Tempest II

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TooCool_12f
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Re: Tempest II

#26

Message par TooCool_12f »

Deltafan a écrit :
sam. févr. 16, 2019 2:10 am
Les Italiens seraient très colère que Français et Allemands ils feraient leur avion dans leur coin et, du coup, ils préfèreraient participer au projet concurrent européen (britisho-etc...), qu'il serait plus convivial... :

https://www.defensenews.com/global/euro ... hter-deal/
c'est dingue cette manie de se croire incontrournable, indispensable et qu'on leur doit quelque chose... Que ce soit les anglais il y a peu, ou maintenant les italiens... Comme si les autres pays avaient une obligation de passer par eux... le bordel d'eurofoufoune ne leur a pas suffi?
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TooCool_12f
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Re: Tempest II

#27

Message par TooCool_12f »

Valkyrie a écrit :
sam. févr. 16, 2019 7:18 am
Maintenant on peut comprendre que les italiens soient inquiet pour leurs industries.. Vu le peu de chance de négociation sur les retombées du f35...

Perso je ne pense pas que ce soit un bon signal d'exclure un partenaire européen si le but politique final est d avoir le max de matériel européen pour une armée européenne. Le tout c'est qu'il accepte que la France et l'Allemagne soient les leaders du projet
le but est, j'ose l'espérer, d'avoir un outil pour les besoins de notre politique (et que je sache, on est trèèèès loin d'avoir une politique européenne, et encore moins une armée européenne), et dans ce cas, moins il y a de gusses à tirer chacun de son côté, meilleures sont les chances d'avoir un produit qui répond à ce dont on a besoin quand on en a besoin... SAAB a fait le Gripen dans les temps et dans le budget (et travaillait seul), Dassault a sorti le Rafale dans les temps (c'est l'Etat qui a retardé les commandes surtout) et dans le budget (de mémoire, ça dû dépasser de quelques 4%, sachant qu'on lui a rajouté des exigences en passant), et il travaillait seul... Eurofoufoune a est encore à courir après les requis d'il y a plus de 10 ans, coute un bras, et ne sera sans doute jamais ce qu'on en dit dans les pubs (pour l'attaque au sol, les anglais, proncipaux artisans de ses progrès ont jeté l'éponge en partant sur le F-35, les italiens itou, et maintenant, cherchent à passer à la génération suivante pouir air-air...
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Milos
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Re: Tempest II

#28

Message par Milos »

Le Tornado, en son temps, était pourtant une réussite aussi. Un bon avion d'attaque au sol, parfait pour les besoins de l'époque, mais sorti un peu trop tôt ou un peu trop tard. La mission pour laquelle il était prévue (strike avec des charges "classiques") devenait obsolète, l'armement venant de faire un bon technologique considérable en avant.

L'idée d'en faire un intercepteur n'était pas non plus, la meilleure qu'ils aient eue, mais c'est le leitmotiv "un seul avion pour tout faire".

Alors dépassé oui, mais quelle gueule :wub:
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jojo
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Re: Tempest II

#29

Message par jojo »

C'est surtout la pénétration très basse altitude qui est devenue passée de mode dans les conflits menés après la Guerre Froide. Hors il était un peu trop spécialisé pour ce profil de vol où il était bon, c'est vrai.
Mais là géométrie variable l'a rendu lourd. Aussi lourd qu'un F-15E mais pas la même poussée...
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Deltafan
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Re: Tempest II

#30

Message par Deltafan »

Article du Telegraph (je n'ai pas réussi à l'avoir complet), où la Suède confirme sa participation dans le Tempest II :

https://www.telegraph.co.uk/business/20 ... programme/
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ergo
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Re: Tempest II

#31

Message par ergo »

rien d'étonnant, la Suéde n'a pas les moyens de faire un avion seul, et est déjà très acoquiné à Baé ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Milos
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Re: Tempest II

#32

Message par Milos »

ergo a écrit :
sam. juil. 06, 2019 11:56 am
et est déjà très acoquiné à Baé ...
C'était Baé ou les Iraniens (qui font aussi de belles maquettes) ... lol
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Gaston
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Re: Tempest II

#33

Message par Gaston »

Ca n'augure rien de bon pour le Gripen, si les Suédois participent au Tempest...
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fockewulf
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Re: Tempest II

#34

Message par fockewulf »

Pourquoi ?
D'ici à ce que le tempest entre en service, le grippen aura 30 à 40 ans de service derrière lui.
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jojo
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Re: Tempest II

#35

Message par jojo »

Je pense qu'il fait référence au Gripen E qui n'est pas encore en service (bientôt).

Mais c'est normal de lancer le développement du successeur quand on met en service un nouvel avion.

Nous n'avons que trop tarder à lancer le successeur du Rafale.
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Re: Tempest II

#36

Message par Milos »

jojo a écrit :
sam. juil. 06, 2019 10:22 pm
Nous n'avons que trop tarder à lancer le successeur du Rafale.
Rafale II ou Mirage 8000 ? lol
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Warlordimi
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Re: Tempest II

#37

Message par Warlordimi »

Milos a écrit :
dim. juil. 07, 2019 1:05 am
jojo a écrit :
sam. juil. 06, 2019 10:22 pm
Nous n'avons que trop tarder à lancer le successeur du Rafale.
Rafale II ou Mirage 8000 ? lol
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Re: Tempest II

#38

Message par tanguy1991 »

L’Italie rejoins officiellement le programme Tempest.

https://theaviationist.com/2019/09/10/i ... I6LxsYyI0Y

ironclaude
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Re: Tempest II

#39

Message par ironclaude »

Oui mais les Italiens c'est comme les Anglais : leur avion "next gen" c'est déjà le F 35 et c'est lui qui va consommer les crédits "aviation" pendant un paquet d'années...
Ou vont ils trouver les $ pour développer un 6 Gen en même temps ?
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Deltafan
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Re: Tempest II

#40

Message par Deltafan »

Article Air & Cosmos, avec le titre : Tempest : Leonardo dévoile son nouveau radar

https://www.air-cosmos.com/article/temp ... adar-22306
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Bacab
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Re: Tempest II

#41

Message par Bacab »

Deltafan a écrit :
mar. déc. 24, 2019 10:49 pm
Article Air & Cosmos, avec le titre : Tempest : Leonardo dévoile son nouveau radar

https://www.air-cosmos.com/article/temp ... adar-22306
Il n'est pas question d'un radar mais d'un détecteur d'alerte radar dans l'article.
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jojo
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Re: Tempest II

#42

Message par jojo »

En fait il s’agit de l’utilisation de l’antenne radar en réception pour localiser un émetteur adverse.
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Re: Tempest II

#43

Message par Deltafan »

Trouvé sur Air Defense par un post de Ponto Combo.

Selon un article du Air & Cosmos du 5 juin :
Le programme britannique d'avion de combat Tempest ne laisse pas Washington indifférent, qui y voit un moyen d'affaiblir le programme Scaf porté par la France, l'Allemagne et l'Espagne au sein des autres pays de l'Union européenne. Du coup, le Tempest pourrait bien bénéficier du soutien financier des Etats-Unis. Des financements qui iront de pair avec l'intégration d'équipements américains dans la future "bulle" dont le Tempest sera l'un des outils. Une "bulle" à laquelle il sera proposé aux pays d'Europe de l'Est de participer. L'union est un combat.
Pour l'instant, pas de source originale.

A suivre...
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Re: Tempest II

#44

Message par Deltafan »

Article Flight Global, avec le titre : UK keeps Tempest programme on target, despite downturn

https://www.flightglobal.com/flight-int ... 28.article
A first trilateral meeting involving key personnel from all three nations was conducted online in May, underscoring the building relationship between them, both at a government and industry level.
“We are working with Sweden on a long-term roadmap for UK/Swedish co-operation in combat air, including a collaborative FCAS acquisition programme, detailed research and technology studies and enhancing information sharing,” BAE says. This follows the signature of a 10-year, bilateral memorandum of understanding at a government level, followed by another pact covering manufacturers.
“We have taken the industrial collaboration further, in terms of what needs to be done by different parts of the industry,” Saab chief executive Micael Johansson said in late April. “We focus completely on the UK-Sweden collaboration, and look into how Italy will join and to what extent,” he adds.
“It’s a very good collaboration so far, and excellent with industry and also government to government,” he says. “I think we have good concepts and a good approach to this – a rather wide approach, not locking us into concepts too early.”
Of Rome’s involvement, BAE says: “Detailed discussions have been progressing at a government-to-government and industry level. We are developing a combat air roadmap together as we mature our discussions on Tempest requirements.”
One of the UK’s other key objectives with Tempest is to adopt a new model for international partnerships, along the lines of the “best athlete” approach used by Lockheed Martin for the F-35 Lightning II.
(…)
Other nations could still join the Tempest effort, and dialogue has continued with Japan.
How such an “innovative, agile industrial collaborative construct” will work in practice is among the topics now being discussed by the UK, Sweden and Italy.
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Re: Tempest II

#45

Message par jojo »

Il y a déjà de grosses dépenses pour la Royal Navy (PA, frégates, pétrolier-ravitailleurs...), l'acquisition du F-35...je suis curieux de voir où vont-ils trouver le pognon.
Même chose en Italie qui abrite une usine d'assemblage du F-35. :hum:
Mon petit doigt me dit que les Eurofighter/ Typhoon ne vont pas faire de vieux os...
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ironclaude
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Re: Tempest II

#46

Message par ironclaude »

Je crois avoir compris que dans les premières années de service de leurs PA il est prévu d'inviter les US Marines de détacher régulièrement une de leurs unités de F 35 B à bord… jusqu'à ce que la RAF en ait suffisamment pour pouvoir le faire elle-même comme une grande fille.
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Re: Tempest II

#47

Message par jojo »

Les plans originaux pour le F-35B étaient pour 138 machines qui venaient remplacer les Tornado.
Pour l'instant seulement 48 sont commandés, et ils se demandent s'ils vont tous les passer au standard Block 4 :hum:
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warbird2000
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Re: Tempest II

#48

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
mer. juil. 01, 2020 9:35 am
Les plans originaux pour le F-35B étaient pour 138 machines qui venaient remplacer les Tornado.
Pour l'instant seulement 48 sont commandés, et ils se demandent s'ils vont tous les passer au standard Block 4 :hum:
Pas convaincu, je pense qu'à l'origine c'était pour remplacer les harrier et les jaguars
La mission de remplacement du Tornado était confiée au Typhoon, ne pas oublier l'ADV
Mais vu la réduction drastique de la raf, ils se sont retrouver avec trop de Typhoon et de F-35B sur les bras

Pour les Typhoons, ils ont refilé une partie aux saoudiens respectant leur engagement industriel
mais pour les F-35 B , je pense qu'ils sont mal embarqués ( je revient dans le thread :) )
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jojo
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Re: Tempest II

#49

Message par jojo »

Oui, le Typhoon remplace le Tornado F3, mais les F-35B doit remplacer le Tornado GR4 qui a survécu aux Jaguar et Harrier.
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Re: Tempest II

#50

Message par Deltafan »

Un passage sur le Tempest II dans le rapport du Sénat français relatif au programme SCAF :

http://www.senat.fr/rap/r19-642/r19-64211.html#toc287
2. Le Tempest, un projet de coopération internationale
Si les deux projets, SCAF et Tempest, sont proches par leur objectif, la méthode est différente. Alors que le projet SCAF se veut « européen », les britanniques ont recherché dès 2018 des partenaires au sein de l'Europe mais aussi en dehors : en cela, il s'agit davantage d'un projet international sous leadership britannique que d'un projet européen.

Des accords ont ainsi été passés par le Royaume-Uni avec d'une part l'Italie en 2018, d'autre part la Suède en 2019, prévoyant une réflexion commune sur les technologies d'intérêt pour le projet, mais sans engagement financier, même si un plateau capacitaire et financier international (la « Team Tempest » à Farnborough) a été mis en place avec la mobilisation d'industriels et de sous-traitants. En outre, le Japon, l'Arabie Saoudite et la Turquie ont été approchés par le Royaume-Uni, dans une perspective d'apport de fonds et non de coopération industrielle. Enfin, il existe un lien avec les États-Unis sur une partie du projet via le drone Boeing Loyal Wingman qui pourrait s'intégrer logiquement au Tempest. La phase d'étude de concepts doit s'achever fin 2020 et laisser place en 2021 à une « assessment phase »pour évaluer ces concepts et l'architecture au regard des performances visées. Le point de décision pour le véritable début du développement ne devrait intervenir qu'en 2025, alors qu'une première livraison est projetée pour 2035 (5 ans avant la livraison prévue du SCAF), au début des retraits d'Eurofighter, ce qui paraît extrêmement ambitieux compte-tenu de la complexité du projet.

3. Une volonté politique évidente, un avenir incertain
La volonté politique d'avancer sur le Tempest semble réelle. L'aéronautique de défense est considérée par les britanniques comme étant un secteur bien maîtrisé, au coeur des compétences du Royaume-Uni, et représente plusieurs milliers d'emplois. En 2018, sur 14 milliards de livres d'exportations d'armements, l'aéronautique en représentait 95 %. De manière plus générale, le Royaume-Uni a déjà entrepris d'importants efforts de modernisation de son outil de défense, avec notamment le remplacement de ses AWACS et l'acquisition de 9 Poseïdons pour la lutte anti-sous-marine. Les personnes auditionnées ont également souligné que la préservation des compétences britanniques en matière d'aviation de combat est indispensable même dans l'optique de nouveaux programmes communs avec les Américains : ce sont ces compétences qui justifient en effet, aux yeux de ces derniers, une telle coopération.

En revanche, avec le Brexit et les conséquences de la crise du coronavirus, le contexte budgétaire risque d'être difficile dans les années à venir pour un tel programme. L « integrity review », revue budgétaire globale qui devrait être achevée et dont les aspects de défense constituent un élément important, a été reportée à la fin 2020, voire à 2021. Les 2 milliards de livres disponibles pour la phase d'évaluation technologique avant 2025 paraissent insuffisants, rendant encore plus nécessaire la recherche de partenaires, mais les Britanniques souhaitent aussi un retour industriel massif sur leur territoire, ce qui rendra la coopération plus difficile. En outre, si la coopération étroite du Royaume-Uni avec les États-Unis comporte des aspects positifs, comme par exemple l'accès au renseignement satellitaire américain ou encore le retour de 15 % sur l'ensemble des F35 vendus dans le monde (cette manne permettant à elle seule au Royaume-Uni d'acheter ses propres F35), il s'agit aussi d'une dépendance dont les Américains pourraient user comme d'un moyen de pression pour empêcher le développement d'un concurrent potentiel.

Enfin, la coopération avec la Suède et l'Italie sur le Tempest paraît beaucoup moins développée à ce stade que ne l'est la coopération franco-germano-espagnole sur le SCAF.
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