Recrutement pilote de ligne post-Covid

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Recrutement pilote de ligne post-Covid

#1

Message par Flyingtom »

Ce topic a pour but de recenser les différents recrutements pilote qui ouvrent en ce moment :

Emirates:
[url]https://www.emiratesgroupcareers.com/pilots/[\url]

Wizzair:
[url]https://wizzair.com/fr-fr/informations- ... re/pilotes[\url]

J'updaterai mon post en fonction de ce que je trouve par la suite . C'est timide en Europe et au Moyen Orient, mais c'est encourageant pour ceux qui sont cloués au sol depuis la pandémie.

Mon opinion est qu'ils cherchent à se créer un pool de pilotes pour être prêt pour un ramp-up des opérations pour la prochaine année IATA (et éviter de se retrouver à devoir annuler des vols faute de pilotes comme aux USA)
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#2

Message par pipo2000 »

Il y à Ryanair avec leur schéma cadet aussi. "Tu paies une QT 30keuro chez nous et si tu as de la chance l'année prochaine on te rappelle pour un contrat 0 heures garanties à 600 euros par mois" (J'exagère à peine...)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#3

Message par Flyingtom »

Je ne pas voulu la poster comme je considère ce deal comme une arnaque ... (et tu as oublié que les "heureux" candidats doivent se déclarer en auto-entrepreneur :hum: ) :...:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#4

Message par pipo2000 »

Le pire là dedans c'est le message envoyé aux nombreux pilotes expérimentés sur le carreau a qui l'on préfère des "cadets". En 2022 chez Ryanair le copi gagne moins que le pistard qui charge les bagages, c'est beau !

Pendant que tu es là. J'ai volé orange cet été, toujours un plaisir : équipage sympa, service efficace et bon choix de destinations. Tu sais ce qui a poussé Easy à ne plus autoriser les bagages cabine ? J'imagine que ça accélère l'embarquement mais pour le client c'est compliqué dans certains aéroports, comme Toulouse, où l'enregistrement comptoir des bagages prend une plombe.
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#5

Message par Teddy de Montreal »

pipo2000 a écrit :
ven. août 20, 2021 12:37 pm
En 2022 chez Ryanair le copi gagne moins que le pistard qui charge les bagages, c'est beau !
L’offre et la demande…
MOL est un excellent businessman, peut-on le blâmer pour ça?
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#6

Message par pipo2000 »

Le blâmer d'être un businessman sans scrupules, je ne pense pas. Le blâmer de contribuer à détruire la profession certainement, même si on se doute bien que ça lui fait une belle jambe :sweatdrop . D'autant plus qu'il n'est pas le seul (coucou Volotea et Wizzair) et que ces pratiques restent légales dans l'Europe de la dérégulation forcée.

Ce qui est sûr c'est qu'on peut être inquiets. D'un point de vue facteur humain avec des pilotes surendettés, préoccupés, et qui n'ont pas les moyens de s'offrir une vie perso équilibrée. Et plus généralement pour l'avenir de la profession que ce genre de pratiques tend à tirer vers le bas. Je me demande d'ailleurs la tête que feraient les passagers si ils étaient au courant que le copi est un auto-entrepreneur et qu'il a dormi dans sa bagnole la veille.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#7

Message par Flyingtom »

Air Tahiti recrute des OPL ATR42/72-600 - Clôture des candidatures le 15/09/2021

ATPL ou CPL IR/ME Easa
FCL.055.D niveau 4
Classe 1

Pas d'heure mini ou de QT apparemment

A fournir Lettre de motivation, CV, 1 photo d'identité , une copie du passeport, un acte de naissance de - de 3 mois , copie des licences/certificats , copie de la derniere page du logbook.

recrutement[at]airtahiti.pf

https://fr-fr.facebook.com/Fenuaexecutive
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#8

Message par 50H-Solo »

Flyingtom a écrit :
sam. août 28, 2021 9:06 pm
Air Tahiti recrute des OPL ATR42/72-600 - Clôture des candidatures le 15/09/2021

ATPL ou CPL IR/ME Easa
FCL.055.D niveau 4
Classe 1

Pas d'heure mini ou de QT apparemment

A fournir Lettre de motivation, CV, 1 photo d'identité , une copie du passeport, un acte de naissance de - de 3 mois , copie des licences/certificats , copie de la derniere page du logbook.

recrutement[at]airtahiti.pf

https://fr-fr.facebook.com/Fenuaexecutive
J'ai vu un reportage à la TV y'a pas longtemps sur un pilote d'ATR d'air Tahiti.
Dommage que je ne sois pas pilote (et que je sois trop vieux :Jumpy: ) sinon je postulais direct.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 504
Inscription : 17 novembre 2006

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#9

Message par YLB »

selon un témoignage dans le Daily mail d'Aaron Leventhal, pilote de ligne de 37 ans qui travaillait pour Flybe , après la faillite de sa compagnie il n'a pas hésité à se reconvertir en chauffeur poids lourd et à vue son salaire passer de 30000£ à 40000£
Combien coute un permis poids lourd par rapport à un ATPL+QT déjà? :hum:
meme si le métier de chauffeur poids lourd est dur, celui de pilote n'est pas évident non plus, ne risque t il pas d'y avoir une crise des vocations pour accepter de travailler pour une compagnie lowcost?

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#10

Message par Tomcat »

Flyingtom a écrit :
sam. août 28, 2021 9:06 pm
Air Tahiti recrute des OPL ATR42/72-600 - Clôture des candidatures le 15/09/2021
Ne pas oublier la petite ligne au verso : "maîtrise de la langue tahitienne vivement recommandée" 😂
Air Tahiti en externe sans être Tahitien ou assimilé, c'est peu réaliste.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#11

Message par Flyingtom »

YLB a écrit :
lun. août 30, 2021 7:36 pm
selon un témoignage dans le Daily mail d'Aaron Leventhal, pilote de ligne de 37 ans qui travaillait pour Flybe , après la faillite de sa compagnie il n'a pas hésité à se reconvertir en chauffeur poids lourd et à vue son salaire passer de 30000£ à 40000£
Combien coute un permis poids lourd par rapport à un ATPL+QT déjà? :hum:
meme si le métier de chauffeur poids lourd est dur, celui de pilote n'est pas évident non plus, ne risque t il pas d'y avoir une crise des vocations pour accepter de travailler pour une compagnie lowcost?
Toutes les compagnies low cost n'offrent pas des conditions au rabais , celle pour qui je travaille offre des salaires plus que corrects , mais le sujet de ce thread est de poster des annonces d'offres d'emploi
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#12

Message par 5aBrigada »

pipo2000 a écrit :
ven. août 20, 2021 3:52 pm
Je me demande d'ailleurs la tête que feraient les passagers si ils étaient au courant que le copi est un auto-entrepreneur et qu'il a dormi dans sa bagnole la veille.
Ça commence à se savoir. Je suis client lambda, ne prends pas l'avion souvent mais quand même de temps en temps. Et clairement, ce genre de choses fait partie des raisons pour lesquelles je n’achèterais plus de billet Ryan Air. D'ailleurs, les 7-8 fois où je l'ai fait, avant d'en savoir plus sur le mode de fonctionnement de la compagnie, je ne peux pas dire que je me sentais en sécurité, alors que j'ai toujours aimé monter dans un avion et sans crainte.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#13

Message par TooCool_12f »

YLB a écrit :
lun. août 30, 2021 7:36 pm
selon un témoignage dans le Daily mail d'Aaron Leventhal, pilote de ligne de 37 ans qui travaillait pour Flybe , après la faillite de sa compagnie il n'a pas hésité à se reconvertir en chauffeur poids lourd et à vue son salaire passer de 30000£ à 40000£
Combien coute un permis poids lourd par rapport à un ATPL+QT déjà? :hum:
meme si le métier de chauffeur poids lourd est dur, celui de pilote n'est pas évident non plus, ne risque t il pas d'y avoir une crise des vocations pour accepter de travailler pour une compagnie lowcost?
pour être routier , en roulant régulièrement en GB, il faut savoir que , depuis le Brexit surtout, il y a une pénurie monstrueuse de conducteurs là bas... vers 2012-13, alors qu'il y avait pléthore de polonais pour tenir le volant (il faut savoir qu'en GB, non seulement il y a énormément de conducteurs polonais, mais aussi dans d'autres métiers de la logistique (caristes, chefs de quai, magasiniers), qui, d'ailleurs, n'hésitaient pas à pourrir le boulot quand le conducteur n'était pas polonais - expérience perso inside).. et les salaires proposés étaient déjà vers 30-40000£ par an... sauf qu'avec le Brexit, un gros paquet de ces "braves gens" a plié bagage et maintenant, c'est une panique sans nom dans le transport routier britannique. J'ai vu des offres à 20£/h (pour un boulot de l'ordre de 220-250h/mois) qui ne trouvent pas preneur et des camions flambant neufs qui dorment sur le parking pendant des mois...

Du coup, quand on voit une compagnie low cost en GB, faut vraiment que les mecs soient motivés, par le métier et non l'argent, car il y a largement moyen de gagner très bien sa vie en GB, même sans avoir fait des études de ouf...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#14

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
dim. sept. 12, 2021 8:16 pm
YLB a écrit :
lun. août 30, 2021 7:36 pm
selon un témoignage dans le Daily mail d'Aaron Leventhal, pilote de ligne de 37 ans qui travaillait pour Flybe , après la faillite de sa compagnie il n'a pas hésité à se reconvertir en chauffeur poids lourd et à vue son salaire passer de 30000£ à 40000£
Combien coute un permis poids lourd par rapport à un ATPL+QT déjà? :hum:
meme si le métier de chauffeur poids lourd est dur, celui de pilote n'est pas évident non plus, ne risque t il pas d'y avoir une crise des vocations pour accepter de travailler pour une compagnie lowcost?
pour être routier , en roulant régulièrement en GB, il faut savoir que , depuis le Brexit surtout, il y a une pénurie monstrueuse de conducteurs là bas... vers 2012-13, alors qu'il y avait pléthore de polonais pour tenir le volant (il faut savoir qu'en GB, non seulement il y a énormément de conducteurs polonais, mais aussi dans d'autres métiers de la logistique (caristes, chefs de quai, magasiniers), qui, d'ailleurs, n'hésitaient pas à pourrir le boulot quand le conducteur n'était pas polonais - expérience perso inside).. et les salaires proposés étaient déjà vers 30-40000£ par an... sauf qu'avec le Brexit, un gros paquet de ces "braves gens" a plié bagage et maintenant, c'est une panique sans nom dans le transport routier britannique. J'ai vu des offres à 20£/h (pour un boulot de l'ordre de 220-250h/mois) qui ne trouvent pas preneur et des camions flambant neufs qui dorment sur le parking pendant des mois...

Du coup, quand on voit une compagnie low cost en GB, faut vraiment que les mecs soient motivés, par le métier et non l'argent, car il y a largement moyen de gagner très bien sa vie en GB, même sans avoir fait des études de ouf...
Tu ne vas pas me dire que le protectionnisme fait remonter l’économie quand même :hum:


:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#15

Message par Milos »

Il y a des places à prendre et beaucoup de chômeurs. S'ils goupillent bien leur affaire, il n'y aura plus de place à prendre et moins ce chômeurs. S'ils se débrouillent comme des manches, les places seront prises par du personnel non qualifié et ça va merder grave. Mais pour l'aviation et l'international, il y a des normes internationales donc un certain garde-fou.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#16

Message par TooCool_12f »

jojo a écrit :
dim. sept. 12, 2021 9:34 pm
TooCool_12f a écrit :
dim. sept. 12, 2021 8:16 pm
YLB a écrit :
lun. août 30, 2021 7:36 pm
selon un témoignage dans le Daily mail d'Aaron Leventhal, pilote de ligne de 37 ans qui travaillait pour Flybe , après la faillite de sa compagnie il n'a pas hésité à se reconvertir en chauffeur poids lourd et à vue son salaire passer de 30000£ à 40000£
Combien coute un permis poids lourd par rapport à un ATPL+QT déjà? :hum:
meme si le métier de chauffeur poids lourd est dur, celui de pilote n'est pas évident non plus, ne risque t il pas d'y avoir une crise des vocations pour accepter de travailler pour une compagnie lowcost?
pour être routier , en roulant régulièrement en GB, il faut savoir que , depuis le Brexit surtout, il y a une pénurie monstrueuse de conducteurs là bas... vers 2012-13, alors qu'il y avait pléthore de polonais pour tenir le volant (il faut savoir qu'en GB, non seulement il y a énormément de conducteurs polonais, mais aussi dans d'autres métiers de la logistique (caristes, chefs de quai, magasiniers), qui, d'ailleurs, n'hésitaient pas à pourrir le boulot quand le conducteur n'était pas polonais - expérience perso inside).. et les salaires proposés étaient déjà vers 30-40000£ par an... sauf qu'avec le Brexit, un gros paquet de ces "braves gens" a plié bagage et maintenant, c'est une panique sans nom dans le transport routier britannique. J'ai vu des offres à 20£/h (pour un boulot de l'ordre de 220-250h/mois) qui ne trouvent pas preneur et des camions flambant neufs qui dorment sur le parking pendant des mois...

Du coup, quand on voit une compagnie low cost en GB, faut vraiment que les mecs soient motivés, par le métier et non l'argent, car il y a largement moyen de gagner très bien sa vie en GB, même sans avoir fait des études de ouf...
Tu ne vas pas me dire que le protectionnisme fait remonter l’économie quand même :hum:


:exit:
tu crois? ;)

déjà, quand je vois les caisses que je croise régulièrement en GB, il y en a beaucoup qu'on ne voit (quasiment) jamais en France... et ça ne date pas d'hier... mais là, ils ont fait dégager un max de gusses venus d'ailleurs, sauf qu'un anglais ne veut pas se casser la nénette pour le salaire proposé (et dire que pour nous, ça paraît beaucoup)... mais bon, on va s'éloigner quelque peu (beaucoup) de la charte si on part par là...

Toujours est-il que lles compagnies low cost chez eux, les pilotes devront être vraiment passionnés par le vol, car c'est pas pour l'argent qu'ils iront chez elles
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#17

Message par pipo2000 »

Pour les pilotes Anglais c'est tendu car leur License n'est plus AESA.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#18

Message par Flyingtom »

Netjets Europe recherche des FO: clôture des candidatures 24/09/2021

https://kura-airline-resourcing-ltd.job ... 5766#apply
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#19

Message par Flyingtom »

Pilote Cessna Caravan Licence FAA ou OACI , candidature avant le 19/09/2021 :

https://reliefweb.int/job/3771540/pilot
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#20

Message par TooCool_12f »

job no longer available...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#21

Message par TOPOLO »

TooCool_12f a écrit :
mer. sept. 22, 2021 3:11 pm
job no longer available...
C'est jute pour dire qu'il n'est plus dispo, ou que c'est toi qui a trouvé un siège ? :hum:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#22

Message par TooCool_12f »

non, c'est sur le site.. moi j'attends encore la réponse du pôle médical (dossier déposé en mai)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#23

Message par Milos »

TooCool_12f a écrit :
mer. sept. 22, 2021 4:11 pm
j'attends encore la réponse du pôle médical (dossier déposé en mai)
Ce genre de délai est normal ou ils ont du retard (covid ou autre) ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#24

Message par TooCool_12f »

pour ce que j'ai pu glaner sur le net au détour des discussions de forums, le délai de réponse "normal" serait de l'ordre de 4 à 6 semaines... actuellement, pour cause de COVID, on serait davantage sur du 3-4 mois.. comme disait le sage:

Image

:biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Recrutement pilote de ligne post-Covid

#25

Message par Flyingtom »

Play recrute des Non Type rated FO/CAPTAIN sur A320 (même si la QT et des heures soient un avantage) , base Kelvavik:

https://jobs.50skills.com/flyplay/en/10323
Répondre

Revenir à « Aviation passion »