Et l'avion électrique alors...?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#226

Message par pipo2000 »

Aux dernières nouvelles le projet d'Airbus hydrogène avance bien. L'A380 avec moteur codal (pile combustible et/ou turbofan classique) devrait voler en 2026. Il y a aussi Universal Hydrogen qui vient de s'installer à Toulouse avec pour projet la modification d'un ATR.

@deejay
La configuration pure électrique pourrait avoir un rôle à jouer dans le transport urbain, les fameux "taxi volants" (qui peuvent être utilisés pour d'autres applications). Mais ici il s'agit plutôt d'un segment d'usage qui correspondrait aux hélicoptères.

Pour les gros porteurs par contre ça paraît compromis ; surtout si les développeurs se contentent de modifier la motorisation sans toucher au reste. Il y a une règle en physique qui dit que "plus tu vas vite, plus tu consommes (haste makes waste)". Une façon de réduire la consommation d'un gros porteur serait donc de réduire sa vitesse ; par exemple en utilisant des dirigeables. Mais comme tu le fais remarquer ça pose des problématiques économiques : maintenance / personnel / débit de passager... Au début du siècle l'avantage était au bateau sur le marché du voyage lent. Qu'en est-il aujourd'hui ? (il fallait 4 jours au Normandie pour une traversée).
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Et l'avion électrique alors...?

#227

Message par Flyingtom »

Concernant la production d'hydrogène : des scientifiques ont réussi a en produire à température ambiante sans apport d'énergie extérieure :

https://www.neozone.org/innovation/des- ... -denergie/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#228

Message par DeeJay »

Flyingtom a écrit :
sam. oct. 01, 2022 5:43 pm
Concernant la production d'hydrogène : des scientifiques ont réussi a en produire à température ambiante sans apport d'énergie extérieure :

https://www.neozone.org/innovation/des- ... -denergie/
EXTRAORDINAIRE !!!!!!! :notworthy
On croirait presque de la magie! :yes:
On en avait J'AIMAIS entendu parlé ... Et ça tombe a pic! :yes:

...

Bon ... lisez un peu les commentaires...


nicolas de loof dit :
7 septembre 2022 à 14 h 21 min

C’est beau de rêver, mais il existe un truc que votre journaliste a du zapper: la conservation de l’énergie. H2 est source d’énergie justement parce que cette énergie c’est ce qui le différencie de H2O. Donc pour faire de l’hydrogène à partir d’eau, cette énergie il faut la fournir. L’étude porte sur le rendement de cette transformation, mais elle n’a rien de magique.

L’Aluminium utilisé comme réactif et mis en oeuvre sous forme de nano-particules, ce qui permet ce rendement record. Mais dans la réaction il se transforme en Alumine, ou Oxyde d’Aluminium (Al2O3), soit la forme sous laquelle on le trouve dans la nature. Et comment fait-on pour faire de l’Alluminium à partir d’Alumine ? Par … électrolyse. voilà voilà

...

NaoNack dit :
10 septembre 2022 à 8 h 19 min

Aucune trouvaille ici, on connaissait déjà cette réaction chimique… Nous faire croire qu’un scientifique dit : “je n’avais jamais rien vu de tel” est vraiment gros, suffit de regarder les 100 de vidéo sur Youtube qui montent des gens qui s’en amusent…

Encore une fois, ça conforte les pseudos ecolo qui cossionnent les centrales à gaz, en disant : “un jour ça ne poluera plus”. l’Allemagne en tête.

...

Ben Normand dit :
10 septembre 2022 à 13 h 28 min

On a inventer le cycle de l’énergie gratuite … laissez moi rire !
H2O=> 2H + O gratuit d’après l’article
2H + O => H2O plein d’énergie d’après les vendeur de pile à hydrogène

C’est mieux que l’énergie perpétuelle !
Et il y a des gens pour y croire 😉


...

Et on a même pas parlé de l'industrialisation à TRES grande échelle. Et du gallium, easy.

C'est tellement facile à stocker l'hydrogène pis c'est pas dangereux.
Après je suis un peu médisant sur l'hydrogène, ça existe déjà la propulsion à l'hydrogène, déjà on a eu SaturnV ... etc ...

Si vous voulez un autre projet sérieux ... moi je connais ça :


larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Et l'avion électrique alors...?

#229

Message par larsenjp »

Mouais... il y a pas mal de conditionnel dans cet article.
Sans compter que l'aluminium doit être extrait de son minerai (la bauxite) à grand renfort d'énergie. Le gallium étant lui-même présent à l'état de trace dans ladite bauxite. Bref... le coût énergétique de tout ça sera très élevé. Comme je pense l'avoir déjà dit quelque part, il est impossible de contourner les principes de la physique et le prix à payer doit être payé à un moment ou à un autre.
Ils ne disent rien non plus sur leur technique de microscopie électronique à balayage qui est sensée aider le process. Comment? Je ne vois pas trop.
Outre le prix à payer, on est à mon avis très loin d'une quelconque application industrielle.


Petite remarque: la production mondiale de Gallium est actuellement de l'ordre d'une centaine de tonnes dont la très grande majorité par les incontournables Chinois.

Edit: pas vu le commentaire de DeeJay désolé
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Et l'avion électrique alors...?

#230

Message par Flyingtom »

Deedjay, ton ton condescendant commence vraiment à etre lourd . Ca donne envie de partager des infos et se faire prendre pour un c*n.

Pour ma part j'arrete là.

Merci C6 pour la route.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#231

Message par DeeJay »

C'est vrai, quand je me relis je pense souvent comme toi. Mais c'est parce-que c'est du texte sans les expressions faciales et intonations ... etc ... Si tu me connaissais en vrai tu le prendrais complètement différement, j'en suis persuadé.

J'en suis désolé FlyingTom. :sad: Je te présente mes excuses. (mais je sais que je recommencerai :sweatdrop :blushing: ).

Cependant, il est aussi bon de garder un peu de recule sur ce genre d'annonces.

Si il y avait un truc miracle et/ou révolutionnaire, on en aurait déjà entendu parlé dans nombres de débats sérieux sur le sujet, notamment celui de l'hydrogène où circulent un bon paquet de fausses bonnes idées si on parle de bilan énergétique et ou carbone. Évidemment, dès lors que l'on considère les aspects financiers, spéculatifs, campagnes d'investissement ... etc ... là il y a un probablement de gros potentiels à court et moyen terme ;)
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#232

Message par pipo2000 »

larsenjp a écrit :
sam. oct. 01, 2022 6:48 pm
Comme je pense l'avoir déjà dit quelque part, il est impossible de contourner les principes de la physique et le prix à payer doit être payé à un moment ou à un autre.
Le problème c'est que bien souvent nous avons du mal à définir ces "principes physiques" proprement. Je lis ici qu'il faudrait forcément apporter de l'énergie pour que la réaction s'active. Mais pourquoi ? Et ça veut dire quoi "apporter de l'énergie" ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Et l'avion électrique alors...?

#233

Message par ergo »

Initiative très sympa, et présentation faite avec une pédagogie sur le futur de l'aviation loisir et de l'électrique que je trouve très intéressante (et assez inédite) :
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Et l'avion électrique alors...?

#234

Message par larsenjp »

pipo2000 a écrit :Le problème c'est que bien souvent nous avons du mal à définir ces "principes physiques" proprement.
Les principes dont je parlais, à savoir 1er et 2nd principe de la thermodynamiques, sont parfaitement définis.
Reste à les comprendre et les appliquer, ce qui n'est pas forcément toujours évident (et je m'inclus dans le lot).
pipo a écrit :Je lis ici qu'il faudrait forcément apporter de l'énergie pour que la réaction s'active. Mais pourquoi ?
Parce qu'en général il faut passer par des états transitoires dont l'"énergie" est supérieure à celle de l'état initial (et à celle de l'état final). Il faut comprendre ici le terme "énergie" comme une variable d'état thermodynamique. Enthalpie ou enthalpie libre je ne sais jamais laquelle (désolé, j'ai un peu la flemme de chercher mais tu trouveras tout ça sans peine sur la toile).
pipo a écrit :Et ça veut dire quoi "apporter de l'énergie" ?
En général, tout simplement chauffer. Mais on peut l'amener sous une forme un peu plus sophistiquée comme un catalyseur qui va diminuer l'énergie d'activation de la réaction.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#235

Message par pipo2000 »

larsenjp a écrit :
lun. oct. 03, 2022 10:18 pm
Les principes dont je parlais, à savoir 1er et 2nd principe de la thermodynamiques, sont parfaitement définis. Reste à les comprendre et les appliquer, ce qui n'est pas forcément toujours évident (et je m'inclus dans le lot).
La difficulté c'est que la définition des principes rend leur utilisation hasardeuse. Enthalpie libre/de Gibbs, transformation isentropique/adiabatique ; c'est un terrain très dangereux.

Par exemple, dans le cas qui nous occupe, nous sommes en présence d'une réaction chimique spontanée (Aluminium + eau => H2 + oxydeAl). Il suffit de mettre en présence les deux corps et il n'y a pas besoin d'apport d'énergie, le procédé se nourrit de la dégradation de l'énergie interne des corps (chimique de liaison). Bien entendu cette énergie interne n'est pas apparue par miracle (processus géologiques complexes et/ou "apport temporaire" d'énergie).

Aucun des 2 principes de la thermo n'est piétiné si ce procédé utilise l'aluminium comme une source plutôt qu'un vecteur. Je n'ai pas le temps de m'y intéresser et les articles sont payants, mais à première vue ce n'est pas forcément une "arnaque" comme celle de la vidéo de DeeJay.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Et l'avion électrique alors...?

#236

Message par larsenjp »

pipo2000 a écrit :La difficulté c'est que la définition des principes rend leur utilisation hasardeuse. Enthalpie libre/de Gibbs, transformation isentropique/adiabatique ; c'est un terrain très dangereux.
Cela peut être difficile à manier mais je ne vois pas en quoi c'est dangereux.
Utiliser F/G/H me parait très pertinent au contraire.
Une transformation isentropique est certes illusoire mais l'adiabatique est tout à fait réalisable.
pipo2000 a écrit :Par exemple, dans le cas qui nous occupe, nous sommes en présence d'une réaction chimique spontanée (Aluminium + eau => H2 + oxydeAl). Il suffit de mettre en présence les deux corps et il n'y a pas besoin d'apport d'énergie, le procédé se nourrit de la dégradation de l'énergie interne des corps (chimique de liaison). Bien entendu cette énergie interne n'est pas apparue par miracle (processus géologiques complexes et/ou "apport temporaire" d'énergie).

Aucun des 2 principes de la thermo n'est piétiné si ce procédé utilise l'aluminium comme une source plutôt qu'un vecteur. Je n'ai pas le temps de m'y intéresser et les articles sont payants, mais à première vue ce n'est pas forcément une "arnaque" comme celle de la vidéo de DeeJay.
Réaction spontanée donc énergie d'activation nulle, OK.
Sauf qu'il faut produire l'aluminium à partir de la bauxite, un procédé tout sauf gratuit énergétiquement. Je rappelle que l'aluminium n'existe que sous forme oxydé dans la bauxite; il faut l'extraire avec un procédé pas très sympathique et ensuite il faut récupérer l'aluminium pur ce qui se fait par... électrolyse.
Ensuite il "suffit" comme tu dis de mettre en contact l'aluminium avec l'eau; pour cela il faut l'activer (c'est à dire le débarrasser précisément de la couche d'oxyde qui se forme systématiquement à sa surface) avec, si j'ai bien lu, du gallium et/ou de l'indium (cf. la publication du MIT l'an dernier, je n'ai pas très compris s'il fallait l'un ou l'autre ou les deux). Et là tu payes une seconde fois énergétiquement (par exemple l'indium doit être lui aussi "raffiné" par ... électrolyse encore).
En bref la réaction finale est bien "gratuite" mais tu as beaucoup payé avant.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#237

Message par pipo2000 »

larsenjp a écrit :
mar. oct. 04, 2022 12:31 am
Sauf qu'il faut produire l'aluminium à partir de la bauxite, un procédé tout sauf gratuit énergétiquement. Je rappelle que l'aluminium n'existe que sous forme oxydé dans la bauxite; il faut l'extraire avec un procédé pas très sympathique et ensuite il faut récupérer l'aluminium pur ce qui se fait par... électrolyse.
Si l'aluminium est produit spécifiquement pour servir de réactif à cette réaction, c'est effectivement un vecteur ; un moyen de stockage. Mais dans leur concept il me semble qu'ils veulent utiliser de l'aluminium recyclé qui a été conçu pour un autre dessein. Ce serait une sorte de "recyclage énergétique".
larsenjp a écrit :
mar. oct. 04, 2022 12:31 am
Ensuite il "suffit" comme tu dis de mettre en contact l'aluminium avec l'eau; pour cela il faut l'activer (c'est à dire le débarrasser précisément de la couche d'oxyde qui se forme systématiquement à sa surface) avec, si j'ai bien lu, du gallium et/ou de l'indium (cf. la publication du MIT l'an dernier, je n'ai pas très compris s'il fallait l'un ou l'autre ou les deux). Et là tu payes une seconde fois énergétiquement.
Il me semble que le gallium agirait comme un catalyseur, il ne serait pas consommé (?).
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Et l'avion électrique alors...?

#238

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :
mar. oct. 04, 2022 12:49 am
Mais dans leur concept il me semble qu'ils veulent utiliser de l'aluminium recyclé qui a été conçu pour un autre dessein. Ce serait une sorte de "recyclage énergétique".
Le concept me semble un peu boiteux quand même. L'aluminium est 100% recyclable, le recycler évite d'avoir à en "fabriquer" (mines, bauxite, tout ça...) davantage avec tous les inconvénients associés. Il ne resterait donc comme possible réactif que l'aluminium non recyclé par ailleurs, lequel n'est pas forcément le plus apte à servir de réactif quasiment tel quel (pureté, traitement préalable, etc), ce qui induit un coût énergétique pour sa préparation. Et une fois purifié, pourquoi ne pas le recycler au lieu de l'oxyder ?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Et l'avion électrique alors...?

#239

Message par larsenjp »

pipo2000 a écrit :Il me semble que le gallium agirait comme un catalyseur, il ne serait pas consommé (?).
Il faut quand même retirer la couche oxydée à un moment ou à un autre. Et ça nécessite pas mal d’énergie. Quant au catalyseur, s’il n’est pas consommé, on peut avoir besoin de le régénérer avec à la clé encore un coût énergétique élevé. Donc à voir mais ça ne sera pas gratuit.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#240

Message par pipo2000 »

OPIT a écrit :
mar. oct. 04, 2022 1:12 am
Le concept me semble un peu boiteux quand même.
Je te rassure, moi aussi je le trouve branlant leur concept. Je dirais que l'intérêt principal réside dans sa capacité à générer de l'électricité avec de l'aluminium trouvé sur place, sur un champ de bataille ou de catastrophe par exemple. Sur la lune aussi bien sûr puisqu'elle regorge d'alu (l'eau par contre...).

@larsenjp
J'ai trouvé un article gratuit qui intéressant qui synthétise l'utilisation de l'énergie chimique comme vecteur d'énergie. Je n'ai pas le temps de m'y plonger mais il y a les chiffes.

https://www.researchgate.net/publicatio ... s_overview
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#241

Message par pipo2000 »

Après réflexion, finalement c'était peut-être ça le secret du moteur à eau. Il avait juste oublié de mentionner la présence d'une charrette à Alu derrière la 2CV :banana:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#242

Message par Deltafan »

Article Capital, avec le titre : Un avion électrique de 9 places vient de faire son premier vol

https://www.capital.fr/conso/un-avion-e ... 3%A9ricain.
Mission réussie pour la start-up Eviation Aircraft qui développe un tout nouveau concept d’avion électrique. Un premier vol a été effectué le 27 septembre, à bord du prototype Alice. L’appareil, prévu pour des vols régionaux, pourra accueillir 9 passagers.

