Interception d'un vol Ryanair par la Biélorussie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

El Chapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 29 novembre 2019

Re: Interception d'un vol Ryanair par la Biélorussie

#76

Message par El Chapo »

Pour Jojo qui me cite Bellingcat...
C'est typiquement le genre de source plus que discutable quand tu cherches une information fiable.
Bellingcat est financé par la NED (National Endowment for Democracy). Ils l'ont admis après une fuite WikiLeaks qui démontrait un financement étatique, initialement attribué au gouvernement anglais.
La NED est l'un des organes de propagande du Département d'état US. Ils sont dans tous les sales coups concernant les opérations de déstabilisation à l'est (cf. révolutions de couleur).
Brandir Bellingcat comme preuve alors qu'on dit que Dombass Insider n'est pas crédible, c'est plutôt mal venu...

Encore une fois, je pense qu'il vaut mieux réserver son jugement sur tous ces sujets là. Le États n'ont pas de morale, pas de vérité, seulement des intérêts (qui ne servent pas forcément l'intérêt général mais ça c'est une autre question, cf. la France en Lybie...).
Tous les États sont capables de mentir honteusement et déconstruire la réalité quand ça sert leurs objectifs.
Après c'est évidents que certains ont plus de savoir-faire ou de moyens que d'autres, mais dans l'histoire du détournement d'avion qui nous concerne rien ne me choque.
C'est de la real politique, on a fait largement pire, arrêtons de faire semblant d'être choqués.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Interception d'un vol Ryanair par la Biélorussie

#77

Message par ago266 (Barnstormer) »

Juste un hors sujet .. ton pseudo Russe il veut dire quoi en Français ?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Interception d'un vol Ryanair par la Biélorussie

#78

Message par Jaguar »

Google translate répond : "Gabihan"
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interception d'un vol Ryanair par la Biélorussie

#79

Message par jojo »

Peut-être, mais ajouté à ça il y a le contexte des affrontements dans la région.

Les Ukrainiens utilisaient des avions contre les séparatistes, ils en ont d'ailleurs perdus quelques un dans la région.

Il est plus rationnel que les séparatistes aient utilisé des SAM et aient fait une erreur de tir que les Ukrainiens. En particulier avec une utilisation d'un système SAM moyenne portée en dehors d'un réseau IADS.

D'ailleurs ce genre d'accident est un classique du genre quand il y a de la pression:
- USS Vincennes (harcèlement par les vedettes Pasdaran pendant l'incident)
- Patriot Vs Hornet et Tornado pendant Iraki Freedom.
- le B737 en Iran par les Pasdarans qui s'attendaient sûrement à une riposte US après les frappes menées contre une base Américaine en Irak.

Mais quand les Russes font une boulettes, ils pourraient clamer que c'est la faute des Nazis venus de la face cachée de la Lune qu'il y aurait des gens pour le gober.

Et les multiples versions loufoques qui se sont succédées du côté Russe ne m'inspirent pas confiance.

Tu vas aussi me dire que les petits hommes verts débarqués en Crimée sans drapeau n'étaient pas Russes ?

Et pour l'hypothèse d'abattre volontairement l'avion pour blâmer les séparatistes, il y a plus à perdre qu'à gagner.
Dernière modification par jojo le lun. juin 07, 2021 2:25 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Interception d'un vol Ryanair par la Biélorussie

#80

Message par ago266 (Barnstormer) »

ah ok je ne voulais pas être indiscret , cela doit être son nom en alphabet cyrillique , merci.
Mais quand les Russes font une boulettes, ils pourraient clamer que c'est la faute des Nazis venus de la face cachée de la Lune qu'il y aurait des gens pour le gober.
:jerry: excellant Jojo !

El Chapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 29 novembre 2019

Re: Interception d'un vol Ryanair par la Biélorussie

#81

Message par El Chapo »

(Édité)
Dernière modification par El Chapo le lun. juin 07, 2021 2:59 pm, modifié 1 fois.

El Chapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 29 novembre 2019

Re: Interception d'un vol Ryanair par la Biélorussie

#82

Message par El Chapo »

Il va falloir revoir ses sources...
Tu vas aussi me dire que les petits hommes verts débarqués en Crimée sans drapeau n'étaient pas Russes ?
Personne n'a débarqué en Crimée. Il y avait déjà pas loin de 20000 soldats russes à Sebastopol, qui n'ont eu qu'à sortir de leurs garnisons pour sécuriser les points sensibles.
Au grand bonheur de la plupart des habitants et soldats Ukrainiens en Crimée, qui craignaient les exactions commises dans le reste du pays à cette période là. 75% des militaires ukrainiens en Crimée ont d'ailleurs choisi de rejoindre l'armée russe.
Personnellement je trouve que c'est l'une des plus incroyables opération militaire de ces 100 dernières années, et l'une des plus réussies aussi. Après, que ce soit moral ou légal ou je ne sais quoi, on en revient à la discussion sur l'intérêt des États.

Enfin encore une fois, concernant le MH17, le raisonnement qui consiste à dire "c'est plus probable que ce soit un tel qui ait tiré" n'a aucune valeur à mon sens. Moi quand je me demande "à qui profite le crime?" j'ai une conclusion inverse. Et au final je suis obligé de reconnaître que c'est un raisonnement biaisé et qu'en réalité je n'ai aucun argument solide dans un sens ou dans l'autre.

Pour finir je vous laisse un lien vers une chaîne YouTube que j'aime bien: Stratpol https://youtu.be/IRJp-hjMX9M
En l'écoutant vous aurez en français la vision que les russes peuvent avoir des affaires du monde.
Le mec est drôle et percutant, il a une excellente connaissance de la Russie et baigne dans leur système médiatique. Il est donc un excellent moyen de connaître la vision du "camp d'en face" pour les non-russophones (c'est à dire 99,9% de la population française, même éduquée).
Après, comme tout le reste, à prendre avec du recul et à passer au crible de son propre esprit critique.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Interception d'un vol Ryanair par la Biélorussie

#83

Message par kekelekou »

Jaguar a écrit :
lun. juin 07, 2021 9:50 am
Je te la pique celle là, j'en ferai bon usage !!! :)
Fais toi plaisir, ya pas de copyright!
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interception d'un vol Ryanair par la Biélorussie

#84

Message par jojo »

Габихан a écrit :
lun. juin 07, 2021 2:58 pm
Il va falloir revoir ses sources...
Tu vas aussi me dire que les petits hommes verts débarqués en Crimée sans drapeau n'étaient pas Russes ?
Personne n'a débarqué en Crimée. Il y avait déjà pas loin de 20000 soldats russes à Sebastopol, qui n'ont eu qu'à sortir de leurs garnisons pour sécuriser les points sensibles.
Au grand bonheur de la plupart des habitants et soldats Ukrainiens en Crimée, qui craignaient les exactions commises dans le reste du pays à cette période là. 75% des militaires ukrainiens en Crimée ont d'ailleurs choisi de rejoindre l'armée russe.
Personnellement je trouve que c'est l'une des plus incroyables opération militaire de ces 100 dernières années, et l'une des plus réussies aussi. Après, que ce soit moral ou légal ou je ne sais quoi, on en revient à la discussion sur l'intérêt des États.

Enfin encore une fois, concernant le MH17, le raisonnement qui consiste à dire "c'est plus probable que ce soit un tel qui ait tiré" n'a aucune valeur à mon sens. Moi quand je me demande "à qui profite le crime?" j'ai une conclusion inverse. Et au final je suis obligé de reconnaître que c'est un raisonnement biaisé et qu'en réalité je n'ai aucun argument solide dans un sens ou dans l'autre.

Pour finir je vous laisse un lien vers une chaîne YouTube que j'aime bien: Stratpol https://youtu.be/IRJp-hjMX9M
En l'écoutant vous aurez en français la vision que les russes peuvent avoir des affaires du monde.
Le mec est drôle et percutant, il a une excellente connaissance de la Russie et baigne dans leur système médiatique. Il est donc un excellent moyen de connaître la vision du "camp d'en face" pour les non-russophones (c'est à dire 99,9% de la population française, même éduquée).
Après, comme tout le reste, à prendre avec du recul et à passer au crible de son propre esprit critique.
Stratpol ce n’est pas la vision des Russes, c’est un de leur canaux de propagande.

Ah oui, pour les Russes qui traitent tous leurs opposants de Nazi comme si on était encore en 1942.
Entre les pogroms (dans tout l'Empire, y compris en Ukraine et en Biélorussie), les purges politiques et les goulags, ils sont mal placés pour donner des leçons !

Ça va bien le point Godwin dans tous les débats sur la Russie.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Interception d'un vol Ryanair par la Biélorussie

#85

Message par ago266 (Barnstormer) »

Au grand bonheur de la plupart des habitants et soldats Ukrainiens en Crimée
:jerry: je vois qu'il n'y a pas que Jojo qui aime faire des blagues !
l'une des plus incroyables opération militaire de ces 100 dernières années
:jerry: Allez une dernière pour la route !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interception d'un vol Ryanair par la Biélorussie

#86

Message par jojo »

On ne peut pas nier que l'opération en Crimée a été réussie.
Par contre pour ceux qui vivent sur place, exprimer son désaccord est peut-être plus dangereux que le COVID :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Interception d'un vol Ryanair par la Biélorussie

#87

Message par kekelekou »

Et puis entre un pays où les opposants passent à la télé pour faire des aveux forcés, et un autre où les opposants passent à la télé comme chroniqueurs d’une quotidienne pour dire à quel point ledit pays est une dictature (en plus de ses articles et interviews dans la presse écrite), franchement je ne vois pas de différence.
Image
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1707
Inscription : 03 août 2007

Re: Interception d'un vol Ryanair par la Biélorussie

#88

Message par *{64s}Tomio_I »

Y'a des sacrés kékés ou jojo ici lol.

Ce n'est pas parce que l'autre bord est connu pour sa désinformation historique (et je l'admets sans pb) que tout ce qui est orienté en son sens est à jeter
Si vous lisez uniquement la presse occidentale, vous ne comprendrez rien à la crise ukrainienne, à la guerre en Syrie ou au Venezuela.

Les complots occidentaux, ca existe et celui qui n'est pas capable d'en citer plusieurs est déjà à côté de la plaque
Il y a 2 erreurs communément faites au sujets des complots : La première est d'en voir partout et la seconde est d'en voir nulle part...

Stratpol, un canal de propagande russe ?
Xavier Moreau est francais. Il a l'orientation qu'il a mais il est très compétent dans ses analyses et les événements ne lui ont jamais donné tort à ma connaissance.
C'est donc qu'il tombe juste et c'est mon premier critère quand je m'informe. Tant se sont discrédités et moi je n'oublie pas
Rudy Reichstadt et son observatoire du complotisme peut le qualifier de tout ce qu'il veut, c'est un compliment dans son cas en fait


kekelekou a écrit :
lun. juin 07, 2021 6:47 pm
Et puis entre un pays où les opposants passent à la télé pour faire des aveux forcés, et un autre où les opposants passent à la télé comme chroniqueurs d’une quotidienne pour dire à quel point ledit pays est une dictature (en plus de ses articles et interviews dans la presse écrite), franchement je ne vois pas de différence.
Oui enfin il semblerait que Protassevitch a été trahi par les siens et s'est mis à table en 24h de lui même donc tu repasseras pour les aveux forcés.
Son arrestation aurait même été annoncée avant qu'elle soit effective. Notez le conditionnel car je sais bien que Donbass insider est à prendre avec des pincettes mais comme tout les médias en fait ce que vous ne faites pas ou bien moins avec la version occidentale.
Cette version tient la route mais seul le temps nous le confirmera.

https://www.donbass-insider.com/fr/2021 ... ificielle/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16457
Inscription : 18 mai 2006

Re: Interception d'un vol Ryanair par la Biélorussie

#89

Message par ironclaude »

*{64s}Tomio_I a écrit :
ven. juin 11, 2021 4:01 pm
...
Oui enfin il semblerait que Protassevitch a été trahi par les siens et s'est mis à table en 24h de lui même donc tu repasseras pour les aveux forcés.
...
T'es sérieux, là ? Et toutes les bosses qu'il a, il se les est faites en tombant dans l'escalier ? Quel maladroit !

Si tu postes depuis l'ambassade de Russie, merci de nous le dire franchement...

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Interception d'un vol Ryanair par la Biélorussie

#90

Message par Ost »

Juste un passage bas pour prendre la température qui monte d'un coup après 4 jours sans post. Cela n'a pas été précisé auparavant, mais évitez de vous invectiver de la sorte ("tu repasseras pour les aveux forcés" ; "T'es sérieux, là ?" ; "Si tu postes depuis l'ambassade de Russie...").

Exposez votre point de vue mais ne vous prenez pas à partie. Si vous voulez vous pouiller, libre à vous, les MP sont là pour ça. Sinon, je vous renvoi à la mise à jour des règles faites par le boss de C6 :
Charte du Forum C6.

De plus, il semblerait que tout a été dit sur le sujet, puisque l'aspect aviation ne fait plus partie des tendances sur ce sujet.

M'étonnerai pas qu'ça ferme...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »