Accord de Defense entre la France et GB

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#26

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :La question n'est pas vraiment "chez" les allemands (les militaires prendrons ce qu'on leur dira de prendre), c'est plutôt le "par" les allemands qui m’intéresse.
N'empêche, c'est un gros pari que tu fais là.
Vraiment, si on fourgue des Rafale aux Allemands c'est le coup du siècle lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#27

Message par Deltafan »

Pas un mot sur le SCAF/FCAS. J'imagine que le programme avance de façon nominale. En tout cas, rien sur une éventuelle accélération ou un éventuel financement supplémentaire de la chose.

Le lendemain, à Toulon, Macron n'en a pas parlé non plus quand il a évoqué la LPM. Pour la partie aérienne, il a mentionné un effort à faire sur les ravitailleurs et le renseignement (pas un mot sur le Rafale et sur une éventuelle commande de 45) et a parlé, sans précision, de faire des coopérations étrangères pour les futurs avions de combat, mais rien de plus (ni SCAF/FCAS ni projet franco-allemand cités).

Dans le dernier A&C Trappier (PDG Dassault) parle de l'intérêt des démonstrateurs pour la LPM, en citant SCAF/FCAS et en prenant le Neuron comme exemple. Sais pas si l'interview a eu lieu avant les discussions franco-british.

A suivre...

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#28

Message par Komrad »

Au fait... cette LPM quand doit-elle être pondue ?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#29

Message par Deltafan »

Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#30

Message par Deltafan »

Article Capital, avec le titre : La France et le Royaume-Uni ne s'entendent pas sur le sujet Défense

https://www.capital.fr/economie-politiq ... se-1416624
(...)
La coopération militaire franco-britannique traverse, elle aussi, une zone de turbulences, Paris et Londres ne parvenant pas à s'accorder sur la suite du programme de missiles antinavires et de croisière qu'ils avaient prévu de développer en commun. Cette discorde sur un projet jugé crucial pour l'autonomie stratégique européenne intervient dans un contexte politique très tendu après l'annonce d'un partenariat stratégique entre les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni pour contrer la Chine, AUKUS, incluant la fourniture de sous-marins à propulsion nucléaire à Canberra et qui a sorti de fait Paris du jeu.
(...)
" Indubitablement, c’est un programme en difficulté, compte tenu de l'état de nos relations avec le Royaume-Uni. Nous sommes en train de réfléchir à ce qu'il est possible de faire ou non avec les Britanniques", a confié mardi la ministre des Armées Florence Parly devant la commission défense des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Une rencontre prévue fin septembre entre Florence Parly et son homologue britannique Ben Wallace a été annulée à la demande de Paris, selon une source au ministère français.
Dans le cadre du Traité de Lancaster House de 2010, qui scelle la coopération franco-britannique dans la défense, Paris et Londres travaillent sur un programme destiné développer à l'horizon 2030 une nouvelle génération de missiles antinavires pour remplacer les Exocet de la marine française et les Harpoon de fabrication américaine de la Royal Navy, ainsi que des missiles de croisière pour succéder aux Scalp et Storm Shadow développés par MBDA pour les deux pays. Mais ce projet FMAN/FMC (futur missile antinavire/futur missile de croisière) patine.
"Ce programme devait faire l'objet de discussions intenses dans les prochaines semaines, précisément parce que nous devions nous assurer que nous avions bien des besoins convergents. Cette discussion sera différée par rapport au calendrier initial", expliquait Mme Parly fin septembre dans un entretien au Monde.
"Au moment où ils ont fait le choix, d'abord du Brexit, ensuite du +Global Britain+ (concept stratégique qui oriente la politique étrangère britannique vers les Etats-Unis et l'Indo-Pacifique) et, enfin, de la dépendance encore accrue vis-à-vis des Etats-Unis, la balle est dans leur camp", concluait-elle.
Une première étude de 100 millions d'euros, financée à parts égales, avait démarré en mars 2017, à la veille du lancement officiel du processus de sortie de l'UE par le Royaume-Uni. Celle-ci portait sur une phase de concept. Les deux pays négocient depuis plusieurs mois une nouvelle étude de trois ans sur les deux concepts retenus : un concept subsonique furtif pour remplir le besoin de missile de croisière longue portée aéroporté et un concept supersonique pour le missile antinavire aéroporté ou tiré des bâtiments de surface, détaillait un rapport de députés français fin 2020.
Dans ces discussions, les Britanniques mettaient l'accent sur la furtivité de l'engin, les Français sur sa vélocité, selon les députés. Mais les Britanniques tendent à se désintéresser du projet de missile antinavire porté par les Français, selon une source française proche du dossier.
(...)
même si Paris a multiplié les coopérations avec Berlin depuis 2017 et appelle à l'avènement d'une autonomie stratégique européenne, Londres reste au cœur de ses projets de coopération militaires.
La relation franco-britannique "subit de facto un coup de froid", affirme à l'AFP Christian Cambon, président de la commission de la Défense du Sénat et "le Brexit, qu'on le veuille ou non, n'a pas créé le climat le plus favorable". Mais, selon lui, "nos intérêts industriels et en matière de défense et de sécurité sont tellement importants et communs que les choses vont reprendre leur place".
(...)
:hum:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#31

Message par Ost »

J'ai rapidement repris le fil de ce sujet et j'ai noté ça (post daté du 19/01/2018) :
jojo a écrit :
ven. janv. 19, 2018 7:09 pm
...
On parie qu'ils se rabibocheront avec le prochain président US et nous enverrons balader ?
Bien vu Jojo :notworthy

Ost
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#32

Message par Flyingtom »

Raytheon doit se frotter les mains...encore un juteux marché à venir pour eux .
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#33

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
sam. oct. 09, 2021 11:45 am
le titre : La France et le Royaume-Uni ne s'entendent pas sur le sujet Défense
D'un autre côté, ce n'est pas vraiment un scoop. C'est d'actualité depuis +/- mille ans :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#34

Message par jojo »

Ost a écrit :
sam. oct. 09, 2021 12:06 pm
J'ai rapidement repris le fil de ce sujet et j'ai noté ça (post daté du 19/01/2018) :
jojo a écrit :
ven. janv. 19, 2018 7:09 pm
...
On parie qu'ils se rabibocheront avec le prochain président US et nous enverrons balader ?
Bien vu Jojo :notworthy

Ost
Qu'est-ce que j'ai gagné ? :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#35

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :
sam. oct. 09, 2021 12:46 pm
Raytheon doit se frotter les mains...encore un juteux marché à venir pour eux .
IMHO, c'est tout simplement la participation Anglaise dans MBDA qui est en question.
Il y a des doublons dans toute la gamme avec quelques exceptions:
- ASTER.
- Meteor.
Sinon, on achète MBDA France, les Anglais achètent MBDA UK.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#36

Message par Ost »

jojo a écrit :
sam. oct. 09, 2021 2:11 pm
...
Qu'est-ce que j'ai gagné ? :Jumpy:
Ben rien :jerry:. En y pensant, le prix de la mémoire (cf. les déclarations de Churchill sur l'inclination de la perfide Albion vers le grand large).

Ost
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#37

Message par TOPOLO »

Toute la question est de savoir si une fois coupée en 2, la partie non britannique de MDBA est encore viable...
Si la réponse est oui, qu'attendons nous ? si c'est non... on est dans la m***de.
C'est notre source principale de missile, et laisser les anglais dans la bergerie, c'est travailler à mi-temps pour la concurrence.
Un jour ou l'autre, le problème se posera aussi pour AIRBUS IMO
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#38

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
sam. oct. 09, 2021 2:31 pm
Toute la question est de savoir si une fois coupée en 2, la partie non britannique de MDBA est encore viable...
Si la réponse est oui, qu'attendons nous ? si c'est non... on est dans la m***de.
C'est notre source principale de missile, et laisser les anglais dans la bergerie, c'est travailler à mi-temps pour la concurrence.
Un jour ou l'autre, le problème se posera aussi pour AIRBUS IMO
On leur doit quoi comme missile ?

Même sur le Meteor, j'ai du mal à évaluer leur contribution.
https://stringfixer.com/fr/Meteor_(missile)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 177
Inscription : 05 février 2014

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#39

Message par MMB »

Font ch.er ces rosbifs !
Comme disait De Gaulle, ya ka couper les amarres et les laisser partir à la dérive...
ailesvirtuelles.com
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#40

Message par Flyingtom »

Milos a écrit :
sam. oct. 09, 2021 1:46 pm
Deltafan a écrit :
sam. oct. 09, 2021 11:45 am
le titre : La France et le Royaume-Uni ne s'entendent pas sur le sujet Défense
D'un autre côté, ce n'est pas vraiment un scoop. C'est d'actualité depuis +/- mille ans :biggrin:
C'est Jeanne d'Arc qui disait : "Vous m'avez pas cru, vous m'aurez cuite" :exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16463
Inscription : 18 mai 2006

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#41

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
sam. oct. 09, 2021 1:46 pm
Deltafan a écrit :
sam. oct. 09, 2021 11:45 am
le titre : La France et le Royaume-Uni ne s'entendent pas sur le sujet Défense
D'un autre côté, ce n'est pas vraiment un scoop. C'est d'actualité depuis +/- mille ans :biggrin:
Lire ou relire "1000 years of annoying the French" de Stephen Clarke :notworthy

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22412
Inscription : 23 mai 2003

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#42

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
sam. oct. 09, 2021 2:55 pm
TOPOLO a écrit :
sam. oct. 09, 2021 2:31 pm
Toute la question est de savoir si une fois coupée en 2, la partie non britannique de MDBA est encore viable...
Si la réponse est oui, qu'attendons nous ? si c'est non... on est dans la m***de.
C'est notre source principale de missile, et laisser les anglais dans la bergerie, c'est travailler à mi-temps pour la concurrence.
Un jour ou l'autre, le problème se posera aussi pour AIRBUS IMO
On leur doit quoi comme missile ?

Même sur le Meteor, j'ai du mal à évaluer leur contribution.
https://stringfixer.com/fr/Meteor_(missile)
Je n'ai pas relu tout l'article mais 40 % du financement du meteor ce n'est pas mal du tout
La part en pourcentage du programme allouée à chaque pays partenaire a changé plusieurs fois au fil des ans. La décision de l'Allemagne de réduire son projet d'acquisition a conduit le Royaume-Uni à prendre 5% du programme à l'Allemagne, donnant au Royaume-Uni 39,6% et l'Allemagne 16%. La France finance 12,4%, l'Italie 12% et la Suède et l'Espagne 10% chacune.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#43

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. oct. 09, 2021 5:06 pm
jojo a écrit :
sam. oct. 09, 2021 2:55 pm
TOPOLO a écrit :
sam. oct. 09, 2021 2:31 pm
Toute la question est de savoir si une fois coupée en 2, la partie non britannique de MDBA est encore viable...
Si la réponse est oui, qu'attendons nous ? si c'est non... on est dans la m***de.
C'est notre source principale de missile, et laisser les anglais dans la bergerie, c'est travailler à mi-temps pour la concurrence.
Un jour ou l'autre, le problème se posera aussi pour AIRBUS IMO
On leur doit quoi comme missile ?

Même sur le Meteor, j'ai du mal à évaluer leur contribution.
https://stringfixer.com/fr/Meteor_(missile)
Je n'ai pas relu tout l'article mais 40 % du financement du meteor ce n'est pas mal du tout
La part en pourcentage du programme allouée à chaque pays partenaire a changé plusieurs fois au fil des ans. La décision de l'Allemagne de réduire son projet d'acquisition a conduit le Royaume-Uni à prendre 5% du programme à l'Allemagne, donnant au Royaume-Uni 39,6% et l'Allemagne 16%. La France finance 12,4%, l'Italie 12% et la Suède et l'Espagne 10% chacune.
Ils ont financé, mais en technologie, je ne sais pas ce qu’ils ont fourni ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#44

Message par Milos »

jojo a écrit :
sam. oct. 09, 2021 2:11 pm
Qu'est-ce que j'ai gagné ? :Jumpy:
Un abonnement à C6 :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »