A 330 MRTT

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: A 330 MRTT

#76

Message par Mat65 »

jojo a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 3:35 pm
En fait, le système "fixing boom" a été adopté par l'USAF pour faciliter la vie des bombardiers du SAC.
D'ailleurs le système d'information de position sous le ventre de l'avion (hauteur sur la rampe de gauche, avancement sur la rampe de droite) reflète cette orientation (yoke main gauche, gaz main droite pour le CDB).

Les autres avion du l'USAF ont été standardisé sur cette solution.
Le F-105 avait les 2 systèmes.
Effectivement c'est Lemay qui a poussé pour que les pilotes de ses bombardiers qui volaient déjà pendant longtemps ne se fatiguent pas en plus à enquiller. Par extension le SAC a fait équiper ses chasseurs d'escorte de réceptacles pour être ravitaillables au boom. Les forces aériennes tactiques de leur côté étaient probe and drogue mais Lemay a fait le forcing pour que toute l'USAF soit au boom.

Une fois n'est pas coutume je fais un peu d'auto-promo, pour en savoir un peu plus sur le ravitaillement en vol dans l'AAE (et la genèse de la technique qui a abouti au KC-135) : https://histoireetcollections.com/fr/h ... n016.html
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: A 330 MRTT

#77

Message par Mat65 »

Franck66 a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 2:44 pm
quel est l'intêret de garder les deux systèmes ?
N'est-il pas plus simple pour les constructeur aéro de partir sur le systèmes "boom" vs "PaD" qui eviterait la réalisation des systèmes de perches ce qui faciliterait du coup le process de ravitaillement pour les pilotes des avions ravitaillés.

Sinon oui quel bel appareil mais frustrant pour le boomeur qui n'a plus la vue directe sur les ravitaillements
A l'heure actuelle l'interoperabité avec les alliés et nos avions (E-3F) équipés du système du boom. Même si l'AWACS en l'occurrence avait les deux lors de son entrée en service mais avec sa perche le transfert durait beaucoup plus longtemps.

En théorie passer tout le monde au boom pourquoi pas mais quid des avions embarqués justement (dont notamment les F/A-18 ou Rafale M) qui ravitaillent souvent en Opex sur les tankers ?

Effectivement le ravitaillement en vol via les caméras c'est moins "live" pour les ARO mais ils s'y retrouvent avec la position bien plus confortable que dans la baignoire du KC et surtout avec les caméras 3D jour / nuit et le maintien automatique de la connexion une fois que la perche est engagée.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: A 330 MRTT

#78

Message par Kakumei »

Atterrissage d'un MRTT en raison d'un problème de rétraction du tuyau de ravitaillement en vol.

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: A 330 MRTT

#79

Message par Mat65 »

Ah ouais, ils ont une procédure d'approche spécifique avec un plan haut pour ce cas là.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: A 330 MRTT

#80

Message par Franck66 »

je ne voi pas trop l'influence d'un changement de plan dans l'approche, au touché le résultat est le même
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: A 330 MRTT

#81

Message par GunMan »

Franck66 a écrit :
mar. août 02, 2022 10:10 am
je ne voi pas trop l'influence d'un changement de plan dans l'approche, au touché le résultat est le même
Éviter de coincer le panier qui traîne dans - au hasard - une clôture, les feux de la rampe d’approche, ou tout autre équipement de bout de piste ? Bon il s’arracherait net mais autant pas risquer de dégâts inutiles ;p
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: A 330 MRTT

#82

Message par Mat65 »

Franck66 a écrit :
mar. août 02, 2022 10:10 am
je ne voi pas trop l'influence d'un changement de plan dans l'approche, au touché le résultat est le même
J'avoue ne pas avoir regardé la vidéo mais j'ai vu un entraînement à cette procédure il y a quelques semaines en cockpit. La config des volets n'est pas la standard si je me rappelle bien et il y a une vigilance particulière vis à vis du risque d'inflammation du panier lors du frottement sur la piste, l'ARO le surveille donc particulièrement avec les caméras lors du roulage.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A 330 MRTT

#83

Message par Milos »

Mat65 a écrit :
mar. août 02, 2022 11:37 am
il y a une vigilance particulière vis à vis du risque d'inflammation du panier lors du frottement sur la piste

Dans ce cas, il y a un système pour le larguer ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: A 330 MRTT

#84

Message par Mat65 »

Milos a écrit :
mar. août 02, 2022 12:50 pm
Mat65 a écrit :
mar. août 02, 2022 11:37 am
il y a une vigilance particulière vis à vis du risque d'inflammation du panier lors du frottement sur la piste

Dans ce cas, il y a un système pour le larguer ?
Je ne crois pas mais excellente question, je vais tâcher de la faire suivre à l'ETP Landes.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: A 330 MRTT

#85

Message par Franck66 »

Éviter de coincer le panier qui traîne dans - au hasard - une clôture, les feux de la rampe d’approche, ou tout autre équipement de bout de piste ?
Le plan classique te permet déjà d'éviter tous les problèmes
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: A 330 MRTT

#86

Message par Kakumei »

Un MRTT français a ravitaillé un A400M en utilisant le pod ailaire. Une première mondiale

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A 330 MRTT

#87

Message par Milos »

Pourquoi ? Qu'y a-t-il d'étonnant là-dedans ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 04 décembre 2003

Re: A 330 MRTT

#88

Message par Valkyrie »

C'est probablement le plus gros avion équipé d'une perche de ravitaillement?

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 04 décembre 2003

Re: A 330 MRTT

#90

Message par Valkyrie »

je pense qu'il parle plutôt d'un pod sur l'aile
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: A 330 MRTT

#91

Message par Dud FFW36 »

Sympa la vidéo DJ 👍

Refuel sur le pod qui est indiqué
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#92

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mar. déc. 06, 2022 9:43 am
An 🇫🇷 A330 MRTT "Phénix" refueled an 🇫🇷 A400M via a wing pod !
I think it's the first time I see a big aircraft refueled via a pod.
La vache !
C'est pas nouveau pourtant.

Un jet qui ravitaille un avion à turbopropulseurs avec des pods d’aile.

Il faudrait voir pour les Tu-95/142 avec IL-78 ? :emlaugh:

Édit: plutôt en point central à priori.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2091
Inscription : 31 mai 2007

Re: A 330 MRTT

#93

Message par pappy2 »

jojo a écrit :
mar. déc. 06, 2022 10:39 am
DeeJay a écrit :
mar. déc. 06, 2022 9:43 am
An 🇫🇷 A330 MRTT "Phénix" refueled an 🇫🇷 A400M via a wing pod !
I think it's the first time I see a big aircraft refueled via a pod.
La vache !
C'est pas nouveau pourtant.
:notworthy
Le commentaire de la première vidéo ci-dessus prête à confusion quand même :hum:

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: A 330 MRTT

#94

Message par flavonoide »

Mat65 a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 4:27 pm

Effectivement c'est Lemay qui a poussé pour que les pilotes de ses bombardiers qui volaient déjà pendant longtemps ne se fatiguent pas en plus à enquiller. Par extension le SAC a fait équiper ses chasseurs d'escorte de réceptacles pour être ravitaillables au boom. Les forces aériennes tactiques de leur côté étaient probe and drogue mais Lemay a fait le forcing pour que toute l'USAF soit au boom.
Question à "ceux qui pratiquent..." : c'est l'enquillage qui est le plus difficile/stressant ou bien c'est de tenir la PS pendant un certain temps avec un gros bouzin à quelques mètres devant et dans des conditions parfois délicates ?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: A 330 MRTT

#95

Message par Deltafan »

Article Le journal de l'aviation, avec le titre : Un neuvième Airbus A330 MRTT livré à l'armée de l'Air

https://www.journal-aviation.com/actual ... 56374.html
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: A 330 MRTT

#96

Message par Fanair »

Que vont devenir les C 135 la casse sons doute ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: A 330 MRTT

#97

Message par JulietBravo »

Fanair a écrit :
sam. déc. 17, 2022 4:48 pm
Que vont devenir les C 135 la casse sons doute ?
Les retraits de service ont déjà commencé...
http://www.deltareflex.com/forum/viewto ... =24#p32996

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: A 330 MRTT

#98

Message par warbird2000 »

Jens Stoltenberg , secrétaire de l'otan, a officiellement célébré l'IOC de la flotte de ravitaillement multi-nationale
à base de MRTT basée à Eindhoven financée par six pays de l'otan dont l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Norvège

Cette flotte a accompli l'année passée 500 missions.

https://ukdefencejournal.org.uk/nato-we ... ker-fleet/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: A 330 MRTT

#99

Message par ironclaude »

JulietBravo a écrit :
sam. déc. 17, 2022 5:10 pm
Fanair a écrit :
sam. déc. 17, 2022 4:48 pm
Que vont devenir les C 135 la casse sons doute ?
Les retraits de service ont déjà commencé...
http://www.deltareflex.com/forum/viewto ... =24#p32996
La retraite à 59 ans !
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: A 330 MRTT

#100

Message par Mat65 »

ironclaude a écrit :
ven. avr. 07, 2023 4:51 pm
JulietBravo a écrit :
sam. déc. 17, 2022 5:10 pm
Fanair a écrit :
sam. déc. 17, 2022 4:48 pm
Que vont devenir les C 135 la casse sons doute ?
Les retraits de service ont déjà commencé...
http://www.deltareflex.com/forum/viewto ... =24#p32996
La retraite à 59 ans !
:exit:
Ah bah non justement, il est question qu'ils soient rachetés par une boîte privée US...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »