvais élève") ; c'est mieux que ma p'tite mémoire :
Avec l’énergie mobilisée pour la fabrication des batteries, un véhicule électrique ou hybride subit un handicap en matière de bilan carbone. A l’usage, ce différentiel va se résorber plus ou moins vite selon l’origine de l’électricité utilisée. Selon l’ONG Transport & Environnement, les émissions de CO2 d’une voiture électrique sur sa durée de vie représentent 90 g/km, contre 233 g/km pour un diesel et 253 g/km pour une essence. En France, le bilan environnemental d’une électrique serait meil­leur qu’une thermique dès 12 000 km parcourus, c’est-à-dire en moyenne au bout d’un an. En revanche, il faudra rouler au moins 100 000 km en Pologne, où dominent les centrales à charbon.
Désolé pour le détour "routier", j'ai pensé que ça pouvait intéresser néanmoins.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#86

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
lun. nov. 01, 2021 2:47 pm
Azrayen a écrit :
ven. oct. 22, 2021 8:15 pm
Mais si on remplace les véhicules thermiques par des véhicules électrique en Allemagne (ou la plupart des autres pays de ce graphique) avec cette production électrique là, la belle affaire !
Ah, non, même avec le mix électrique allemand (*) actuel, c'est "rentable" niveau CO2 sur la durée de vie d'un véhicule roulant (**). Ça l'est moins qu'en France, mais ça l'est. Je n'ai pas la source sous la main, je te réponds de tête. Il s'agissait bien d'analyses "ACV" complètes.

(*) par extension, c'est également valable pour la plupart des autres pays représentés sur le graphe, à l'exclusion de la Pologne => ma mémoire me fait défaut pour cette dernière (et autres pays du même niveau) ; il y a forcément une limite, je ne sais plus la chiffrer.
(**) quand on compare thermique & batteries ; attention ce n'est pas valable pour le H2 (vu les pertes de cette filière)
Un peu de déterrage, parce que je suis tombé à l'instant sur cet article qui fournit des chiffres pour la France ("bon élève") et la Pologne ("mauvais élève") ; c'est mieux que ma p'tite mémoire :
Avec l’énergie mobilisée pour la fabrication des batteries, un véhicule électrique ou hybride subit un handicap en matière de bilan carbone. A l’usage, ce différentiel va se résorber plus ou moins vite selon l’origine de l’électricité utilisée. Selon l’ONG Transport & Environnement, les émissions de CO2 d’une voiture électrique sur sa durée de vie représentent 90 g/km, contre 233 g/km pour un diesel et 253 g/km pour une essence. En France, le bilan environnemental d’une électrique serait meil­leur qu’une thermique dès 12 000 km parcourus, c’est-à-dire en moyenne au bout d’un an. En revanche, il faudra rouler au moins 100 000 km en Pologne, où dominent les centrales à charbon.
Désolé pour le détour "routier", j'ai pensé que ça pouvait intéresser néanmoins.

++
Az'
Et une Tesla Model 3 « Performance » c’est 60 000€ pour 338km d’autonomie sur autoroute...
Il faut bien planifier ses trajets.
Remarquez, il y a peut-être un nouveau métier à créer.
Quand les écolos m’auront mis au chômage, au lieu de flight dispatcher je pourrais peut-être faire « road dispatcher » pour planifier les trajets des gens...ah non, il y a des applis pour ça. :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#87

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
lun. nov. 01, 2021 3:24 pm
Et une Tesla Model 3 « Performance » c’est 60 000€ pour 338km d’autonomie sur autoroute...
Merci pour l'information :)
Je pense que tu veux mettre en lumière l'augmentation tarifaire : ce n'est pas moi qui te contredirai sur ce point ; ni l'article linké, d'ailleurs :
Malgré la hausse des prix qu’elle engendre, cette électrification de l’automobile va continuer de faire sa pelote.
Le phénomène s’appuie sur plusieurs leviers : la perspective de voir baisser le coût des batteries, l’arrivée de marques généralistes mais aussi l’apparition de petits modèles urbains, plus accessibles.
J'apportais juste un complément d'info sur un point précis (qui n'a rien à voir avec les €) suite à une lecture récente :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#88

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
lun. nov. 01, 2021 3:24 pm
Quand les écolos m’auront mis au chômage, au lieu de flight dispatcher je pourrais peut-être faire « road dispatcher » pour planifier les trajets des gens...ah non, il y a des applis pour ça. :jerry:
Ce ne sont pas eux qui t'auront mis au chômage. C'est la physique ... Les écolos n'ont aucuns pouvoir, même pas celui de "nuire". Mais pour le moment, rassures-toi, l’économie a encore (largement) le dessus. Et si tu es un bon flight dispatcher (*), efficace et compétitif, tu ne devrais pas être le premier à te retrouver sans travail. :yes: Pas tout de suite. ;)

(*) Moi en revanche, je lâche l'idée. C'est une option de reconversion que j'abandonne.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#89

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
lun. nov. 01, 2021 3:32 pm
jojo a écrit :
lun. nov. 01, 2021 3:24 pm
Et une Tesla Model 3 « Performance » c’est 60 000€ pour 338km d’autonomie sur autoroute...
Merci pour l'information :)
Je pense que tu veux mettre en lumière l'augmentation tarifaire : ce n'est pas moi qui te contredirai sur ce point ; ni l'article linké, d'ailleurs :
Malgré la hausse des prix qu’elle engendre, cette électrification de l’automobile va continuer de faire sa pelote.
Le phénomène s’appuie sur plusieurs leviers : la perspective de voir baisser le coût des batteries, l’arrivée de marques généralistes mais aussi l’apparition de petits modèles urbains, plus accessibles.
J'apportais juste un complément d'info sur un point précis (qui n'a rien à voir avec les €) suite à une lecture récente :)

++
Az'
Ça va bien se passer vu le marché de l’emploi et les salaires pratiqués :hum:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#90

Message par Milos »

jojo a écrit :
lun. nov. 01, 2021 3:24 pm
je pourrais peut-être faire « road dispatcher » pour planifier les trajets des gens...ah non, il y a des applis pour ça. :jerry:
Pousseur de bagnole en rade, il n'y a pas encore d'appli pour ça :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#92

Message par Ost »

Ca s'appelle un dépanneur et c'est un service quelquefois fourni par votre assurance auto :biggrin:

Ost

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1238
Inscription : 22 février 2005

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#93

Message par pilfranc »

DeeJay a écrit :
lun. nov. 01, 2021 3:39 pm
Ce ne sont pas eux qui t'auront mis au chômage.
Ah bon?Je n'ai pas cette impression pourtant.Ils veulent clairement me mettre au chômage aussi...mais je ne me laisserai pas faire, même si je dois être le dernier à bosser sur un avion :hum: :hum:
Je ne suis clairement pas leur pote, et ce ne sont clairement pas les miens.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#94

Message par DeeJay »

Ils le voudraient bien, mais je le répète, les écolos n'ont aucuns pouvoir. Le pourvoir est détenu par les "économistes". Le jour où tu sera au chaumage c'est que ton boulot sera devenu non rentable ou obsolète. Cependant, la non rentabilité peut être une conséquence des effets du dérèglement climatique qui a lui des effets direct sur l'économie.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#95

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
lun. nov. 01, 2021 3:51 pm
Ça va bien se passer vu le marché de l’emploi et les salaires pratiqués :hum:
C'est clair que c'est pas gagné. :emlaugh:
A voir dans quelle mesure le surcoût d'achat est :
- réduit au fil du temps (massification production)
- contrebalancé par des mesures d'accompagnement (primes) au moment de l'achat
- contrebalancé par le coût moindre du "plein" dans la majorité des cas (recharge @ home ou @ boulot)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#96

Message par jojo »

IMHO, les primes/ aides ce sont des boîtes de pandore.
Soit la solution est bonne et elle s'impose, soit on propose des primes, ça créer des effets d'aubaine et ça fait monter les prix.
On ne vend pas au prix que ça vaut, on vent au prix que les gens peuvent mettre.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#97

Message par Azrayen »

Oui, c'est un défaut connu, tu as raison. Ca ne peut pas être de long terme. Et il me semblerait également intéressant de prévoir un mécanisme d'encadrement des prix (même si ça fait frémir le principe de libre échange).
Parfois, il s'agit d'accepter l'aubaine, car on a besoin d'une masse critique pour "lancer" un marché, et/ou pour accélérer un changement.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#98

Message par diditopgun »

Faut-il aussi pouvoir brancher sa voiture électrique quelque part... Jusqu'à présent je n'ai pas vu de bornes de recharge au pied de mon immeuble.... Déjà qu'il n'y a pas assez de place pour se garer.... XD
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#99

Message par DeeJay »

diditopgun a écrit :
mar. nov. 02, 2021 12:05 pm
Faut-il aussi pouvoir brancher sa voiture électrique quelque part... Jusqu'à présent je n'ai pas vu de bornes de recharge au pied de mon immeuble.... Déjà qu'il n'y a pas assez de place pour se garer.... XD
Et quand bien même on te met la borne, faut un réseau et des unités de productions qui tienne la charge, notemment a Noël et à la veille des départ en vacances estivales. Les estimations donnent qu'ils faudrait doubler le parc nuc pour pouvoir espérer que tout le monde puisse passer à la voiture elec.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3148
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Suppression de liaisons aériennes en France - Loi Climat

#100

Message par pipo2000 »

DeeJay a écrit :
mar. nov. 02, 2021 10:12 am
Ils le voudraient bien, mais je le répète, les écolos n'ont aucuns pouvoir. Le pourvoir est détenu par les "économistes".
Les politiques ont bien du pouvoir. C'est particulièrement notable dans l'automobile avec les normes antipollution (EURO) qui ont profondément modifié la nature des motorisations thermiques (système de dépollution, hybridation). L'Europe est même sur le point d'imposer la fin de la vente de moteur à combustion interne à partir de 2035.
diditopgun a écrit :
mar. nov. 02, 2021 12:05 pm
Faut-il aussi pouvoir brancher sa voiture électrique quelque part... Jusqu'à présent je n'ai pas vu de bornes de recharge au pied de mon immeuble.... Déjà qu'il n'y a pas assez de place pour se garer.... XD
Ce que tu décris est très lié au concept de la voiture individuelle. C'est aussi quelque chose qui devrait évoluer car les chiffres donnent le vertige : plus de 50% des émissions de CO2 d'un véhicule sont imputables à sa fabrication (encore plus dans le cas d'un Véhicule électrique utilisant des E&nR ou du NUC) et pourtant les véhicules restent 95% de leur temps à l'arrêt. Autrement dit, le simple fait de partager une voiture entre deux foyers réduit les émissions de CO2 par deux. Pour rendre ce fait palpable économiquement les politiques sont en train d'imposer l'analyse du cycle de vie dans l'industrie.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »