le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#1

Message par TooCool_12f »

"on a écarté d'office le seul en Europe qui a une expérience en matière d'avions de patrouille maritime"

http://www.opex360.com/2021/03/06/dassa ... Rch20RMoh8

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16463
Inscription : 18 mai 2006

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#2

Message par ironclaude »

Décidément, "système de systèmes" est devenu un buzzword qui permet d'embrouiller tout le monde :hum:

De toute façon, pour que le coucou soit en service dans 5 ans, y a largement plus le temps de faire un développement original, surtout par des gens qui n'ont pas fait ce type d'avion depuis longtemps…

Allez, on parie que ça se finit pour les zallemands par l'achat de Boeing P-8 Poséidon, comme pour les Anglais ?
:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#3

Message par jojo »

https://specialmission.ras.de/the-ras72/

Les électroniciens semblent vouloir prendre le pas sur les fabricants d’avion.
J’imagine qu’ils veulent mettre leur système sur un Airbus parce que c’est plus Européen.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16463
Inscription : 18 mai 2006

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#4

Message par ironclaude »

Un Airbus intercepteur ?

Remarquez, il pourrait sans doute emmener plein de missiles...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#5

Message par pipo2000 »

TooCool_12f a écrit :
sam. mars 06, 2021 5:00 pm
"on a écarté d'office le seul en Europe qui a une expérience en matière d'avions de patrouille maritime"
Pourtant il me semble que l'ATR sea eagle ou les casa persuader sont bien des avions de patrouille maritime, non ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22413
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#6

Message par warbird2000 »

Les allemands ont des p-3 d'occasion qu'il ont racheté aux pays-bas

Si j'en crois ce site, ils ont arreté l'upgrade pour raisons économiques

https://dsm.forecastinternational.com/w ... -examined/

C'est curieux comme choix puisque leur orion pouvaient tenir jusqu'en 2035 et possiblités d'upgrade de p-3
ce n'est pas ce qui manque

edit: si j'ai bien lu, il faudrait changer les ailes à ces aviosn
edit2: mal lu, c'est déjà fait
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#7

Message par gillouf1 »

Comme la mission ASM est essentielle à notre dissuasion et vu l'attitude de l'Allemagne en ce moment je pari:
1/ l'Allemagne va commander des P-8 aux USA
2/ la France va commander "par défaut" des Falcon ou des A320 équipés ASM

Un programme européen, j'y crois pas pour un marché de niche comme celui-là. Pourtant un PATMAR développé comme l'Atlantique le fut à partir de l'Atlantic (cellule neuve, SNA moderne) avec des moteurs TP400 ça pourrait avoir de la gueule... Pas besoin de chercher à réinventer l'eau chaude.

@+

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22413
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#8

Message par warbird2000 »

Sauf que les falcon français si ma mémoire est bonne n'ont aucun emport
J'ai déjà vu des emports externe sur un falcon sur une firmes privée comme cobham

Quand l'atlantique le premier du nom a été conçu, les commandes étaient d'un autre niveau
"60 Atlantics – 40 for France and 20 for Germany"

ICi , ce serait huit machines pour l'allemagne
Je ne sais pas combien de machine pour la france

Quand à dire il suffit de reprendre les plans de l'atlantique
Les ingénieurs qui l'on conçu ne sont plus la et certains sous-traitants n'existent plus
Dassault a - t-il les plans de toutes les pièces qui composent l'atlantique ?
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#9

Message par gillouf1 »

warbird2000 a écrit :
dim. mars 07, 2021 10:30 am
[...]Quand à dire il suffit de reprendre les plans de l'atlantique
Les ingénieurs qui l'on conçu ne sont plus la et certains sous-traitants n'existent plus
Dassault a - t-il les plans de toutes les pièces qui composent l'atlantique ?
Je ne pensais pas "il suffit de...": je conçoit bien que ça ne serait pas simple, mais là on a une cellule spécialement étudiée pour la PATMAR avec points d'emports et soute pour les munitions, voilure optimisée pour son domaine de vol etc.
Les plans, DASSAULT doit encore les avoirs (ne serait-ce que pour le programme de modernistion en cours), mais les machines outils certainement pas. Il est sûr que ça demanderait un investissement non négligeable (vu la petite série, moins d'une vingtaine pour la France) mais, de mon point de vue, il en résulterait une machine parfaitement adaptée (et l'Atlantique a prouvé qu'il peut servir de "couteau Suisse" de par ses posibilités d'emport, qu'il est déployabe sur des terrains "rustiques" etc).

Il ne faut pas compter sur les Allemands car je pari un billet qu'ils iront acheter du P-8 tôt ou tard. Sinon il resterait la solution d'un P-1 japonnais "européanisé" (lui également bénéficie d'une cellule conçut spécifiquement pour cette mission) mais là aussi les coûts exploseraient très certainement...

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#10

Message par jojo »

Le TP400 est 2x plus puissant que le R&R Tyne de l'ATL2, il aurait un sacrée patate l'ATL3 lol

PS: le Bréguet Atlantic a aussi été utilisé pas l'Italie, les Pays-Bas et le Pakistan.
Dernière modification par jojo le dim. mars 07, 2021 11:54 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#11

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
dim. mars 07, 2021 11:52 am
Le TP400 est 2x plus puissant que le R&R Tyne de l'ATL2, il aurait un sacrée patate l'ATL3 lol
Un avion de chasse!!!

@+

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22413
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#12

Message par warbird2000 »

Je constate que la marine us qui achète bien plus de patrouilleurs que l'allemagne et la France réunie
A préféré baser son patrouilleur sur un avion civil comme l'était déjà le p-3

Pour le P-8, le passage de quatre à deux moteurs et utiliser un moteur civil facilite énormément la maintenance

@jojo, ceux qui ont financé l'atlantique de première génération c'est bien la France et l'allemagne
les autres pays sont venus après mais quand tu avance l'argent pour la r & d tu ne peut pas compter sur hypothétique clients à l'export
sauf si leur intention d'acheter est indiquée clairement lors de la conception

Enfin pour les allemands, je suis d'accord avec toocool pour ce qui des patrouilleurs maritime
il ne faut compter dessus et pour rappel leur p-3 sont d'occase
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#13

Message par gillouf1 »

warbird2000 a écrit :
dim. mars 07, 2021 12:29 pm
Je constate que la marine us qui achète bien plus de patrouilleurs que l'allemagne et la France réunie
A préféré baser son patrouilleur sur un avion civil comme l'était déjà le p-3[...]
Mais le Japon (pourtant client inconditionnel des USA) a préféré développer son propre appareil (avec une cellule spécifique). Question de missions peut-être ou de doctrine d'emploi...
Et puis la France n'utilise pas ses Atlantique uniquement pour les missions ASM/PATMAR: ils sont régulièrement déployés sur des théatres avec des plages tellements grandes que l'océan est hors de vue.

@+

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22413
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#14

Message par warbird2000 »

gillouf1 a écrit :
dim. mars 07, 2021 12:55 pm
warbird2000 a écrit :
dim. mars 07, 2021 12:29 pm
Je constate que la marine us qui achète bien plus de patrouilleurs que l'allemagne et la France réunie
A préféré baser son patrouilleur sur un avion civil comme l'était déjà le p-3[...]
Mais le Japon (pourtant client inconditionnel des USA) a préféré développer son propre appareil (avec une cellule spécifique). Question de missions peut-être ou de doctrine d'emploi...
Et puis la France n'utilise pas ses Atlantique uniquement pour les missions ASM/PATMAR: ils sont régulièrement déployés sur des théatres avec des plages tellements grandes que l'océan est hors de vue.

@+
Mais sais - tu qu'ils avaient plus de 90 P-3 à remplacer ?
Enfin ils se sont arrangés pour avoir un maximum de pièces communes avec le c-1 ( ou C-2 ma mémoire fait défaut ) dans le cahier des charges

Pour la France, je doute que vous ayez les moyens de dévolloper un mpa tout seul pour 22 avions sachant aussi que vous n'en n'avez plus produit
depuis un certain temps. Je ne ne considère pas le falcon comme un pur mpa, peut-il larguer des bouées sonar et des charges de profondeurs ?
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#15

Message par Flyingtom »

Je serai curieux de voir des A320 équipés ASM
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#16

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. mars 07, 2021 1:02 pm
gillouf1 a écrit :
dim. mars 07, 2021 12:55 pm
warbird2000 a écrit :
dim. mars 07, 2021 12:29 pm
Je constate que la marine us qui achète bien plus de patrouilleurs que l'allemagne et la France réunie
A préféré baser son patrouilleur sur un avion civil comme l'était déjà le p-3[...]
Mais le Japon (pourtant client inconditionnel des USA) a préféré développer son propre appareil (avec une cellule spécifique). Question de missions peut-être ou de doctrine d'emploi...
Et puis la France n'utilise pas ses Atlantique uniquement pour les missions ASM/PATMAR: ils sont régulièrement déployés sur des théatres avec des plages tellements grandes que l'océan est hors de vue.

@+
Mais sais - tu qu'ils avaient plus de 90 P-3 à remplacer ?
Enfin ils se sont arrangés pour avoir un maximum de pièces communes avec le c-1 ( ou C-2 ma mémoire fait défaut ) dans le cahier des charges

Pour la France, je doute que vous ayez les moyens de dévolloper un mpa tout seul pour 22 avions sachant aussi que vous n'en n'avez plus produit
depuis un certain temps. Je ne ne considère pas le falcon comme un pur mpa, peut-il larguer des bouées sonar et des charges de profondeurs ?
Les charges de profondeur ce n’est plus trop à la mode lol
L’ATL2 l’argüe des MU90.

Il faut arrêter de dire les moyens de ci, les moyens de ça.
Ce n’est pas une question de moyens, c’est une question de volonté.

Pour les missions terrestres de l’ATL2, entre la montée en puissance des drones et la commande par l’AdA d’avions ASR, je pense que c’est quand même amené à se réduire.

On a les briques technologiques pour le système d’arme, pour les moteurs (que ce soit jet ou turbo-prop), il ne reste qu’à choisir la cellule.
L’ATR c’est quand même un peu léger pour le soutien du Groupe Aéronaval.
Pour les Falcon, même les plus gros, on peut leur monter les capteurs, mais je ne sais pas si on pourrait leur mettre la quantité voulu de bouées (ce n’est pas forcément très intrusif un lance-bouée, mais il faut pouvoir le recharger en vol. Et les armes seraient emportées sous les ailes, mais ce serait aussi l’option retenue pour une cellule Airbus apparemment.

Le Falcon 2000 pourrait utiliser 4 pylônes sous les ailes, les 2 internes (1500lbs) avec capacité Exocet, les 2 externes pouvant encore emporter 1000lbs, donc assez pour des torpilles.

https://www.navyrecognition.com/index.p ... craft.html

Pour Airbus, l’A320 Neo pourrait être la base.
La soute à bagage arrière pouvant être convertie en soute pour recevoir les torpilles comme sur le P-8, les Exocet étant emportés sous les ailes (comme le P-8 encore avec les Harpoon).

https://www.navalnews.com/naval-news/20 ... his-month/

Je ne suis pas très optimiste pour la place de Dassault sur ce programme. :hum:

Globalement je ne suis pas fan des positions de la DGA qui se comporte comme un compteur de haricots sur absolument tous les sujets, même si ça doit mettre nos forces dans la merde :busted_re

Par exemple achat de munitions 5.56mm non adaptées à nos FAMAS après avoir fermé la manufacture Française, abandon de SAMP alors que la Marine s’est vu livrer des bombes US Navy hors de potentiel pour emport embarqué (refilée à l’Armée de l’Air).

Refaut a remis en place une usine de fabrication de bombes en France (2019) et on les commande à Rheinmetall en Allemagne. (2020) :busted_re

http://www.opex360.com/2019/10/07/avec- ... letranger/

http://www.opex360.com/2020/12/02/la-fr ... einmetall/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22413
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#17

Message par warbird2000 »

Il faut arrêter de dire les moyens de ci, les moyens de ça.
Ce n’est pas une question de moyens, c’est une question de volonté.
La France à un endettement record

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -juin-2020

Tu ne peux pas espérer dans ces conditions, augmenter le budget de la défense
indéfiniment. Il faudra faire des choix dans les investissement au niveau armement
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#18

Message par jojo »

Oui, le COVID n'arrange pas les choses.

C'est quoi la dette US ? :jerry:
Ça aide la dette de plomber la balance commerciale en achetant à l'étranger ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22413
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#19

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
dim. mars 07, 2021 2:15 pm
Oui, le COVID n'arrange pas les choses.

C'est quoi la dette US ? :jerry:
Ça aide la dette de plomber la balance commerciale en achetant à l'étranger ?

Et bien, les usa eux aussi doivent faire des choix
exit la 5 G pour tous les avions de l'usaf
Tout les galaxy C-5 n'ont pas été upgradés ou remplacés
de 650 avions dédiés à l'interception ou la dominance aérienne , on est tombé à 400 ( F-22 + F-15 )

Quand à acheter à l'étranger, c'est plus complexe qu'on ne le pense
Quand on expliquait qu'acheter airbus A3XX était anti-américain
l’avionneur de répondre que plus de la moitié des dépenses sur le cycle de vie de l'avion
étaient faites aux usa ( révision, entretion, remplacement des consommables )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#20

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. mars 07, 2021 2:44 pm
Quand on expliquait qu'acheter airbus A3XX était anti-américain
l’avionneur de répondre que plus de la moitié des dépenses sur le cycle de vie de l'avion
étaient faites aux usa ( révision, entretion, remplacement des consommables )
Ça c'est l'argument commercial pour vendre sur le marché US.
Les Américains pourraient vous dire la même chose pour le F-35, ça ne fera pas de la Belgique un fabriquant d'avion :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22413
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#21

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
dim. mars 07, 2021 2:50 pm
warbird2000 a écrit :
dim. mars 07, 2021 2:44 pm
Quand on expliquait qu'acheter airbus A3XX était anti-américain
l’avionneur de répondre que plus de la moitié des dépenses sur le cycle de vie de l'avion
étaient faites aux usa ( révision, entretion, remplacement des consommables )
Ça c'est l'argument commercial pour vendre sur le marché US.
Les Américains pourraient vous dire la même chose pour le F-35, ça ne fera pas de la Belgique un fabriquant d'avion :hum:

Tu peux choisir l'option moteur us sur l'airbus :) Moteur Belge pour F-35 ????????
Avec 34 avions achetés, que peux tu espérer ?
Oui les japonais ont fait une chaine de montage pour 40 F-35 mais ils avaient déjà à l'esprit qu'ils allaient en acheter bien plus

Mais pour revenir au mpa, les P-3 us ne sont pas remplacés non plus sur une base 1-1 par les p-8
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#22

Message par jojo »

À force de dire "on achète en petite quantité, il vaut mieux acheter à l'étranger", on achètera tout, absolument tout en Chine ou aux USA, et il n'y aura plus que des chômeurs dans le tiers-monde que sera devenu l'Europe.

Pourquoi les pays en développement essaient de produire eux-mêmes ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22413
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#23

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
dim. mars 07, 2021 3:06 pm
À force de dire "on achète en petite quantité, il vaut mieux acheter à l'étranger", on achètera tout, absolument tout en Chine ou aux USA, et il n'y aura plus que des chômeurs dans le tiers-monde que sera devenu l'Europe.

Pourquoi les pays en développement essaient de produire eux-mêmes ?
Le problème est budgétaire
Tu peut trouver être un milliard de dollars pour acheter un hélico us
Mais tu ne sais pas trouver trois millards pour une production nationale qui au final achetera aussi des composants étrangers
Et tu ne dépensera pas six milliards pour tout faire en local

Prend l'inde, ils achètent encore pas mal de matos à l'étranger et seuls 50 à 60 % du tejas est de fabrication locale ( moteur us, radar israelien )
Pourtant à la base 100 % du tejas devait être fabriqué en Inde.

Le rafale cela fonctionne parce que heureusement vous avez trouvé des clients à l'export et vous avez eu des clients parce que ils vous avaient déjà acheté
des mirage 2000 .
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#24

Message par jojo »

Surtout, on a trouvé des clients parce qu'on le fabriquait et on l'utilisait :hum:

Il n'y aucune comparaison possible avec l'industrie Indienne.
La France fait partie des pays pionniers de l'aviation.
On a une industrie capable de construire la cellule, les moteurs, les capteurs et l'armement.
Ne pas l'utiliser c'est la condamner à la disparition.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22413
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#25

Message par warbird2000 »

Un A400 purement français était ce possible ?

Un mpa dérivé du falcon c'est bien entendu réalisable mais aura-t-il toutes les fonctionnalités d'un p-8 ?
Mais comme les us, ont laissé tomber le mad , on peut aussi décider de faire l'impasse sur certaines
fonctionnalités
Répondre

Revenir à « Aviation passion »