C’est un premier vol qui ouvre la voie à une aviation commerciale totalement décarbonée. Fin septembre, la start-up américaine Eviation Aircraft réalisait un premier test grandeur nature avec son nouvel avion Alice. L’appareil à moteur électrique qui mesure moins de 18 mètres de long et qui peut accueillir 9 passagers, en configuration standard, a décollé de l’aéroport de Moses Lake dans l’Etat de Washington. Il a effectué un premier vol de 8 minutes avant de redescendre sur le tarmac américain.

Avec un fuselage atypique, l’aéronef ne passe pas inaperçu. L’appareil a une forme tout en rondeur et il est légèrement aplati sur le dessus. Les moteurs électriques, d’une puissance unitaire de 700 kW, sont installés sur la partie inférieure de l’avion. Ces derniers ont d’ailleurs été conçus par la société américaine magniX, qui a reçu l’an dernier plus de 70 millions de dollars de la NASA pour développer ce type de propulsion électrique.

La société Eviation Aircraft propose différentes configurations pour les cabines de l’avion Alice. En plus de cette version commerciale, qui comporte 9 places, la start-up propose également une version “business” de six places et une version cargo avec une charge utile d’une tonne. À noter que l’avion Alice, qui comporte des batteries d’une autonomie inférieure à 500 kilomètres, ne s'apprête que pour des vols régionaux.

Le concept Alice développé par la société Eviation Aircarft est prometteur. Avant même les premiers essais, la start-up croulait déjà sous les demandes. Cape Air et Global Crossing Airlines, deux compagnies régionales basées aux Etats-Unis ont respectivement commandé 75 et 50 appareils. La société de transport mondialement connue DHL a aussi effectué une commande de 12 aéronefs.
https://www.msn.com/fr-fr/video/voyage/ ... 2XQPu?t=40
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#243

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
sam. oct. 15, 2022 1:43 am
La société de transport mondialement connue DHL a aussi effectué une commande de 12 aéronefs.



Ca pourrait être sympa

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 599
Inscription : 19 août 2008

Re: Et l'avion électrique alors...?

#244

Message par Ploofy »

Nos commandes Amazon sentiront moins le Kérosène :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#245

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : ZeroAvia poursuit ses investissements dans les piles à combustible

https://air-cosmos.com/article/zeroavia ... ible-62264
ZeroAvia poursuit les essais avec son premier Dornier 228 banc d'essai, lequel est équipé d'un groupe motopropulseur hydrogène-électrique qui effectue des tests à grande vitesse sur piste, tandis que l'entreprise réalise des investissements dans la technologie des piles à combustible et notamment des membranes échangeuses de protons.
(...)
"En une semaine à peine, nous avons pu annoncer que nous avions obtenu la fourniture de piles à combustible essentielles pour soutenir notre premier produit grâce à un accord avec PowerCell, avant d'annoncer l'acquisition de HyPoint, un leader mondial de la technologie des piles à combustible PEM (membrane échangeuse de protons) à haute température, assurant ainsi le leadership de la propriété intellectuelle dans cette technologie naissante, mais très prometteuse pour la propulsion des avions à émission zéro", commente-ton chez ZeroAvia.
L'accord signé entre ZeroAvia et Textron Aviation au début du mois dernier, relatif au développement d'un groupe motopropulseur hydrogène-électrique pour le monoplan monomoteur à aile haute Grand Caravan, est d'une grande importance en ce qui concerne la voie vers la certification et les opérations commerciales des premiers groupes motopropulseurs de ZeroAvia.

Article A&C, avec le titre : MRO avion électrique : AFI KLM E&M s'y prépare aussi avec Ampaire

https://air-cosmos.com/article/mro-avio ... aire-62263
(...)
Air France Industries KLM E&M a décidé de se préparer à l'arrivée en exploitation des avions à propulsion hybride électrique et électrique. C'est le sens du protocole d'accord signé avec Ampaire qui met au point une famille d'avions à propulsion hybride électrique et électrique. Le plus connu d'entre eux est l'ECO Caravan de neuf places mais Ampaire travaille aussi sur un Eco Otter et un Eco King Air. Dans le cadre du protocole d'accord, AFI KLM E&M et Ampaire prévoient "de développer la formation d'un réseau mondial de techniciens au sol, d'installer des mises à niveau de certificats de type supplémentaires (STC) mais aussi potentiellement de mettre en commun des équipements et d'analyser des données opérationnelles pour assurer un soutien optimal".

Ce travail en commun sur la formation de techniciens sol par le biais de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, la mise à niveau hybride-électrique de STC et de mise en commun des équipements est une première étape. C'est bien le 19 places à propulsion électrique qui est en ligne de mire. Des projets sont en cours de développement : l'ERA d'Aura Aéro et le ES-19 de Heart Aerospace qui travaille aussi sur un avion régional de 30 places.

Dans ce partenariat AFI KLM E&M apporte sa crédibilité et son savoir-faire technique. Kevin Noertker, fondateur et PDG d'Ampaire, l'a bien compris. "Le puissant réseau mondial d'AFI KLM E&M et son expertise reconnue donneront aux opérateurs du monde entier une grande confiance technique dans les nouveaux systèmes de propulsion. Ces systèmes permettront également d'optimiser les coûts de maintenance par rapport aux turbines conventionnelles", souligne-t-il.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#246

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Essai de vol stationnaire réussi pour le Cavorite de Horizon Aircraft

https://air-cosmos.com/article/essai-de ... raft-63902
(...)
Horizon Aircraft a annoncé le 4 janvier 2023 qu'elle a terminé avec succès les premiers essais en vol stationnaire de son prototype à l'échelle " Cavorite X5 ". Ce dernier est un ADAVe à motorisation hybride, destiné au transport de quatre passagers et un pilote à 450 km/h (soit 240 kts) de vitesse de croisière maximale, sur une distance maximale de 500 km (soit 270 nautiques). Avec une envergure de 15,3 m pour une longueur de 11,6 m, l'appareil aura une masse maximale de 1,6 t pour une charge utile d'environ 360 kg. La configuration hybride repose sur l'emploi d'un moteur à combustion interne avec hélice propulsive à l'arrière de la cabine et de 20 soufflantes mues par énergie électrique, réparties sur toute l'envergure de la voilure et le plan canard à l'avant de l'appareil, qui ne servent qu'aux phases de décollage et d'atterrissage. Horizon Aircraft envisagera le tout électrique "lorsque les infrastructures opérationnelles et la technologie des batteries le permettront".

La maquette à l'échelle du Cavorite s'est bien comportée au cours de son vol d'essai en stationnaire. " Cet aéronef est extrêmement stable, capable d'effectuer un vol stationnaire complet à seulement 65 % de sa puissance, et a volé avec 20 % de ses soufflantes volontairement désactivés afin de tester la redondance du système. Il s'agit d'un aéronef de grande taille, avec une envergure de 22 pieds, une longueur de plus de 15 pieds et une vitesse supérieure à 175 mph. Il continue à fournir des données précieuses qui améliorent constamment notre conception en grandeur réelle", a commenté Brandon Robinson, PDG d'Horizon Aircraft.

Horizon Aircraft a développé un concept d'aéronef volant sur 98% de sa mission dans une configuration à très faible traînée, comme un avion traditionnel. "Le fait de voler la majeure partie de la mission comme un avion normal est plus sûr, plus efficace et plus facile à certifier que les nouveaux concepts eVTOL radicaux. L'avion grandeur nature sera également alimenté par un système électrique hybride qui pourra recharger les batteries en vol tout en assurant une redondance supplémentaire du système", poursuit le constructeur.
Image
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#247

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : AutoFlight annonce le plus long vol réalisé en eVTOL

https://air-cosmos.com/article/autoflig ... vtol-64398
AutoFlight a annoncé le 2 mars 2023 avoir réalisé le plus long vol ADAVe (aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique) de l'histoire avec une distance de 250 km soit (134,9 nautiques) sur une seule charge des batteries lithium-ion de l'avion.
(...)
Bien que l'aéronef Gen4 d'AutoFlight soit équipé de la dernière avionique de pointe, l'aéronef a également utilisé une avionique tierce pour enregistrer et vérifier la distance parcourue sur ForeFlight, un système de navigation.

Ce vol d'essai à longue distance est une étape clé dans le développement de l'avion Prosperity I, qui subit des tests continus en vue de l'objectif de la société, à savoir la certification de navigabilité en 2025 avec l'AESA. L'aéronef utilisé dans ce vol record est (...) le tout nouveau modèle de génération 4 d'AutoFlight, qui a été conçu par le designer automobile Frank Stephenson.

L'aéronef Prosperity d'AutoFlight est capable d'atteindre des vitesses supérieures à 200 km/h, sur une distance supérieure à 250 km. AutoFlight est l'un des rares constructeurs d'ADAVe (eVTOL) à avoir maîtrisé la difficile "phase de transition" entre le vol vertical et le vol horizontal, avec Lilium pour ne citer que ce dernier. AutoFlight annonce également avoir enregistré des milliers de kilomètres de vol sur de multiples itérations de son appareil.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#248

Message par Deltafan »

Article Energy.gov, avec le titre : Nine Mile Point Begins Clean Hydrogen Production

https://www.energy.gov/ne/articles/nine ... production
Clean hydrogen production is underway at the Nine Mile Point Nuclear Station in Oswego, New York. The facility is the first-of-its-kind in the United States to generate clean hydrogen using nuclear power. This nuclear milestone is part of a $14.5 million cost shared project between the U.S. Department of Energy (DOE) and Constellation to demonstrate how nuclear power plants can help lower the cost and scale-up the production of clean hydrogen. Constellation will use the hydrogen generated on-site to help cool the power plant.

Constellation’s new Hydrogen Generation System produces hydrogen without emissions by using electricity generated at the plant to split water into hydrogen and oxygen. The system started producing clean hydrogen in February to supply hydrogen for plant operations—a process that was previously dependent on trucked-in deliveries of hydrogen made from fossil fuels.
(...)
Roughly 95 percent of the hydrogen produced in the United States is currently sourced from fossil fuels—opening up new market opportunities for nuclear energy.

The Hydrogen Generation System at Nine Mile Point is one of four projects supported by DOE to demonstrate clean hydrogen production at commercial nuclear power plants. In addition to these demonstrations, DOE is investing billions through the Bipartisan Infrastructure Law and Inflation Reduction Act to develop and mature clean hydrogen production in the United States to help lower emissions and create new job opportunities for American workers. It also supports the Department’s Hydrogen Shot goal of reducing the cost of hydrogen by 80 percent to $1 per 1 kilogram in 1 decade.

Constellation plans to monitor the performance of the new system as it considers the possible deployment of other hydrogen systems at additional sites.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#249

Message par DeeJay »

Deltafan a écrit :
lun. mars 13, 2023 12:43 pm
the Department’s Hydrogen Shot goal of reducing the cost of hydrogen by 80 percent to $1 per 1 kilogram in 1 decade.

En prenant en compte un monde où il y a du pétrole pour toute la métallurgie, la chimie et les transports en amont et en avale.
C'est le même problème avec les modèles type Negawatt et Co. qui misent tous sur une réduction des coûts de production des équipements et collecteurs dit "vert" calculé sur la base du monde dans lequel ont vit actuellement (dopé aux énergies jusque-là abondantes et pas chers => le fossile).

Ceci est un paramètre qui n'est pris en compte nul-part dès que l'on parle de "développement durable". Ils partent toujours sur le principe qui consiste à prolonger la courbe de croissance sur une pente similaire à celles qu'on a eut jusque-là.

Wait & see.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#250

Message par pipo2000 »

Je ne vois vraiment pas d'où tu sors cela @deejay. Toutes les études sérieuses, y compris Negawatt, prennent en compte l'impact de la transformation des procédés industriels et l'évolution des besoins.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »