La France en négociation pour upgrader ses reapers

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

La France en négociation pour upgrader ses reapers

#1

Message par warbird2000 »

La France en négociation pour upgrader ses reapers
avec general atomics

https://www.janes.com/defence-news/news ... eaper-uavs

Elle en possède 12 et l'objectif est d'augmenter l'autonomie et un pod sigint est envisagé

La firme GA-ASI a aussi fait une offre pour un système de brouillage et de flares
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#2

Message par jojo »

Le pod SIGINT que Thales n’est plus capable de développer suite à une mauvaise gestion RH après avoir consulté un cabinet US ? :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1909
Inscription : 30 septembre 2001

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#3

Message par Frenchie »

jojo a écrit :
lun. janv. 25, 2021 2:56 pm
Le pod SIGINT que Thales n’est plus capable de développer suite à une mauvaise gestion RH après avoir consulté un cabinet US ? :hum:
Il me semble que le sujet avait été abordé ici mais impossible de remettre la main sur ce post. A t-il été supprimé ?
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2795
Inscription : 14 novembre 2005

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#4

Message par kekelekou »

J'ai envie de te dire qu'à partir du moment où tu acceptes de mettre en oeuvre des drones avec un "Remote Desktop" aux Etats-Unis, ya plus grand'chose à espérer... :crying:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#5

Message par jojo »

Frenchie a écrit :
lun. janv. 25, 2021 4:48 pm
jojo a écrit :
lun. janv. 25, 2021 2:56 pm
Le pod SIGINT que Thales n’est plus capable de développer suite à une mauvaise gestion RH après avoir consulté un cabinet US ? :hum:
Il me semble que le sujet avait été abordé ici mais impossible de remettre la main sur ce post. A t-il été supprimé ?
C'était là :yes:

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6#p1822766
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#6

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
lun. janv. 25, 2021 2:56 pm
Le pod SIGINT que Thales n’est plus capable de développer suite à une mauvaise gestion RH après avoir consulté un cabinet US ? :hum:
Les conséquences d'un État qui recherche les économies à tout prix (et qui rechigne à investir dans la R&D) et d'une entreprise privée qui recherche les bénéfices (ou la rentabilité).

Une politique de défense "indépendante" demande des investissements pas toujours rentables et des budgets conséquents: aujourd'hui je crois qu'il y a une prise de conscience en France à ce propos, mais dans certains domaines le mal est déjà fait et il est trop tard pour rattraper certaines erreurs d'il y a quelques années. Grace aux USA on arrive à combler "en urgence" certaines lacunes (au prix d'une dépendance) mais je ne me faits aucune illusion, on recommencera ces mêmes erreurs dans le futur dans d'autres domaines qui ne semblent pas primordiaux aujourd'hui...

@+
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#7

Message par Milos »

gillouf1 a écrit :
lun. janv. 25, 2021 9:57 pm
je ne me faits aucune illusion, on recommencera ces mêmes erreurs dans le futur dans d'autres domaines qui ne semblent pas primordiaux aujourd'hui...

Voire dans les mêmes domaines :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#8

Message par warbird2000 »

un de plus pour la france ?

https://www.janes.com/defence-news/news ... lock-5-uav

Elle a déjà six block 1 non armés et six Block 5 armés

edit mal lu
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#9

Message par JulietBravo »

Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#10

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Les États-Unis freinent l’intégration d’une capacité de renseignement électromagnétique sur les drones Reaper Block 5 français

http://www.opex360.com/2021/07/07/les-e ... -francais/
(...)
En 2020, deux systèmes MQ-9 Reaper Block 5 [soit six drones] ont été à leur tour livrés à l’AAE. Par rapport à ceux du Block 1, ces appareils sont dotés d’un nouveau système électrique ainsi que d’un système d’atterrissage automatique. Bénéficiant d’une autonomie plus élevée, ils disposent aussi de de meilleures capacités en matière de communications [liaisons plus sûres, débit plus important], d’emport d’armement et de recueil du renseignement électro-magnétique [ROEM].
Si les Reaper Block 1 peuvent voler dans l’espace aérien national et être par conséquent utilisés pour la formation des équipages de la 33e Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque basée à Cognac, ainsi que pour assurer des missions de surveillance des sites aéronautiques et des grands évènements, ce ne sera pas le cas de ceux portés au standard Block 5.
(...)
« La difficulté que nous avons eue avec le Reaper Block 5 vient du fait qu’il s’agit d’équipements américains. L’affaire montre notre degré de dépendance dans ce genre de processus, face à une configuration de logiciel entièrement nouvelle et à un niveau de qualité dont nous ne savons pas s’il est suffisant, alors que nous sommes responsables du niveau de sécurité associée à la mise en œuvre des matériels », a résumé Joël Barre, le Délégué général pour l’armement [DGA] lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 15 juin dernier [le compte-rendu vient d’être publié, ndlr].
« Il a fallu instruire la façon dont nous pourrions permettre l’emploi des Reaper Block 5 en opération au Mali, malgré l’incertitude liée au logiciel. Nous avons donc donné un avis technique permettant à l’autorité d’emploi, c’est-à-dire l’armée de l’Air, d’utiliser ce drone, uniquement en opération », a continué le DGA.
En attendant, le Reaper Block 5 n’est pas autorisé à voler en France. « Il est hors de question qu’il survole le territoire national, parce que nous ne pouvons pas garantir la sécurité du vol d’un tel matériel », a en effet indiqué Joël Barre.
Ce dernier y voit d’ailleurs un argument en faveur de l’EuroDrone, lequel doit être réalisé dans le cadre d’une coopération associant l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.
« Cela montre bien notre degré de dépendance dans ces cas d’acquisition auprès des États-Unis. À ceux qui critiquent l’Eurodrone, je réponds qu’à défaut, nous devrons continuer de faire appel au Reaper américain et nous retrouver fréquemment dans ce genre de situation. Chaque fois que le modèle changera de définition, nous serons incapables de la connaître de manière suffisamment précise pour en garantir l’emploi et les conditions d’utilisation », a fait valoir M. Barre.
Par ailleurs, la Direction générale de l’armement est toujours dans le flou s’agissant les capacités ROEM du Block 5. « Nous ne connaissons toujours pas la charge utile de capacité de renseignement électromagnétique. Nous discutons depuis longtemps avec les Américains pour l’obtenir, mais ils prennent leur temps pour nous la fournir, parce que c’est un équipement sensible », a expliqué le DGA, pour qui la « seule façon de remédier à ces problèmes de dépendance, c’est de progresser dans l’autonomie de nos matériels et dans l’autonomie d’emploi des systèmes d’armes qui nous sont nécessaires ».
Reste à voir le temps qu’il faudra pour les Reaper Block 5 puissent évoluer dans l’espace aérien national… Le « rétrofit » de ceux actuellement au standard Block 1, qui ont cette capacité depuis 2017, doit se faire « entre 2022 et 2023, suivant un calendrier qui sera sans incidence sur les opérations », avait assuré le général Philippe Lavigne, le chef d’état-major de l’AAE.
:...:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#11

Message par Milos »

À ceux qui critiquent l’Eurodrone, je réponds qu’à défaut, nous devrons continuer de faire appel au Reaper américain
Le Reaper constitue exactement le modèle qu'il nous faut mais on s'acharne à la création d'un truc énorme qui sera périmé à peine contruit. L'avenir est à un Reaper-like français. Français pour pouvoir faire ce qu'on veut avec notre matos et Reaper-like car c'est le calibre parfait pour nos opérations. Il faudrait aussi développer les petits drones "kamikaze" terriblement efficaces sur le terrain.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#12

Message par warbird2000 »

The Armée de l’Air et de l’Espace (AAE – French Air and Space Force) announced on August 24 that it has for the first time launched a GBU-12 laser-guided munition from an MQ-9A Reaper Block 5 during an operational mission. The launch took place on August 17 during an Operation Barkhane sortie in Niger, marking a further step to achieving full operational capability with the Block 5 UAV.
https://www.key.aero/article/french-rea ... u-12-niger
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#13

Message par ergo »

Le sujet est quand même assez choquant vu de ma fenêtre :

La DGA est quand même en train d'expliqué qu'ils font voler au dessus de nos opex un matériel dont ont a aucune garantie de fiabilité, et qui vole avec un équipement de ROEM dont on a aucune information. Niveau souveraineté ... c'est plus que limite !

Et je parle pas du fossé que ca créé avec les industrielles français, qui sont eux obligés de livrer jusqu'au code source de leur machine, et fournir des preuves de fiabilité assez importantes.
Faut bien se rendre compte aussi que d'un point de vu compétitivité ... on est incapable de rivaliser. Les tests d'intégration, validation, vérification, identification et qualification, coutent à eux seule près des 2/3 d'un programme militaire aérien. Si les indus US peuvent s'en passer mais pas les indus FR ... c'est la fin.

La DGA a du avoir une pression de malade de la part de la AAE pour accepter un tel compromis pour les Reaper !
J'en reviens à ma première phrase : je suis choqué !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#14

Message par l3crusader »

ergo a écrit :
mer. août 25, 2021 9:35 am
Faut bien se rendre compte aussi que d'un point de vu compétitivité ... on est incapable de rivaliser. Les tests d'intégration, validation, vérification, identification et qualification, coutent à eux seule près des 2/3 d'un programme militaire aérien. Si les indus US peuvent s'en passer mais pas les indus FR ... c'est la fin.
C'est surtout une histoire de volume. Les US ont évidemment fait des tests chez eux pour leur usage. Ces tests coutent pareil que la série fasse 10 avions ou 200. A partir de la, naturellement, les US seront moins cher.

De plus, les reapers volent depuis plein de temps et ont des gages d'efficacité / fiabilité. Tout nouveau truc fait en Europe n'a pas cette historique.

Sans compter que les reapers sont dispo ASAP alors que tout nouveau drone met des plombes a développer...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#15

Message par ergo »

l3crusader a écrit :
mer. août 25, 2021 10:15 am
De plus, les reapers volent depuis plein de temps et ont des gages d'efficacité / fiabilité. Tout nouveau truc fait en Europe n'a pas cette historique.
Pas vraiment, si on a accepté de faire voler les Block1 au dessus de la France c'est effectivement grâce à la confiance acquise par l'expérience (les US font voler les Block1 depuis suffisamment longtemps pour ça). Mais pour les block5 c'est clairement pas le cas !

Et si les US avaient fait autant de test que ca, ils seraient capable de les présenter à la DGA.
Le développement US des drônes est assez empirique, et ils se permettent des choses qu'on s'interdit ici. (notamment de rendre opérationnel des trucs qui sont peu / mal testé)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#16

Message par jojo »

ergo a écrit :
mer. août 25, 2021 9:35 am
Le sujet est quand même assez choquant vu de ma fenêtre :

La DGA est quand même en train d'expliqué qu'ils font voler au dessus de nos opex un matériel dont ont a aucune garantie de fiabilité, et qui vole avec un équipement de ROEM dont on a aucune information. Niveau souveraineté ... c'est plus que limite !

Et je parle pas du fossé que ca créé avec les industrielles français, qui sont eux obligés de livrer jusqu'au code source de leur machine, et fournir des preuves de fiabilité assez importantes.
Faut bien se rendre compte aussi que d'un point de vu compétitivité ... on est incapable de rivaliser. Les tests d'intégration, validation, vérification, identification et qualification, coutent à eux seule près des 2/3 d'un programme militaire aérien. Si les indus US peuvent s'en passer mais pas les indus FR ... c'est la fin.

La DGA a du avoir une pression de malade de la part de la AAE pour accepter un tel compromis pour les Reaper !
J'en reviens à ma première phrase : je suis choqué !
On a déjà évoqué la charge ROEM qui devait être Française à l'origine.

Sauf que la directrice RH de Thales a pris des conseils d'un cabinet US (déjà ça c'est un problème) et a foutu le bordel dans le département concerné qui n'était plus capable de fournir le matériel dans les temps (quelle surprise !).

L'avionique du Reaper Block 5 devait être "Francisée".
Spoiler: elle ne le sera pas pour faire des économies.

Thales pourra se refaire la cerise avec le programme Archange.

Ça fait 20 ans qu'on tortille du c... pour mettre en oeuvre des drones MALE armés.
Mais nos industriels ne bossent pas sans commande, et nos décideurs ont peur de leur ombre.

En attendant, on s'emmerde avec l'Eurodrone bi-moteur au point mort !

Pourtant, on a développé à grand frais une liaison satellite spécifique pour les Harfang, Thales et SAFRAN ont les capteurs radar, ROEM ou optronique sur étagère ou presque, MBDA a l'armement et pour Dassault faire la celle avec un turboprop ça devrait être dans leurs compétences...

Le temps qu'on a mis à se décider à acheter des Reaper aurait permis d'en développer un !!!

C'est moins cher d'acheter ailleurs ?
Alors arrêtez TOUTES les industries...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#17

Message par Milos »

jojo a écrit :
mer. août 25, 2021 10:51 am
C'est moins cher d'acheter ailleurs ?
Alors arrêtez TOUTES les industries...
Les pièces de rechange du Leclerc sont faites en Chine, ses obus viennent d'Israël, le HK 416 d'Allemagne, nos uniforme d'Espagne, de Turquie et autres, la liste est longue comme un jour sans pain. Pourtant à une époque, tout était fait en France, dans nos usines que l'on a fermé pour des raisons politiques obscures mais on dit aux gens d'acheter français ... pour ma part, j'hésite entre incompétence et malveillance.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#18

Message par diditopgun »

Choqué mais pas surpris....

"Thales..... Y avait mieux mais c'était moins cher... " comme on dit chez nous... XD
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#19

Message par ergo »

diditopgun a écrit :
mer. août 25, 2021 1:39 pm
Choqué mais pas surpris....

"Thales..... Y avait mieux mais c'était moins cher... " comme on dit chez nous... XD
Ah, chez moi j'avais entendu : ne sert jamais la main d'un commercial de Thales, il va te le facturer tellement cher que t'aura plus assez pour ta commande ensuite.
Mais bon, avec le covid, Thales a du trouver d'autre source de financement que les poignées de mains :exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#20

Message par jojo »

Milos a écrit :
mer. août 25, 2021 12:59 pm
Les pièces de rechange du Leclerc sont faites en Chine, ses obus viennent d'Israël,
Tu as des sources ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#21

Message par Milos »

Il y en a là

https://www.nrpyrenees.fr/2020/04/11/ar ... 841960.php

et le moteur diesel est fabriqué en Allemagne (société MTU).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#22

Message par jojo »

Milos a écrit :
mer. août 25, 2021 6:44 pm
Il y en a là

https://www.nrpyrenees.fr/2020/04/11/ar ... 841960.php

et le moteur diesel est fabriqué en Allemagne (société MTU).
C'est pas très précis.
Le moteur des Leclerc Emiratis est un MTU, celui des Français (V8 Hyperbar + turbine Turbomeca) est Français.
NEXTER produit toujours des obus de 120mm pour le char...mais on est parti loin là :emlaugh:

https://www.nexter-group.fr/actualites/ ... -char.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#23

Message par diditopgun »

Ce ne sont pas les cartouches de nos nouveaux HK416 qui sont fabriquées en Israël ?
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#24

Message par Loneman »

Les cartouches de fusil de calibre 5,56 OTAN utilisées par l'armée française sont achetées en Israël mais ça n'a rien à voir avec le HK-416, le FAMAS , du même calibre, utilisait déjà ces cartouches depuis longtemps, depuis le fermeture des manufactures d'état.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La France en négociation pour upgrader ses reapers

#25

Message par jojo »

diditopgun a écrit :
jeu. août 26, 2021 10:36 am
Ce ne sont pas les cartouches de nos nouveaux HK416 qui sont fabriquées en Israël ?
Je ne crois pas qu'il n'y ait qu'un seul fournisseur pour ce calibre...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »