Et l'avion électrique alors...?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Bigot974
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Et l'avion électrique alors...?

#176

Message par Bigot974 »

Je sais que ça fait longtemp que je n'ai pas lue le forum donc désolé de poster autant en retard...
Azrayen a écrit :
jeu. nov. 04, 2021 6:44 pm

Tiens d'ailleurs, en fouillant sur leur site, on peut calculer la densité massique batterie dont parlait ergo.
72 kg le pack (2 installés) ; à voir s'il faudrait ajouter d'éventuels auxiliaires en plus (refroidissement, câblage HT vers moteur ?)
24.8 kWh de capacité cumulée.
Donc 172 Wh/kg, un peu moins si auxiliaires ajoutés => ordre de grandeur "validé" :)

++
Az'
J'ai eu l'occasion d'assembler un Pipistrel et je peut dire du coup que les batteries sont refroidies par liquide ce qui pèsent pas mal l'avion n'as déjà pas une grande autonomie mais en plus il est très limité en poids moi qui suis sportif et l'instructeur(lui n'est pas très sportif) qui pourrait me faire voler dessus c'est de trop déjà.
pipo2000 a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 10:52 pm
On parlait de charge rapide précédemment, ça sera le cas pour le eda40 : 20 mn pour recharger des batteries. Par contre l'autonomie c'est toujours pas ça, 90mn...
https://www.info-pilote.fr/Diamond-devo ... a2633.html
pipo2000 a écrit :
jeu. nov. 04, 2021 8:07 pm
Tu as omis l'enjeu riverains (nuisances, bruit...) cf situation un peu critique de Toussus en ce moment.
Aéro-pyrénées, Trimaille, Astonfly. Ils devraient agglutiner encore plus d'écoles pour être bien sûr de saturer le tour de piste :...:
Le tour de piste est saturé très mais alors très souvent c'est courant de te faire recaler quand tu demande à faire des tours de piste les jours ou il fait beau...
Azrayen a écrit :
ven. nov. 05, 2021 4:47 pm
pipo2000 a écrit :
jeu. nov. 04, 2021 8:07 pm
S'agissant des "enjeux".
Tu as omis l'enjeu riverains (nuisances, bruit...) cf situation un peu critique de Toussus en ce moment.
C'est dans ce cadre notamment qu'il me semble important de bouger.
La grande nav évoquée plus haut, tu ne te fais pas photographier par le riverain vaguement sous la vent arrière 6x en 1h de leçon ;)

On est totalement d'accord pour l'aspect "goutte d'eau". Reste qu'à partir du moment où le message qui passe c'est "tout le monde doit faire des efforts" alors il faut notamment que l'activité tour de piste/leçon de début, à la fois très visible, et comme l'ensemble de l'AG connotée (en partie à tord mais c'est pas la question) "truc d'élitiste" montre un exemple/leadership.
Ca réduit d'autant la taille de la cible qui est peinte sur le dos ;)

++
Az'
Dans mon aéroclub ils ont fait de la communication sur le changement de l'hélice d'un des avions pour passer d'une bipales a une 5 pales et le président de l'aéroclub a reçu une lettre pour féliciter l'aéroclub de ce changement qui génère moins de bruit lors du passage de l'avion ce qui a été constaté par la personne ayant envoyé la lettre. Le problème c'est que la personne ne devait pas être au courant que l'hélice n'avait pas encore été installé sur l'avion... Donc pour moi les riverains entendent ce qu'ils veulent bien entendre et continueront de se plaindre tant qu'ils auront quelque chose a y gagner.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Et l'avion électrique alors...?

#177

Message par ironclaude »

Bigot974 a écrit :
mar. janv. 25, 2022 6:35 pm
...
Dans mon aéroclub ils ont fait de la communication sur le changement de l'hélice d'un des avions pour passer d'une bipales a une 5 pales et le président de l'aéroclub a reçu une lettre pour féliciter l'aéroclub de ce changement qui génère moins de bruit lors du passage de l'avion ce qui a été constaté par la personne ayant envoyé la lettre. Le problème c'est que la personne ne devait pas être au courant que l'hélice n'avait pas encore été installé sur l'avion...
...
Excellent :biggrin: :wavetowel

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Et l'avion électrique alors...?

#178

Message par galgot »

https://heartaerospace.com
Je sais pas si il a été évoqué ici... mais apparemment United en voudrait 200. Mais bon peut-être une "commande" juste pour la pub :p
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Et l'avion électrique alors...?

#179

Message par akulax »

L'électrique...sur le papier c'est bien mais la réalité est tout autre…
pas sur qu'on ait assez de matières premières minérales pour réaliser ce genre de transition pour tous les modes de locomotion...et surtout à quel prix !!!!
bref c'est juste une chimère...


https://www.systext.org/
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Et l'avion électrique alors...?

#180

Message par 5aBrigada »

akulax a écrit :
jeu. janv. 27, 2022 9:48 pm
L'électrique...sur le papier c'est bien mais la réalité est tout autre…
pas sur qu'on ait assez de matières premières minérales pour réaliser ce genre de transition pour tous les modes de locomotion...et surtout à quel prix !!!!
bref c'est juste une chimère...
Les problèmes de pénurie faute de matière première vont se poser assez rapidement pour tout et n'importe quoi, pas seulement les véhicules électriques. Mais si pour ces derniers le problème le plus souvent mis en avant est celui des batteries, il n'est pas déraisonnable d'espérer voir arriver assez rapidement de nouvelles générations de batteries bien moins gourmandes en métaux rares.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Et l'avion électrique alors...?

#181

Message par akulax »

5aBrigada a écrit :
jeu. janv. 27, 2022 10:05 pm
akulax a écrit :
jeu. janv. 27, 2022 9:48 pm
L'électrique...sur le papier c'est bien mais la réalité est tout autre…
pas sur qu'on ait assez de matières premières minérales pour réaliser ce genre de transition pour tous les modes de locomotion...et surtout à quel prix !!!!
bref c'est juste une chimère...
Les problèmes de pénurie faute de matière première vont se poser assez rapidement pour tout et n'importe quoi, pas seulement les véhicules électriques. Mais si pour ces derniers le problème le plus souvent mis en avant est celui des batteries, il n'est pas déraisonnable d'espérer voir arriver assez rapidement de nouvelles générations de batteries bien moins gourmandes en métaux rares.

mais on ne parle pas que de métaux rares! ce dont on a besoin d'après la banque Mondiale c'est une liste d'à peine de 12 métaux (l'aluminium, argent, chrome, cuivre, fer , plomb et zinc…)
et derrière ca, Combien faudra t-il d'énergie pour extraire, concasser et transformer…???!!!!

Faut arrêter de penser que la technologie va apporter des miracles…c'est juste l'impasse!

Image
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 233
Inscription : 02 juillet 2011

Re: Et l'avion électrique alors...?

#182

Message par gpf »

Coincidence ? Aurore Stephant vient de passer sur Thinkerview.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Et l'avion électrique alors...?

#183

Message par 5aBrigada »

akulax a écrit :
jeu. janv. 27, 2022 10:32 pm

mais on ne parle pas que de métaux rares! ce dont on a besoin d'après la banque Mondiale c'est une liste d'à peine de 12 métaux (l'aluminium, argent, chrome, cuivre, fer , plomb et zinc…)
et derrière ca, Combien faudra t-il d'énergie pour extraire, concasser et transformer…???!!!!

Faut arrêter de penser que la technologie va apporter des miracles…c'est juste l'impasse!
Ah mais on est d'accord, c'est une impasse. Mais l'impasse est générale, pas seulement le verdissement de certains secteurs, qu'ils soient aéronautiques ou automobile. On ne va pas avoir des problèmes que pour les avions et voitures électriques, on va les avoir pour absolument tout.
J'avoue que je n'ai pas regardé la vidéo en lien, de plus de 2 heures, mais l'argument selon lequel la "croissance verte" ne résout aucun problème est souvent utilisé par certains (dont je crois comprendre que tu ne fais pas partie) pour... ne rien changer.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#184

Message par pipo2000 »

akulax a écrit :
jeu. janv. 27, 2022 9:48 pm
L'électrique...sur le papier c'est bien mais la réalité est tout autre…
pas sur qu'on ait assez de matières premières minérales pour réaliser ce genre de transition pour tous les modes de locomotion...et surtout à quel prix !!!!
bref c'est juste une chimère...
J'ai regardé les 30mn premières minutes puis quelques questions. Je pense qu'on peut conclure de sa présentation qu'au rythme actuel, et même avec des améliorations, ça ne passe pas. C'est toujours intéressant mais dans le fond on le sait déjà.

Perso ce qui m'intéresse ce sont les alternatives, technologiques mais aussi comportementales. Puisqu'il est beaucoup question de véhicules électrique on peut citer l'autopartage qui réduit l'empreinte fabrication, la conduite autonome qui en lisse les accélérations, le recyclage intégré des batteries (2nd vie puis matériaux), réduction des trajets (télétravail, weekend campagne )... Bref y'a du gras qui n'est pas mentionné dans cette vidéo.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#185

Message par DeeJay »

pipo2000 a écrit :
ven. janv. 28, 2022 7:21 pm
Perso ce qui m'intéresse ce sont les alternatives, technologiques mais aussi comportementales. Puisqu'il est beaucoup question de véhicules électrique on peut citer l'autopartage qui réduit l'empreinte fabrication, la conduite autonome qui en lisse les accélérations, le recyclage intégré des batteries (2nd vie puis matériaux), réduction des trajets (télétravail, weekend campagne )... Bref y'a du gras qui n'est pas mentionné dans cette vidéo.
Ce "gras" s’appelle la sobriété. La seule différence entre sobriété et la pauvreté c'est que l'une est désirée, l'autre non.

Il n'y a qu'a voire les posts de certains ici et là, la sobriété (aka : je me prive que quelque-chose volontairement alors qu'avant je ne le faisais pas) il n'y en a quand même pas beaucoup qui seront d'accord pour se l'appliquer à eux-mêmes.
A moins qu'elle soit forcée, soit par la réglementation ( "Quoi donc!? Et ma liberté alors?! .... aux arme citoyens!" ) ... soit par le signal prix ( "Quoi donc!? Et mon pouvoir d'achat alors?! .... aux armes citoyens!" )

Je ne crois ni aux miracles, ni à la magie.

Mais on est d'accord ... il va falloir "réduire des trucs" d'une manière ou d'une autre. Ça se réduira de toutes façons.

L'avion électrique (de façon générale, le transport aérien. Je ne parle pas de l'ULM de Week End) ... peut-être un jour. Mais il sera (globalement) plus cher (sauf si le déficit se fait par ailleurs ... la vie a crédit à encore de beaux jours devant elle). Ou il transportera moins de passages. Probablement les deux. ... Moi je veux bien faire ce pari là. Je ne miserais pas un centime sur un autre scenario.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#186

Message par Warlordimi »

gpf a écrit :
jeu. janv. 27, 2022 11:03 pm
Coincidence ? Aurore Stephant vient de passer sur Thinkerview.
L'intrerview:

Exceptionnel petit bout de femme. Je ne voudrais pas me retrouver en face lors d'un débat vu son intelligence. Peux lui arrivent à la cheville.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Et l'avion électrique alors...?

#187

Message par Cartman »

Je me permet de llinker l'avis de Kako (une autre super nana) sur cette interview, qui mitige certains des propos tenus
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#188

Message par DeeJay »

Globalement, ça ne change pas le fait qu'il va quand même falloir repenser "un ou deux petits trucs". Tout le monde est assez d'accord pour dire que le modèle technico-economique qui consistait à considérer tout un ensemble de matière première était jusque-là quasi illimitées va se frotter à la réalité des ordres de grandeur.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#189

Message par Warlordimi »

DeeJay a écrit :
lun. janv. 31, 2022 1:42 pm
Globalement, ça ne change pas le fait qu'il va quand même falloir repenser "un ou deux petits trucs". Tout le monde est assez d'accord pour dire que le modèle technico-economique qui consistait à considérer tout un ensemble de matière première était jusque-là quasi illimitées va se frotter à la réalité des ordres de grandeur.
Et le just-in-time... Va falloir stocker un peu et éviter de faire produire à 20.000km. En plus, ce n'est pas neuf. Milieu 90, tremblement de terre à Kobé, toute la ville par terre dont une usine Sony. Usine qui produisait un composant particulier que l'on trouvait chez eux et chez Matsushita (Pana/JVC/Kenwood/etc...) dans les télés 27 et 29 pouces. Au bout de 3 mois, plus aucune marque n'avait de télé de cette taille les gens s'étant rabattus sur Philips, LG, etc... et au bout de 6 plus une seule télé du tout car ceux qui avaient les moyens avaient acheté plus gros et ceux qui ne l'avaient pas, plus petit. Parce qu'on parle d'un élément de première nécessité hein. On se passe de frigo s'il faut, mais pas de télé...Et comme toutes ces boîtes produisent sur base de prévisions, quand la demande dépasse la capacité de production, tout s'arrête.

Visiblement ils n'ont toujours pas compris. Sauf qu'ici avec les semiconducteurs, il faudra 10 ans en commençant aujourd'hui pour se libérer de la dépendance asiatique, quelle qu'elle soit...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#190

Message par pipo2000 »

Grosses annonces d'Airbus en ce moment même. Ca a commencé depuis 3mn et il annonce un démonstrateur. Ce sera un A380, stockage de l'hydrogène sous forme liquide, moteur à combustion en positon arrière le long du fuselage et réservoir ne position arrière (pour faire plaisir à IronClaude !).

Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#191

Message par Jaguar »

Du coup le 380 on aura les pilotes et une couchette pour se reposer, et le reste de la place occupé par le réservoir 'hydrogène :)

Image

PS : Humour, c'est le principe d'un démonstrateur, de tester des trucs :notworthy
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#192

Message par Jaguar »

Petit up, un reportage intéressant en soit, et où on en voit plus sur le fameux démonstrateur !
En gros il va voler avec une ailette sur le côté pour... en fait, un bon dessin vaut mieux qu'on long discours :
Image

Le reportage, "une journée avec une ingénieure Airbus" :
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Et l'avion électrique alors...?

#193

Message par ergo »

Perso j'ai trouvé que le reportage manquait de vulgarisation et de pédagogie.
Il est très (trop) réducteur de ce qu'est le métier.

A la différence des ses autres reportages où il montre la journée type, là c'est juste une visite des locaux, ca montre le matos, mais ca montre pas la méthode. Ok beaucoup de chose sont "secretes", mais ils auraient pu aborder le cycle en v, le pbs, les différentes branches du métier.

Après, je comprends qu'il a été en partenariat avec le GIFAS qui cherche à recruter de jeunes femmes ingénieurs, ce qui explique le choix de l'intervenante et le choix de montrer les avant-projets.

Bref, je trouve que c'est beaucoup de trop survolé. C'est dommage.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#194

Message par pipo2000 »

Je vais être horrible mais je trouve que le choix de l'intervenante n'est pas judicieux et visiblement elle n'était pas préparée. Je vais être très vieux jeu mais quand tu représentes ton entreprise pour un communication externe tu ne débarques pas avec un jean Celio :crying: .
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#195

Message par Jaguar »

pipo2000 a écrit :
lun. mars 14, 2022 1:30 pm
Je vais être horrible mais je trouve que le choix de l'intervenante n'est pas judicieux et visiblement elle n'était pas préparée. Je vais être très vieux jeu mais quand tu représentes ton entreprise pour un communication externe tu ne débarques pas avec un jean Celio :crying: .
Je confirme : tu es vieux jeu ;)

Si ton but c'est de recruter de jeunes ingénieur(e)s, montre leur une jeune ingénieure normale, et pas le cliché à 2 balles hyper corporate pas du tout séduisant pour les jeunes d'aujourd'hui, qui pour majorité s'imaginent plus facilement en jean qu'en costard ou pire, en tailleur...

Après, je comprends les remarques d'ergo, y a mieux, mais bon c'est un peu d'info sur le sujet de ce topic avec un peu de concret sur le démonstrateur :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Et l'avion électrique alors...?

#196

Message par ergo »

pipo2000 a écrit :
lun. mars 14, 2022 1:30 pm
Je vais être horrible mais je trouve que le choix de l'intervenante n'est pas judicieux et visiblement elle n'était pas préparée. Je vais être très vieux jeu mais quand tu représentes ton entreprise pour un communication externe tu ne débarques pas avec un jean Celio :crying: .
Je pense que le choix de l'intervenante se justifie (surtout dans le contexte actuel où l'on peine vraiment à recruter des femmes ingénieures).
Là où c'est pas bon, c'est que j'ai l'impression qu'elle n'a pas été coaché pour sa journée.
Le GIFAS et Airbus auraient du la briefé différemment (on sent qu'elle a été briefé, quand on voit sa réponse à "c'est quoi ton parcourt" et qu'elle répond qu'elle a un parcours très stéréotypé ... tu sors pas ca si on te l'a pas dis, et c'est con, elle devrait pas avoir à le dire que son parcourt est stéréotypé).

De même c'est un des rares reportages où Ludovic n'évoque pas la question du salaire, alors qu'il le fait d'habitude. Là aussi ... on sent que le GIFAS/Airbus ne veulent pas se prendre ca dans la gueule.
On est en pleine période de clôture financière et d'augmentation annuelle, le marcher de l'emploi pour ce milieu est très tendu (beaucoup change de taf en ce moment), et les salaires des gens qui bougent de taf prennent un sacre coup (vers le haut).

Ludovic aurait eu tout intérêt à évoquer le point.

Bref, ca me semble d'autant plus dommage de voir qu'ils ont préparé le truc, mais trop coté "marketing" et pas assez dans l'esprit de ce que fait Ludovic habituellement. (Et je vous invite à regarder ces autres reportages, si vous êtes curieux, c'est vraiment top)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#197

Message par pipo2000 »

Jaguar a écrit :
lun. mars 14, 2022 1:34 pm
Je confirme : tu es vieux jeu ;)

Si ton but c'est de recruter de jeunes ingénieur(e)s, montre leur une jeune ingénieure normale, et pas le cliché à 2 balles hyper corporate pas du tout séduisant pour les jeunes d'aujourd'hui, qui pour majorité s'imaginent plus facilement en jean qu'en costard ou pire, en tailleur...
Je plaide boomer :jerry:

Pour moi si tu veux recruter de l'ingénieur il faut commencer par leur faire confiance et augmenter les salaires. Aujourd'hui encore beaucoup trop de jeunes diplômés n'ont pour seule perspectives que l'embauche dans des sociétés de service avec des salaires ras la moquette, beaucoup plus bas que lorsque j'ai commencé dans les années 2000. Ce qui est normal puisque plus de 25% de leur salaire est brûlé par ces sociétés dans des commerciaux et autres actionnaires.

Le cliché corporate a pourtant la vie dure. C'est même nécessaire, voir parfois suffisant, pour prendre du galon. Mener ses propres projets, manager une équipe, travailler à l'international ça reste encore séduisant pour un ingénieur. Entre devoir me raser, ou entretenir une barbe, et rester ingénieur calcul pendant 30ans pour moi il n'y a pas photo.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#198

Message par Jaguar »

pipo2000 a écrit :
lun. mars 14, 2022 3:17 pm
Pour moi si tu veux recruter de l'ingénieur il faut commencer par leur faire confiance et augmenter les salaires.
C'est certain que c'est plus attractif que le dress code !

pipo2000 a écrit :
lun. mars 14, 2022 3:17 pm
Le cliché corporate a pourtant la vie dure. C'est même nécessaire, voir parfois suffisant, pour prendre du galon. Mener ses propres projets, manager une équipe, travailler à l'international ça reste encore séduisant pour un ingénieur. Entre devoir me raser, ou entretenir une barbe, et rester ingénieur calcul pendant 30ans pour moi il n'y a pas photo.
Pour tout ce qui est évolution, tu as clairement raison. Par contre, pour du recrutement, à fortiori de jeune diplômés qui n'ont pas encore la culture de l'entreprise et qui se bercent encore d'illusion, faut paraitre sexy ! Et une fois recruté, tu lui mets une cartouche parce qu'il doit s'habiller mieux lol
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Et l'avion électrique alors...?

#199

Message par Barda »

De toutes façons si tu veux que ça marche c'est un vieux tech ronchon qu'il te faut...
Façon Space cowboy....
Pas sexy
Pas sympa
Pas corporate

Sinon ça va finir façon zeppelin
Image
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Et l'avion électrique alors...?

#200

Message par Frenchy »

A l’époque où Aerostar diffusait encore, on avait le reportage sur l’E-Fan financé par Airbus qui tournait en boucle. C’est dommage que le projet se soit arrêté. J’ai cru comprendre qu’Airbus ne voyait pas le marché des clubs aéronautiques comme assez intéressant pour continuer l’aventure.
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »