des nouvelles du gripen

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

des nouvelles du gripen

#1

Message par warbird2000 »

Le gripen E n'entrera pas en service avant 2023 dans l'armée de l'air suédoise.
Ce n'est pas la fin des gripen C/D qui continueront à servir

A noter que les Gripen D , biplaces , pourraient prendre la place des saab 105
comme jet d'entrainement

source : https://www.key.aero/article/gripen-e-rise-0
Article paru aussi dans https://airforcesmonthly.keypublishing. ... sueID=8180
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: des nouvelles du gripen

#2

Message par TooCool_12f »

euh... de mémoire, le Brésil à l'époque, il ne cherchait pas une trapanelle qui serait opérationelle pour 2015? lol
Avatar de l’utilisateur

gwossepatate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 22 août 2003

Re: des nouvelles du gripen

#3

Message par gwossepatate »

Peut-être mais y'a un p'tit énervé qu'en a fait un peu trop pour promouvoir le meilleur avion de combat du monde...
Du coup, le Brésil a préféré les powerpoints suédois...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: des nouvelles du gripen

#4

Message par Deltafan »

gwossepatate a écrit :
jeu. mai 07, 2020 7:24 pm
Peut-être mais y'a un p'tit énervé qu'en a fait un peu trop pour promouvoir le meilleur avion de combat du monde...
Du coup, le Brésil a préféré les powerpoints suédois...
Je crois plutôt que, depuis le début, le CEMAA brésilien était pro-Gripen et que la présidente qui a succédé a Lula devait payer les JO et la coupe du monde de foot organisés au Brésil, qui étaient sa priorité et qui demandaient un budget faramineux (je ne sais d'ailleurs pas si le pays a réussi à s'en remettre)… Sans parler qu'à la même période, les Brésiliens nous ont commandé pas mal de matos mili (hélicos EC-725 et sous-marins Scorpène).

Sinon, il y avait une enquête sur l'acquisition des Gripen par le Brésil (sais pas où ça en est) :
https://www.nouvelobs.com/justice/20190 ... afale.html
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: des nouvelles du gripen

#5

Message par jojo »

gwossepatate a écrit :
jeu. mai 07, 2020 7:24 pm
Peut-être mais y'a un p'tit énervé qu'en a fait un peu trop pour promouvoir le meilleur avion de combat du monde...
Du coup, le Brésil a préféré les powerpoints suédois...
Le Brésil a surtout bien du mal à aligner les moyens sur les ambitions, et niveau énervé ils ne sont pas mal actuellement au Brésil :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: des nouvelles du gripen

#6

Message par TooCool_12f »

Deltafan a écrit :
jeu. mai 07, 2020 8:21 pm
gwossepatate a écrit :
jeu. mai 07, 2020 7:24 pm
Peut-être mais y'a un p'tit énervé qu'en a fait un peu trop pour promouvoir le meilleur avion de combat du monde...
Du coup, le Brésil a préféré les powerpoints suédois...
Je crois plutôt que, depuis le début, le CEMAA brésilien était pro-Gripen et que la présidente qui a succédé a Lula devait payer les JO et la coupe du monde de foot organisés au Brésil, qui étaient sa priorité et qui demandaient un budget faramineux (je ne sais d'ailleurs pas si le pays a réussi à s'en remettre)… Sans parler qu'à la même période, les Brésiliens nous ont commandé pas mal de matos mili (hélicos EC-725 et sous-marins Scorpène).

Sinon, il y avait une enquête sur l'acquisition des Gripen par le Brésil (sais pas où ça en est) :
https://www.nouvelobs.com/justice/20190 ... afale.html
c'est marrant, mais l'avocat de sarko prétend qu'il n'a pas à répondre aux policiers au titre de l'article 67 de la constitution... or article 67 stipule qu'il redevient "interrogeable" un mois après la cessation de ses fonctions... j'ai rêvé les 8 dernières années ou sarko a quitté l'élysée depuis un peu plus qu'un mois? :huh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: des nouvelles du gripen

#7

Message par ergo »

Sarko ne lit que la première ligne de l'Art67 qui dit "Le Président de la République n'est pas responsable des actes accomplis en cette qualité"
Là ou c'est mal joué de sa part c'est qu'en soit l'Art67 ne lui donne pas le droit de refuser de répondre, mais le lave de toute responsabilité.

Au delà de ça ... quelque soit la personne, il n'y a jamais obligation de répondre aux policiers. Il s'agit de la strict application de l'Art14 du PIDCP (traité international), souvent appelé "Droit au silence".

Après, le droit au silence n'est en aucun cas un droit à ne pas se présenter à une convocation.

Mais bon, faut être un citoyen averti ou un bon avocat pour avoir ces notions en tête ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: des nouvelles du gripen

#8

Message par TooCool_12f »

je ne doute pas du fait que sarko les connaît, étant avocat lui-même... cela dit, il parie sans doute sur le fait que la justice ne viendra pas l'enquiquiner plus que cela (c'est une enquête brésilienne sur une possible corruption qui aurait fait passer le choix du Rafale au Gripen.. les présidents français sont interrogés en tant que témoins, pas sûr qu'on les inculpe pour avoir payé Roussef pour rejeter l'offre française ou un truc du genre - je sais qu'on aime bien se tirer une balle dans le pied en France, mais quand même... cela dit, s'il s'avère qu'il y a eu corruption qui a abouti au choix de SAAB, est-ce qu'ils vont annuler tout le boulot sur le Gripen et commander du rafale? j'ai comme un doute


:emlaugh:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: des nouvelles du gripen

#9

Message par warbird2000 »

Question corruption Dassault a pas mal donné non plus et finalement n'est ce pas la norme dans ce genre de marché ?

J'ai toujours dit que le Rafale dont je ne nie pas les qualités était surdimensionné pour le Brésil ?
On va me répondre que c'est un grand pays .
Mais ce n'est pas parce qu'on est grand qu'on a les moyens d'acheter de grands avions .....
Les avions actuels du Brésil ?
Le F-5 et l'amx si ma mémoire est bonne, des avions bon marché :)

Le gripen n'est pas un mauvais achat et le gripen ne semble être un avion médiocre en combat aérien et sa panoplie air sol semble complète

ps: Laissez monsieur Sarkosy tranquille :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: des nouvelles du gripen

#10

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. mai 09, 2020 6:37 pm
Question corruption Dassault a pas mal donné non plus et finalement n'est ce pas la norme dans ce genre de marché ?

J'ai toujours dit que le Rafale dont je ne nie pas les qualités était surdimensionné pour le Brésil ?
On va me répondre que c'est un grand pays .
Mais ce n'est pas parce qu'on est grand qu'on a les moyens d'acheter de grands avions .....
Les avions actuels du Brésil ?
Le F-5 et l'amx si ma mémoire est bonne, des avions bon marché :)

Le gripen n'est pas un mauvais achat et le gripen ne semble être un avion médiocre en combat aérien et sa panoplie air sol semble complète

ps: Laissez monsieur Sarkosy tranquille :)
N’empêche, quand on pense que la Suisse trouve que le Gripen a les pattes trop courtes pour faire la DA chez eux, et que le Brésil le choisit...ça fait rigoler :jerry:
Mais SAAB était prêt à vendre père et mère pour caser le Gripen E et prolonger son activité dans les avions de combat.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: des nouvelles du gripen

#11

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
sam. mai 09, 2020 7:19 pm
warbird2000 a écrit :
sam. mai 09, 2020 6:37 pm
Question corruption Dassault a pas mal donné non plus et finalement n'est ce pas la norme dans ce genre de marché ?

J'ai toujours dit que le Rafale dont je ne nie pas les qualités était surdimensionné pour le Brésil ?
On va me répondre que c'est un grand pays .
Mais ce n'est pas parce qu'on est grand qu'on a les moyens d'acheter de grands avions .....
Les avions actuels du Brésil ?
Le F-5 et l'amx si ma mémoire est bonne, des avions bon marché :)

Le gripen n'est pas un mauvais achat et le gripen ne semble être un avion médiocre en combat aérien et sa panoplie air sol semble complète

ps: Laissez monsieur Sarkosy tranquille :)
N’empêche, quand on pense que la Suisse trouve que le Gripen a les pattes trop courtes pour faire la DA chez eux, et que le Brésil le choisit...ça fait rigoler :jerry:
Mais SAAB était prêt à vendre père et mère pour caser le Gripen E et prolonger son activité dans les avions de combat.
Comme tu ne peut pas comparer un p-51 A et un P-51 D
Je pense que le Gripen E est assez différent du Gripen C et de mémoire, il ont renoncé il me semble à l'idée de reconstruire un Gripen E à partir d'éléments d'un Gripen C
Il faut dire que le gripen E utilise un moteur qui à fait ses preuves et son armement est aussi standard

Mais je demande finalement pourquoi je sors ces argument parce que à mon avis la décision était surtout politique.
Saab a joué à mon avis de manière intelligente la carte des retombées économiques ce qui plait toujours aux politiciens et sans doute
que les masseuses étaient meilleures que celles proposées par dassault ....
Et je pense que si ils auraient proposé des saab 105 avec des sidewinders, la majorité des politiciens Brésiliens aurait signé
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: des nouvelles du gripen

#12

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
sam. mai 09, 2020 7:31 pm
jojo a écrit :
sam. mai 09, 2020 7:19 pm
warbird2000 a écrit :
sam. mai 09, 2020 6:37 pm
Question corruption Dassault a pas mal donné non plus et finalement n'est ce pas la norme dans ce genre de marché ?

J'ai toujours dit que le Rafale dont je ne nie pas les qualités était surdimensionné pour le Brésil ?
On va me répondre que c'est un grand pays .
Mais ce n'est pas parce qu'on est grand qu'on a les moyens d'acheter de grands avions .....
Les avions actuels du Brésil ?
Le F-5 et l'amx si ma mémoire est bonne, des avions bon marché :)

Le gripen n'est pas un mauvais achat et le gripen ne semble être un avion médiocre en combat aérien et sa panoplie air sol semble complète

ps: Laissez monsieur Sarkosy tranquille :)
N’empêche, quand on pense que la Suisse trouve que le Gripen a les pattes trop courtes pour faire la DA chez eux, et que le Brésil le choisit...ça fait rigoler :jerry:
Mais SAAB était prêt à vendre père et mère pour caser le Gripen E et prolonger son activité dans les avions de combat.
Comme tu ne peut pas comparer un p-51 A et un P-51 D
Je pense que le Gripen E est assez différent du Gripen C et de mémoire, il ont renoncé il me semble à l'idée de reconstruire un Gripen E à partir d'éléments d'un Gripen C
Il faut dire que le gripen E utilise un moteur qui à fait ses preuves et son armement est aussi standard

Mais je demande finalement pourquoi je sors ces argument parce que à mon avis la décision était surtout politique.
Saab a joué à mon avis de manière intelligente la carte des retombées économiques ce qui plait toujours aux politiciens et sans doute
que les masseuses étaient meilleures que celles proposées par dassault ....
Et je pense que si ils auraient proposé des saab 105 avec des sidewinders, la majorité des politiciens Brésiliens aurait signé
C'est surtout que choisir le Gripen, c'est choisir un écosystème Saab très complet. Avec le Gripen, le R-99 AEW&C et tout un système sol-air disponible qui peux séduire un pays. Le Gripen c'est la fusion de données déjà très en avance a l'époque sur C/D, avec un link propre a Saab. Ici sur E/F c'est encore plus poussé, avec le Radar Raven AESA et son IRST intégré qui offre des capacités loin d'être ridicule. La fameuse "super cruise" en air-air. C'est choisir aussi le météor déjà intégré l'iris-t et la capacité d'employer des armements de quasiment tout le monde occidental en cas de soucis diplomatique a l'avenir. Des ECM dernière génération en plus du Britcloud.

Le Gripen E, c'est quand même 7,2 tonnes de charges, c'est pas si loin d'un F-16 Block 52. Et 3,4 tonnes de fuel en interne, c'est plus que le F-16 qui en a 3,2t et surtout c'est 1 tonne de plus que sur le Gripen C/D.

C'est comme comparer un Hornet et un Super Hornet au final. ( Dans une moindres mesures on est d'accord.)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: des nouvelles du gripen

#13

Message par warbird2000 »

C'est comme comparer un Hornet et un Super Hornet au final. ( Dans une moindres mesures on est d'accord.)
C'est le genre de comparaison que je cherchais, le p-51 n'étant pas la meilleure illustation :)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: des nouvelles du gripen

#14

Message par TooCool_12f »

oui, enfin.. concernant Dassault et la corruption, on France on a tout de même été beaucoup plus loin dans le "nettoyage" des pratiques qu'ailleurs. Depuis l'histoire des frégates de Taiwan, en France on traque bien davantage d'ailleurs (je me souviendrait toujours du PM britannique dire publiquement aux magistrats anticorruption de regarder ailleurs en pensant aux jobs britanniques lorsqu'ils ont commencé à regarder d'un peu trop près le deal qui a abouti à la vente des Typhoon à l'Arabie Saoudite.. c'était tout bonnement surréaliste.. Il pouvait tout aussi bien dire en direct à la téloche: "oui, on les a corrompu, maintenant fermez vos g... et basta"

Concernant le Gripen, pour le Brésil, c'est une vaste blague.. si, avec l'allonge théorique il peut à peu près (même si c'est tout juste) couvrir la superficie du pays, dans la réalité ce sera une autre paire de manches, mais bon.. c'est leur problème maintenant

