Avions de transport supersoniques

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Deltafan
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Avions de transport supersoniques

#1

Message par Deltafan »

Une info un peu en contradiction avec celle-ci (sauf s'il s'agit d'acheter les deux) : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5#p1798975

Article A&C, avec le titre : Un "Air Force One" supersonique

https://www.air-cosmos.com/article/un-a ... ique-23554
Après Aerion, Lockheed Martin qui assemble le prototype du X-59 mais qui travaille également sur sa version et Boom, un autre concurrent entre dans la sphère du transport supersonique en la personne morale d'Exosonic. L'entreprise, jusqu'alors inconnue, a récemment obtenu un contrat de la Direction du transport aérien présidentiel et exécutif de l’US Air Force pour développer un appareil qui pourrait être utilisé sous le nom d’Air Force One. Exosonic travaille ainsi sur un avion supersonique ayant une capacité de transport de 70 passagers.
(...)
Le contrat attribué à la société concerne un biréacteur supersonique silencieux d'une vitesse de Mach 1.8, capable de transporter les présidents sur une distance allant jusqu’à 5 000 nautiques (soit 9 260 km). Ce contrat, parrainé par le Laboratoire de recherche de l'US Air Force, soutiendra les efforts d’Exosonic pour développer et modifier l’avion de ligne supersonique commercial de la société afin qu'il puisse servir d'avion de transport exécutif. Les modifications comprendront la reconfiguration de la cabine de l’avion afin d’inclure les locaux requis, l’équipement de communication et les mesures de sécurité nécessaires.

L'équipe d'ingénieurs d'Exosonic est composée de deux vétérans des programmes Northrop F-20 Tigershark et YF-23, ainsi que des X-37B et B-1B.
Dernière modification par Deltafan le mer. août 18, 2021 1:11 pm, modifié 1 fois.
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TooCool_12f
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Re: Avions supersoniques

#2

Message par TooCool_12f »

et là, juste pour faire ch... les américains, macron ordonne qu'on sorte un Concorde de la naphtaline pour avoir un "AdlA One" bisonique... :beta:
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Milos
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Re: Avions supersoniques

#3

Message par Milos »

TooCool_12f a écrit :
mer. sept. 09, 2020 9:41 pm
et là, juste pour faire ch... les américains, macron ordonne qu'on sorte un Concorde de la naphtaline pour avoir un "AdlA One" bisonique... :beta:


Avec deux ou trois modifications quand même (comme le renforcement de la paroi des réservoirs, par exemple.)

N'empêche que ça aurait de la gueule :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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JulietBravo
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Re: Avions supersoniques

#4

Message par JulietBravo »

TooCool_12f a écrit :
mer. sept. 09, 2020 9:41 pm
et là, juste pour faire ch... les américains, macron ordonne qu'on sorte un Concorde de la naphtaline pour avoir un "AdlA One" bisonique... :beta:
Avec « ...et de l’espace » au bout ça claque moins... :hum:
« AdlAedlE One »... :emlaugh:
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TooCool_12f
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Re: Avions supersoniques

#5

Message par TooCool_12f »

ah? je viens de raccrocher... un copain drosophile qui me demande de ne plus provoquer des réponses comme ça :beta:
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Azrayen
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Re: Avions supersoniques

#6

Message par Azrayen »

Milos a écrit :
mer. sept. 09, 2020 10:22 pm
Avec deux ou trois modifications quand même (comme le renforcement de la paroi des réservoirs, par exemple.)
Déjà fait.
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Milos
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Re: Avions supersoniques

#7

Message par Milos »

Avant le crash ? Il me semble que c'était la cause de l'accident :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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TOPOLO
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Re: Avions supersoniques

#8

Message par TOPOLO »

Milos a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 5:59 pm
Avant le crash ? Il me semble que c'était la cause de l'accident :huh:
Vu qu'ils ont revolé après le crash, c'est que le problème a été corrigé...
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TooCool_12f
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Re: Avions supersoniques

#9

Message par TooCool_12f »

Milos a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 5:59 pm
Avant le crash ? Il me semble que c'était la cause de l'accident :huh:
non, c'était même un point majeur à corriger pour les autoriser à reprendre les vols.
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Azrayen
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Re: Avions supersoniques

#10

Message par Azrayen »

Voilà :)
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ironclaude
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Re: Avions supersoniques

#11

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 6:59 pm
Milos a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 5:59 pm
Avant le crash ? Il me semble que c'était la cause de l'accident :huh:
non, c'était même un point majeur à corriger pour les autoriser à reprendre les vols.
même principe que dans la situation actuelle du 737 MAX, ou il va falloir impérativement faire des modifs sur tous les avions pour qu'ils soient autorisés à revoler...

ceramix
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Re: Avions supersoniques

#12

Message par ceramix »

Enfin, pour le Concorde, il restait quand même un 'bug' de conception majeur : les entrées d'air des réacteurs cote à cote et en arrière du train principal.
Cela rendait possible (probable) l'ingestion de débris en cas d'éclatement ou de roulage sur un débris.

voir le paragraphe : "1.16.9.2 Ingestions de débris de pneumatique survenues en exploitation" du rapport final
.../...
Sur dix-neuf cas d’endommagement moteur par ingestion de débris de pneumatique, six
cas conduisant à une perte de poussée au cours du décollage ont été répertoriés :
.../...

On peut noter que dans la majorité des cas les 2 moteurs avaient ingéré des débris ( avec des pertes de poussées assez réduites ).

Le scénario 'débris sur la piste' qui endommage une porte de train (le train n'a pas pu être rentré) ET provoque une ingestion (voire deux) restait possible après les corrections (même si moins probable avec les nouveaux pneus).

Donc pour un futur supersonique, idéalement il faudrait réussir un biréacteur, avec des entrées d'air assez écartées (pas comme un Typhoon ou un Tu-144!), et en avant du train principal (là sur le coup le TU-144 était pas mal).

Peut être les réacteurs collés au fuselage, ou un plan canard porteur qui permette de reculer un peu le train principal ?

En tous cas c'est pas gagné.
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JV69_BADA
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Re: Avions supersoniques

#13

Message par JV69_BADA »

..ou des grilles anti-débris comme sur les chasseurs russes..???

ironclaude
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Re: Avions supersoniques

#14

Message par ironclaude »

ceramix a écrit :
ven. sept. 11, 2020 9:46 am
...
Donc pour un futur supersonique, idéalement il faudrait réussir un biréacteur, avec des entrées d'air assez écartées (pas comme un Typhoon ou un Tu-144!), et en avant du train principal (là sur le coup le TU-144 était pas mal).
...
Oui, ça m'avait frappé quand j'avais vu un 144 de près... mais je ne suis pas sur que ça ait été fait volontairement... y a 50-60 ans les gens ne pensaient pas nécéssairement à ce type de problème
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TooCool_12f
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Re: Avions supersoniques

#15

Message par TooCool_12f »

Les russes, si... leurs avions avaient systématiquement une capacité à décoller depuis des pistes... approximatives, on va dire
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Milos
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Re: Avions supersoniques

#16

Message par Milos »

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ironclaude
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Re: Avions supersoniques

#17

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit :
ven. sept. 11, 2020 4:23 pm
Les russes, si... leurs avions avaient systématiquement une capacité à décoller depuis des pistes... approximatives, on va dire
Oui, les cailloux qui traînent sur les pistes ne sont pas du même calibre là-bas que chez nous... :hum:

ceramix
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Re: Avions supersoniques

#18

Message par ceramix »

oui c'était aussi un problème sur Concorde en cas d'éclatement de pneu : les entrées d'air auxiliaires pour la basse vitesse étaient situées dessous.
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jojo
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Re: Avions supersoniques

#19

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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Deltafan
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Re: Avions supersoniques

#20

Message par Deltafan »

Dommage...

Il n'est toujours pas facile de développer ce genre d'appareil de nos jours, plus de 50 ans après le premier vol de Concorde...
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jojo
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Re: Avions supersoniques

#21

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
lun. mai 24, 2021 4:27 am
Dommage...

Il n'est toujours pas facile de développer ce genre d'appareil de nos jours, plus de 50 ans après le premier vol de Concorde...
Surtout quand tu pars de 0 :emlaugh:
Hey, ma compagnie n'a jamais construit d'avion, mais promis on va vous faire un bizjet qui croise à M1.6 :hum:
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Knell
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Re: Avions supersoniques

#22

Message par Knell »

Deltafan a écrit :
lun. mai 24, 2021 4:27 am
Dommage...
Il n'est toujours pas facile de développer ce genre d'appareil de nos jours, plus de 50 ans après le premier vol de Concorde...
Oh si on sait très bien faire. Juste que la réglementation n'a pas évoluée dans le sens de laisser faire et que les Kmers vert se chargeront du reste ....
Pour info il n'existe pas a ma connaissance un seul espace aérien au monde ( a part au dessus de l'eau ) ou le vol supersonique est autorisé. ( pour les avions civils hors vols d'essais )

En fait pour être tout a fait complet, si techniquement on sait tout a fait construire un avion supersonique on a beaucoup de mal a l’intégrer dans la circulation aérienne d’aujourd’hui. Et je ne parle pas de la place que un Aerion aurait prit sur un parking corporate ... La longueur d'un A321 pour l envergure du Falcon 900 ... ( et cela suppose des caractéristiques de vols a basse vitesse.... intéressantes .... )
Quand a celui qui annonce New York Tokyo ou Paris Sydney en 4h a 80€, c'est juste un poisson d'avril .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

ironclaude
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Re: Avions supersoniques

#23

Message par ironclaude »

Il y avait eu un renouveau d'intérêt après le 11-9-2001, au milieu d'une vague de nouveaux projets de BizJets, vague qui s'est retirée à partir de 2008, crise économique oblige…
Au fil du temps, l'objectif vitesse est passé de M 2,2 à M 1,8 voire 1,6
Ca fait quand même encore 2 fois plus vite que les BizJets actuels, et ça atténue les difficultés du vol supersonique : pas besoin d'entrées d'air variables, ni de PC, température plus basse donc matériaux aéro standard,...
Mais il y a toujours le problème du moteur idéal, qui a été essentiellement esquivé depuis qu'on en parle… développer un moteur spécialement pour un marché quand même assez étroit, ou employer des adaptations plus ou moins foireuses de moteurs subsoniques standard,...
Le tout pour viser maintenant M 1,4 c.a.d. tout juste à la sortie de la "bosse" sonique…
Et dans le cadre d'une ambiance délétère vis à vis de l'aviation en général !

Je regrette bien, mais je crois qu'on va seulement continuer à en parler...
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Re: Avions de transport supersoniques

#24

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Le X-59 passe à l'assemblage final

https://www.air-cosmos.com/article/le-x ... inal-25585
(...)
La construction initiale du X-59 de la NASA a commencé en 2018 au sein de la très célèbre division des Skunk Works de Lockheed Martin à Palmdale, en Californie. Le X-59 sera piloté dans le cadre d'une mission visant à collecter des données sur le vol supersonique silencieux et les réactions du public aux "bangs silencieux" supersoniques. La forme de l'avion est telle qu'elle réduit le bang sonique généralement associé aux avions supersoniques à un bruit sourd et étouffé pour les personnes au sol. Les résultats de la mission seront envoyés aux organismes de réglementation pour les aider à élaborer de nouvelles règles concernant les limitations de vitesse des vols supersoniques au-dessus du sol.
(...)
Le premier vol du X-59 est prévu pour 2022.
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VG-35
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Re: Avions supersoniques

#25

Message par VG-35 »

ceramix a écrit :
ven. sept. 11, 2020 9:46 am

....

Donc pour un futur supersonique, idéalement il faudrait réussir un biréacteur, avec des entrées d'air assez écartées (pas comme un Typhoon ou un Tu-144!), et en avant du train principal (là sur le coup le TU-144 était pas mal).

Peut être les réacteurs collés au fuselage, ou un plan canard porteur qui permette de reculer un peu le train principal ?

En tous cas c'est pas gagné.
Pour le Tu-144 le recul du train est peut-être du à la longueur généreuse des nacelles de plus de 20 mètres. Pour le reste, comme vous le dites si bien, le 144 volait en supersonique avec la PC allumée.

Le projet originel était différent:Image

Mais plus petit que le Concorde (masse 120 tonne au déco, capacité 80-100 passagers), ce qui était intolérable aux yeux des partocrates locaux. Dommage, on devrait d'abord se cantonner à ce qu'on sait faire, ce premier projet avait été conçu d'après les compétences et matériels disponibles à l'époque et avait toutes les chances d'être autrement plus réussi que l'erzats de Concorde qu'ils ont sorti plus tard.

Cdt
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