Mur du son au dessus de Paris

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Mur du son au dessus de Paris

#126

Message par TOPOLO »

J'ai comme l'impression que les ordres de grandeur des coûts de fabrication (hors étude) des pièces de structure (il y en a dans les bidons) et des équipements méca, pyro et éléc MIL STD ne sont pas très connus... Pour 10.000€ il est difficile d'avoir plus qu'un (gros) sac de visserie Ti (ok, j'exagère un peu, mais pas tant que ça).
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Mur du son au dessus de Paris

#127

Message par DeeJay »

gillouf1 a écrit :
mar. août 31, 2021 5:31 pm
Y'a pas que de la tole dans un PRL. Faut aussi des contacteurs de niveau, des valves de remplissage et stop-air, un boîtier électrique qui fait interface avec l'avion... et tout ça avec une technologie des années 80.

@+
Et évidemment la certification aéro qui fait qu'une vis qui coûte 0.10€ chez Leroy Merlin en vaut 100€ dès qu'on lui appose la mention aéro avec la certif à 10g. ...

Édit: comme expliqué par Topolo.

Les gamers comprendront peut-être mieux pourquoi on leur dit souvent que de larguer les bidons pour réduire la traînée dès qu'ils sont vides n'est pas une pratique très réaliste en simulation. D'autant que quand il n'y a plus de bidons dispo, la guerre aérienne se termine pour un grand nombre de chasseurs (Y compris M2000, Rafale, F-16 ...).

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mur du son au dessus de Paris

#128

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit :
mar. août 31, 2021 11:14 pm
...
Et évidemment la certification aéro qui fait qu'une vis qui coûte 0.10€ chez Leroy Merlin en vaut 100€ dès qu'on lui appose la mention aéro avec la certif à 10g. ...
C'est à peine un peu caricatural…

1 : Je ne pense pas que Leroy-Merlin vende des vis en titane dans ses magasins… :hum:

2 : La vis certifiée à 10g, jamais entendu parler… Par contre, un nœud de structure qui doit tenir 10 g, ça existe, ça doit être dessiné et calculé pour tenir la charge, en y mettant le nombre de vis qu'il faut.

3 : grosso modo, une vis en titane va tenir presque autant qu'une vis en acier du même calibre, mais en pesant 40% de moins. Et, oui, elle a son identité gravée sur la tête, ce que ne fait pas L-M, on est bien d'accord...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mur du son au dessus de Paris

#129

Message par ergo »

Si jamais Barda passe par là il te dira combien vaut une vis titane "certifié ESA" ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mur du son au dessus de Paris

#130

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
mer. sept. 01, 2021 8:59 am
Si jamais Barda passe par là il te dira combien vaut une vis titane "certifié ESA" ...
Ah oui, si on va chercher dans le spatial, y a plus de limites...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Mur du son au dessus de Paris

#131

Message par DeeJay »

Sur C-160 la vis n'a pas besoin de soutenir 10g, ni les ampoules de la signalisation ... Peut-être sont-t elles en or ou en platine alors (?) C'est un peu exagéré mais on est dans les ordres de grandeurs.

Faut bien voir aussi que les armées sont des vaches à lait pour bon nombre d'entreprises et d'équipementiers français eux aussi. On parle des ordi portables utilisés en prep mission payé par la défense 10.000€ à l'unité sur lequel on ne fait pas même tourner Falcon4. Sur Amazone je trouve la même référence pour dix fois moins. Pas deux fois moins, dix fois moins.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Mur du son au dessus de Paris

#132

Message par TOPOLO »

DeeJay a écrit :
mer. sept. 01, 2021 10:26 am
Sur C-160 la vis n'a pas besoin de soutenir 10g, ni les ampoules de la signalisation ... Peut-être sont-t elles en or ou en platine alors (?) C'est un peu exagéré mais on est dans les ordres de grandeurs.

Faut bien voir aussi que les armées sont des vaches à lait pour bon nombre d'entreprises et d'équipementiers français eux aussi. On parle des ordi portables utilisés en prep mission payé par la défense 10.000€ à l'unité sur lequel on ne fait pas même tourner Falcon4. Sur Amazone je trouve la même référence pour dix fois moins. Pas deux fois moins, dix fois moins.
Quand on achète ce type d'équipement (PC grand public puisque tu le trouve sur Amazon) à ce prix là, il n'y pas que le vendeur qui est un voleur, il y a aussi l'acheteur (je ne parles pas de l'homme, mais de la la fonction achat) qui est con ou corrompu...
Donc, on regarde d'abord la poutre qui est dans son oeuil avant la paille sur la joue de l'autre... :yes:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Mur du son au dessus de Paris

#134

Message par gillouf1 »

DeeJay a écrit :
mer. sept. 01, 2021 11:18 am
Le secret des marchés publics (ou petits comptes entre amis? je ne sais ...)
C'est comme d'hab: dés qu'il ne s'agit pas de notre bourse, on s'en tape du prix. C'est comme Carglass qui t'offre les balais d'essuie glace mais qui facture à ton assurance plus du double des autres: on s'en fout, c'est la communuté qui paye (donc nos cotisatons ou impôts selon le cas).

Après, moi pour la défense je vois ça comme des subventions cachées: on paye le prix fort mais j'ose espèrer que ça permet de faire vivre quelques sociétés françaises qui n'existeraient plus sans ça... et l'Europe n'y voit que du feu.

@+
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Mur du son au dessus de Paris

#135

Message par GunMan »

Ce type de d'argument stéréotypé est un peu facile...

Vous parlez de deux problèmes différents :
- Le prix élevé des composants mil-spec de qualité
- Le fait qu'un ordi lambda coûte 10k€ dans un marché public.

Sur le prix des composants mil-spec, ça s'explique très souvent par le haut niveau de technicité demandé. Même une simple vis peut parfois relever d'un niveau d'ingénierie assez hallucinant... On parle de précisions d'alignement au millième de radian, etc... et forcément, ça fait grimper la facture. Si vous essayez de faire voler un Rafale avec des vis de chez Leroy Merlin, il y a toutes les chances qu'il ne vole pas bien droit :emlaugh:

De plus, une loupiote ou un interrupteur dans un Transall et autres bricoles, ça peut sembler tout à fait banal, mais quand le client te demande que la dite loupiote soit triplement redondée, puisse être manipulée par des gros doigts gras 400.000 cycles, résister à une immersion dans l'acide et fonctionner par temps de guerre nucléaire (je caricature bien entendu), et bien ça explique aussi en partie de la facture. Mais personne n'a vraiment envie de se dérouter en pleine mission de guerre pour une loupiotte cassée ;)

La problématique du coût des fournitures est différente. Je pense que la situation a déjà beaucoup évolué par rapport à ce que c'était il y a 20 ou 30 ans... fini les légendaires tours de CD-ROM payées 200€ au lieu de 20 et compagnie lol
Quand on achète ce type d'équipement (PC grand public puisque tu le trouve sur Amazon) à ce prix là, il n'y pas que le vendeur qui est un voleur, il y a aussi l'acheteur (je ne parles pas de l'homme, mais de la la fonction achat) qui est con ou corrompu...
Ou alors on regarde un peu la "bigger picture" : peut-être que le fournisseur marge comme un cochon sur les ordinateurs parce qu'il est à poil sur les autres lignes de la facture et qu'il essaie de rattraper ses marges comme il peut... peut-être aussi qu'à l'époque on lui a demandé des ordinateurs 100% made-in-europe et agréés d'un point de vue cybersécurité... mais rassurez-vous maintenant on fait comme tout le monde et on achète pas cher et chinois :Jumpy: je sais pas si c'est bien mieux...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Mur du son au dessus de Paris

#136

Message par baz0991 »

GunMan a écrit :
mer. sept. 01, 2021 9:36 pm
puisse être manipulée par des gros doigts gras
Pas de doutes, on parle bien d'un transporteur ! :hum: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Mur du son au dessus de Paris

#137

Message par DeeJay »

Coucou Baz! Concours de vacheries!? :banana:

Les gars, vous vous rappelez de nos conversations à propos du bouquin "Sale PIM" ? Voilà un autre début d'exemple du niveau de nos camarades. Essayez d'imaginez face à un "gamin" sans possibilité de défense ce que ça peut donner.

...

Bref, tout ça pour souligner qu'un réservoir externe n'est pas du consommable comme beaucoup de pilotes virtuels le pensent assez souvent. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Mur du son au dessus de Paris

#138

Message par GunMan »

DeeJay a écrit :
jeu. sept. 02, 2021 12:00 am
Coucou Baz! Concours de vacheries!? :banana:

Les gars, vous vous rappelez de nos conversations à propos du bouquin "Sale PIM" ? Voilà un autre début d'exemple du niveau de nos camarades. Essayez d'imaginez face à un "gamin" sans possibilité de défense ce que ça peut donner.
Faut pas en vouloir aux chasseurs jaloux : pendant que les transporteurs peuvent déguster un bon cornet de frites bien grasses, ils n’ont que des sandwich triangle tout secs et des barres de céréales lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mur du son au dessus de Paris

#140

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
jeu. sept. 02, 2021 12:21 am
Cornet de frites!?! ... Mouaif bof.
Une raclette avec pommes de terre et charcuterie, viande des Grisons ... etc ... , là je dis "wesh gros"!
Maintenant vous savez ce qu'ils mangent en transit dans les avions de transport tactique. :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Mur du son au dessus de Paris

#141

Message par baz0991 »

CQFD. :banana:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Mur du son au dessus de Paris

#142

Message par OPIT »

jojo a écrit :
jeu. sept. 02, 2021 1:54 am
Maintenant vous savez ce qu'ils mangent en transit dans les avions de transport tactique. :jerry:
Maintenant je vois mieux d'où vient l'adjectif "gros" :exit:
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: Mur du son au dessus de Paris

#143

Message par buckroger »

DeeJay a écrit :
mar. août 31, 2021 9:20 am
C'est pareil avec les Casa. Les pièces sont souvent non interchaengeable.
Si c'est entre casa 200 et 300 oui elles ne sont pas toutes interchangeables. Tu peux mettre des pièces d'un 300 sur un 200 mais pas l'inverse.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Mur du son au dessus de Paris

#145

Message par kekelekou »

DeeJay a écrit :
jeu. sept. 02, 2021 12:21 am
Cornet de frites!?! ... Mouaif bof.
Une raclette avec pommes de terre et charcuterie, viande des Grisons ... etc ... , là je dis "wesh gros"!
On est en France monsieur! On écrit « Ouaich gros » s’il vous plaît!

(Orthographe conforme certifié par Riad Sattouf)

lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mur du son au dessus de Paris

#146

Message par Milos »

GunMan a écrit :
mer. sept. 01, 2021 9:36 pm
Sur le prix des composants mil-spec, ça s'explique très souvent par le haut niveau de technicité demandé.
Pas toujours. Souvent un matos vendu sur étagère est vendu beaucoup plus cher.

Exemple précis : un récepteur TRC 243.

http://rxcontrol.free.fr/Receivers/TRC243/index.html

4.000 francs en magasin (à l'époque), vendu à l'armée 20.000 francs.

Ca, c'est un fait.

Hypothèse entendue, jamais vérifiée : Payé 4.000 francs au magasin par la DGA, facturé 20.000 francs à l'armée, retour de 16.000 francs "en loucedé" qui vont alimenter les fameux fonds spéciaux. A prendre avec les précautions d'usage.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Mur du son au dessus de Paris

#147

Message par Bacab »

Puis-je suggérer une autre hypothèse ?
Le matériel une fois acquis a été testé par la DGA qui a vérifié que l'ensemble des spécifications et caractéristiques annoncées par le fabricant étaient respectées. Elle a vérifié que l'interface de contrôle était correctement documentée voir a rédigé sa propre documentation. Des vérifications ont été menées sur les carte électroniques pour vérifier si en cas de capture du poste radio un adversaire serait capable d'en tirer des informations. Après avoir impliqué plusieurs experts en RF et en électronique et passé des centaines d'heure à analyser le produit la DGA a déterminé qu'il correspondait au besoin. 400 000 Fr ont été dépensés pour cette analyse. L'armée décide qu'elle en achètera 100 sur une commande initiale de 500 postes, des réductions de budgets ayant eu lieu entre temps. Le prix individuel de la radio explose par rapport à celui annoncé (et qui correspondait à la commande de 500 exemplaires) et tout le monde crie au scandale.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »