Chasseur naval furtif chinois J-35, dérivé du FC-31 ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
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Deltafan
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Chasseur naval furtif chinois J-35, dérivé du FC-31 ?

#1

Message par Deltafan »

L'article/info date d'il y a un mois, mais est passé/e plutôt inaperçu/e

Article Meta Defense, avec le titre : l'hypothèse d'un chasseur naval J-35 chinois dérivé du FC-31 se précise :

https://www.meta-defense.fr/2020/09/11/ ... e-precise/
Selon les diverses informations recueillies par les spotters et spécialistes du sujet, et publiées sur les réseaux sociaux, le nouvel appareil devrait effectuer son premier vol en début d'année prochaine.
Bon, il faut être abonné (ce que je ne suis pas) pour avoir plus d'éléments...

A suivre...

P.S. : j'ouvre un autre topic sur le JH-XX, également mentionné dans cet article, et dont j'ignorais tout.
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Yoda
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Deltafan
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Re: Chasseur naval furtif chinois J-35, dérivé du FC-31 ?

#2

Message par Deltafan »

En attendant les éventuelles confirmations, je ne change pas le titre du topic.

Article OPEX 360, avec le titre : La Chine accélère la mise au point d’un chasseur embarqué de 5e génération

http://www.opex360.com/2021/03/30/la-ch ... eneration/
(...)
Ce 30 mars, le (...) Global Times (quotidien proche du Parti communiste chinois) s’est fait l’écho d’un communiqué qui, publié sur le réseau social WeChat par Shenyang Aircraft Corporation, affirme que le développement d’un chasseur embarqué de 5e génération allait être accéléré en 2021. Et de joindre une photographie montrant un FC-31.
Selon Wang Ya’nan, rédacteur en chef du magazine Aerospace Knowledge, cité par le Global Times, tout porte donc à croire que le futur chasseur embarqué de l’aéronavale chinoise sera une nouvelle version du FC-31. Et ce serait un « bon choix » selon lui.
Jusqu’à présent, aucun prototype du FC-31 n’a été vu avec une crosse d’appontage. Les contraintes physiques que subissent les avions embarqués supposent par ailleurs qu’ils aient une cellule et un train d’atterrissage renforcés. En clair, l’appareil sur lequel Shenyang Aircraft Corporation travaille devrait être assez différent que celui qui a été montré jusqu’à présent.
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jojo
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Re: Chasseur naval furtif chinois J-35, dérivé du FC-31 ?

#3

Message par jojo »

On a des images voyons, il a même commencé les essais :jerry:

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Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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Re: Chasseur naval furtif chinois J-35, dérivé du FC-31 ?

#4

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’hypothèse d’une version navale de l’avion furtif chinois FC-31 se précise

http://www.opex360.com/2021/06/10/lhypo ... e-precise/
Ces derniers jours, plusieurs photographies et vidéos, diffusées via les réseaux sociaux, ont permis de mesurer les progrès accomplis à un rythme soutenu par la China State Shipbuilding Corporation [CASC] dans la construction du troisième porte-avions de la composante navale de l’Armée populaire de libération [APL].
(...)
à la différence des CNS Liaoning et Shandong, les deux premiers porte-avions chinois dont la configuration est dite STOBAR [Short Take-Off But Arrested Recovery], ce Type 003 sera doté d’au moins deux catapultes, très probablement électromagnétiques, et devrait avoir la capacité de « lancer et de ramasser » simultanément des aéronefs.
(...)
s’agissant des aéronefs qu’il mettra en oeuvre, on sait que l’avion de guet aérien Xian KJ-600, dont un prototype a effectué un premier vol en août 2020, fera partie de groupe aérien embarqué [GAé]. Le développement de cet appareil avait été confirmé par des photographies de la maquette en béton d’un porte-avions, utilisée comme plateforme d’essais électromagnétiques par l’Institut 701, établi à Wuhan.
Or, c’est également à cet endroit qu’a été repérée une maquette à l’échelle 1:1 de ce qui semble être une version navale du FC-31 « Gyrfalcon », un avion de combat de 5e génération mis au pont par Shenyang Aircraft Corporation.
Dévoilé en 2012, le FC-31 a depuis beaucoup évolué. Au départ, les intentions de son constructeur n’étaient pas claires. Il fut notamment avancé que cet appareil serait destiné à l’exportation, ce qui pouvait paraître curieux, dans la mesure où les coûts de possession d’un tel avion semblaient beaucoup trop élevés pour les clients traditionnels de l’industrie chinoise de l’armement.
Cependant, quelques indices furent donnés par la suite. En 2018, général Zhang Honghe, commandant en second de composante aérienne de l’APL, confia au South China Morning Post qu’il était question de mettre au point un nouvel avion de combat embarqué pour remplacer le J-15 « Flying Shark », une copie chinoise du Su-33 russe aux performances jugées insuffisantes, notamment en termes de capacité d’emport de carburant et de munitions.
Plus d’un an plus tard, le Global Times, journal affilié au Parti communiste chinois, relaya l’hypothèse selon laquelle le FC-31 pourrait servir de base au développement d’un avion embarqué, alors désigné par les initiales JJ.
Et, en mars dernier, Shenyang Aircraft Corporation laissa entendre que ce serait effectivement le cas, après avoir publié un communiqué sur le réseau social WeChat. Ainsi, le constructeur chinois affirma que la mise au point d’un chasseur embarqué de 5e génération allait être accélérée en 2021. Pour illustrer son propos, il joignit à son texte la photographie d’un… FC-31.
Quoi qu’il en soit, pratiquement ous les systèmes et équipements mis en service au sein de la marine chinoise – ou sur le point de l’être – ont été aperçus à un moment ou à une autre sur le site de l’Institut 701 de Wuhan.
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