ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#401

Message par TooCool_12f »

Mdr, ma reprise de camion...

j'arrive, un peu tard déjà, peu avant minuit, pour prendre mon camion... je l'ouvre... y a déjà des affaires d'un chauffeur dedans... heuuuuu... 😅

message au dispatch.. pas de réponse...

je telephone, pas de réponse...

le mec me rappelle 2 min après, la gueule enfarinée... "ah... essaie tel autre camion"..

je vais chercher les clés dans le coffre, y a pas... j'emmène 6-7 clés non marquées en espérant que l'une d'elles corresponde..

bingo! j'ouvre le camion... heu... il est pris aussi 😅😅😅

"ah, essaie de prendre le 737 (numéro de plaque)"

737? il est fait pour moi celui-la ! 😁😁😁😁😁


je trouve la clé... viens devant... et... rien... que dalle... nada...

les batteries complètement à plat.. un cretin a dû laisser les lumières allumées vendredi...

" bon.. tu peux rentrer, et on fait le point à 8h30"

Y a pas... il est en forme, le chat noir 😅

Et un A/R Dunkerque - Calais - Dunkerque pour rien... 🤪
FB_IMG_1685944126054_edit_128612867260062.jpg
FB_IMG_1685944126054_edit_128612867260062.jpg (256.62 Kio) Consulté 1131 fois
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#402

Message par Dud FFW36 »

Avec un brin de philosophie /fatalisme vaut mieux avec le camion qu'avec l'avion 😂
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#403

Message par Flyingtom »

Si ca peut te rassurer , y a pas de clé dans les 737/A320 :exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#404

Message par Milos »

Maintenant, comment ça se passe ? Tu vas aller taper aux portes des compagnies avec un CV ? Au début, je pense que ce sera un poste de copi. Pour combien de temps ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 636
Inscription : 30 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#405

Message par Jekar »

déjà faut le trouver le poste de copi. Y a du monde qui attend avant lui :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#406

Message par TooCool_12f »

envoi de candidatures, puis, si réponse, poursuite du processus de sélection (tests psychotechniques , entretiens, etc...). Ce processus peut durer, y a un gars de l'école qui a passé, et réussi, les tests Psy 1 d'Air France à l'automne 2021.. il vient seulement de finir sa QT... 18 mois entre les premiers tests et l'entrée en ligne. Ca prend pas toujours autant de temps (et heureusement), mais les compagnies, bien qu'ayant de gros besoins, n'ont pas les infrastructures pour tester, et former, assez de pilotes simultanément, les simus, notamment... utilisés aussi pour les pilotes de la compagnie pour ls checks périodiques

les postes ne sont pas au "premier arrivé, premier servi", mais selon les résultats aux tests... si tu es une quiche aux tests, tu peux candidater depuis des années, et ne pas avoir trouvé de poste, et si tu cartonnes, tu peux y entrer du premier coup. Pour l'instant, j'attends que la DGAC m'envoie ma licence (en gros, le mail: "on a votre licence, payez 270€ et on vous l'envoie", ensuite, on la reçoit relativement vite), car la plupart des recrutements sont sur internet, et c'est très con, un ordi... on peut pas lui dire "j'attends tel papier", si on n'envoie pas, ça passe pas
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#407

Message par Flyingtom »

My two cents:

En ce moment, cela recrute fort dans les majors, low cost et ultra low cost. Cela concerne pour le moment des profils expérimentés pour le plus grand nombre. Les compagnies qui proposent les meilleurs conditions avec un contrat francais sont Airfrance/Transavia et easyjet mais pour EZY on demande un minimum d'expérience pour postuler (1500TT dont 1000 sur avion de + de 10To) pour l'instant pour les profils FO Non type rated. Ces pré-requis peuvent changer très rapidement.

Les recrutements actuels vont créer un phénomène d'aspiration dans les compagnies plus petites dites de 3ème niveau (souvent sur Beech90/200/1900, Citation)

Je te conseille fortement de te créer un mailing efficace pour suivre tes candidatures : un fichier excel qui regroupe au minimum date d'envoi, adresse mail , prérequis possédés ou non, réponse oui/non, relance avec date .

Pour les petites compagnies d'aviation d'affaire, je te conseille après avoir envoyé ta candidature d'aller toquer à leurs portes personnellement. Il y en a au Bourget ou à Lyon Bron. Souvent ils recoivent une dizaine de candidature par jour mais se présenter directement peut permettre de "fixer" ta candidature sur le bureau du chef-pilote. Ils n'ont souvent pas le temps de mettre en place une campagne de recrutement et cela se fait souvent par du bouche à oreille.

Voilà des liens à écumer pour tes candidatures.

https://www.pilotjobsnetwork.com/
https://pilotsglobal.com/
https://www.latestpilotjobs.com/jobs/ca ... _jobs.html
https://pilotcareercenter.com/EUROPE-UK

et le site linkedin

C'est un process long et fastidieux mais indispensable (j'ai du envoyer environ 600/700CV à l'époque)

EDIT : Ne te focalise pas sur la ligne , regarde également les autres secteurs (Travail aérien: épandage,surveillance pipeline, Instruction, Aviation affaire) qui te permetteront de mettre un pied à l'étrier, accumuler des heures de vol et commencer à construire ton réseau
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#408

Message par OPIT »

Jekar a écrit :
lun. juin 05, 2023 8:47 pm
déjà faut le trouver le poste de copi. Y a du monde qui attend avant lui :)
Peut-être, mais lui a démontré qu'il avait vraiment envie... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#409

Message par TooCool_12f »

Flyingtom a écrit :
mar. juin 06, 2023 10:13 am
My two cents:

En ce moment, cela recrute fort dans les majors, low cost et ultra low cost. Cela concerne pour le moment des profils expérimentés pour le plus grand nombre. Les compagnies qui proposent les meilleurs conditions avec un contrat francais sont Airfrance/Transavia et easyjet mais pour EZY on demande un minimum d'expérience pour postuler (1500TT dont 1000 sur avion de + de 10To) pour l'instant pour les profils FO Non type rated. Ces pré-requis peuvent changer très rapidement.

Les recrutements actuels vont créer un phénomène d'aspiration dans les compagnies plus petites dites de 3ème niveau (souvent sur Beech90/200/1900, Citation)

Je te conseille fortement de te créer un mailing efficace pour suivre tes candidatures : un fichier excel qui regroupe au minimum date d'envoi, adresse mail , prérequis possédés ou non, réponse oui/non, relance avec date .

Pour les petites compagnies d'aviation d'affaire, je te conseille après avoir envoyé ta candidature d'aller toquer à leurs portes personnellement. Il y en a au Bourget ou à Lyon Bron. Souvent ils recoivent une dizaine de candidature par jour mais se présenter directement peut permettre de "fixer" ta candidature sur le bureau du chef-pilote. Ils n'ont souvent pas le temps de mettre en place une campagne de recrutement et cela se fait souvent par du bouche à oreille.

Voilà des liens à écumer pour tes candidatures.

https://www.pilotjobsnetwork.com/
https://pilotsglobal.com/
https://www.latestpilotjobs.com/jobs/ca ... _jobs.html
https://pilotcareercenter.com/EUROPE-UK

et le site linkedin

C'est un process long et fastidieux mais indispensable (j'ai du envoyer environ 600/700CV à l'époque)

EDIT : Ne te focalise pas sur la ligne , regarde également les autres secteurs (Travail aérien: épandage,surveillance pipeline, Instruction, Aviation affaire) qui te permetteront de mettre un pied à l'étrier, accumuler des heures de vol et commencer à construire ton réseau
merciiii 🙂🙂🙂🙂

bonne idée, le fichier Excel 😉

Maintenant, mon souci principal n'est pas de vouloir me "focaliser" sur tel. ou tel type d'emploi, mais plutôt les contraintes que j'ai: un petit garçon qui a besoin de son papa et des contraintes financières qui ne me permettent pas de prendre en compte des offres "relativement peu rémunérées"... pour le formuler ainsi.

On va voir comment ça va se goupiller.. 🙂
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#410

Message par rollnloop »

A très bientôt dans un cockpit j'espère :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#411

Message par TooCool_12f »

vivement 🙂🙂🙂
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#412

Message par TooCool_12f »

Mon premier 737 :Jumpy:

bon, ok, je l'imaginais pas comme ça, mais on fait ce qu'on peut, hein ? :sweatdrop

FB_IMG_1686222326134.jpg
FB_IMG_1686222326134.jpg (247.34 Kio) Consulté 709 fois
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#413

Message par 5aBrigada »

Un 737 avec une hélice trois pales, c'est pas commun ! :)

J'en profite pour te féliciter, je suis ce topic depuis un moment et franchement, chapeau !
Dernière modification par 5aBrigada le jeu. juin 08, 2023 1:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#414

Message par Flyingtom »

Bon ce n'est pas un MAX donc tu peux partir tranquille :exit:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#415

Message par Flyingtom »

Cadet Pilots: Switzerland 2023 (13651)

Description

At easyJet, we’re very proud of our Swiss operation and heritage. Established since 1999, we’ve developed market-leading positions at Geneva and Basel-Mulhouse-Freiburg, delivering long term, profitable growth through our high-quality, new fleet of aircraft and experienced management team. easyJet Switzerland is part of the easyJet group.

At easyJet, we believe it’s our people who make the difference. We look for smart, confident, passionate individuals with a positive, can-do attitude who put the customer at the heart of all they do.

We also have some excellent terms and conditions. Our pilots get their Roster on the 17th of the previous month, and they appreciated the exceptional Roster stability. We have just introduced a FIX54 roster (5 days on, 4 days off) and there are also 5 different part-time contracts to choose from (90%, 80%, 70%, 60% and 50%). easyJet Switzerland pilots have different tools to influence their individual (flexible) rosters: PBS (preferential bidding system), Trip Trade system and GDO’s (guaranteed days off).

Initial Training Overview:

All successful applicants will complete a self-funded A320 Type Rating before joining. (Approximately 30.000 CHF – the exact cost will be confirmed at point of offer).

Requirements for the Role

Pilots with the following minimum requirements can apply:

Hold a Swiss / EU / EFTA passport, which allows unrestricted travel across the easyJet network.
Hold a valid Swiss or EASA Class 1 Medical (by easyJet induction date).
Hold a Swiss or EASA licence by easyJet induction date (EASA licences issued by another country must be transferred to a Swiss licence within the first 12 months of employment at your own cost).
Minimum ICAO English – Level 4.
Minimum height 5’ 2” (157cm) with maximum commensurate with Airbus flight deck requirements.
All ATPL exams passed to the required standard with no more than five ground-schools re-sits.
Hold or have held MEP/IR.
Hold APS MCC certification.
Hold Advanced UPRT certification.
Good training records (we will ask for these to be uploaded to your application).

Additionally, all candidates must be able to demonstrate the following 5-year background security clearance requirements:

Demonstrate your residence/employment history over the past 5 years
If you have stayed in a country outside of the EU / EFTA / Switzerland for more than 28 days in the past 5 years, prove details of these stays in form of hotel/transportation receipts as required

Please note that if you apply for a position in Basel or Geneva, you are applying to work for easyJet Switzerland SA. You are therefore required to withdraw any application which you have made for other easyJet Airline bases. Failure to do this may result in your application being rejected.



SELECTION PROCESS OVERVIEW

Stage 1 - Online Application

Stage 2 - Application Review

Stage 3 & 4 - Successful applicants complete Technical, Non-Technical & Simulator assessments.

Offers of employment will be made following a full review of your progress through all selection events and our business requirements.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#416

Message par TooCool_12f »

merci... ça a l'air sympa, mais la QT à ma charge, ça va pas être possible... vu où j'en suis financièrement après le CPL-IR-ME, plus aucune banque ne me prêtera rien avant un bon moment 😅
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#417

Message par Flyingtom »

TooCool_12f a écrit :
ven. juin 09, 2023 10:56 am
merci... ça a l'air sympa, mais la QT à ma charge, ça va pas être possible... vu où j'en suis financièrement après le CPL-IR-ME, plus aucune banque ne me prêtera rien avant un bon moment 😅
le salaire est de 4000/6000CHF pour les copi... ca peut convaincre le banquier ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#418

Message par TooCool_12f »

j'aime ton optimisme... tu me présentes ton banquier ? :beta:

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 636
Inscription : 30 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#419

Message par Jekar »

dans la majorité des boites, la QT sera à ta charge ou bondé sur le salaire.
chez nous, c'est sur 2 ans et tu rembourses si tu pars plus tot.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#420

Message par TooCool_12f »

Que ce soit retiré sur salaire, à la rigueur, tant que le salaire restant couvre tout ce que je dois payer... mais, ça limite forcément les choix possibles... maintenant, a l'impossible, nul n'est tenu, comme on dit : je n'ai pas de planche à billets dans ma cave, donc , si je trouve une place que je peux me permettre de prendre, ok, sinon, tant pis... j'attendrai... 😉
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#421

Message par diditopgun »

Félicitations TooCool, plus qu'à transformer l'essai ! :cheer:

Aujourd'hui j'ai eu la bonne surprise de trouver mon certificat classe 1 dans la boîte aux lettres après avoir dû faire 10 jours de diet pour une première prise de sang qui ne convenait pas au medecin (le burger frite la veille n'était pas une bonne idée... :emlaugh:).
La première porte vers la voie sacrée est donc déverrouillée !

Prochaine étape en finir avec cette formation PPL qui traîne en longueur. Dossier d'inscription au test déposé, j'attend de connaître la date de passage.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#422

Message par TooCool_12f »

yeeesss 🙂🙂🙂🙂🙂
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#423

Message par Milos »

diditopgun a écrit :
dim. juin 11, 2023 12:51 am
le burger frite la veille n'était pas une bonne idée... :emlaugh:

Il y a une astuce : il faut prendre un triple cheeseburger, une grande frite avec sauce et un Coca light

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#424

Message par diditopgun »

Et oui ça fait toute la différence comme la feuille de salade ! lol
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 177
Inscription : 05 février 2014

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#425

Message par MMB »

Qu'est-ce qui est reproché au burger frite ?
ailesvirtuelles.com
Répondre

Revenir à « Aviation passion »