Top Gun, il y'a 35 ans

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34487
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#51

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 13, 2021 11:28 am
Mais un film est le reflet de son époque
Ce n'est pas une oeuvre de charité
Le réalisateur a peu de marges de manoeuvre et la navy a dicté de nombreuses scènes
Pas de sexe entre les membre de la base, Charlotte Blackwood est consultante
Pas de collision , ce qui donne une mauvaise image
et plein d'autres censures que je n'ai pas remarqué ou oublié

Mais chose amusante, la navy a accepté le survol de la tour par un vrai F-14, chose impensable dans la vie réelle
Le pilote qui a fait cette scène est reconnaissant au film parce que le jour ou le film sort, sa fille nait
et elle ne l'a jamais connu que comme pilote de ligne :)
Tu sais, je ne viens pas de Mars. Même si je n'apprécie pas le film plus que ça, je connais déjà pratiquement tout ce que tu me racontes sur le tournage.
Le "making of" et les anecdotes des pilotes sont pour moi plus intéressantes que le film.

C'est comme se moquer des Chevaliers du Ciel.
Il n'y a que les Français pour cracher dessus.
Le scénario n'est pas plus ridicule que ceux de la BD ou Buck Danny, et c'est inspiré par la BD, ça tombe bien.

Lui aussi a repoussé les limites techniques pour filmer des scènes aériennes. Et je préfère son côté 2nd degré assumé.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34487
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#52

Message par jojo »

fredem a écrit :
jeu. mai 13, 2021 12:34 pm
rollnloop a écrit :
jeu. mai 13, 2021 11:35 am
reste que les scènes aériennes sont toujours jolies, c'est déjà pas si mal. Les films postérieurs abusant de CGI ne peuvent pas en dire autant.

très juste


ne pas oublier non plus qu'à la même époque, les flics de Miami et les détectives privés d'Hawaii roulent en Ferrari, que les hélicoptères sont supersoniques, que les extra-terrestres aiment beaucoup les p'tits chats, que les Pontiac Firebird parlent...
Pour Miami je préférait la Lamborghini Countach :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34487
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#53

Message par jojo »

rollnloop a écrit :
jeu. mai 13, 2021 11:35 am
jojo a écrit :
jeu. mai 13, 2021 10:58 am
warbird2000 a écrit :
jeu. mai 13, 2021 10:49 am
@jojo, topgun c'est un film et pas un documentaire et tu nous sort un documentaire en plus sur youtube qui n'existait pas à l'époque
Moi j'ai dû voir ce film en 1997 ou 1998 et je ne suis pas plus fan que ça, je n'aime pas la mentalité qu'il promeut.
o_O
Difficile d'apprécier Top Gun si on le voit pour la première fois après 89, et/ou si on n'est pas ado/jeune adulte.
J'avais 15 ou 16 ans à l'époque lol

J'étais encore jeune quand le mur est tombé, mais il y a eu de l'inertie. La contexte de la Guerre Froide fait quand même partie de ma culture, je ne suis pas né en 2000 :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#54

Message par Flyingtom »

J'ai construit un pit de F14 en carton dans le garage de mes parents, je connaissais par coeur les "timecode" des scènes de combat aérien sur la VHS familiale :jerry:

J'avais 10 ans. 32 ans plus tard j'ai pu me payer un casque HGU-33 , le visage avait vieilli mais pas mon regard de gosse :technolog

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#55

Message par warbird2000 »

C'est comme se moquer des Chevaliers du Ciel.
Il n'y a que les Français pour cracher dessus.
Le scénario n'est pas plus ridicule que ceux de la BD ou Buck Danny, et c'est inspiré par la BD, ça tombe bien.
Il n' y que les français qui sont allé le voir :hum: tandis que top gun est un succès international
La coupe Top gun ou le Canon ball , cela n'existe pas dans la réalité . Ceci relègue les deux films dans le divertissement
2005 n'était vraiment pas la bonne époque pour le sortir même james bond a du supporter la hiérarchie féminine
Les acteur n'avaient pas le charisme d'un Tom Cruise même si le pendant féminin rivalise avec Kelly McGillis, encore que cette dernière me semble
faire preuve de plus de maturité

Enfin on a le droit de ne pas aimer le scène de sport et les vestiaire de top gun mais le streap tease dans les chevaliers du ciel :hum: :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34487
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#56

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 13, 2021 1:16 pm
Il n' y que les français qui sont allé le voir :hum:
Ça c'est une réflexion de méchant Belge jaloux.
Grâce aux DVD et YouTube le film est mythique chez tous les fans de notre truelle électrique, et il y en a quelques un à travers le monde.

Au moins la scène de streap tease n'est pas devenue une icône gay :jerry:

Dans ces 2 films il y a de beaux avions.
Ça ne sert à rien de défendre le reste...

Et pour la carrière des acteurs, je ne vais pas te faire un cours sur la différence d'échelle entre le cinéma US et le cinéma Français, ou sur comment les Américains ont profité de la 2ème GM pour assurer des débouchés à leur cinéma...

Tu peux dire ce que tu veux sur les Chevaliers du Ciel, à part les Américains, qui a réalisé ce genre de scènes ?
Le reste c'est blindé de CGI...aka Seoul Drift downtown F-15K Vs MiG-29 :jerry:

La Malaisie est en train de préparer un film.
La bande annonce de 1mn a l'air bien badass, sans CGI, et sans niaiserie. On verra bien... :Jumpy:

viewtopic.php?f=351&t=212147
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#57

Message par Tubs »

jojo a écrit :
jeu. mai 13, 2021 12:44 pm
C'est comme se moquer des Chevaliers du Ciel.
Il n'y a que les Français pour cracher dessus.
Le scénario n'est pas plus ridicule que ceux de la BD ou Buck Danny, et c'est inspiré par la BD, ça tombe bien.

Lui aussi a repoussé les limites techniques pour filmer des scènes aériennes. Et je préfère son côté 2nd degré assumé.
Les scènes avia ont dû bouffer tout le budget, car j'ai rarement vu un film aussi mal tourné, et aussi mal mis en scène, et aussi mal joué et ... Le scenario ne s'en sort pas si mal au final :biggrin:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34487
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#58

Message par jojo »

Tubs a écrit :
jeu. mai 13, 2021 1:43 pm
jojo a écrit :
jeu. mai 13, 2021 12:44 pm
C'est comme se moquer des Chevaliers du Ciel.
Il n'y a que les Français pour cracher dessus.
Le scénario n'est pas plus ridicule que ceux de la BD ou Buck Danny, et c'est inspiré par la BD, ça tombe bien.

Lui aussi a repoussé les limites techniques pour filmer des scènes aériennes. Et je préfère son côté 2nd degré assumé.
Les scènes avia ont dû bouffer tout le budget, car j'ai rarement vu un film aussi mal tourné, et aussi mal mis en scène, et aussi mal joué et ... Le scenario ne s'en sort pas si mal au final :biggrin:

:exit:
Va voir les ersatz Coréen, Chinois ou Pakistanais :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#59

Message par Tubs »

Non merci ! Je suis en manque de ciné, mais pas à ce point là lol

Et pour être honnête, les scènes avia plus le cachet des acteurs ;)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#60

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 13, 2021 1:16 pm
La coupe Top gun ou le Canon ball , cela n'existe pas dans la réalité . Ceci relègue les deux films dans le divertissement

D'où la différence marquée entre les films et les reportages (déjà dit). Par exemple, il est impossible de trouver la moindre trace d'une compétition de Quidditch avec des balais volants, Indiana Jones n'a jamais existé et les DeLorean à 88 MPH ne risquent qu'un PV pour excès de vitesse (c'est 65 MPH sur les Highway, bordel !)

Pour les Chevaliers du Ciel, nonobstant que les images aériennes d'Eric Magnan sont splendides, on peut prendre le truc dans le sens qu'on veut, le scénario a tous les intérêts et les défauts d'un scénario classique de Charlier. Or ce n'était pas un scénario de Charlier...Dans le cadre d'une adaptation, les CdC sont moins ridicules que les adaptations du Petit Nicolas (rappel du réalisateur lors d'un ITW à la radio :"on a décidé d'innover et donc de mettre l'accent sur les... parents" là, je vous le dis, on tient un champion !) ou la bouse intergalactique du film "Sur la piste du Marsupilami", et pourtant, là, c'est du Chabbat ! (et je passe sur bien d'autres adaptations qui vont du catastrophique au "si on attrape le coupable on le pend !")
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21938
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#61

Message par Milos »

Il faut aussi se rappeler qu'à l'époque, on ne voyait pas beaucoup ces avions que l'on ne connaissait qu'en photo. Je crois que c'est dans Nimitz que j'ai vu mon premier F14 "en mouvement".

Au niveau aviation, mais dans une autre époque, il y avait "les têtes brulées". Même si les combats ressemblaient à du vol en formation pour des besoins cinématographiques, c'était quand même super, avec le véritable Papy Boyington comme "conseiller artistique" (il a du leur piller le bar :biggrin: ) et des T6 déguisés en Zéro ou Val :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34487
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#62

Message par jojo »

Milos a écrit :
jeu. mai 13, 2021 2:16 pm
Au niveau aviation, mais dans une autre époque, il y avait "les têtes brulées". Même si les combats ressemblaient à du vol en formation pour des besoins cinématographiques, c'était quand même super, avec le véritable Papy Boyington comme "conseiller artistique" (il a du leur piller le bar :biggrin: ) et des T6 déguisés en Zéro ou Val :Jumpy:
Ouais, je prenais des branlées avec le Corsair contre les Zéro dans "1942 pacific Air War" . Du coup je prenais plutôt le Hellcat moins rapide mais plus manœuvrant.
Et un jour j'ai découvert le "Hit & Run" dans un hors-série du Fana de l'Aviation sur la Guerre du Pacifique...et là ils ont pris cher, intouchable dans mon Corsair :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#63

Message par warbird2000 »

D'où la différence marquée entre les films et les reportages (déjà dit). Par exemple, il est impossible de trouver la moindre trace d'une compétition de Quidditch avec des balais volants, Indiana Jones n'a jamais existé et les DeLorean à 88 MPH ne risquent qu'un PV pour excès de vitesse (c'est 65 MPH sur les Highway, bordel !)
Top gun est bâti essentiellement sur la compétition entre Maverick et Iceman et j'avoue scandaleusement avoir cru à cette coupe
Quand goose décède le film pour moi perd de l'intérêt. Si la scène de bataille du début entre les f-14 et les F-5 suprend agréablement, une certaine lassitude s'installe pour le combat final ou on réutilise souvent les mêmes images , budget épuisé peut être ?

Mais un film comme un pont trop loin base son intrigue principale sur un fait réel
Comme le film la bataille d’Angleterre ou tora tora . Mais tous les trois restent des films

Mais un des scénariste de top gun d'expliquer qu'il faut faut se passer de la vérité quand elle entrave un bon film
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#64

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 13, 2021 3:19 pm

Quand goose décède le film pour moi perd de l'intérêt.


t'as demandé ton remboursement ? (ter)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#65

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
jeu. mai 13, 2021 3:33 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. mai 13, 2021 3:19 pm

Quand goose décède le film pour moi perd de l'intérêt.


t'as demandé ton remboursement ? (ter)
Non puisque j'ai vu les 3/4 ou 2/3 du film et pas que l'introduction :)
Et puis je ne pense pas être le seul à être déçu par la fin d'un film
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#66

Message par fredem »

t'aurais dû, pourtant. Pour rester dans la logique !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16428
Inscription : 18 mai 2006

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#67

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 13, 2021 3:19 pm
...
Mais un des scénariste de top gun d'expliquer qu'il faut faut se passer de la vérité quand elle entrave un bon film
"Quand la légende est plus belle que la réalité, il faut filmer la légende"
John Ford
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34487
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#68

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 13, 2021 3:19 pm
Mais un des scénariste de top gun d'expliquer qu'il faut faut se passer de la vérité quand elle entrave un bon film
ça sonne comme excuse de mauvais scénariste ça :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#69

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
jeu. mai 13, 2021 3:41 pm
t'aurais dû, pourtant. Pour rester dans la logique !
quelle logique ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#70

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 13, 2021 3:58 pm
fredem a écrit :
jeu. mai 13, 2021 3:41 pm
t'aurais dû, pourtant. Pour rester dans la logique !
quelle logique ?
Celle du client débile qui ne sait pas traduire "Diary" dans un titre et qui confond fiction et reportage.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#71

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
jeu. mai 13, 2021 4:06 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. mai 13, 2021 3:58 pm
fredem a écrit :
jeu. mai 13, 2021 3:41 pm
t'aurais dû, pourtant. Pour rester dans la logique !
quelle logique ?
Celle du client débile qui ne sait pas traduire "Diary" dans un titre et qui confond fiction et reportage.
Fredem , tu est prié de ne pas mélanger les posts. Si cela ne te plait pas que je me fasse rembourser un kindle , tu n'a rien à dire
et puis de quel droit tu m'insulte ???

Et puis on ne t'a jamais dit que top gun est un reportage mais le film a été conseillé par des aviateurs de renom
et puis quand je suis allé voir le film, je n'avais pas vu de livre ou d'article sur la formation à top gun
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#72

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 13, 2021 4:12 pm
et puis quand je suis allé voir le film, je n'avais pas vu de livre ou d'article sur la formation à top gun

Quel rapport ?
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#73

Message par Teddy de Montreal »

Qui a la terminate authority ici?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#74

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
jeu. mai 13, 2021 4:13 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. mai 13, 2021 4:12 pm
et puis quand je suis allé voir le film, je n'avais pas vu de livre ou d'article sur la formation à top gun

Quel rapport ?
Ce n'est quand ayant vu le making off du film , que j'ai compris la différence entre ce qui est était réel et de la fiction mais le dvd n'est sortit que bien plus tard
Par exemple , les tonneaux il y'en a plein dans le film. Et le capitaine d'expliquer qu'on fait un demi-tonneau pour virer plus rapidement mais le réalisateur demandait de faire des tonneaux complets parce que c'était plus photogénique

Enfin pour la petite anectode , le capitaine ne voulait plus voir le réalisateur aux scéances de préparation des vols. Un membre de l"équipe devait venir expliquer ce que le réalisateur souhaitait
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#75

Message par fredem »

"ouais m'sieur l'agent, c'est longtemps après avoir vu le film que j'ai compris qu'en allant au-delà de 88 MPH il ne se passerait rien. Mais bon, comprenez, j'avais pas le permis encore à l'époque"

réponse du flic : on en est tous là, mais ça n'excuse pas les 88MPH d'aujourd'hui.


Tu ne comprends pas mon raisonnement ? je ne suis pas surpris !
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »