des nouvelles du gripen

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22415
Inscription : 23 mai 2003

Re: des nouvelles du gripen

#26

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
dim. mai 10, 2020 9:21 am
jojo a écrit :
dim. mai 10, 2020 12:59 am
...
Le Gripen c’est quand tu n’a pas les moyens de te payer mieux.
Non, y a encore les avions russes, les avions chinois et les avions pakistanais...
Ah mais tu ne connais pas la dernière trouvaille de trump .
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: des nouvelles du gripen

#27

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
dim. mai 10, 2020 8:51 am
Pas mal de contestations en Inde mais pas de preuve de corruption
C'est ça, pas de preuve ici ou ailleurs, mais visiblement tu persistes à croire que c'est peut-être le cas parce que d'autres le font. Ces mêmes autres qui font régulièrement l'objet de (très) fortes suspicions, quand ce n'est pas davantage. Suspicions soutenues par autre chose qu'un simple sentiment alimenté par un biais quelconque.
Ce qui est certain, c'est que tu n'auras jamais de preuve qu'il n'y a pas de corruption parce qu'il est impossible de prouver l'absence de quelque chose. Donc si tu attends une preuve, on sait tous de laquelle il s'agit.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: des nouvelles du gripen

#28

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
dim. mai 10, 2020 9:21 am
jojo a écrit :
dim. mai 10, 2020 12:59 am
...
Le Gripen c’est quand tu n’a pas les moyens de te payer mieux.
Non, y a encore les avions russes, les avions chinois et les avions pakistanais...
Ouais, mais là tu passes du côté obscur de la force lol
Et le JF-17 est Chinois pour moi. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7459
Inscription : 12 août 2008

Re: des nouvelles du gripen

#29

Message par Poliakov »

jojo a écrit :
dim. mai 10, 2020 10:39 am
ironclaude a écrit :
dim. mai 10, 2020 9:21 am
jojo a écrit :
dim. mai 10, 2020 12:59 am
...
Le Gripen c’est quand tu n’a pas les moyens de te payer mieux.
Non, y a encore les avions russes, les avions chinois et les avions pakistanais...
Ouais, mais là tu passes du côté obscur de la force lol
Et le JF-17 est Chinois pour moi. :hum:
Oui la conception est Chinoise et la construction Pakistanaise. D'ailleurs tu parlais du Gripen comme un avion fait de bric et de broc, assemblage de plusieurs technologies récupéré si et là, en lisant ça, ca m'a fait immédiatement pensé au JF-17 également qui est entièrement basé sur se principe :emlaugh:

M'enfin j'ai envie de dire ... la fin justifie les moyens. :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: des nouvelles du gripen

#30

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
dim. mai 10, 2020 9:42 am
ironclaude a écrit :
dim. mai 10, 2020 9:21 am
jojo a écrit :
dim. mai 10, 2020 12:59 am
...
Le Gripen c’est quand tu n’a pas les moyens de te payer mieux.
Non, y a encore les avions russes, les avions chinois et les avions pakistanais...
Ah mais tu ne connais pas la dernière trouvaille de trump .
Ah non, qu'est-ce que c'est ? (je m'attends au pire)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: des nouvelles du gripen

#31

Message par jojo »

Les Chinois ont conçu et fabriqué le JF-17, pour les besoins des Pakistanais, puis ils ont fait une sorte de transfert de technologie avec le Pakistan prenant une partie croissante dans production de l'avion.

C'est un peu comme si l'Inde avait récupéré une chaîne de production pour produire 126 Mirage 2000 I (il me semble que l'option était proposé à la fermeture de la chaîne en France) et qu'on disait que le Mirage 2000 I était un avion Indien...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7459
Inscription : 12 août 2008

Re: des nouvelles du gripen

#32

Message par Poliakov »

jojo a écrit :
dim. mai 10, 2020 10:50 am
Les Chinois ont conçu et fabriqué le JF-17, pour les besoins des Pakistanais, puis ils ont fait une sorte de transfert de technologie avec le Pakistan prenant une partie croissante dans production de l'avion.

C'est un peu comme si l'Inde avait récupéré une chaîne de production pour produire 126 Mirage 2000 I (il me semble que l'option était proposé à la fermeture de la chaîne en France) et qu'on disait que le Mirage 2000 I était un avion Indien...
Oui c'est vrai, il est pas non plu considéré comme un avion Pakistanais mais je dirais Sino-Pakistanais. Après c'est spécial pour le JF-17 car non utilisé par la Chine, la Chine a vraiment fait un avion pour les Pakistanais en fait, en profitant également pour avoir un petit avion à proposer sur le marché pour remplacer les F-7.
Car ça n'est pas plus que ça, un petit avion Low Cost pour remplacer le F-7 sur le marché de l'aviation....

Le Mirage 2000I lui est une variante de notre Mirage, pas un avion conçus expressément pour les indiens.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: des nouvelles du gripen

#33

Message par jojo »

Oui c'est vrai, mais ça reste un avion Chinois.
En fait il vient jouer sur le marché du Gripen C.
Le Gripen E c'est la taille du Mirage 2000.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7459
Inscription : 12 août 2008

Re: des nouvelles du gripen

#34

Message par Poliakov »

jojo a écrit :
dim. mai 10, 2020 10:58 am
Oui c'est vrai, mais ça reste un avion Chinois.
En fait il vient jouer sur le marché du Gripen C.
Le Gripen E c'est la taille du Mirage 2000.
Oui c'est ça, pour ça que le gripen me fait penser au JF-17. On récupère le moteur par là, l'avionique par si, l'armements on prends un peu tout ce qui vient. On réduit les coûts au maximum, production simple en passant par des matériaux simples. On a vraiment deux philosophies identiques je trouve.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: des nouvelles du gripen

#35

Message par jojo »

Je pensais plus à la masse de l'avion, sa capacité carburant, sa capacité d'emport.
On est dans la même catégorie.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: des nouvelles du gripen

#36

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
dim. mai 10, 2020 8:51 am
Deltafan a écrit :
sam. mai 09, 2020 10:55 pm
warbird2000 a écrit :
sam. mai 09, 2020 6:37 pm
Question corruption Dassault a pas mal donné non plus et finalement n'est ce pas la norme dans ce genre de marché ?
Aucun cas connu depuis l'affaire Carapace en Belgique (1993)

On ne peut pas en dire autant pour EF et Gripen…

Quand au F-35, comme dit sur son topic dédié, l'histoire de ses ventes export me passionnera (même si ce n'est pas de la corruption financière), si je vis assez vieux pour la lire...
Pas mal de contestations en Inde mais pas de preuve de corruption

L Égypte n’ est pas un pays modèle au niveau de la transparence

Quand au Qatar, je ne sais pas

Pour le f-35 , pas mal de pays ont été associés depuis le début et il devient difficile de nos jours d acheter autre chose que us
C'est donc bien ce que je disais : aucun cas connu pour Dassault depuis 1993.

Sinon, l'Egypte est une dictature (99% de votes favorables dans les élections, exactement la même chose que Moubarak, ou que la Corée du Nord…). Mais les négociations ont été rapides et, à ma connaissance, les Egyptiens n'ont pas eu besoin de "motivation" dans la mesure où ils étaient très motivés. C'est plutôt la partie française qui a renâclé parce que ce sont surtout les garanties pour l'assurance du paiement égyptien qui sont problématiques (là oui, il pourra y avoir un problème s'il y a défaut de paiement et c'est probablement là que le côté français a été, sinon "fautif", du moins "pressé" dans sa première vente export). Maintenant, si tu as des preuves de corruption, je prends.

Quant à l'Inde, Modi a quelques massacres à son actif (cf. sa page Wikipédia, notamment quand il était gouverneur), mais ça n'a pas empêché US, les pays du consortium EF, Suède et Russie d'essayer de remporter le marché à notre place… L'opposition indienne a tenté d'utiliser la vente des Rafale pour des raisons politiques : après leur échec électoral, certains ne s'en sont pas remis et depuis, "bizarrement", ça se bouscule moins au portillon pour relancer l'affaire…
Par ailleurs, Mediapart (ce Grrrand media français pas orienté politiquement :hum: ) a utilisé un tract de la CGT Dassault comme "document original", alors que la même CGT Dassault utilisait les mêmes arguments de l'opposition indienne dans ce tract (et retour au paragraphe précédent).
Voir aussi les commentaires des forumeurs locaux pour le travail avec HAL.
Sinon, pareil : si tu as des preuves de corruption, je prends.

Quant au Qatar, ils sont bourrés de fric et, depuis leur crise politique et économique avec leurs voisins, ils bouffent à tous les râteliers occidentaux (US, pays EF et France) pour avoir leur appui diplomatique en commandant à tire larigot. Dans leur cas, que ce soit pour l'EF, le F-15 ou le Rafale, faudra se lever de bonne heure pour trouver une once de corruption...

Pour le F-35, je répète : je lirai l'histoire de ses ventes export avec passion (euphémisme) et encore plus s'il devient "difficile" de nos jours d'acheter autre chose que US...
Dernière modification par Deltafan le dim. mai 10, 2020 1:08 pm, modifié 2 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: des nouvelles du gripen

#37

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
dim. mai 10, 2020 12:59 am
tanguy1991 a écrit :
sam. mai 09, 2020 8:21 pm
warbird2000 a écrit :
sam. mai 09, 2020 7:31 pm


Comme tu ne peut pas comparer un p-51 A et un P-51 D
Je pense que le Gripen E est assez différent du Gripen C et de mémoire, il ont renoncé il me semble à l'idée de reconstruire un Gripen E à partir d'éléments d'un Gripen C
Il faut dire que le gripen E utilise un moteur qui à fait ses preuves et son armement est aussi standard

Mais je demande finalement pourquoi je sors ces argument parce que à mon avis la décision était surtout politique.
Saab a joué à mon avis de manière intelligente la carte des retombées économiques ce qui plait toujours aux politiciens et sans doute
que les masseuses étaient meilleures que celles proposées par dassault ....
Et je pense que si ils auraient proposé des saab 105 avec des sidewinders, la majorité des politiciens Brésiliens aurait signé
C'est surtout que choisir le Gripen, c'est choisir un écosystème Saab très complet. Avec le Gripen, le R-99 AEW&C et tout un système sol-air disponible qui peux séduire un pays. Le Gripen c'est la fusion de données déjà très en avance a l'époque sur C/D, avec un link propre a Saab. Ici sur E/F c'est encore plus poussé, avec le Radar Raven AESA et son IRST intégré qui offre des capacités loin d'être ridicule. La fameuse "super cruise" en air-air. C'est choisir aussi le météor déjà intégré l'iris-t et la capacité d'employer des armements de quasiment tout le monde occidental en cas de soucis diplomatique a l'avenir. Des ECM dernière génération en plus du Britcloud.

Le Gripen E, c'est quand même 7,2 tonnes de charges, c'est pas si loin d'un F-16 Block 52. Et 3,4 tonnes de fuel en interne, c'est plus que le F-16 qui en a 3,2t et surtout c'est 1 tonne de plus que sur le Gripen C/D.

C'est comme comparer un Hornet et un Super Hornet au final. ( Dans une moindres mesures on est d'accord.)
200kg de fuel en plus c’est peanuts.
Super Cruise sur le Gripen E avec un bidon et des missiles AA, j’aimerais bien voir ça (c’est pas utile en lisse).
Dimensions, masse et poussée similaires au Mirage 2000, mais le GE F414 du Gripen E pousse moins que le M53-P2 du Mirage en plein gaz sec: 57,8kN Vs 64,4kN.

Malgré un moteur 400kg plus léger, le Gripen E fait 8t à vide, plus lourd que le Mirage 2000 (entre 7.5t et 7.8t).
Si la cellule permet d’emporter plus de charges lourdes que le Mirage 2000, ça doit vraiment être un vaux si tu le charge trop, faut pas rêver.

En effet, SAAB peut proposé des AWACS. Mais il n’est pas obligatoire d’acheter le Gripen pour avoir l’Erieye.
Ils ont des radars, mais pas de missile SAM à fournir. Rien qui arrive à la cheville du Mica VL ou de l’Aster.
En fait pour l’armement du Gripen, à part les missiles anti-navires, rien n’est Suédois.
Le Rafale utilise aussi le Meteor, le Mica IR n’a rien à envier à l’Iris T, et il y a une génération 2 en préparation pour le Mica.

Bref, le Gripen est sûrement un bon avion, avec un bon système d’arme, mais il faut arrêter de le présenter comme la 8ème merveille du monde.
Ils ont fait de l’assemblage de pas mal de technologies étrangères pour gagner du temps et économiser de l’argent. Ça fait pas mal de fournisseurs avec qui il faut rester copain. :hum:

Le Gripen c’est quand tu n’a pas les moyens de te payer mieux.
J'ai pas l'intention de te prouver quoi que ce soit sur le Gripen, je ne suis pas payé pour ça. :jerry:

Mais, la supercruise sur le E/F est bien annoncé avec armement A/A ( avec bidon je ne sais pas.) Ensuite, les données que tu donnes sur la poussé du Gripen sont pas celles que j'ai et j'avais reçus au travail.

Pour le Gripen E j'ai ceci :

Powerplant: 1 × General Electric F414-GE-39E afterburning turbofan
Dry thrust: 64 kN (14,400 lbf)
Thrust with afterburner: 98 kN (22,000 lbf)
Thrust/weight: 0.396–0.818 (dry); 0.605–1.249 (with afterburner)
Wing loading: 258.06–532.26 kg/m² (52.69–108.98 lb/ft²).

Et le BAMSE de Saab, c'est comparable au VL-Mica non ? On est bien loin de l'Aster 30 on est d'accord. D'ailleurs, le Mica est sur Gripen aussi non ?

Enfin voila, je veux juste montrer qu'en réalité choisir un Gripen E pour remplacer des vieux AMX, F5, ou des potentiels F-16 et reprendre la place éventuellement des Mirage 2000C, ce n'est pas perdre en capacité, même si c'est pas un bon gigantesque dans tous les domaines, dans certains ça l'est. Et c'estun choix qui s'intègre très bien avec leurs R-99 et P-99.

On est pas dans la gamme taille Super Hornet, Rafale et F-35, mais ça n'empêche que ça reste un avion qui tiendra la route couplé a leurs ravitailleurs et avions AEW&C.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: des nouvelles du gripen

#38

Message par jojo »

Je ne connaissais pas le BAMS, mais d’après ce que je vois le système est mono cible.
Ce ne sont pas en encore les performances et la flexibilité du MICA VL.

Pour le moteur, c’est peut-être la poussée sèche de la versions Super Hornet, je vais essayer de trouver mieux, mais si tu me donnes des chiffres officiels je n’ai pas de raison d’en douter. Je suis surpris qu’ils n’en parlent pas plus.
Mais encore une fois, même avec les chiffres que tu donnes, on retombe dans les métriques du Mirage 2000.

Ça n’en fait pas un mauvais avion, mais c’est comme comparer une 208 et une 308.
Ces avions ne jouent pas dans la même catégorie en terme de capacité.

Et super croisière avec 2 missiles sur les rails en bout d’aile...

Le Rafale fait M1.4 avec 4 Missiles et 1 bidons, ce qui est déjà plus proche d’une configuration « police du ciel ».
http://rafalefan.e-monsite.com/pages/do ... ances.html

C’est un peu comme on essaie de comparer le Rafale au F-22, c’est ridicule, ils ne jouent pas la même catégorie on plus (performances et coûts).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: des nouvelles du gripen

#39

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
dim. mai 10, 2020 12:49 pm

C’est un peu comme on essaie de comparer le Rafale au F-22, c’est ridicule, ils ne jouent pas la même catégorie on plus (performances et coûts).
Voilà. On est bien d'accord. Le Gripen remplace leurs Mirage 2000C, et visiblement leurs ambitions n'allaient pas au delà. Le Gripen E, c'est un Mirage/F-16 avec les dernière technologies et armements, mais ça deviendra jamais un "Moyen/gros".
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: des nouvelles du gripen

#40

Message par ergo »

Perso je compare un peu leur Gripen E/F à nos Mirage 2000-5+
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: des nouvelles du gripen

#41

Message par tanguy1991 »

ergo a écrit :
dim. mai 10, 2020 1:04 pm
Perso je compare un peu leur Gripen E/F à nos Mirage 2000-5+
C'est clairement ça, avec des capacités air-sol plus poussés et des capteurs plus récent.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8937
Inscription : 06 août 2001

Re: des nouvelles du gripen

#42

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :
dim. mai 10, 2020 8:51 am
Deltafan a écrit :
sam. mai 09, 2020 10:55 pm
warbird2000 a écrit :
sam. mai 09, 2020 6:37 pm
Question corruption Dassault a pas mal donné non plus et finalement n'est ce pas la norme dans ce genre de marché ?
Aucun cas connu depuis l'affaire Carapace en Belgique (1993)

On ne peut pas en dire autant pour EF et Gripen…

Quand au F-35, comme dit sur son topic dédié, l'histoire de ses ventes export me passionnera (même si ce n'est pas de la corruption financière), si je vis assez vieux pour la lire...
Pas mal de contestations en Inde mais pas de preuve de corruption

L Égypte n’ est pas un pays modèle au niveau de la transparence

Quand au Qatar, je ne sais pas

Pour le f-35 , pas mal de pays ont été associés depuis le début et il devient difficile de nos jours d acheter autre chose que us
En Inde, LA chose sur laquelle a été mis l'acecnt est la transparence de la sélection.. des tests en pagaille de tous les appareils. Les accusations de corruptions sont venues des autes concurrents ainsi que de l'opposition politique qui, laminée par la popularité de Modi essayait par tous les moyens de le salir... Le hic, c'est que, perdu une fois, ils accusaient au niveau supérieur.. et encore au dessus.. et ainsi de suite jusqu'à la cour suprème de l'Inde, la plus haute instance là-bas.. et après avoir examioné tout le dossier dans les moindres détails (eet c'ets le moins que l'on puisse attendre d'eux) la cour suprème a déclaré qu'il n'y avait absolument rien qui puisse laisser à penser qu'il y avait la moindre réalité dans les accusations de corruption.. il n'y a que dalle, rien, nada...

Autant on ne peut pas prouver la non-existence de quelque chose, autant on ne peut venir plus près que cela de la preuve de non existence de corruption dans ce deal - en un mot: on peut êtrer certains à 99,999% que Dassault n'a corrompu personne (et on ne peut en dire autant des autres, au vu des positions pour le moins douteuses de certains officiels qui faisaent tout leur possible pour faire capoter ce deal.. il aurait été amusant qu'autant d'efforts aient été déployés pour vérifier que les accusateures de dassault eux-mêmes n'étaient pas eux-mêmes "léééégerement partiaux"

Pour l'Egypte, sachant que les américains qui leur ont vendu les F-16 en ont bloqué l'utilisation, ils étaient plus que motivés pour prendre du Rafale.. pourquoi corrompre des mecs qui veulent absolument ton produit à toi?

Qatar a acheté unen force aérienne monstrueuse (après ce qu'ils avaient avant) et mangeant à tous les rateliers.. encore une fois: pourquoi chercher à corrompre un mec qui veut t'acheter ton bouzin?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22415
Inscription : 23 mai 2003

Re: des nouvelles du gripen

#43

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :
dim. mai 10, 2020 1:39 pm
warbird2000 a écrit :
dim. mai 10, 2020 8:51 am
Deltafan a écrit :
sam. mai 09, 2020 10:55 pm

Aucun cas connu depuis l'affaire Carapace en Belgique (1993)

On ne peut pas en dire autant pour EF et Gripen…

Quand au F-35, comme dit sur son topic dédié, l'histoire de ses ventes export me passionnera (même si ce n'est pas de la corruption financière), si je vis assez vieux pour la lire...
Pas mal de contestations en Inde mais pas de preuve de corruption

L Égypte n’ est pas un pays modèle au niveau de la transparence

Quand au Qatar, je ne sais pas

Pour le f-35 , pas mal de pays ont été associés depuis le début et il devient difficile de nos jours d acheter autre chose que us
En Inde, LA chose sur laquelle a été mis l'acecnt est la transparence de la sélection.. des tests en pagaille de tous les appareils. Les accusations de corruptions sont venues des autes concurrents ainsi que de l'opposition politique qui, laminée par la popularité de Modi essayait par tous les moyens de le salir... Le hic, c'est que, perdu une fois, ils accusaient au niveau supérieur.. et encore au dessus.. et ainsi de suite jusqu'à la cour suprème de l'Inde, la plus haute instance là-bas.. et après avoir examioné tout le dossier dans les moindres détails (eet c'ets le moins que l'on puisse attendre d'eux) la cour suprème a déclaré qu'il n'y avait absolument rien qui puisse laisser à penser qu'il y avait la moindre réalité dans les accusations de corruption.. il n'y a que dalle, rien, nada...

Autant on ne peut pas prouver la non-existence de quelque chose, autant on ne peut venir plus près que cela de la preuve de non existence de corruption dans ce deal - en un mot: on peut êtrer certains à 99,999% que Dassault n'a corrompu personne (et on ne peut en dire autant des autres, au vu des positions pour le moins douteuses de certains officiels qui faisaent tout leur possible pour faire capoter ce deal.. il aurait été amusant qu'autant d'efforts aient été déployés pour vérifier que les accusateures de dassault eux-mêmes n'étaient pas eux-mêmes "léééégerement partiaux"

Pour l'Egypte, sachant que les américains qui leur ont vendu les F-16 en ont bloqué l'utilisation, ils étaient plus que motivés pour prendre du Rafale.. pourquoi corrompre des mecs qui veulent absolument ton produit à toi?

Qatar a acheté unen force aérienne monstrueuse (après ce qu'ils avaient avant) et mangeant à tous les rateliers.. encore une fois: pourquoi chercher à corrompre un mec qui veut t'acheter ton bouzin?

La procédure en Inde manque de transparence, ils lancent un marché public pour plus de 100 avions . Désignent un vainqueur le Rafale , veulent le construire en Inde et ne l'achètent pas. Puis on achète sur étagère 36 rafales qu'on ne construit pas en Inde. C''est normal que l'opposition se déchaine comme en Belgique des gens critiquent à raison l'achat de F-35

En Égypte tu semble oublié que l'année dernière, elle a reçu 10 migs 29 . Elle ne se précipite pas non plus pour le moment pour acheter une douzaine de rafales supplémentaires. On parle aussi d'un achat de su-35

Quand au Qatar, ils pouvaient acheter 72 F-15 et 60 Typhoons. Dire qu'il n'y a pas d'opposition :hum:

Mais perso dans tout marché, il y'a toujours des cadeaux pour influencer l'acheteur. Tu achète un voiture. Pourquoi ne pas payer le prix catalogue ? Non tu aura une ristourne

Perso: je n'ai rien contre Dassault et je critique pas la décision de la Belgique d'acheter des mirage V en 1970.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: des nouvelles du gripen

#44

Message par ergo »

tanguy1991 a écrit :
dim. mai 10, 2020 1:10 pm
ergo a écrit :
dim. mai 10, 2020 1:04 pm
Perso je compare un peu leur Gripen E/F à nos Mirage 2000-5+
C'est clairement ça, avec des capacités air-sol plus poussés et des capteurs plus récent.
Quand je parle 5+ je parle des versions exports.
Si tu voyais ce qu'on a mis dans le I/TI ... il rivalise complètement avec le Gripen E/F
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: des nouvelles du gripen

#45

Message par jojo »

Il manque juste le radar AESA :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: des nouvelles du gripen

#46

Message par tanguy1991 »

ergo a écrit :
dim. mai 10, 2020 2:27 pm
tanguy1991 a écrit :
dim. mai 10, 2020 1:10 pm
ergo a écrit :
dim. mai 10, 2020 1:04 pm
Perso je compare un peu leur Gripen E/F à nos Mirage 2000-5+
C'est clairement ça, avec des capacités air-sol plus poussés et des capteurs plus récent.
Quand je parle 5+ je parle des versions exports.
Si tu voyais ce qu'on a mis dans le I/TI ... il rivalise complètement avec le Gripen E/F
Ah, je ne connais pas vraiment ce qu'ils ont mis dans cette version, c'est un peu comme un 2000-9 ? AESA et IRST aussi ?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: des nouvelles du gripen

#47

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
dim. mai 10, 2020 2:06 pm
La procédure en Inde manque de transparence, ils lancent un marché public pour plus de 100 avions . Désignent un vainqueur le Rafale , veulent le construire en Inde et ne l'achètent pas. Puis on achète sur étagère 36 rafales qu'on ne construit pas en Inde. C''est normal que l'opposition se déchaine comme en Belgique des gens critiquent à raison l'achat de F-35
C'est sûr que personne (surtout pas l'opposition indienne) n'est au courant que Dassault n'a pas voulu avoir la responsabilité d'éventuels défauts de construction en Inde (Make in India, mais si on merde, c'est votre faute)… Après, si le Rafale a été sélectionné, c'est peut-être parce qu'il avait des qualités que ces concurrents n'avaient pas (ce sont des choses qui peuvent arriver, même pour le F-35, même si j'ai hâte de voir ce qui se passera le jour où, si ce n'est déjà fait, sortira un radar anti-furtifs). Et avec les problèmes de fiabilité de leurs avions russes et ceux de leur avion local, et avec le déficit d'appareils qui augmente par rapport aux désirs quantitatifs, il y a peut-être aussi des raisons de commander un minimum de Rafale et, aussi, de diversifier. Sans compter que de nouveaux marchés sont en cours pour d'autres avions (armée de l'air, marine), dont le Rafale n'est pas exclu et pour lesquels il y a d'autres concurrents... 'fin bon, rien qui n'ait déjà été dit sur le topic du Rafale en Inde et qui est connu depuis longtemps.
Ensuite, on verra, sur la durée, quelles oppositions ont eu raison de se plaindre le plus du F-35 ou du Rafale…
warbird2000 a écrit :
dim. mai 10, 2020 2:06 pm
En Égypte tu semble oublié que l'année dernière, elle a reçu 10 migs 29 . Elle ne se précipite pas non plus pour le moment pour acheter une douzaine de rafales supplémentaires. On parle aussi d'un achat de su-35.
C'est sûr qu'avec les problèmes financiers déjà évoqués, ça devient étonnant de prendre en complément des avions moins chers que le Rafale... Sans compter que le fil du topic sur le Rafale en Egypte a plus que largement expliqué le problème des matériels non ITAR free pour les Rafale égyptiens. Et le fait que les 12 n'ont pas encore été achetés ne veut pas dire qu'ils ne le seront pas (mais il faudra savoir, là aussi, comment on les paie… Et déjà que c'était un problème, je ne pense pas que le Covid.19 va faire progresser les revenus du tourisme en Egypte….). Et puis quel rapport avec la corruption ?
warbird2000 a écrit :
dim. mai 10, 2020 2:06 pm
Quand au Qatar, ils pouvaient acheter 72 F-15 et 60 Typhoons. Dire qu'il n'y a pas d'opposition :hum:
Vois pas bien le rapport avec les deux posts que tu cites ?
warbird2000 a écrit :
dim. mai 10, 2020 2:06 pm
Perso: je n'ai rien contre Dassault et je critique pas la décision de la Belgique d'acheter des mirage V en 1970.
Alors que, pourtant, il y a des éléments de corruption autrement plus importants que s'agissant des Rafale en Egypte, en Inde et au Qatar…
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: des nouvelles du gripen

#48

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
dim. mai 10, 2020 2:06 pm
...
Perso: je n'ai rien contre Dassault et je critique pas la décision de la Belgique d'acheter des mirage V en 1970.
Et pourtant… avec un climat pourri comme la Belgique, aller acheter des avions optimisés pour un autre pays client ou il y avait tempête de ciel bleu 95% du temps, fallait le faire :ouin:

J'ai lu récemment que quand les pilotes Israéliens, pourtant pas manchots, venaient en France s'entraîner sur les avions Français, notre météo leur posait de gros problèmes...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22415
Inscription : 23 mai 2003

Re: des nouvelles du gripen

#49

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
dim. mai 10, 2020 3:03 pm
warbird2000 a écrit :
dim. mai 10, 2020 2:06 pm
La procédure en Inde manque de transparence, ils lancent un marché public pour plus de 100 avions . Désignent un vainqueur le Rafale , veulent le construire en Inde et ne l'achètent pas. Puis on achète sur étagère 36 rafales qu'on ne construit pas en Inde. C''est normal que l'opposition se déchaine comme en Belgique des gens critiquent à raison l'achat de F-35
C'est sûr que personne (surtout pas l'opposition indienne) n'est au courant que Dassault n'a pas voulu avoir la responsabilité d'éventuels défauts de construction en Inde (Make in India, mais si on merde, c'est votre faute)… Après, si le Rafale a été sélectionné, c'est peut-être parce qu'il avait des qualités que ces concurrents n'avaient pas (ce sont des choses qui peuvent arriver, même pour le F-35, même si j'ai hâte de voir ce qui se passera le jour où, si ce n'est déjà fait, sortira un radar anti-furtifs). Et avec les problèmes de fiabilité de leurs avions russes et ceux de leur avion local, et avec le déficit d'appareils qui augmente par rapport aux désirs quantitatifs, il y a peut-être aussi des raisons de commander un minimum de Rafale et, aussi, de diversifier. Sans compter que de nouveaux marchés sont en cours pour d'autres avions (armée de l'air, marine), dont le Rafale n'est pas exclu et pour lesquels il y a d'autres concurrents... 'fin bon, rien qui n'ait déjà été dit sur le topic du Rafale en Inde et qui est connu depuis longtemps.
Ensuite, on verra, sur la durée, quelles oppositions ont eu raison de se plaindre le plus du F-35 ou du Rafale…
warbird2000 a écrit :
dim. mai 10, 2020 2:06 pm
En Égypte tu semble oublié que l'année dernière, elle a reçu 10 migs 29 . Elle ne se précipite pas non plus pour le moment pour acheter une douzaine de rafales supplémentaires. On parle aussi d'un achat de su-35.
C'est sûr qu'avec les problèmes financiers déjà évoqués, ça devient étonnant de prendre en complément des avions moins chers que le Rafale... Sans compter que le fil du topic sur le Rafale en Egypte a plus que largement expliqué le problème des matériels non ITAR free pour les Rafale égyptiens. Et le fait que les 12 n'ont pas encore été achetés ne veut pas dire qu'ils ne le seront pas (mais il faudra savoir, là aussi, comment on les paie… Et déjà que c'était un problème, je ne pense pas que le Covid.19 va faire progresser les revenus du tourisme en Egypte….). Et puis quel rapport avec la corruption ?
warbird2000 a écrit :
dim. mai 10, 2020 2:06 pm
Quand au Qatar, ils pouvaient acheter 72 F-15 et 60 Typhoons. Dire qu'il n'y a pas d'opposition :hum:
Vois pas bien le rapport avec les deux posts que tu cites ?
warbird2000 a écrit :
dim. mai 10, 2020 2:06 pm
Perso: je n'ai rien contre Dassault et je critique pas la décision de la Belgique d'acheter des mirage V en 1970.
Alors que, pourtant, il y a des éléments de corruption autrement plus importants que s'agissant des Rafale en Egypte, en Inde et au Qatar…
Deltafan tape dassault Corruption dans google :)

Tu ne veut pas voir de la corruption au Qatar , Egypte et Inde
C'est ton droit

Pour ma part , je ne sais pas si corruption il y'a eut mais te fait remarquer que ces pratiques semblent courante dans ce type d'affaire

Je dis simplement que le Rafale n'était pas le seul choix pour L'Inde , le Qatar et l'Egypte.
Ne me fait pas croire que l'homme politique choisit en fonction du critère de qualité de l'avion. Témoin la valse des ravitailleurs en inde :)

Je ne fait pas la leçon parce que en Belgique quasiment pour chaque marché militaire il y'a eut des histoires de corruption ou accusations de favoristisme mais qui n'ont pas nécessairement abouti à des condamnations.
Dernière modification par warbird2000 le dim. mai 10, 2020 5:19 pm, modifié 1 fois.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22415
Inscription : 23 mai 2003

Re: des nouvelles du gripen

#50

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
dim. mai 10, 2020 4:21 pm
warbird2000 a écrit :
dim. mai 10, 2020 2:06 pm
...
Perso: je n'ai rien contre Dassault et je critique pas la décision de la Belgique d'acheter des mirage V en 1970.
Et pourtant… avec un climat pourri comme la Belgique, aller acheter des avions optimisés pour un autre pays client ou il y avait tempête de ciel bleu 95% du temps, fallait le faire :ouin:

J'ai lu récemment que quand les pilotes Israéliens, pourtant pas manchots, venaient en France s'entraîner sur les avions Français, notre météo leur posait de gros problèmes...
C'était les remplaçant des F-84 F qui n'avaient pas de radar non plus et il n'y a pas eut plus d'accidents il me semble avec le mirage qu'avec le F-104 G qui lui en avait un et qui était optimisé pour l'air-sol
Répondre

Revenir à « Aviation passion »