Le Celera 500L

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Kakumei
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Le Celera 500L

#1

Message par Kakumei »

"Le Celera 500L est l'avion le plus économe en carburant et le plus viable commercialement qui existe". C'est pas de moi mais de Mr Otto :)
L'entreprise, fondée en 2008 et issue des laboratoires Otto de Bill Otto, affirme que le Celera 500L parcoure de 18 à 25 miles par gallon (contre 2 à 3 miles par gallon pour un avion à réaction comparable).

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Plus d'infos
https://www.cnn.com/travel/article/cele ... index.html

https://www.thedrive.com/the-war-zone/1 ... ictorville
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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kekelekou
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Re: Le Celera 500L

#2

Message par kekelekou »

Avion à réaction À HÉLICE comparable? o_O
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Bacab
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Re: Le Celera 500L

#3

Message par Bacab »

Mais qu'est-ce qu'il est moche !

warbird2000
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Re: Le Celera 500L

#4

Message par warbird2000 »

Quand un avion est beau , il vole bien
Quand un avion est économe, il est moche :)
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kekelekou
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Re: Le Celera 500L

#5

Message par kekelekou »

Heu, c’est faux : regarde le U-2A par ex!

Pour en revenir au Celera 500L, j’aime vraiment ces annonces marketing à deux balles : « Conso 8 fois moindre que celle d’un jet équivalent ».
Équivalent en terme de capacité passagers, parce j'attends de voir en terme de performance.
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Deltafan
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Re: Le Celera 500L

#6

Message par Deltafan »

Kakumei a écrit :
ven. août 28, 2020 6:09 pm
"Le Celera 500L est l'avion le plus économe en carburant et le plus viable commercialement qui existe". C'est pas de moi mais de Mr Otto :)
L'entreprise, fondée en 2008 et issue des laboratoires Otto de Bill Otto, affirme que le Celera 500L parcoure de 18 à 25 miles par gallon (contre 2 à 3 miles par gallon pour un avion à réaction comparable).
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Plus d'infos
https://www.cnn.com/travel/article/cele ... index.html
https://www.thedrive.com/the-war-zone/1 ... ictorville
Super, merci pour l'info Kakumei ! :notworthy

Je l'avais proposé il y a plus d'un an dans le quizz : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2#p1718202

Ca faisait une éternité qu'il n'y avait plus eu de news sur cet avion. Tout juste si on avait su qu'il avait volé (19 novembre 2019), mais il n'y avait toujours pas de photos en vol. C'est fait ! :cheer:

Bon, maintenant, à voir s'il va tenir ses promesses, s'il va être construit en série (lui ou son/ses éventuel/s développement/s) et s'il fait bien tout ce qui est annoncé. 740 km/h en vitesse de croisière avec 500/550 ch, plus de 8300 km d'autonomie et livraison du premier modèle de série en 2025, ça demande des confirmations...
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Kamov
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Re: Le Celera 500L

#7

Message par Kamov »

Déjà rien que le nom laisse songeur :hum: vraiment drôle d'engin !
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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Deltafan
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Re: Le Celera 500L

#8

Message par Deltafan »

Quelques compléments en français :

https://www.numerama.com/tech/644736-ce ... ommer.html
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Deltafan
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Re: Le Celera 500L

#9

Message par Deltafan »

Sur leur site, il y a 36 secondes de vidéo, avec décollage et atterrissage :

https://www.ottoaviation.com/
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Milos
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Re: Le Celera 500L

#10

Message par Milos »

Un avion d'affaire de six places. Reste à savoir si des personnes aimeront voler dans un appareil sans hublot :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Kamov
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Re: Le Celera 500L

#11

Message par Kamov »

Milos a écrit :
sam. août 29, 2020 1:22 pm
Un avion d'affaire de six places. Reste à savoir si des personnes aimeront voler dans un appareil sans hublot :emlaugh:
Il s'agit vraisemblablement d'un prototype démonstrateur et qui sera sûrement différent sur un éventuel appareil de série
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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Milos
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Re: Le Celera 500L

#12

Message par Milos »

D'après ce qu'ils disent, l'absence de hublots permet une surface parfaitement lisse et donc un écoulement d'air sans accroc. En installer nuirait donc à cette capacité.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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fockewulf
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Re: Le Celera 500L

#13

Message par fockewulf »

Les compromis, ce n'est pas leur truc, apparemment...
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kekelekou
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Re: Le Celera 500L

#14

Message par kekelekou »

Milos a écrit : D'après ce qu'ils disent, l'absence de hublots permet une surface parfaitement lisse et donc un écoulement d'air sans accroc. En installer nuirait donc à cette capacité.
Tu as dû mal comprendre : le démonstrateur n'a pas de hublots, car il n'est pas destiné à transporter des passagers.
Pour la version définitive :
"The windows will not have an impact on laminar flow, as they are mounted flush and have the same contours as the exterior shape of the fuselage," he explains.


Les hublots n'auront pas d'effet sur le flux laminaire, puisqu'ils sont affleurants et ont la même forme que la surface extérieure du fuselage.
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ceramix
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Re: Le Celera 500L

#15

Message par ceramix »

Enfin, un avion d'affaire monomoteur à pistons, je doute un peu.

Sinon, la forme du fuselage ressemble au Piaggio ; on dirait qu'ils utilisent aussi la portance du fuselage pour réduire la surface de l'aile, à voir s'il pourra monter assez haut pour aller vite.
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TOPOLO
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Re: Le Celera 500L

#16

Message par TOPOLO »

ceramix a écrit :
sam. août 29, 2020 5:47 pm
à voir s'il pourra monter assez haut pour aller vite.
Avec un moteur à piston, ça va être difficile
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JulietBravo
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Re: Le Celera 500L

#17

Message par JulietBravo »

TOPOLO a écrit :
sam. août 29, 2020 7:28 pm
ceramix a écrit :
sam. août 29, 2020 5:47 pm
à voir s'il pourra monter assez haut pour aller vite.
Avec un moteur à piston, ça va être difficile
Est-il vraiment à pistons ? :huh:
Il me semble que ça n'est pas certain encore.
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Deltafan
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Re: Le Celera 500L

#18

Message par Deltafan »

JulietBravo a écrit :
sam. août 29, 2020 8:39 pm
TOPOLO a écrit :
sam. août 29, 2020 7:28 pm
ceramix a écrit :
sam. août 29, 2020 5:47 pm
à voir s'il pourra monter assez haut pour aller vite.
Avec un moteur à piston, ça va être difficile
Est-il vraiment à pistons ? :huh:
Il me semble que ça n'est pas certain encore.
Pour l'instant, il utilise un moteur diesel allemand à piston, le RED A03 :

https://en.wikipedia.org/wiki/RED_A03
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JulietBravo
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Re: Le Celera 500L

#19

Message par JulietBravo »

Deltafan a écrit :
sam. août 29, 2020 10:20 pm
JulietBravo a écrit :
sam. août 29, 2020 8:39 pm
TOPOLO a écrit :
sam. août 29, 2020 7:28 pm

Avec un moteur à piston, ça va être difficile
Est-il vraiment à pistons ? :huh:
Il me semble que ça n'est pas certain encore.
Pour l'instant, il utilise un moteur diesel allemand à piston, le RED A03 :

https://en.wikipedia.org/wiki/RED_A03
E n effet, dans ces articles c'est précisé. :emlaugh:
Merci !
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jojo
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Re: Le Celera 500L

#20

Message par jojo »

kekelekou a écrit :
ven. août 28, 2020 9:13 pm
Heu, c’est faux : regarde le U-2A par ex!
Ben non, c'est vrai: CQFD











:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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kekelekou
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Re: Le Celera 500L

#21

Message par kekelekou »

:gun: :gun: :gun: :gun_gun: :gun_gun: :boxing: :boxing:

lol
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ceramix
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Re: Le Celera 500L

#22

Message par ceramix »

En parlant de U-2, en fait, ('si j'ai bien compris'), c'est quasiment le domaine de vol d'un U-2 qui est visé (400kts TAS au FL600).
Le pilotage promet d'être 'challenging' ( la procédure en cas de décompression aussi vue la finesse ).
:gl:
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Deltafan
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Re: Le Celera 500L

#23

Message par Deltafan »

Quelques trop rares infos sur le Celera 500L d'Otto Aviation Group :

Après avoir pris du retard because Covid, l'avion a repris ses essais au moins en juin-septembre 2021 :

https://ceng.calpoly.edu/connection/202 ... -aircraft/

La société projette d'adapter son concept à des moyens de propulsion zéro émission.

https://static1.squarespace.com/static/ ... 6-2021.pdf
(...)
“The volumetric capacity of the fuselage and specific configuration choices allows our design to adopt either hydrogen or battery electric propulsion. We’re eager to build upon the initial version of the 500L and deliver a zero emissions version of the aircraft.” Otto projects that a viable zero emission aircraft will be available by 2027.
(...)
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Deltafan
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Re: Le Celera 500L

#24

Message par Deltafan »

Des nouvelles grâce à Ploofy

viewtopic.php?f=279&t=199711&start=200#p1896700

En complément :

Article Ain online, avec le titre : Otto Reveals Plan for Hydrogen-powered 19-Seat Celera

https://www.ainonline.com/aviation-news ... eat-celera
Otto Aviation has confirmed plans for a 19-seat, hydrogen-powered version of its Celera aircraft that could be operated on flights of up to 1,000 nm. The Celera 750L is a stretched version of the 500L that the U.S. company has in development. It announced today that ZeroAvia will integrate its ZA600 hydrogen-electric powertrain as an alternative propulsion system to the Red A03 diesel engine being used for the 500L.

Its six-seat Celera 500L features a laminar-flow design that Otto claims will deliver 4,500-nm range at cruise speeds of 391 knots. The company has not provided more details about the projected performance for the 750L.

In December 2020, Otto announced plans to develop a zero-emissions version of the 500L and have it available by 2027. That is two years after the first Celera model is due to enter service.

According to ZeroAvia, the Celera 750L will provide even more competitive operating costs due to reduced maintenance expenses for the propulsion system and the lower price for hydrogen versus jet-A. Within the next few weeks, ZeroAvia expects to start flying a 19-seat Dornier 228 testbed aircraft fitted with the 600-kW ZA600 powertrain. It has a pair of the turboprop twins that it will work on at its facilities in California and the UK.
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