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: des nouvelles du gripen

#15

Message par warbird2000 »

Il faudrait comparer l'autonomie

du gripen E
du F-5
de l'AMX

Et puis tu revient toujours avec tes critères techniques alors que la décision est surtout politique.
Même l'usaf a acheté un chasseur léger dont elle ne voulait pas le F-16 parce que celui qui décide c'est le secrétaire d'état et qu'un colonel
lui a dis ce qu'il voulait entendre

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: des nouvelles du gripen

#16

Message par warbird2000 »

le deal qui a abouti à la vente des Typhoon à l'Arabie Saoudite.. c'était tout bonnement surréaliste..
Non parce que l’Arabie Saoudite travaille depuis des lustres avec les anglais. Je pense qu'ils ont bien vu ce qui se passe en Iran quand on dépend de trop des états-unis

Maintenant , il n'est pas interdit de faire des ristournes à un bon client.
C'est comme le Koweit. Quand ils vu que les américains faisaient des difficultés pour leur livrer des super-hornets, ils se sont tournés vers les Italiens

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: des nouvelles du gripen

#17

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
sam. mai 09, 2020 9:23 pm
...
C'est comme le Koweit. Quand ils vu que les américains faisaient des difficultés pour leur livrer des super-hornets, ils se sont tournés vers les Italiens
… qui leur ont vendu quoi ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: des nouvelles du gripen

#18

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
sam. mai 09, 2020 10:34 pm
warbird2000 a écrit :
sam. mai 09, 2020 9:23 pm
...
C'est comme le Koweit. Quand ils vu que les américains faisaient des difficultés pour leur livrer des super-hornets, ils se sont tournés vers les Italiens
… qui leur ont vendu quoi ?
Des typhoons et bien cher semble-t-il

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: des nouvelles du gripen

#19

Message par ironclaude »

Ah oui des Typhoons de la chaine Italienne
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: des nouvelles du gripen

#20

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :
sam. mai 09, 2020 9:23 pm
le deal qui a abouti à la vente des Typhoon à l'Arabie Saoudite.. c'était tout bonnement surréaliste..
Non parce que l’Arabie Saoudite travaille depuis des lustres avec les anglais. Je pense qu'ils ont bien vu ce qui se passe en Iran quand on dépend de trop des états-unis

Maintenant , il n'est pas interdit de faire des ristournes à un bon client.
C'est comme le Koweit. Quand ils vu que les américains faisaient des difficultés pour leur livrer des super-hornets, ils se sont tournés vers les Italiens
oui, enfin, quand tu fais une ristourne à un client, cela veut dire que tu fais un prix sur le produit.. pas quand tu verses des trucs à un dignitaire perso ;)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: des nouvelles du gripen

#21

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :
sam. mai 09, 2020 9:15 pm
Il faudrait comparer l'autonomie

du gripen E
du F-5
de l'AMX

Et puis tu revient toujours avec tes critères techniques alors que la décision est surtout politique.
Même l'usaf a acheté un chasseur léger dont elle ne voulait pas le F-16 parce que celui qui décide c'est le secrétaire d'état et qu'un colonel
lui a dis ce qu'il voulait entendre
il faudrait surtout voir si on cherche à faire un pas en avant en achetant une génération nouvelle. Que la décision soit politique est un fait, que la politique achète contre les intérêts de la nation en est un autre (surtout si c'est pour satisfaire quelque intérêt privé - d'où les auditions des hollande et sarko) ;)
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: des nouvelles du gripen

#22

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
sam. mai 09, 2020 6:37 pm
Question corruption Dassault a pas mal donné non plus et finalement n'est ce pas la norme dans ce genre de marché ?
Aucun cas connu depuis l'affaire Carapace en Belgique (1993)

On ne peut pas en dire autant pour EF et Gripen…

Quand au F-35, comme dit sur son topic dédié, l'histoire de ses ventes export me passionnera (même si ce n'est pas de la corruption financière), si je vis assez vieux pour la lire...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: des nouvelles du gripen

#23

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
sam. mai 09, 2020 8:21 pm
warbird2000 a écrit :
sam. mai 09, 2020 7:31 pm
jojo a écrit :
sam. mai 09, 2020 7:19 pm


N’empêche, quand on pense que la Suisse trouve que le Gripen a les pattes trop courtes pour faire la DA chez eux, et que le Brésil le choisit...ça fait rigoler :jerry:
Mais SAAB était prêt à vendre père et mère pour caser le Gripen E et prolonger son activité dans les avions de combat.
Comme tu ne peut pas comparer un p-51 A et un P-51 D
Je pense que le Gripen E est assez différent du Gripen C et de mémoire, il ont renoncé il me semble à l'idée de reconstruire un Gripen E à partir d'éléments d'un Gripen C
Il faut dire que le gripen E utilise un moteur qui à fait ses preuves et son armement est aussi standard

Mais je demande finalement pourquoi je sors ces argument parce que à mon avis la décision était surtout politique.
Saab a joué à mon avis de manière intelligente la carte des retombées économiques ce qui plait toujours aux politiciens et sans doute
que les masseuses étaient meilleures que celles proposées par dassault ....
Et je pense que si ils auraient proposé des saab 105 avec des sidewinders, la majorité des politiciens Brésiliens aurait signé
C'est surtout que choisir le Gripen, c'est choisir un écosystème Saab très complet. Avec le Gripen, le R-99 AEW&C et tout un système sol-air disponible qui peux séduire un pays. Le Gripen c'est la fusion de données déjà très en avance a l'époque sur C/D, avec un link propre a Saab. Ici sur E/F c'est encore plus poussé, avec le Radar Raven AESA et son IRST intégré qui offre des capacités loin d'être ridicule. La fameuse "super cruise" en air-air. C'est choisir aussi le météor déjà intégré l'iris-t et la capacité d'employer des armements de quasiment tout le monde occidental en cas de soucis diplomatique a l'avenir. Des ECM dernière génération en plus du Britcloud.

Le Gripen E, c'est quand même 7,2 tonnes de charges, c'est pas si loin d'un F-16 Block 52. Et 3,4 tonnes de fuel en interne, c'est plus que le F-16 qui en a 3,2t et surtout c'est 1 tonne de plus que sur le Gripen C/D.

C'est comme comparer un Hornet et un Super Hornet au final. ( Dans une moindres mesures on est d'accord.)
200kg de fuel en plus c’est peanuts.
Super Cruise sur le Gripen E avec un bidon et des missiles AA, j’aimerais bien voir ça (c’est pas utile en lisse).
Dimensions, masse et poussée similaires au Mirage 2000, mais le GE F414 du Gripen E pousse moins que le M53-P2 du Mirage en plein gaz sec: 57,8kN Vs 64,4kN.

Malgré un moteur 400kg plus léger, le Gripen E fait 8t à vide, plus lourd que le Mirage 2000 (entre 7.5t et 7.8t).
Si la cellule permet d’emporter plus de charges lourdes que le Mirage 2000, ça doit vraiment être un vaux si tu le charge trop, faut pas rêver.

En effet, SAAB peut proposé des AWACS. Mais il n’est pas obligatoire d’acheter le Gripen pour avoir l’Erieye.
Ils ont des radars, mais pas de missile SAM à fournir. Rien qui arrive à la cheville du Mica VL ou de l’Aster.
En fait pour l’armement du Gripen, à part les missiles anti-navires, rien n’est Suédois.
Le Rafale utilise aussi le Meteor, le Mica IR n’a rien à envier à l’Iris T, et il y a une génération 2 en préparation pour le Mica.

Bref, le Gripen est sûrement un bon avion, avec un bon système d’arme, mais il faut arrêter de le présenter comme la 8ème merveille du monde.
Ils ont fait de l’assemblage de pas mal de technologies étrangères pour gagner du temps et économiser de l’argent. Ça fait pas mal de fournisseurs avec qui il faut rester copain. :hum:

Le Gripen c’est quand tu n’a pas les moyens de te payer mieux.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: des nouvelles du gripen

#24

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
sam. mai 09, 2020 10:55 pm
warbird2000 a écrit :
sam. mai 09, 2020 6:37 pm
Question corruption Dassault a pas mal donné non plus et finalement n'est ce pas la norme dans ce genre de marché ?
Aucun cas connu depuis l'affaire Carapace en Belgique (1993)

On ne peut pas en dire autant pour EF et Gripen…

Quand au F-35, comme dit sur son topic dédié, l'histoire de ses ventes export me passionnera (même si ce n'est pas de la corruption financière), si je vis assez vieux pour la lire...
Pas mal de contestations en Inde mais pas de preuve de corruption

L Égypte n’ est pas un pays modèle au niveau de la transparence

Quand au Qatar, je ne sais pas

Pour le f-35 , pas mal de pays ont été associés depuis le début et il devient difficile de nos jours d acheter autre chose que us

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: des nouvelles du gripen

#25

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
dim. mai 10, 2020 12:59 am
...
Le Gripen c’est quand tu n’a pas les moyens de te payer mieux.
Non, y a encore les avions russes, les avions chinois et les avions pakistanais...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »