L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage

#1

Message par jojo »

https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... n-training

En version courte:
Ils considèrent qu’avec leurs commandes de vol électriques apponter en Super Hornet ou F-35C est un jeu d’enfant.
En conséquence, le remplaçant du T-45 Goshawk pourrait ne plus servir à la qualification à l’appontage.
Il se contenterait de faire des ASSP, les premiers appontages se faisant directement sur avion d’arme.

Même si le Rafale M est plus facile que le Super Étendard, ça pourrait bien nous emmerder pour le cursus de formation de nos pilotes embarqués qui se fait aux USA. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1914
Inscription : 30 septembre 2001

Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage

#2

Message par Frenchie »

En voyant passer cette info il y quelques jours, je me suis demandé quel serait l'impact sur la formation.
J'imagine qu'un premier appontage tout seul dans son avion d'arme, ce n'est pas la même chose que quand on a déjà passé le cap avec un Goshawk. Et une piste pour faire des ASSP, ça bouge ni en tangage / roulis, ni en "route" comme un PA.
Est-ce parce que le remplaçant du Goshawk n'est pas facilement ou économiquement "appontable" que cette décision est prise ?

A moins que le cursus NAVY se finisse à la VFA-106 sur F/A-18 avec quelques appontages "pour de vrai" ?
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4197
Inscription : 28 novembre 2004

Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage

#3

Message par gillouf1 »

Ah ces élites qui pensent que tout peut s'apprendre par simulation, que les aides permettent de s'affranchire du "sens de l'air"...
Dans cette optique, ça sert non plus à rien de former des pilotes sur un avion "standard" (sans CDVE) puisque de toute façon ils n'auront plus à utiliser le palonnier pour faire un virage correct. Quelques bonnes scéances sur FSX et DCS et hop! voilà un pilote breveté!!!

Je ne suis pas aussi confiant qu'eux: les aides au pilotage (ou à la conduite) c'est bien mais ça doit rester des aides, pas remplacer l'apprentissage du b.a.-ba. Quand je vois le nombre de conducteurs qui oublient d'allumer leurs phares de nuit parce que, pour une raison ou une autre, la commande AUTO est sur OFF et ils ne s'en rendent même pas compte... A force de tout déléguer à l'électronique, ils ne se donnent même plus la peine de vérifier leur tableau de bord (sauf peut-être une fixette sur la vitesse, le syndrôme du radar). Le jour où leur alarme de réserve de carburant ne fonctionnera plus, ils tomberont en panne sèche alors que l'aiguille du niveau flirtait avec le "0" depuis un bon moment et que ça faisait 900 km qu'ils n'avaient pas fait le pein.

Mais quand je vois le rapport d'accident du F-35 à l'atterissage, je me dis qu'après tout, ça sert plus à grand chose les basiques vu que les CDVE peuvent avoir une réaction à l'opposé de ce que voudrait le pilote en cas pépin. De même l'accident du F-16 à TLP où l'action au palonnier n'avait pas l'autorité nécessaire pour contrer le trim. C'est bien les CDVE, ça permet de faire voler et rendre performants des fers à repasser mais ça a des limites.

@+
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage

#4

Message par tanguy1991 »

Rien ne les empêche de faire une unité OCU sur Super Hornet biplace, pour se passer du T-45.

Il n'y a pas de double commande sur Le F ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage

#5

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 12:55 pm
Rien ne les empêche de faire une unité OCU sur Super Hornet biplace, pour se passer du T-45.

Il n'y a pas de double commande sur Le F ?
Seulement sur les premiers. On en a parlé il n'y a pas longtemps.

Si vous ne lisez pas l'article, on ne va pas avancer.

J'ai essayé de résumer, mais je ne peux pas faire une traduction complète, c'est trop long...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage

#6

Message par Teddy de Montreal »

gillouf1 a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 12:14 pm
De même l'accident du F-16 à TLP où l'action au palonnier n'avait pas l'autorité nécessaire pour contrer le trim.
Non, une fois airborne le pauvre pilote n’a plus touché aux palonniers. Il a essayé de contrer uniquement au manche hélas. Les CDVE ne sont pas à incriminer directement dans le cas présent, la même chose aurait pu arriver avec des commandes de vol classiques.

http://data.over-blog-kiwi.com/0/64/42/ ... bacete.pdf

Mais je suis assez d’accord avec ce que tu dis par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4197
Inscription : 28 novembre 2004

Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage

#7

Message par gillouf1 »

Oui, dsl j'avais écrit de mémoire et je me suis emmêlé les pinceaux. Une action au palonnier aurait peut-être pu les sauver (pas de conjugaison lacet - roulis train sorti), mais on va pas refaire l'histoire.
Mauvais exemple de ma part, mea-culpa.

@+
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage

#8

Message par Denver29 »

Y'a pas eu des pilote AdlA en échange chez les marins qui ont apris à apponter uniquement à Landi en ASSP avant de passer au CdG en solo évidement??
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage

#9

Message par jojo »

Denver29 a écrit :
sam. déc. 26, 2020 11:38 am
Y'a pas eu des pilote AdlA en échange chez les marins qui ont apris à apponter uniquement à Landi en ASSP avant de passer au CdG en solo évidement??
Je ne connais pas le cursus des pilotes AdA en échange sur Rafale M.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage

#10

Message par Denver29 »

Je parle d'il y'a 10 ou plus et sur SEM.

Je suis sûr qu'il y'a eu des pilotes AA en échange sur SEM ... quid de leur qualif appontage?
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage

#11

Message par jojo »

Denver29 a écrit :
sam. déc. 26, 2020 11:50 am
Je parle d'il y'a 10 ou plus et sur SEM.

Je suis sûr qu'il y'a eu des pilotes AA en échange sur SEM ... quid de leur qualif appontage?
2009-2012, il y avait un pilote US Navy sur SEM, AdA sur Rafale M.
Avant je ne sais pas...
Pareil pour le pilote Allemand qui a planté un SEM au catapultage, je ne sais pas s'il avait fait le cursus US Navy avant ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »