Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#226

Message par jojo »

Dédale a écrit :
dim. août 22, 2021 11:32 pm
jojo a écrit :
dim. août 22, 2021 8:42 pm

Est-ce qu'il y a eu un cas de tir MANPAD documenté en 20 ans en Afghanistan ?
De mémoire je pense en avoir lu trois. Deux lorsque les U.S. on attaqué l'espèce de forteresse que les talibans s'étaient faits dans les montagnes, en 2002 où 2003 ma mémoire flanche. Un tiré de face sur un apache, leurré par le système d'autoprotection. Un autre contre un avion bien haut qui n'avait aucune chance de l'atteindre. C'était dans un rapport U.S. qui avait été rendu public assez vite. Et, là je suis moins sûr, un tiré contre un C-130 Belge qui a été vu par le loadmaster qui a averti le pilote qui a fait ce qu'il faut pour l'éviter.
Ok, merci :notworthy
Ça fait quand même peu en 20 ans.

Du coup, à part pour le plaisir de me contredire, pour la séquence de leurrage assez courte, si quelqu’un a une autre explication que de ne pas balancer des leurres incandescents sur des habitations, je suis preneur...

Je ne conteste pas le tir de leurres, je pose une hypothèse pour expliquer la brièveté de la séquence.

@ironclaude: ça fait 3 fois que tu expliques ta théorie, si ça arrive ne t’en fait pas, on s’en souviendra.
Mais on va croiser les doigts pour que ça n’arrive pas.

Accessoirement, je vous ai mis un lien qui détaille l’armada aérienne qui patrouille au-dessus de Kaboul.
Du drone au B-52 il y a la totale.
Le tireur MANPAD peut prendre n’importe quoi du 30mm des AH-64 présents sur place à la GBU de 1t :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#227

Message par fockewulf »

Si cela ne se fait pas systématiquement, c'est peut être une réponse du système en mode automatique sur une fausse alarme causée par l'environnement urbain / d'aéroport dans lequelon n'est pas censé évolueren auto?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#228

Message par Jaguar »

Flyingtom a écrit :
dim. août 22, 2021 11:04 pm
Ben justement, comme les talibans sont un ensemble de tribus/clans qui cherchent à monter un gouvernement, la tentation est grande pour un chef de guerre de se faire un nom en cartonnant des civils si il trouve les barbus en chef un peu trop coulant à son gout.
Exactement, et les chefs n'ont aucun prise sur leurs troupe, discipline 0.
Ils ont dit : on ne rentre pas dans Kaboul!
Et les soldats, OSEF, ils sont rentrés...

Donc toute promesse faite par les chefs.... Sera soumise au bon vouloir de CHAQUE soldat...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#229

Message par Flow »

fockewulf a écrit :
lun. août 23, 2021 8:48 am
Si cela ne se fait pas systématiquement, c'est peut être une réponse du système en mode automatique sur une fausse alarme causée par l'environnement urbain / d'aéroport dans lequelon n'est pas censé évolueren auto?
Je pense que ça aurait déclenché une alarme et que l'avion aurait sacrément manoeuvré si le système de protection s'était déclenché tout seul.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#230

Message par DeeJay »

fockewulf a écrit :
lun. août 23, 2021 8:48 am
Si cela ne se fait pas systématiquement, c'est peut être une réponse du système en mode automatique sur une fausse alarme causée par l'environnement urbain / d'aéroport dans lequelon n'est pas censé évolueren auto?
Je suis persuadé que c'est ça.
Un système d'arrivée ou de départ missile, si il n'est pas laissé en auto ne sert quasiment à rien. Si il est mis sur manuel, inconciemment, l'équipage serra conditionné pour ne pas leurrer en cas d'alarme, est il n'est pas possible à l'équipage de discriminer une fausse d'une vrai de façon instantané. Il y a donc des choix parfois pas évident à faire.
Dernière modification par DeeJay le lun. août 23, 2021 10:09 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#231

Message par jojo »

Merci :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22413
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#232

Message par warbird2000 »

Dédale a écrit :
dim. août 22, 2021 11:32 pm
jojo a écrit :
dim. août 22, 2021 8:42 pm

Est-ce qu'il y a eu un cas de tir MANPAD documenté en 20 ans en Afghanistan ?
De mémoire je pense en avoir lu trois. Deux lorsque les U.S. on attaqué l'espèce de forteresse que les talibans s'étaient faits dans les montagnes, en 2002 où 2003 ma mémoire flanche. Un tiré de face sur un apache, leurré par le système d'autoprotection. Un autre contre un avion bien haut qui n'avait aucune chance de l'atteindre. C'était dans un rapport U.S. qui avait été rendu public assez vite. Et, là je suis moins sûr, un tiré contre un C-130 Belge qui a été vu par le loadmaster qui a averti le pilote qui a fait ce qu'il faut pour l'éviter.
TAKUR GHAR
The SEALs and Rangers on Roberts Ridge, Afghanistan 2002

plus connu sous le nom d' Opération anaconda

un mh-47 abattu a été touché par un rpg et pas un manpad

Pas de stinger non plus
Thankfully there appears to have been no known use of American
Stinger MANPADS that were a leftover from the Soviet–Afghan
War. The battery packs fortunately had a relatively short “shelf life” that
may explain their nonappearance.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#233

Message par fockewulf »

Flow a écrit :
lun. août 23, 2021 9:45 am
fockewulf a écrit :
lun. août 23, 2021 8:48 am
Si cela ne se fait pas systématiquement, c'est peut être une réponse du système en mode automatique sur une fausse alarme causée par l'environnement urbain / d'aéroport dans lequelon n'est pas censé évolueren auto?
Je pense que ça aurait déclenché une alarme et que l'avion aurait sacrément manoeuvré si le système de protection s'était déclenché tout seul.
A cette altitude et cette vitesse, je ne crois pas qu'il aurait eu le temps et la possibilité de faire grand chose, d'où l'intérêt d'avoir un système automatique qui flare plus vite que son ombre, même si parfois c'est pour rien. Le temps d'interpréter l'alarme, l'équipage aurait déjà eu droit à un feu d'artifice en live dans la cas d'un vrai tir.
Dans un tel scénario, l'équipage a dû avoir une alarme, s'est dit "On est encore en vie? Quelqu'un a vu partir quelque chose du sol? Non, bon ben c'est cool".
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#234

Message par fockewulf »

Un SA14 est donné sur wikipedia pour une portée de 4,1km et une vitesse de 410m/s

https://fr.wikipedia.org/wiki/9K34_Strela-3

Je ne sais pas à quelle vitesse un tel missile accélère, mais j'imagine que l'on peut dire à la grosse que le temps de vol en cas d'attaque de MANPAD, c'est maximum 10s, voire beaucoup moins dans le cas d'un tir à bout portant. Cela ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre pour un aeronef à basse altitude et à basse vitesse dépourvu d'un système automatique.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#235

Message par l3crusader »

fockewulf a écrit :
lun. août 23, 2021 10:36 am
Un SA14 est donné sur wikipedia pour une portée de 4,1km et une vitesse de 410m/s

https://fr.wikipedia.org/wiki/9K34_Strela-3

Je ne sais pas à quelle vitesse un tel missile accélère, mais j'imagine que l'on peut dire à la grosse que le temps de vol en cas d'attaque de MANPAD, c'est maximum 10s, voire beaucoup moins dans le cas d'un tir à bout portant. Cela ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre pour un aeronef à basse altitude et à basse vitesse dépourvu d'un système automatique.
Oui c'est classe 2/3s de booster et 15s de Tdv max. Faut en effet réagir vite, y compris dans une phase chargée comme un décollage et avec une visi pas folle depuis le cockpit.

Apres, chaque équipage est libre d'envoyer des flares manuellement en préventif, selon les SOP de chacun. A mon avis c'était plutôt ca.
Image Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#236

Message par Knell »

Les USA ont activé la CARF ( Civil Airlift Reserve Force ). 18 liners réquisitionnés ( United fourni des 777 )

Ça va pas tarder à chier dans le ventilo……
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#237

Message par Flow »

fockewulf a écrit :
lun. août 23, 2021 10:22 am
A cette altitude et cette vitesse, je ne crois pas qu'il aurait eu le temps et la possibilité de faire grand chose, d'où l'intérêt d'avoir un système automatique qui flare plus vite que son ombre, même si parfois c'est pour rien. Le temps d'interpréter l'alarme, l'équipage aurait déjà eu droit à un feu d'artifice en live dans la cas d'un vrai tir.
Dans un tel scénario, l'équipage a dû avoir une alarme, s'est dit "On est encore en vie? Quelqu'un a vu partir quelque chose du sol? Non, bon ben c'est cool".
En effet, ce que j'ai dit contredit ce qu'avance Deejay, et je pense qu'il s'y connait mieux que moi dans le domaine :hum:
C'est sûr qu'en montée initiale le potentiel de manoeuvrabilité doit être faible avant décrochage.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22413
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#238

Message par warbird2000 »

Pour une opposition crédible aux talibans
Cela semble mal parti

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_a ... d=10828360
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#239

Message par EREBUS »

Les états -unis se retrouvent-ils face à une échéance pour évacuer leurs ressortissants?

https://fr.euronews.com/2021/08/23/retr ... du-31-aout
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#240

Message par Flyingtom »

Ca leur donne un pretexte parfait pour lacher les chiens le 31 aout et ensuite accuser les USA

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#241

Message par Olaf_[RET] »

warbird2000 a écrit :
lun. août 23, 2021 10:16 am
TAKUR GHAR
The SEALs and Rangers on Roberts Ridge, Afghanistan 2002

plus connu sous le nom d' Opération anaconda
Merci , je ne connaissais pas .
Je connaissais seulement l'opération " Red Wings " menée par les SEALS , car un film nommé " Du sang et des larmes " , de 2013 , ( " Lone survivor " en anglais ) s'en est inspiré . Plutôt un bon film de guerre , à mon avis , au montage efficace , et dans lequel il y a une scène dramatique où un CH-47 qui vient secourir le commando en difficulté est abattu ;
Attention : vidéo " spoiler " si vous n'avez pas vu ce film :
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#242

Message par ergo »

Pour revenir sur le peu de capacité Air-Sol au main des talibans, c'est oublier que les troupes occidentales sont partie assez vite pour laisser sur place assez de matos. On est pas à l'abris d'un petit stock en état de marche. (même s'il y a eu des consignes pour neutraliser tout ça)

Pour les leurres du 400M, ca sent la séquence automatique qui a été interrompu, donc déclanchement intempestif en automatique, avec arrêt manuel une fois l'alerte considéré comme un faux-positif.

Une séquence manuelle aurait été autrement plus velu (si tu as la certitude d'avoir une fumée blanche qui vient vers toi ... tu lances pas une petite séquence de 2x2x4)
Un 400M ca emporte de quoi faire ce genre de chose :
Image
(bon là c'est un peu exagéré)
Flow a écrit :
lun. août 23, 2021 9:45 am
Je pense que ça aurait déclenché une alarme et que l'avion aurait sacrément manoeuvré si le système de protection s'était déclenché tout seul.
Et non, juste au décollage, hors de question de tenter une manouvre pour caser la trajectoire ... à cette vitesse, c'est le meilleur moyen de s'envoyer dans la verte tout seul. La seule procédure possible c'est sérer les fesses : continuer à grimper en espérant que ca tape pas, et si ca tape, espérer avoir pris suffisamment de hauteur pour pouvoir gérer les emmerdes qui arriveront.
De toute façon, vu la hauteur, si ca tape, ca viendra assez vite pour pas avoir le temps de réagir.

Une fausse alerte est possible avec certain système de télémesure, si un couillon avec une binocle laser a fait une télémesure, le système a pu y voir une menace et lancer une séquence sans réfléchir.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#243

Message par Flyingtom »

Concernant les flares, je suppose qu'il y a un selecteur en manuel ? Quels sont les options de "release" , par paire, par dizaine ou le déguisement d'étoile filante de l'A400M d'Ergo ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#244

Message par ergo »

Le déguisement d'Ergo c'est ce qui se passe quand tu lances la procédure "Jetison" des leurres thermiques. Le but étant de tout larguer d'un coup, pas d'éviter une menace.

En mode automatique, le système sélectionne de lui même une des séquences enregistré et la lance, sans poser de question.
En mode semi-auto, le système sélectionne un mode et attend que l'humain lance la séquence.
En mode manuel, le système attend que l'humain sélectionne la séquences et lance la séquence.

Les séquences sont a préparer, en fonction des menaces, et de leur secteur (tu tires pas la même séquence si ca t'arrive de face ou de dos).

=> En mode auto / semi-auto, tu as toujours une préemption qui te permet d'aller sélectionner une séquence et de la tirer toi même. (tant qu'il n'y a pas un traitement de menace en cours)

=> Quelque soit le mode, tu as toujours moyen d'interrompre une séquence en cours.

Enfin, y'a toujours un bouton panique qui lance une séquence prédéfini (souvent un truc bien violent, où tu vas vider la moitié de ton stock ...) au cas où.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#245

Message par ergo »

J'oubliais, de mémoire :

Tu peux choisir pour une séquence :
- Le nombre de sous-séquence
- L'intervalle entre chaque sous-séquence
- Pour chaque sous-séquence, le nombre de leurre que tu tires par poste (avant, arrière, coté, dessus)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#246

Message par Flyingtom »

Merci Ergo pour tes précisions ;)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16463
Inscription : 18 mai 2006

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#247

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. août 23, 2021 12:15 am
...
@ironclaude: ça fait 3 fois que tu expliques ta théorie, si ça arrive ne t’en fait pas, on s’en souviendra.
Mais on va croiser les doigts pour que ça n’arrive pas.
OK, OK, on n'en reparle plus jusqu'au 1er Septembre :crying:

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#248

Message par MACCHI M.C.202 »

Rappel d l' Accord de doha
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de ... fghanistan

Abdul Ghani Baradar

Tranquille au qatar dans son petit bureau sans pression où il dirigeait le bureau politique
Retour au pays en avion affrète par l’émir du qatar
Plus belle la vie, la Commedia dell'arte on a presque envie d'en rire si ce n’était aussi tragique et que tant de courageux ne risquaient leur vie.
Mais business is business et manifestement d'autres terrain de jeu probable arrivent chine iran.
Mème si c'est chaotique tout devrait en principe rentrer dans l'ordre et même si c'est pas le cas ce sont les afghans qui en paieront le prix

https://www.lci.fr/international/afghan ... 94068.html

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16463
Inscription : 18 mai 2006

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#249

Message par ironclaude »

MACCHI M.C.202 a écrit :
lun. août 23, 2021 4:57 pm

Abdul Ghani Baradar

Tranquille au qatar dans son petit bureau sans pression où il dirigeait le bureau politique
Retour au pays en avion affrète par l’émir du qatar
Plus belle la vie, la Commedia dell'arte on a presque envie d'en rire si ce n’était aussi tragique et que tant de courageux ne risquaient leur vie.
Mais business is business et manifestement d'autres terrain de jeu probable arrivent chine iran.
...
Aaaahhh oui, l'Emir du Qatar… Grraannd ami de la France… il sponsorise le PSG, donc il ne peut pas être mauvais...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#250

Message par Milos »

J'ai entendu que la Maison Blanche essaie de négocier le maintien sur l'aéroport après la date du 31 aout :emlaugh:

ironclaude a écrit :
lun. août 23, 2021 6:00 pm
il sponsorise le PSG, donc il ne peut pas être mauvais...
Ce n'est pas l'avis des supporters de l'OM lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »