Questions sur les radars

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Peter56
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 15 octobre 2021

Questions sur les radars

#1

Message par Peter56 »

Bonjour à tous!
Je suis tout neuf ici , j’ai quelques questions sur les radars notamment les radars de chasseurs.

_Quelle est la difference entre un radar HPRF et LPRF ?

_Qu’est ce qu’une capacité “Look-down/Shoot-down”
Il y a t’il un lien avec les radars AESA/PESA, HPRF/LPRF ?

_Les radars fonctionne t’il la tous avec un fonctionnement Doppler ?

_La technique du notch/beam ne fonctionne t’il que sur un type de radar ?

Ca fait beaucoup de questions mais si quelqu’un pourrait m’éclairer ce serait top !
Merci et bonne journée! :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Questions sur les radars

#2

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Questions sur les radars

#3

Message par l3crusader »

Vaste sujet :)

Toutes tes questions portent en gros sur le fonctionnement Doppler. C'est valable que le radar soit à antenne mécanique, PESA, ou AESA.

Le Doppler vise à mesurer, en plus de la distance, la vitesse de rapprochement de la cible. Un des intérêts majeur est de pouvoir repérer une cible avec le sol derrière : sa VR va ressortir par rapport au sol.
Lookdown/shootdown se rapporte à ca : tu peux trouver et tracker une cible plus bas.

Selon les applications du radar, tu peux avoir besoin du doppler (sur radar chasseur c'est vital) ou non (ex : radar meteo - et encore).

PRF désigne la fréquence de répétition des impulsions.
Du fait des caractéristiques du signal et des cibles, un radar doppler doit émettre un train d'onde avec une certaine périodicité. De plus il y a des phénomènes d'ambiguïtés qui empêchent d'avoir une distance non ambiguës et une vitesse non ambiguës.
LPRF = basse freq de répétition => distance non ambiguë, vitesse inexploitable.
HPRF = haute => distance inexploitable, vitesse non ambiguë.
Entre les 2 tu as MPRF qui te donne des ambiguïté dans les 2, mais gérables. Pour faire court, tu connais la distance modulo [distance ambigue] et pareil pour vitesse.

Notch/beam fonctionne sur radar doppler. Comme il y a un filtre en Vitesse qui dit vitesse similaire au sol = a rejeter, si une cible notche, le radar la rejete. Et ce même si elle est un peu écartée du sol, car le radar reste gêné par les échos de sol dans ses lobes secondaires ou diffus hors de la direction de pointage antenne principale. J'imagine qu'il y a des réflexions pour améliorer ca.

Le doppler sert aussi pour des modes a/s de détection de cible mobiles au sol ou de l'imagerie SAR, mais c'est encore un cran au dessus ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Peter56
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 15 octobre 2021

Re: Questions sur les radars

#4

Message par Peter56 »

Un grand merci à vous deux, très bien expliqué et merci encore pour le site en lien .

Je reste encore impressionné par le niveau de connaissance, difficile de trouver des explications aussi claires sur internet, en français surtout 😄
Répondre

Revenir à « Aviation passion »