Até pilote de chasse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Até pilote de chasse

#76

Message par Knell »

Jaguar a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 10:09 pm

PS : j'ai retrouvé dans ses propos ce que Knell (peut-être d'autres l'ont fait aussi mais lui je m'en souviens) a matraqué sur divers sujets : pour déstresser, le ravito, bouger les orteils ! :)
Comme quoi, je ne dis pas que des conneries !!!

:exit:
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Até pilote de chasse

#77

Message par Milos »

werner a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 9:10 pm
Donc bien sur, nos belles cellules de crises subissent et courrent derriere avec un temps de retard.
Oui, mais tu ne peux pas tout prévoir. Et tu peux être sur que la prochaine mouise qui va t'arriver sur le museau, c'est pile poil celle que tu n'avais pas prévue ou jugée trop improbable.

Le truc le plus efficace est d'avoir les préparatifs pour créer une cellule de crise. Matos, locaux, personnels, moyens de communications, qui fait quoi. En cas de pépin sera tout de suite opérationnelle et pourra se mettre au boulot sans attendre. Actuellement, tout le monde court dans tous les sens, ordres, contrordres et la crise a pris de l'ampleur.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#78

Message par DeeJay »

werner a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 9:10 pm
Non ce n'est pas du domaine de l'Aviation par contre il met en avant deux points qui ne sont pas pris en compte dans l'Industrie (je ne parle pas du pouvoir politique), l'anticipation et ce qui s'en suit ensuite, la célérité dans la réaction et à trouver des solutions.
C'est vrai. Tu es bien mieux placé pour en juger car ça fait aussi partie de "mes réflexes du quotidien". Et par ailleurs, là où ses exemples m'ont fait sourire c'est qu'il m'a fait me rappeler le jour où je me suis imaginé tomber en voiture dans un lac, une rivière ou autre, suite à une sortie de route ou une inondation subites ... bref ... à devoir sortir de là, de jour, de nuit, sur le toit, avec un ou des passager, avec une ou des portes bloqués, la voiture se remplira t’elle rapidement pour permettre l'ouverture des portes?, quiz des lèves-vitres électrique dans l'eau?, choque thermique pas choque thermique?, comment casser les glaces? ... etc ... Et en fait, plein d'autre choses équivalentes das le même esprit.
Bref ... en fait, un exemple très similaire que celui qu'il a donné. Je me suis alors demandé si on était tous devenu bizarre comme ça? ... sommes-nous finalement devenu des stressés permanent sans nous en rendre compte, où est-ce finalement très commun? en avion c'est bien. Mais est-ce véritablement quelque-chose de vraiment bénéfique dans la vie quotidienne? ...

Qui suis-je? ... dans quelle étagère ... ? :hum:
Jaguar a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 10:09 pm
Par contre cet aspect on ne le retrouve que quand il a son costume de consultant, typiquement dans son tedX que je viens de regarder, et on le sent étudié. Il a travaillé sa posture, sa comm, sa cible marketing. Où son expérience de pilote de chasse aéronaval est surtout un faire valoir (à mon sens)
J'ai ensuite regardé sa réaction sur le trailer de top gun 2, puis une de ses vidéos sur "être pilote dans l'aéronavale", où il est bien plus naturel (donc agréable) et où je n'ai pas retrouvé ce côté "texan qui s'la raconte avec modestie".
Dans les 2 cas, je pense que nous ne sommes pas sa cible ;)
Se vendre d'un côté, vulgariser pour le grand public de l'autre.
Je suis d'accord. C'est pour cela que j'ai mentionné "les conférences" (en fait, "la", j'en ai visionné qu'une seule) et pas "les vidéos". ;)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#79

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 10:47 pm
Oui, mais tu ne peux pas tout prévoir. Et tu peux être sur que la prochaine mouise qui va t'arriver sur le museau, c'est pile poil celle que tu n'avais pas prévue ou jugée trop improbable.
C'est pour cela que "chez nous" on parle de "boite à outils".
La constitution par l’expérience et le retour d’expérience de schémas cognitifs pré-établis grâce auxquels on peut catégoriser un bons nombres de cas non conformes ... prioriser les actions à mener du plus urgent ou moins urgent (qui n'est pas synonyme de gérer "plus grave au moins grave") tout en évitant au maximum les multiples bais possible (dont les plus courants : biais d’habitude, de confirmation, tunnelisation ...) ... bref ... On ne peut pas tout prévoir ... mais on peut (tenter) d'éviter d’être surpris.

D'où la cellule de crise dont tu parles. C'est un concept un peu plus relatif quand tu es seul, ce que nos amis pilotes de monoplace (ou mono-pilotes) connaissent mieux (même si en principe ils ne sont jamais vraiment seuls).
Knell a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 10:31 pm
Comme quoi, je ne dis pas que des conneries !!!
:notworthy

Comme quoi seul le format vidéo YT de Até est nouveau. Pas son contenu. ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Até pilote de chasse

#80

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 11:15 pm
C'est un concept un peu plus relatif quand tu es seul, ce que nos amis pilotes de monoplace (ou mono-pilotes) connaissent mieux
Fastoche, ils remuent les orteils :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#81

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
ven. avr. 17, 2020 12:12 am
DeeJay a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 11:15 pm
C'est un concept un peu plus relatif quand tu es seul, ce que nos amis pilotes de monoplace (ou mono-pilotes) connaissent mieux
Fastoche, ils remuent les orteils :exit:
... parfois mème ils remuent autre chose quand les orteils sont occupés pour du faire calcul. lol
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Até pilote de chasse

#82

Message par Worg »

Il doit sortir une nouvelle vidéo d'analyse aujourd'hui sur les vidéos chasse embarqué "Chillout-5" je croit.
A la fin de la vidéo il parlera un peu des cours sur simulateur qui a annoncé.
Ce soir à 17 ou 18h sur ça chaîne Youtube.
Dernière modification par Worg le ven. avr. 17, 2020 7:38 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Até pilote de chasse

#83

Message par jojo »

Knell a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 10:31 pm
Jaguar a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 10:09 pm

PS : j'ai retrouvé dans ses propos ce que Knell (peut-être d'autres l'ont fait aussi mais lui je m'en souviens) a matraqué sur divers sujets : pour déstresser, le ravito, bouger les orteils ! :)
Comme quoi, je ne dis pas que des conneries !!!

:exit:
La French touch :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Até pilote de chasse

#84

Message par Knell »

En tous cas des cours sur simulateur, je lui souhaite bien du courage !!!
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Até pilote de chasse

#85

Message par Worg »

Surtout avec la dernière mise à jour qui au vu des commentaires sur le forum ED n'a pas amélioré grand chose niveau FPS lol.

Tu fait allusion à ça Knell ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Até pilote de chasse

#86

Message par OPIT »

Milos a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 10:47 pm
Et tu peux être sur que la prochaine mouise qui va t'arriver sur le museau, c'est pile poil celle que tu n'avais pas prévue ou jugée trop improbable.
C'est quasiment une lapalissade. Une mouise anticipée, donc maîtrisée, n'est plus une mouise. Ne reste donc que ce qui n'a pas été pris en compte. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#87

Message par Jaguar »

Je reviens au sujet, j'ai vu quelques autres de ses vidéos, notamment à un moment où il parle des vidéos à venir et du contenu qu'il a prévu de mettre en ligne.
Franchement, le programme est alléchant, il va parler tactique, il va parler combat, il va parler simu, que du bon !
J'étais tiède au début des visionnages, là j'ai vraiment hâte qu'il attaque la suite, car en fait il n'a fait que se présenter et introduire sa chaîne. Mais vu ce qu'il a prévu, je pense que d'ici quelques semaines/mois on aura une chaîne YT référence ici !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Até pilote de chasse

#88

Message par Worg »



Live à 14h sur sa chaîne.
Question-réponse.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Até pilote de chasse

#89

Message par Knell »

Worg a écrit :
ven. avr. 17, 2020 8:58 am
Surtout avec la dernière mise à jour qui au vu des commentaires sur le forum ED n'a pas amélioré grand chose niveau FPS lol.

Tu fait allusion à ça Knell ?
Non.
pour avoir ete instructeur pendant 14 ans, je peux te dire que faire de l'instruction sans avoir le retour de ce que fait l’élève est réellement a peu pres impossible. Si tu ne vois pas et tu ne ressent pas ce qu'il fait, c'est a peu près impossible de bien instruire.
De plus, a mon avis, une bonne instruction se base sur un programme et ce programme se doit d’être progressif, détaillé et, surtout, connu de l’élève. Une partie de l'instruction étant justement de vérifier les connaissances du pilote, pour lever les incompréhensions et corriger les erreurs, dans un cadre défini...
La gestion du risque est d’ailleurs une part très importante de l'apprentissage.
Comme il n'y a pas de risque dans un simu, le meilleur moyen d'apprendre est de faire, et si on ne sait pas faire, de refaire... Et de lire ce que disent les gens pour se faire son idée et progresser. Mais ca reste long.

Le piege des cours sur Simu, c'est que les gens croient qu'ils sauront faire après "deux h de cours online par un pilote de Rafale ...." Mais il y a peu de chance...
Exemple typique : le ravito virtuel
1 - c est deja bcp plus difficile que le reel.
2 - Dans le reel il y a une methode a suivre
3 - Suivre la methode permet de reussir a ravitailler
4 - Le monit ravito ne fait que démontrer la première fois et ensuite éviter les trop grosses erreurs pour limiter les risques
Un moniteur dans ce cas (simu ) ne servira a rien, le pilote en l'absence de risque pouvant très bien y aller tout seul et appliquer la méthode.

Dernier point : Certains vont me dire que, justement le monit peut être la pour nous répéter la méthode et les procédures a suivre.
Ce a quoi je répondrais que si vous n’êtes pas capable pour vous même dans un jeu, de vous astreindre a la discipline pour respecter et connaitre une méthode, c'est que vous déportez l'effort de l'apprentissage sur quelqu'un d'autre, que vous vous défaussez en quelque sorte de votre responsabilité

Et curieusement, je trouve que cet aspect résonne étonnamment fort dans le monde moderne.

Bref le meilleur moyen d'apprendre, c'est de faire et de se tromper. Le simu permet de se tromper autant de fois que nécessaire, donc trompez vous !!!! Pas besoin d'aide pour cela....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#90

Message par DeeJay »

une bonne instruction se base sur un programme et ce programme se doit d’être progressif, détaillé et, surtout, connu de l’élève. Une partie de l'instruction étant justement de vérifier les connaissances du pilote, pour lever les incompréhensions et corriger les erreurs, dans un cadre défini...
L'EDC Falcon4 était assez bonne voir pas mal du tout à partir du moment où le monit maîtrisait lui même le sujet et ne demandait pas à l'élève de le suivre plutôt que l'inverse (hors vol d'instruction à la form) ... et quand l'élève joue le jeu et bosse sérieusement le programme en amont de la séance et ne se pointe pas en mode "bon, on clique où?". Le monit ne fait pas le leçon mais valide l'apprentissage, développe et explique ce qui n'est pas dit dans dans le "MTA EDC" corrige et conseil pendant l'exécution. Mais n'est pas là pour "faire à la place" de l'élève. La téhorie du bouquin est censé être maitrisé. Comme en vrai quoi.

On a eu des moments très satisfaisants et productifs avec des mecs comme Spiryth et d'autres qui on sû mettre a profit le temps accordé en EDC et il en font profiter les autres aujourd'hui en ayant comprit le concept.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Até pilote de chasse

#91

Message par Knell »

l'EDC est une bonne chose mais qui, si je ne me trompe pas, ne propose pas d'apprendre a voler mais bien de maitriser un système d'arme .... C'est un peu différent ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#92

Message par DeeJay »

Knell a écrit :
lun. avr. 20, 2020 10:38 am
l'EDC est une bonne chose mais qui, si je ne me trompe pas, ne propose pas d'apprendre a voler mais bien de maitriser un système d'arme .... C'est un peu différent ....
Oui exactement Knell ... le pilotage de base ne faisait pas vraiment parti du programme en dehors des arrivées longue finale, break, vol de form ... pouvant s'apparenter à la fin du programme de vol d’accoutumances du tronc commun AA.
Mais perso (et repris par d'autres ensuite) je faisais toujours sur "les premiers" vols un topo sur certaines bases mal comprises comme "comment on monte et on descend" (car pour beaucoup il suffit simplement de mettre le nez dans le ciel ou vers le bas, ce qui n'est pas faut, mais il n'y a pas de notions de gestion des gazs, de VOM ou iso vitesse utiles également à la gestion des ailiers) ... Le pilotage à l'incidence souvent mal comprit également. Et quelques manœuvres de voltiges de base pour expliquer un peu ce qu'est le gestion de l’énergie et de la trajectoire (boucles de combat, barriques ...) . Tous cela ne faisait effectivement pas parti du programme car certains trouvaient que c’était "trop élitiste" ... :hum: donc pas de docs à ce sujet en dehors de ce qu'on avait fait en interne à la FFW8 ... mais cela ne m'interdisait pas de l'aborder. Meme en EDC standard (d'autant que j'estime que c'est absolument nécessaire avant d’attaquer la suite). Également les principes de base de la gestion de panne (on assure la trajectoire, on pilote on avion blah blah blah ) ... Bref ...

Je suis 100% d'accord avec ce que tu dit a propos de l’initiative de Ate. Ça ne sers pas a grand choses, mais peut être toujours sympa à pendre pour le mec qui ne fait pas d'EDC et pourrait casser la bouch e à certaines idées reçus persistantes, comme par exemple le fait d'annoncer et commenter les trajectoires façon PAF avec la "musique" quand on est leader d'une patrouille. :innocent:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Até pilote de chasse

#93

Message par Knell »

DeeJay a écrit :
lun. avr. 20, 2020 10:52 am
Knell a écrit :
lun. avr. 20, 2020 10:38 am
l'EDC est une bonne chose mais qui, si je ne me trompe pas, ne propose pas d'apprendre a voler mais bien de maitriser un système d'arme .... C'est un peu différent ....
... comme par exemple le fait d'annoncer et commenter les trajectoires façon PAF avec la "musique" quand on est leader d'une patrouille. :innocent:
Je comprends pas ? tu es pour ou contre ?
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#94

Message par DeeJay »

Ni pour ni compte au sens propre du terme. Je dis simplement et j'essaye de leur "faire comprendre" que ça ne sert à rien (même que c'est contre-productif, et surtout quand il y a du chat à la radio) et que ce n'est pas comme ça que ça se passe en vrai. Après les gens font ce qu'ils veulent en simu si ça leur fait plaisir de se faire chier avec des "et je cabre pitch plus dix ... top ... eeeet ça tourne à droite, main... te ... nan ..." ... en patrouille légère en mission de combat. ;)

EDIT: Spiryth ... je te vois en bas ... n’hésites pas à donner ton sentiment. C'est de toi que je parle quand je dis que l'EDC à permit de transmette quelques bonnes choses de façons assez propres, efficaces et durable. ;) ... en comparaison de ce que propose Ate (je pense, au même titre que Knell).
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Até pilote de chasse

#95

Message par spiryth »

J'ai pas regardé les vidéos, je vais avoir du mal à répondre par rapport à ça.
En EDC en revanche je connais.
Au niveau 1, en tout cas dans ma pratique de monit, on apprend bien d'abord à voler. Et c'est bien l'esprit des modules d'après moi. J'imagine même pas apprendre une arrivée au break à un élève qui n'a pas compris le lien entre énergie, incidence, vitesse, ou la méthode de tenue des paramètres.
Pour les montées/descentes : idem. Le module nav/suivi des waypoints n'a aucun intérêt si on se contente de "là tu as le tétard, tu le suis, et tu seras sur ton plan de vol" ou "page ICP 5, TOS, tu as un petit carret dans le HUD, tu te mets à la vitesse qu'il t'indique, et tu seras à l'heure".... Il y a beaucoup beaucoup plus à voir dans ces modules... Donc oui, comme dit plus haut, j'attends à ce que l'élève est lu la doc, qu'il arrive avec des questions sur ce qu'il n'a pas compris, qu'il ait essayé, qu'il se soit trompé... et j'estime justement être là pour "qu'il se trompe plus" et apporter ce qui n'est pas dans la doc ;).

Perso j'ai eu la chance d'avoir un bon monit en EDC pour mes premiers niveaux, qui m'a donné une bonne méthode (et j'avais pas mal dégrossi en solo avant). Bref, je pense avoir appris énormément de choses, en effet: propres, efficaces, et durable (au vu du dernier vol avec Deejay dans mon aile et son "ça vole propre" je pense qu'on peut dire que durable ça l'est ;)), et j'espère juste les transmettre au mieux aujourd'hui ;).

Allez, vais jeter un œil à ces vidéos ^^.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Até pilote de chasse

#96

Message par ergo »

Attention à pas confondre : le break c'est une procédure, ca n'a rien à voir avec ce que Knell appel "apprendre à voler" (en tout cas c'est ainsi que je le visualise)

Comprendre qu'un avion c'est 4 forces, que le manche quand tu tires, le nez de l'avion vas vers le haut, etc ... Ca c'est "apprendre à voler". Et je rejoins Knell : l'EDC (ou l'EVAC, ou l'AVM) n'est pas là pour ça. En simu, vive l'empirique, on essaye on tombe, on relance, et à force on comprend (voir on lit de la doc et on comprend).

Et je pense qu'en tant qu'instructeur, on a plus a coeur de vérifier que la maitrise du SNA est là, puis à entrainer sur les tactiques commune (pour avoir une exécution propre) que d'apprendre à un type à faire voler son avion droit, ca une doc peut s'en charger.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#97

Message par Jaguar »

Knell et DeeJay je pense que, si j'ai bien compris, vous vous trompez de débat. Enfin si c'est super intéressant vos avis sur la chose vu votre vécu mais je crois que les cours sur simu que donne Ate ne sont pas des cours de pilotage, mais qu'il utilise la simulation de vol comme un outil pédagogique lors de ses séminaires ou séances de coaching sur le stress, l'importance des briefing en entreprise, ce genre de chose...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Até pilote de chasse

#98

Message par Worg »

Pour l'instant il n'y a aucun tuto de disponible, attendons de voir comment il va gérer cela.

Après n'oubliez pas une chose les gars, vous êtes pilotes pro... Ce n'est pas le cas pour beaucoup d'entre nous.
Certains commencent et n'y connaissent rien, d'autres ont des niveaux moyens d'autres recherche plus le détails, les anecdotes, les conseils.
Combien de fois entre forum, discord, Facebook liés a DCS ou autres je voit la fameuse questions "comment fait-ont pour ravitailler" ?

Tu a raison Knell, en se trompant, en essayant encore et encore jusqu'à réussir a chaque ravito, de nuit, en virage... Simu pas grave de casser 10 avions par jour.
J'ai commencé seul en 2000 le premier ravito, je me suis dit que c'était impossible. Aujourd'hui en F18 après catapultage rdv sur zone, ravito de nuit puis mission de reco ou CAS, appontage.... Ouah quel pied :Jumpy:
J'ai mis 3 ans pour réussir ça seul, idiot pour certains peut être, moi je suis content.

La chaîne de até est récente, vous pouvez trouver ça contre productif ou pas intéressant (vous êtes ou étiez pilote, normal) mais pour beaucoup partager avec un pilote réel c'est vraiment chouette.

Désolé peut être que je vais vous choquer ou vous souler, mais j'ai l'impression que cela vous gêne qu'un ancien pilote fasse ce genre de vidéo non ?

Pourquoi de votre côté de pas faire pareil, vous avez des choses à partager, des savoirs a communiquer...
Pas envie, pas le temps, pas le droit ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#99

Message par DeeJay »

Worg a écrit :
lun. avr. 20, 2020 12:06 pm
Pour l'instant il n'y a aucun tuto de disponible, attendons de voir comment il va gérer cela.

Après n'oubliez pas une chose les gars, vous êtes pilotes pro... Ce n'est pas le cas pour beaucoup d'entre nous.
Certains commencent et n'y connaissent rien, d'autres ont des niveaux moyens d'autres recherche plus le détails, les anecdotes, les conseils.
Combien de fois entre forum, discord, Facebook liés a DCS ou autres je voit la fameuse questions "comment fait-ont pour ravitailler" ?

Tu a raison Knell, en se trompant, en essayant encore et encore jusqu'à réussir a chaque ravito, de nuit, en virage... Simu pas grave de casser 10 avions par jour.
J'ai commencé seul en 2000 le premier ravito, je me suis dit que c'était impossible. Aujourd'hui en F18 après catapultage rdv sur zone, ravito de nuit puis mission de reco ou CAS, appontage.... Ouah quel pied :Jumpy:
J'ai mis 3 ans pour réussir ça seul, idiot pour certains peut être, moi je suis content.

La chaîne de até est récente, vous pouvez trouver ça contre productif ou pas intéressant (vous êtes ou étiez pilote, normal) mais pour beaucoup partager avec un pilote réel c'est vraiment chouette.

Désolé peut être que je vais vous choquer ou vous souler, mais j'ai l'impression que cela vous gêne qu'un ancien pilote fasse ce genre de vidéo non ?

Pourquoi de votre côté de pas faire pareil, vous avez des choses à partager, des savoirs a communiquer...
Pas envie, pas le temps, pas le droit ?
C'est vrai Ergo, mais Falcon4 c'est sur du F-16, y a pas grand chose de vraiment compliqué en matière de pilotage de base. Grosso modo, l'avion va la ou est ton FPM. Donc oui pour ce que tu dis à propos des procédures, mais pour beaucoup de choses c'est essentiellement de la procédure. Même le vol de form, bien que faisant appel à un bon joystick, un peu de talent, bcp d’entraînement, l'essentiel permettant d’acquérir la technique est de respecter la procédure d’apprentissage. Une fois les principes de bases comprit et acquit après avoir ete corrigé et dégrossit pas le monit, l’élève pour s’entraîner et progresser tout seul en solo. Pas besoin de voler en MP pour cela (même si c'est effectivement plus pratique surtout pour travailler les évolutions en FMO).

Pour ce qui est de l'avionique ... là en revanche, il n'y a même pas besoin de moniteur du tout.
En principe (en tout cas pour F4 maintenant) tout, ou pratiquement tout est (détaillé voir TRÈS détaillé) dans les docs et tuto d’apprentissages. Pour ça, le monit c'est juste pour l'interactivité et aussi parce qu'on est tous un peu paresseux dès qu'il s’agit de mettre le nez dans le bouquin. Mais le monit n'aura pas une grande valeure ajoutée. Perso ... en ECD sur le cours initial de "Mise en Route + Roulage", le mec qui me demande "où est le bouton pour démarrer le moteur" ... je lui souhaite une bonne journée et bon courage, puis je déconnecte. (c'est arrivé une fois).
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Até pilote de chasse

#100

Message par spiryth »

Je ne confond pas l'arrivée au break et apprendre à voler. Pour apprendre à voler c'est le module 1.1.2. Instruments et maniement élémentaires.
ergo a écrit :
lun. avr. 20, 2020 11:52 am
Comprendre qu'un avion c'est 4 forces, que le manche quand tu tires, le nez de l'avion vas vers le haut, etc ... Ca c'est "apprendre à voler". Et je rejoins Knell : l'EDC (ou l'EVAC, ou l'AVM) n'est pas là pour ça. En simu, vive l'empirique, on essaye on tombe, on relance, et à force on comprend (voir on lit de la doc et on comprend).
Apprendre à voler c'est aussi comprendre que si tu tires tu "consommes" de l'énergie, qu'il y a des incidences où l'avion se comporte de manière particulière, que pour faire un virage à plat à vitesse constante il faut ajouter des gaz, que pour monter avec l'incidence de finesse max il faut piloter la vitesse au manche, que l'incidence de finesse max c'est le meilleur rapport portance/traînée...
Qu'en landing gain, c'est normal qu'à 11° d'AOA il faille tirer sur le manche pour voler à l'horizontale, et qu'à 15° il faille tirer plus fort pour rester à plat. Que c'est normal qu'en cruise gain, fpm sur l'horizon, quand tu accélères l'AOA diminue mais c'est la gun cross qui descend et pas le fpm qui monte. Qu'en montée avec une attitude positive, il faut pousser sur le manche pour garder un pitch stable... Comprendre pourquoi est essentiel : et c'est aussi ça apprendre à voler, non ?
Apprendre à voler c'est comprendre la différence entre un virage en marge de manœuvre et un virage en limite de manœuvre... Il y a des pilotes virtuels qui font de la FMO et de la FMD et qui savent pas ce que c'est.... c'est triste.

Bref... perso, en tant que monit, oui, je crois que j'apprends un peu à mes élèves ce que c'est de voler... et non, il n'y a pas tout dans la doc... pas dans la doc EDC en tout cas :emlaugh: .
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « Aviation passion »