Et l'avion électrique alors...?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#201

Message par ceramix »

zoulie vidéo d'un incendie batterie (technologie supposée stable mais éléments de grosse capacité). o_O
Ca devrait influencer la règlementation sur le cloisonnement et la taille maximale d'un élément d'accu sur un véhicule :hum:



avec zoom sur le début :
https://www.leparisien.fr/video/video-b ... ULAUVM.php
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#202

Message par pipo2000 »

ceramix a écrit :
ven. avr. 29, 2022 10:41 pm
Ca devrait influencer la règlementation sur le cloisonnement et la taille maximale d'un élément d'accu sur un véhicule :hum:
Ca devrait surtout finir d'achever les batteries Bolloré qui sont une catastrophe technologique, et écologique (elles doivent être maintenue à 60°C même à l'arrêt...).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 599
Inscription : 19 août 2008

Re: Et l'avion électrique alors...?

#203

Message par Ploofy »

Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#204

Message par Jaguar »

Bon, ça tourne au diesel, bel effort... (J'ai regardé la vidéo sans le son mais les articles écrits trouvés dessus en parlent)
Mais diesel optimisé toussa toussa :yes:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10214
Inscription : 13 avril 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#205

Message par Deltafan »

Ploofy a écrit :
ven. juil. 01, 2022 4:02 pm
Enfin des nouvelles de ce projet. Merci pour l'info !

Je le mets en lien dans son topic.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10214
Inscription : 13 avril 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#206

Message par Deltafan »

Article A&C (15 juillet), avec le titre : Le Maker d'Archer aux essais en vol en Californie

https://air-cosmos.com/article/le-maker ... rnie-42998
(...)
Le Maker du constructeur Archer a récemment volé à une altitude peu élevée, de 35 pieds soit 10,5 m en Californie, dans la Vallée Centrale. Le but de l'essai était de juger de la stabilité de l'ADAVe, mais surtout de récolter des données de vol. Selon toute vraisemblance, ce vol filmé s'est effectué fin juin 2022, moment ou Archer Aviation a annoncé que, compte tenu des récents succès enregistrés dans le cadre de son programme d'essais en vol du Maker, la société est convaincue d'atteindre son objectif de réaliser des vols de transition complets avec Maker d'ici la fin de l'année.

"Le travail effectué par l'équipe au cours du premier semestre de cette année pour mettre à niveau et tester le système d'hélice inclinable (TPS) de l'aéronef s'avère fructueux. Archer pense que sa progression depuis le premier vol en vol stationnaire jusqu'à la transition complète sera le rythme le plus rapide qu'une entreprise [focalisée sur l'ADAVe] ait connue", a commenté le constructeur.

(...) Archer prévoit de continuer à effectuer plusieurs tests de vol par semaine pendant que la campagne se poursuit au cours du second semestre de cette année.

Le 7 septembre 2021, Archer a annoncé que la FAA avait "approuvé et signé" le document G-1 qui établit une base de certification pour son aéronef. Actuellement, peu de constructeurs d'ADAVe, exceptés Joby et Lilium, ont annoncé la réception d'un document G-1 ou de son équivalent européen, le Certification Review Item (CRI)-A01. C'est entre autres sur cette base qu'Archer espère pouvoir faire certifier son aéronef en 2024 -cette année ou Joby Aviation et Lilium Jet espèrent certifier leur aéronef- mais l'entreprise américaine semble toutefois un peu à la traîne : si Joby a réalisé plus de 1 000 essais en vol jusqu'alors, il est impossible de préciser combien d'essais ont été réalisés par Archer, que ce soit sur le Maker ou tout autre démonstrateur technologique.
(...)


J'aime bien la bouille de cet "avion" :yes:


Pour info/rappel, le Joby et le Lilium :

https://www.jobyaviation.com/

https://lilium.com/
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#207

Message par Milos »

Et administrativement, c'est quoi ? Un avion ? Un ULM ? Un hélicoptère/autogyre ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10214
Inscription : 13 avril 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#208

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
dim. août 07, 2022 8:20 pm
Et administrativement, c'est quoi ? Un avion ? Un ULM ? Un hélicoptère/autogyre ?
Comme ils sont qualifiés d'"ADAVe", j'imagine qu'ils sont dans la catégorie Avion (à Décollage et Atterrissage Verticaux électrique)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10214
Inscription : 13 avril 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#209

Message par Deltafan »

Article L'Argus, avec le titre : Hydrogène en poudre. Des chercheurs annoncent une découverte révolutionnaire

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 01030.html
Les chercheurs de l’Université australienne de Deakin ont découvert un moyen de stocker l’hydrogène sous forme de poudre. Une innovation significative puisque le stockage et le transport de ce gaz restent un frein majeur à son développement.

Face aux contraintes d’autonomie et du temps de recharge des véhicules à batterie, l’hydrogène représente une alternative séduisante : les piles à combustible permettent des autonomies confortables et le plein prend à peine plus de temps que sur un véhicule thermique. La solution miracle aux enjeux de la transition énergétique du parc roulant ? Pas tout à fait puisque l’hydrogène à ses propres contraintes. Sa production est aujourd’hui soit très carbonée, soit coûteuse, et son stockage problématique car l’hydrogène est un gaz très volatile qui s’enflamme et explose facilement.

(...)

C’est sur ce dernier point que les chercheurs de l’Université australienne de Deakin annoncent avoir fait une découverte significative. Grâce à l’utilisation de nitrure de bore (un élément chimique utilisé dans l’industrie des semi-conducteurs notamment) et un procédé mécanochimique (une action mécanique qui a la propriété de transformer un élément chimique), l’équipe australienne a réussi à transformer l’hydrogène en poudre. Plus concrètement l’hydrogène placé dans une sorte de centrifugeuse avec du nitrure de bore et des billes d’acier va venir s’associer au nitrure et prend donc la forme d’une poudre. Celle-ci peut ensuite être réchauffée ce qui libère l’hydrogène non altéré qui peut être aspiré et utilisé.

Les pistes offertes par cette découverte sont nombreuses. Tout d’abord, selon les chercheurs, sous forme de poudre, l’hydrogène est bien moins difficile à stocker. Son transport et son utilisation s’en trouveraient donc simplifiés. D’autre part, ce procédé ne nécessite pas de matériaux rares puisque le nitrure de bore peut être produit synthétiquement sans grande difficulté. Un avantage par rapport aux batteries. La transformation en poudre est par ailleurs 90 fois moins énergivore que le raffinage du pétrole qui est une étape de la production de carburant fossile.

« Cette expérimentation montre qu’il y a une alternative mécanochimique pour la production d’hydrogène [...] qui ne requiert pas de haute pression ou des températures basses. Cela représente donc une façon beaucoup moins chère et plus sûre de développer par exemple des véhicules hydrogènes » avance le professeur Ying Chen qui a mené les recherches. La prochaine étape de cette expérimentation sera une validation industrielle au travers d’un démonstrateur qui permettra d’envisager ou non cette solution pour accélérer le développement de l’hydrogène et de transports plus écologiques.
Rupture technologique ? énième impasse ?

A suivre ...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#210

Message par DeeJay »

On a pas encore de solution pour pouvoir raisonnablement produire en masse de l'hydrogène "propre" sans que cela coûte deux bras, un rein et la crémière. Faire un avion à hydrogène ce n'est pas le plus gros problème ... le plus gros problème d'en faire suffisement afin de remplacer l'aviation focile actuelle par une solution non émettrice en CO2 (ou réellement très largement décarbonné) et sans mettre ce gain au profit d'une augmentation du traffic déjà existant. La rupture techno sera effective quand cet objectif sera atteint. Pas avant.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Et l'avion électrique alors...?

#211

Message par ergo »

Ca pose des questions :

- Densité énergétique d'un tel produit ? Pour être intéressant, faudrait aller chercher (voir dépasser) les densités des carburants actuels (30-45) kg/m³
- Une fois repassé en hydrogène, tu fais quoi de tout le a-BN que tu as ?
- Le a-BN demande entre 900 et 1500°C pour être produit ... le bilan energétique va pas être fou (si faut bruler que tu produits ... bof).
- J'ai pas vérifié, mais j'espère que c'est du a-BN qui est nécessaire, et pas autre chose de pire à produire en terme de BN (Nitrure de Bore)
- Le BN est une saloperie, en poudre c'est un truc ultra irritant, et donc toxique (irritation des yeux et des voies respiratoires)

Bref, la découverte est intéressante, mais de là à être utilisable ... je reste prudent ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Et l'avion électrique alors...?

#212

Message par Kakumei »

Hydravion électrique fait un premier vol commercial entre Vancouver et l'île de Vancouver

https://www.cbc.ca/news/canada/british- ... -1.6557011
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10214
Inscription : 13 avril 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#214

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : L'Alice d'Eviation réalise son premier vol

https://air-cosmos.com/article/l-alice- ... -vol-60103

Eviation Aircraft a réalisé avec succès le premier vol de son avion Alice à émission zéro, le 27 septembre 2022. L'Alice a ainsi décollé à 7 h 10 de l'aéroport international de Grant County, à Moses Lake, dans l'état de Washington et a atterri huit minutes plus tard, après avoir effectué un très court vol sous la forme de deux circuits réalisés à 3 500 pieds.

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Et l'avion électrique alors...?

#215

Message par spiryth »

émission zéro o_O
Toute la ferraille a été extraite à la main, transportée à dos de dada, et les rivets frappés à la force du poignet ? :hum:

Propulsion électrique OK
Émissions nulles, ils pourraient éviter le green washing... et de nous prendre pour des billes par la même occasion. :emlaugh:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Et l'avion électrique alors...?

#216

Message par 5aBrigada »

Ils ne prennent personne pour des billes, tout le monde sait que quand on parle d'émission zéro c'est pendant l'utilisation. Si on parle de toute la fabrication on parle de neutralité carbone.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#217

Message par Jaguar »

5aBrigada a écrit :
ven. sept. 30, 2022 12:39 pm
Ils ne prennent personne pour des billes, tout le monde sait que quand on parle d'émission zéro c'est pendant l'utilisation. Si on parle de toute la fabrication on parle de neutralité carbone.
Tu m'enlève les mots de la bouche :notworthy
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Et l'avion électrique alors...?

#218

Message par spiryth »

Encore faut-il être sur que l'électricité pompée dedans le soit aussi, décarbonné...
Et il y a peut être que moi que ça gène, mais je trouve ce vocabulaire "plus green que green" assez fatiguant, et surtout trompeur vis à vis des efforts nécessaires pour ne serai-ce que seulement diminuer nos émissions. bref...
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Et l'avion électrique alors...?

#219

Message par 5aBrigada »

Libre à l'exploitant d'acheter son électricité à un fournisseur "vert". Évidemment, dans le réseau un électron "vert" est identique à un pas vert mais bon, faut bien commencer quelque-part.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#220

Message par Jaguar »

C'est quand même marrant/étrange parce que tout le monde se branle de rouler en voiture thermique, qui émet masse de CO2 à l'utilisation ET à la construction, et quand il s'agit de passer à la bagnole électrique, levée de bouclier comme quoi c'est pas si vert, et gnagnagni, et gnagnagna, du coup, on entend et lit tout plein de gens qui préfèrent CO2 + CO2 au lieu de CO2 + probablement moins de CO2.
Je veux dire au final, on s'en fiche? On avait des bagnoles, on aura des bagnoles. Oui il y aura des problématiques d'énergie, de ressources, des défis à relever. Mais le conducteur lambda, il s'en fiche bien. Et de toute façon, le pétrole, ça va en s'amenuisant, sans même parler de CO2. Donc c'est bien de faire le gaulois rebelle, mais au final, ça sera soit ça soit vélo, soit basket (mince, le vélo et les baskets, ça émet du CO2 à la conception), ok, allons pieds nus alors, et en apnée s'il vous plait :biggrin:
Dernière modification par Jaguar le sam. oct. 01, 2022 6:48 pm, modifié 3 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Et l'avion électrique alors...?

#221

Message par akulax »

l'avion électrique...probablement un jouet pour mes petits-enfants!
Par l'avion fonctionnant tjrs au kérosène sera exclusivement militaire…
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#222

Message par DeeJay »

Je pense comme Akulax.
L'avion électrique "vert" (je déteste ce qualificatif débile qu'on vous vend en permanence) ne fera jamais de transport de masse. Ou alors il ne sera pas "vert".
Si ça les amuse ...
La raison pout laquelle je ne suis que peu bienveillant avec ça c'est qu'avec une enveloppe de moyens limités qui va en s'amenuisant, tout le temps, le jus de cerveau et le pognon cramé dans des gadgets ne le seront pas à d'autres choses qui vont se révéler plus vitales à délai relativement court.

Mais comme Jaguar, je préfère Co2 + moins de Co2. Sauf que là ... j'ai de gros doutes sur la pertinence du machin à court ou moyen terme.
A long terme il trop tard pour que ça change la donne. Si c'est pour in-fine balader une dizaines de riches ... pareil, j'ai un doute sur son utilité réelle.

Mais bon ... C'est divertissant, et permettra probablement une aviation de loisir plus compatible avec l'objectif posé.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#223

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
sam. oct. 01, 2022 9:41 am
Mais bon ... C'est divertissant, et permettra probablement une aviation de loisir plus compatible avec l'objectif posé.
On pourrait peut-être voir apparaitre des ULM électriques (c'est toujours ça) mais des gros porteurs, non.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#224

Message par DeeJay »

Il est plutôt certain que les technologies devraient s'améliorer et trouveront des applications.
Ça ne dit rien sur la possibilité de généraliser à grande échelle et d'appliquer à l'aviation commerciale, en tout cas, pas telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Jusque-la on pourrait dire que "ça ne coûte rien" d'essayer. Mais là aussi ... les temps ont changés.
Je serait heureux de mon tromper, mais il n'est pas impossible qu'on ait plus chaud à gérer comme défi que celui là.

EDIT: Un exemple ... si on veut améliorer tout de suite le bilan avec qqch qui est applicable quasi immédiatement et peut coûteux en comparaison, on pourrait étudier le tractage des avions (par des véhicule électrique ou non) jusqu’à point d’attente (et inversement).
Ça demande peu d’investissement en comparaison d'un renouvellement de flotte et ça produit des résultats tout de suite ... mais demande une réorganisation assez profonde, on ne tiendra pas les mêmes slots d'arrivées/départs, pas la même rentabilité ... etc ... mais la baisse de la rentabilité, ça sera de toutes façons le cas tôt ou tard. Le plus tard ce sera, le plus violent ce sera.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10214
Inscription : 13 avril 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#225

Message par Deltafan »

Sans vouloir revenir sur tout ce qui a été dit dans le topic sur l'aviation-bashing (fermé depuis), pour moi l'avenir des gros porteurs est à l'hydrogène, à des échéances que je suis bien incapable d'évaluer aujourd'hui (et j'en reviens, notamment, à mon dada sur les centrales à fusion, dont la réussite éventuelle et les contraintes techniques ne permettent pas, aujourd'hui, d'évaluer d'échéance de réussite, pour rendre possible une production d'hydrogène rentable). Si le monde ne s'est pas déjà écroulé d'ici-là...

J'en resterai là sur ce sujet.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »