Conflit libyen

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit libyen

#151

Message par jojo »

ergo a écrit :
dim. juin 13, 2021 12:40 pm
J'imagine que l'AAE a du baser son RQ-9 là bas.
A partir de là il n'y a plus que 1h à 2h de transit.

;)
L'article dit explicitement que le drone est parti de Cognac :emlaugh:
En effet, le 5 juin, un tel aéronef a décollé de la base aérienne 709 de Cognac pour une mission en Méditerranée centrale qui, réalisée au profit de l’opération Irini, a été « planifiée et conduite » par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes [CDAOA], a indiqué l’État-major des armées [EMA].

« Télépiloté depuis la France et commandé en temps réel depuis le CDAOA à Lyon, ce drone a évolué dans des corridors aériens dédiés, jusqu’en Méditerranée centrale. Ce vol réaffirme l’attachement de la France et de ses alliés au respect du droit international dans la région », explique l’EMA, qui évoque une mission « exploratoire » pour le MQ-9 Reaper.
L'AAE annonce une endurance de 24h, on trouve parfois 27h. J'imagine qu'en configuration de surveillance et sans aucun armement, les performances doivent être optimales.
Avec 10h de transit, ça laisse encore 14h sur zone, et même 10h ou 12h enprenant des réserves feraient plus que ce que pourrait faire un ATL2 d'où qu'il parte :emlaugh:
https://www.defense.gouv.fr/air/moyens/ ... eaper-mq-9
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Conflit libyen

#152

Message par JulietBravo »

J'ai cherché un SUP AIP qui décrirait les couloirs déposés pour amener le drone sur zone, mais j'ai fait chou blanc... :emlaugh:
Il y avait bien ça, mais ça ne semble pas aller assez loin...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 016_fr.pdf
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Conflit libyen

#153

Message par baz0991 »

JulietBravo a écrit :
dim. juin 13, 2021 4:06 pm
J'ai cherché un SUP AIP qui décrirait les couloirs déposés pour amener le drone sur zone, mais j'ai fait chou blanc... :emlaugh:
Il y avait bien ça, mais ça ne semble pas aller assez loin...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 016_fr.pdf
Il me semble que maintenant, les drones n'ont plus forcément besoin de zones R ou D pour se déplacer, et donc plus besoin nécessairement de SUP-AIP.
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Conflit libyen

#154

Message par Teddy de Montreal »

baz0991 a écrit :
dim. juin 13, 2021 8:12 pm
Il me semble que maintenant, les drones n'ont plus forcément besoin de zones R ou D pour se déplacer, et donc plus besoin nécessairement de SUP-AIP.
Même en espace inférieur où le « voir et éviter » s’applique?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Conflit libyen

#155

Message par baz0991 »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. juin 13, 2021 8:21 pm
baz0991 a écrit :
dim. juin 13, 2021 8:12 pm
Il me semble que maintenant, les drones n'ont plus forcément besoin de zones R ou D pour se déplacer, et donc plus besoin nécessairement de SUP-AIP.
Même en espace inférieur où le « voir et éviter » s’applique?
Pas besoin de "voir & éviter" en CAM I, ni en IFR, que ce soit en espace supérieur ou inférieur.
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Conflit libyen

#156

Message par Teddy de Montreal »

En espace inférieur j’imagine qu’il faut un espace réservé alors. Est-ce que tu peux faire du suivi de terrain IMC en classe golf?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Conflit libyen

#157

Message par baz0991 »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. juin 13, 2021 8:31 pm
En espace inférieur j’imagine qu’il faut un espace réservé alors. Est-ce que tu peux faire du suivi de terrain IMC en classe golf?
Pas forcément. Su tu es en vol aux instruments, et 100% contrôlé (bref, en CAM I), pourquoi aurais-tu besoin d’un espace aérien réservé ?
Le suivi de terrain IMC se fait en zone R, car les avions ne sont pas contrôlés durant cette phase, et ont besoin d’être ségrégués.

EDIT : et je précise que l’espace inférieur n’est pas composé que de classe G. Il y en une grosse partie en classe D.
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Conflit libyen

#158

Message par Teddy de Montreal »

baz0991 a écrit :
dim. juin 13, 2021 8:36 pm
Su tu es en vol aux instruments, et 100% contrôlé (bref, en CAM I), pourquoi aurais-tu besoin d’un espace aérien réservé ?
...
EDIT : et je précise que l’espace inférieur n’est pas composé que de classe G. Il y en une grosse partie en classe D.
Pour éviter les ULM, les planeurs et les tagazous qui n’ont pas de transpondeur...

Mais tu as raison, du coup peut-être qu’ils doivent monter en espace réservé jusqu’à la classe D et ensuite libres de partir en route?
Dernière modification par Teddy de Montreal le dim. juin 13, 2021 8:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Conflit libyen

#159

Message par baz0991 »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. juin 13, 2021 8:52 pm
baz0991 a écrit :
dim. juin 13, 2021 8:36 pm
Su tu es en vol aux instruments, et 100% contrôlé (bref, en CAM I), pourquoi aurais-tu besoin d’un espace aérien réservé ?
...
EDIT : et je précise que l’espace inférieur n’est pas composé que de classe G. Il y en une grosse partie en classe D.
Pour éviter les ULM, les planeurs et les avions qui n’ont pas de transpondeur...

Mais tu as raison, du coup peut-être qu’ils doivent monter en espace réservé jusqu’au 115 et ensuite libres de partir en route?
Les ULM et planeurs qui n’ont pas de tranpondeur ne volent pas dans la LTA.
Et il m’étonnerait fort que les drones transitent sous le FL115.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Conflit libyen

#160

Message par JulietBravo »

baz0991 a écrit :
dim. juin 13, 2021 8:12 pm
JulietBravo a écrit :
dim. juin 13, 2021 4:06 pm
J'ai cherché un SUP AIP qui décrirait les couloirs déposés pour amener le drone sur zone, mais j'ai fait chou blanc... :emlaugh:
Il y avait bien ça, mais ça ne semble pas aller assez loin...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 016_fr.pdf
Il me semble que maintenant, les drones n'ont plus forcément besoin de zones R ou D pour se déplacer, et donc plus besoin nécessairement de SUP-AIP.
Le SUP AIP (récent, voire encore en vigueur) que j'ai "linké" concerne bien pourtant la mise en oeuvre d'un Reaper... :huh:

Quant à cet autre SUP AIP, vu les altitudes de transit il semble être fait pour un drone qui n'est pas de chez nous. :hum:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 244_fr.pdf
Il y a des Global Hawk qui passent dans le coin, de temps en temps ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Conflit libyen

#161

Message par baz0991 »

Le SUP AIP (récent, voire encore en vigueur) que j'ai "linké" concerne bien pourtant la mise en oeuvre d'un Reaper... :huh:
Ca fait des années qu'il y a des études pour que les drones FR puissent êtres intégrés à la circulation aérienne générale, c'est à dire la possibilité qu'ils évoluent dans le même espace aérien que d'autres aéronefs. Et il me semble bien que cela soit arrivé à son terme. A vérifier.
Cela n'empêche cependant pas la création de SUP AIP, ce qui simplifie pas mal les choses.
Il y a des Global Hawk qui passent dans le coin, de temps en temps ?
Plus souvent que tu ne le penses ;-)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10182
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit libyen

#162

Message par Deltafan »

Article Jeune Afrique, avec le titre : Libye : accord avec la Turquie pour améliorer l’aviation militaire

https://www.jeuneafrique.com/1388453/po ... militaire/
(...)
La Libye et la Turquie ont signé, ce mercredi 26 octobre, deux accords militaires prévoyant notamment la modernisation par Ankara de l’aviation militaire libyenne, trois semaines après avoir paraphé un accord de prospection d’hydrocarbures dans les eaux libyennes, selon le gouvernement de Tripoli. Ces accords ont été signés à Istanbul par le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, et le Premier ministre du gouvernement de Tripoli, Abdulhamid Dabaiba, qui effectue une visite en Turquie pour assister au salon de l’industrie de la défense Saha Expo.
Selon un communiqué du gouvernement Dabaiba, le premier accord porte sur « l’amélioration des capacités de l’aviation militaire de la Libye grâce à l’expertise turque dans ce domaine ». Le deuxième accord « comprend plusieurs conventions de mise en œuvre relatives à l’accord sécuritaire signé en 2019 » par Ankara et l’ancien gouvernement de Tripoli en même temps qu’un accord controversé de délimitation maritime, qui avait suscité l’ire de l’Union européenne.
(...)
Depuis mars 2022, deux gouvernements se disputent le pouvoir en Libye : celui de Tripoli a été mis en place en 2021 dans le cadre d’un processus de paix parrainé par l’ONU, tandis que l’autre, conduit par l’ancien ministre de l’Intérieur, Fathi Bachagha, est soutenu par le camp du maréchal Haftar.
Début octobre, la Libye et la Turquie ont signé un accord de prospection d’hydrocarbures dans les eaux libyennes, dénoncé par la Grèce et l’Égypte.
Vois pas bien comment la Turquie va "améliorer" l'aviation militaire du gouvernement de Tripoli... S'il s'agit de don d'appareils, je ne vois pas trop non plus lesquels, sauf s'il s'agit de productions turques, à savoir drones de combat et/ou hélicoptères de combat, voire avion de combat léger genre COIN, mais l'Hürkus n'a été construit qu'à environ deux dizaines d'exemplaires pour l'instant. L'Hurjet d'entraînement avancé n'a toujours pas volé et le TFX ne devrait pas le faire avant quelques années...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »