Modernisation MiG-31

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Deltafan
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Modernisation MiG-31

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Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Russie va moderniser un nouveau lot d’avions intercepteurs à longue portée MiG-31 « Foxhound »

http://www.opex360.com/2021/09/09/la-ru ... -foxhound/
Actuellement, la force aérospatiale russe disposerait de 80 avions « intercepteurs à longue portée » MiG-31BM « Foxhound » et de dix MiG-31K, modifiés pour emporter le missile hypersonique Kinjal. À ces 90 appareils, il faut ajouter ceux mis en oeuvre par l’Aviation navale russe, soit 32 MiG-31B/BS/BM.
Ces appareils, sont en réalité des MiG-31B qui ont été modernisés, avec l’intégration du radar à balayage électronique 8BM Zaslon-AM, qui, associé au calculateur Baget-55, leur permet de suivre 24 cibles et d’en engager 6 simultanément, à distance de 280 km. Leur habitacle a été modifié, avec une nouvelle avionique, reposant sur des écrans LCD multifonctions.
En outre, leur système de navigation a été amélioré quand leurs moyens de transmissions ont été revus. Enfin, leur capacité d’emport en armements a été améliorés, avec la possibilité de disposer de missiles air-air Vympel R-37M [code Otan ; AA-13 Arrow], et R-73 [code Otan : AA-11 Archer].
Pour rappel, le MiG-31K est une évolution du MiG-31BM.
Durant la période soviétique, plus de 160 MiG-31B ont été produits. Et ceux qui n’ont pas été encore portés au standard BM ont été placés en réserve. Et, a priorio, certains d’entre-eux ne devraient pas y rester plus longtemps.
En effet, le constructeur Mikoyan-Gourevitch [MiG] a récemment fait savoir que le ministère russe de la Défense venait de lui attribuer deux contrats, à l’occasion du dernier forum de l’armement Armée 2021, organisé dans la banlieue de Moscou à la fin août.
Ainsi, le premier marché porte sur la « réparation d’avions MiG-31, avec une modernisation au niveau du MiG-31BM ». Le second concerne « la réparation et la modernisation des chasseurs-intercepteurs MiG-31K, porteurs de missiles hypersoniques Kinjal », a indiqué MiG, sans donner plus de précisions sur le nombre d’appareils concernés, ni sur le montant des contrats obtenus.
En janvier 2019, l’agence Interfax avait signalé la signature d’un contrat pour la « révision et la modernisation en profondeur d’un autre lot de chasseurs intercepteurs sous la forme de MiG–31BM », avait-elle affirmé. Et, à l’époque, Yuri Slyusar, le Pdg d’OAK [le consortium dont fait partie MiG, ndlr] avait assuré que « l’ensemble de la flotte de MiG-31 serait modernisée d’ici 2023 ».
« Nous prévoyons que dans les années à venir, les forces aérospatiales recevront plusieurs dizaines de MiG-31BM modernisés supplémentaires, donc d’ici 2023, toute la flotte existante sera modernisée », avait en effet déclaré M. Slyusar.
Par ailleurs, un successeur au MiG-31 serait en cours de développement, dans le cadre du programme PAK-DP [Predpolagayemyy vozdukha Kompleks dlya Dal’ney Perekhvat]. Cet appareil, qui devrait s’appeler MiG-41, est décrit comme un avion de 6e génération, devant être en mesure de voler à la vitesse maximale de Mach 4 et d’avoir la capacité de neutraliser des satellites, des drones spatiaux, comme le X-37B américain, ou encore des planeurs hypersoniques.
Seulement, sa mise au point, qui a fait l’objet de quelques communications [et spéculations] au cours de ces dernières années, est encore loin d’être terminée… Aussi, il a été avancé que des travaux avaient été lancés pour prolonger la durée de vie des MiG-31BM de plusieurs milliers d’heures de vol, afin de leur permettre de rester en service pendant une dizaine d’années de plus.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

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