Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

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ergo
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#51

Message par ergo »

PS : si le PC-21 se démocratise, il était question d'avoir le SNA du Rafale en simulé dedans pour pousser encore plus loin le moment où l'on a besoin de passer sur rafale.

Perso, abandonner l'Ajet et trouver un "simple" mixte PC-21 et Rafale, qui permettrai à la France d'aligner toujours une chasse cohérente en opération, ça me va.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Deltafan
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#52

Message par Deltafan »

Bon, ben c'est acté...

Article Aerobuzz, avec le titre : Dassault Aviation et Babcock France remportent l’appel d’offre du projet Mentor

https://www.aerobuzz.fr/defense/dassaul ... et-mentor/
Rassemblées au sein de la co-entreprise F-Air 21, Dassault Aviation et Babcock France décrochent le contrat de remplacement des Alphajet de l’Ecole de transition opérationnelle de Cazaux. Jusqu’à 13 PC 21 supplémentaires pourraient atterrir à Cognac.
(...)
En février 2020, dans le cadre du projet Mentor, L'armée de l'Air lançait (...) un appel d’offre pour remplacer cette fois définitivement les Alphajet assurant la phase IV à Cazaux, et toujours avec le même principe d’une formation externalisée (avions en leasing, maintenance et travail en piste confiés à un prestataire privé, les instructeurs restant eux militaires).
Une filière 100% PC 21 existe toutefois déjà à Cognac mais elle ne concerne qu’une partie des flux de formation. Les premiers pilotes formés à 100% sur PC 21 arriveront même très bientôt à l’Escadron de Transformation Rafale de Saint Dizier pour y recevoir leur formation sur le chasseur. L’Armée de l’air était donc prête au grand saut, mais elle gardait encore un pied dans le monde d’avant, avec les Alphajet de Cazaux. Cette filière ne sera donc bientôt plus qu’un souvenir.
(...)
Quant aux derniers Alphajet encore en service, ils continueront de voler à Salon de Provence sous les couleurs de la PAF et à Cazaux au sein de l’escadron 3/8 Côte d’Or, chargé des missions « red air » (c’est à dire de plastron) au profit des autres unités de l’Armée de l’air et de l’espace. Jusqu’à ce que cette activité soit également externalisée…
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Fanair
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#53

Message par Fanair »

La RAAF a commandé 49 PC 21 et nous 17 ! les PC 21 remplacent les PC 9 , ils ont encore 33 Hawk qu'ils prévoient à ma connaissance de conserver pour compléter la formation de leurs pilotes. Sur les 49 PC 21 seuls un petit nombre (environ 6) sont affectés comme FAC au sein du squadron 4.
Si j'ai bien compris il serait question que l'AA achète quelques PC 21 supplémentaires mais sans atteindre le chiffre des Australiens.
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Milos
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#54

Message par Milos »

En modernisant un petit peu les Gadgets comme sur cette image, on pourra les prolonger sans souci

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:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#55

Message par 0rion »

Milos a écrit :
sam. mai 22, 2021 9:39 pm
En modernisant un petit peu les Gadgets comme sur cette image, on pourra les prolonger sans souci

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:exit:
Mon dieu, pour moins que ça il y en a qui sont passés au bûcher pour hérésie :crying:
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Deltafan
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#56

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : L'Armée de l'Air conservera une cinquantaine d'Alpha Jet après 2023

https://www.air-cosmos.com/article/larm ... 2023-25051
C’est une surprise : malgré les apports du Pilatus PC-21, dont 9 nouveaux exemplaires ont été acquis il y a quelques jours, le nombre d’Alpha Jet dans l’Armée de l’Air et de l'Espace va rester encore important. Dans les plans actuels, l’état-major de l’Arrmée de l’Air a décidé de conserver encore 53 appareils après avoir terminé, en 2023, le plan Mentor 1 qui doit remplacer les derniers Alpha Jet utilisés à Cazaux pour la transition opérationnelle par un surcroît de Pilatus PC-21.
Le reliquat d’Alpha Jet restera affecté à deux utilisateurs : à l’escadron Côte d’Or de Cazaux, en charge de la mission "agressors", et de la Patrouille de France (PAF), qui conserve en croisière 12 appareils (dont 8 en vol et un à deux appareils en plus en meeting).
(...)
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Deltafan
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#57

Message par Deltafan »

Article 20 Minutes, avec le titre : A Cazaux, l’Armée de l’Air dit adieu à l’Alphajet pour la formation de ses pilotes de chasse

https://www.20minutes.fr/societe/402834 ... tes-chasse
(...)
L’Alphajet tire sa révérence en ce qui concerne la formation des pilotes de chasse, puisque celle-ci s’effectuera désormais, entièrement, à la BA 709 de Cognac (Charente) et uniquement sur PC 21. Les six jeunes pilotes brevetés jeudi continueront toutefois de voler avec quelques mois encore, le temps de terminer leur période de transition opérationnelle lors de laquelle ils vont apprendre le combat tactique, au sein de l’escadron 3/8 Côte d'Or à Cazaux.
(...)
Le grand public pourra toutefois continuer d’admirer l’Alphajet quelques années encore, grâce à la Patrouille de France. « Nous allons conserver l’avion jusqu’à ce qu’on lui trouve un successeur pour la PAF » confirme le capitaine Romain Leseigneur (...). On entend parler du début des années 2030 pour le remplacement de l’Alphajet (...) »
Toutefois, son successeur n’existe pas encore. Dassault, à titre d’exemple, n’a pas de jet d’entraînement. Dès lors se pose la question de lancer un projet européen, d’autant plus que plusieurs patrouilles nationales cherchent des avions pour se renouveler.
(...)
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#59

Message par warbird2000 »

de 2035 à 2023, fameux changement de cap

Vraiment dommage, c'est un avion que j'appréciait même si je n'ai jamais eut la chance de voler dedans.
On se consolera en regardant les chevaliers du ciel

Question est ce que l'avion sert encore en dehors de la paf dans l'armée de l'air ?
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Milos
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#60

Message par Milos »

2023 ...

Donc à moyen terme, pour la PAF (mais je ne suis pas dans le secret des dieux) le choix est simple : reconnaitre que l'on n'a plus les moyens et supprimer la PAF, passer à l'hélice (bof), utiliser un appareil en service (on est déjà short en dotation, si en plus il faut en lâcher encore une quinzaine pour la PAF, ça risque de ne pas le faire) ou acheter étranger (T-50 par exemple).

La réponse sera politique (ce qui n'est pas rassurant).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Cat
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#61

Message par Cat »

2035……. Ce sera un avion électrique alors…? lol
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ceramix
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#62

Message par ceramix »

Cat a écrit :
sam. mars 18, 2023 12:41 pm
2035……. Ce sera un avion électrique alors…? lol
La PAF sur UAV, et s'ils la ramènent ce sera des black hornet d’occasion . :exit:
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fougamagister
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#63

Message par fougamagister »

Au delà du prestige des ailes françaises, la PAF a du sens chez nous car nous avons un fabricant d'avions national. Dès lors (et si Dassault existe toujours en 2035) le fait d'avoir une patrouille nationale sur avion étranger envoie un signal pas folichon alors que les autres pays producteurs volent sur du local.
J'imagine assez bien dans me futur la PAF être mise en sommeil et avoir une sorte de formation de Rafales à 4 par exemple, qui sera là de façon ponctuelle avec des avions qui, hors saison de meetings, pourront retourner en unités.
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Deltafan
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#64

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
sam. mars 18, 2023 10:25 am
Question est ce que l'avion sert encore en dehors de la paf dans l'armée de l'air ?
Article OPEX 360, avec le titre : Les six derniers élèves pilotes de chasse formés sur Alphajet ont reçu leur macaron à Cazaux

https://www.opex360.com/2023/03/18/les- ... -a-cazaux/
(...)
Cependant, l’Alphajet effectuera encore des tours de pistes en tant qu’avion d’entraînement dans la mesure où ces six pilotes brevetés doivent encore terminer leur transition opérationnelle. Après, il sera essentiellement utilisé par la Patrouille de France [qui pourrait le remplacer à l’horizon 2030] et pour les missions dites « Red Air » assurées par le 3/8 « Côte d’Or ».
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#65

Message par pipo2000 »

Milos a écrit :
sam. mars 18, 2023 12:36 pm
Donc à moyen terme, pour la PAF (mais je ne suis pas dans le secret des dieux) le choix est simple
C'est ce qui se profile en effet. Maintenir une flotte pour une cinquantaine de présentations ça risque de ne pas passer en période de budget tendu.

warbird2000
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#66

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
sam. mars 18, 2023 3:47 pm
warbird2000 a écrit :
sam. mars 18, 2023 10:25 am
Question est ce que l'avion sert encore en dehors de la paf dans l'armée de l'air ?
Article OPEX 360, avec le titre : Les six derniers élèves pilotes de chasse formés sur Alphajet ont reçu leur macaron à Cazaux

https://www.opex360.com/2023/03/18/les- ... -a-cazaux/
(...)
Cependant, l’Alphajet effectuera encore des tours de pistes en tant qu’avion d’entraînement dans la mesure où ces six pilotes brevetés doivent encore terminer leur transition opérationnelle. Après, il sera essentiellement utilisé par la Patrouille de France [qui pourrait le remplacer à l’horizon 2030] et pour les missions dites « Red Air » assurées par le 3/8 « Côte d’Or ».
(...)
Un grand merci :notworthy
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RAMIUS1983
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#67

Message par RAMIUS1983 »

fougamagister a écrit :
sam. mars 18, 2023 3:19 pm
Au delà du prestige des ailes françaises, la PAF a du sens chez nous car nous avons un fabricant d'avions national. Dès lors (et si Dassault existe toujours en 2035) le fait d'avoir une patrouille nationale sur avion étranger envoie un signal pas folichon alors que les autres pays producteurs volent sur du local.
J'imagine assez bien dans me futur la PAF être mise en sommeil et avoir une sorte de formation de Rafales à 4 par exemple, qui sera là de façon ponctuelle avec des avions qui, hors saison de meetings, pourront retourner en unités.
Faisons les passer sur Mirage 2000 plutôt que de les laisser dans un hangar sous hygrométrie contrôlée ou de les envoyer se faire descendre en Europe de l'est... :emlaugh:
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#68

Message par OPIT »

RAMIUS1983 a écrit :
sam. mars 18, 2023 9:42 pm
Faisons les passer sur Mirage 2000 plutôt que de les laisser dans un hangar sous hygrométrie contrôlée ou de les envoyer se faire descendre en Europe de l'est... :emlaugh:
C'est pas le même budget... :hum:
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#69

Message par Cat »

OPIT a écrit :
dim. mars 19, 2023 12:57 am
RAMIUS1983 a écrit :
sam. mars 18, 2023 9:42 pm
Faisons les passer sur Mirage 2000 plutôt que de les laisser dans un hangar sous hygrométrie contrôlée ou de les envoyer se faire descendre en Europe de l'est... :emlaugh:
C'est pas le même budget... :hum:
C’est ça …
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#70

Message par OPIT »

A la louche, le coût à l'heure de vol de 4 Alphajet ne doit pas être loin de celui d'un seul M2000. En étant gentil, ça veut dire qu'à ISO budget on aurait une PAF avec 2 ou 3 avions.
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Cat
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#71

Message par Cat »

Et puis il faut davantage de spécialistes mécanos
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#72

Message par gillouf1 »

OPIT a écrit :
dim. mars 19, 2023 11:24 am
A la louche, le coût à l'heure de vol de 4 Alphajet ne doit pas être loin de celui d'un seul M2000. En étant gentil, ça veut dire qu'à ISO budget on aurait une PAF avec 2 ou 3 avions.
Faudrait que je retrouve où j'ai lu ça, mais je crois que le coût à l'HdV du Gadget était tout sauf "bon marché": il avait explosé ces dernières années, à tel point que l'AA avait drastiquement diminué les HdV "abonné" dessus.

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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#73

Message par Komrad »

J'imagine une solution qui pourrait être proposée par Dassault Aviation et Babcock dans le cadre d'un projet Mentor plus étoffé à base de M346 !!!? :rolleyes:
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DeeJay
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#74

Message par DeeJay »

gillouf1 a écrit :
dim. mars 19, 2023 5:53 pm
OPIT a écrit :
dim. mars 19, 2023 11:24 am
A la louche, le coût à l'heure de vol de 4 Alphajet ne doit pas être loin de celui d'un seul M2000. En étant gentil, ça veut dire qu'à ISO budget on aurait une PAF avec 2 ou 3 avions.
Faudrait que je retrouve où j'ai lu ça, mais je crois que le coût à l'HdV du Gadget était tout sauf "bon marché": il avait explosé ces dernières années, à tel point que l'AA avait drastiquement diminué les HdV "abonné" dessus.

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gillouf1
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#75

Message par gillouf1 »

DeeJay a écrit :
dim. mars 19, 2023 7:13 pm
Le C-160 Transall a été "sacrifié" au profit des Alpha Jet.
Je savais pas ça.
Mais comme la PAF en Transall ça passait pas: alors quand il a fallu faire un choix (purement financier), c'est le "gros" qui est sorti... parfois le prestige passe avant les missions de l'ombre. Et puis les patrons de l'AA viennent en majorité de la chasse, ça "aide" pour prendre certaines décisions.

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