Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10201
Inscription : 13 avril 2004

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#101

Message par Deltafan »

Bon, j'ai vu l'info ailleurs, mais la traduction Google du finnois n'étant pas au top, je me suis rabattu sur un article de Sputnik (oui, je sais, j'ai honte).

Article Sputnik, avec le titre : Finnish Defence Command Blamed for Favouring F-35 in Fighter Jet Procurement

https://sputniknews.com/military/202005 ... ocurement/
Former Armed Forces commander Jarmo Lindberg allegedly instructed his subordinates to ensure that the choice in the competition falls on the F-35, the Finnish newspaper Suomen Kuvalehti reported, citing anonymous sources with insight in the process.
According to Suomen Kuvalehti, both Lindberg and other top military officials have tried to ignore and downplay the weaker sides of the F-35 in various reports and other contexts, while emphasising the weaknesses of the other four candidates.
Jarmo Lindberg left his command post in the summer of 2019, but in April 2020 it emerged that he had signed a consulting agreement with Lockheed Martin. Just days later, Lockheed Martin terminated the contract over lobbying.
(…)
According to Suomen Kuvalehti's sources, the F-35 is significantly more expensive to operate than the other competitors, as the user country commits itself to paying a fixed annual fee covering service and spare parts. The agreement is similar to a lease, and ultimately becomes disproportionately expensive.
Suomen Kuvalehti also anonymously interviewed members of the parliamentary defence committee, who admitted that they have not received sufficient information on imporLauri Puranentant details, such as the jets' operating costs.
Both Jarmo Lindberg himself and other members of the defence team refuted Suomen Kuvalehti's information. Defence Ministry programme director described the allegations as “absurd”.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#102

Message par warbird2000 »

Je pense quand même que la Finlande a la capacité de se démarquer du comportement des pays du benelux

Ils ont bien acheté le F/A-18 alors que le F-16 était privilégié par le Benelux

Mais le Rafale ou Eurofighter , je n'y crois pas
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#103

Message par TooCool_12f »

C'est vrai que c'est certainement totalement innocent, ancien commandant des forces armées Finlandaises qui, à peine retiré de son poste se retrouve "consultant" pour LM

Je ne suis pas finlandais, mais en voyant cela, je vire direct l'offre de LM ( et aussi le directeur de programme (encore une belle position bien placée) qui qualifie l'information de "absurde")... combien de membres de ce programme ont été approchés par LM? Vu la taille du marché, LM pourrait, financièrement, se permettre de soudoyer l'armée de l'air finlandaise dans son intégralité

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#104

Message par ironclaude »

Ce sont les mêmes méthodes depuis le F 104, finalement… je m'étonne qu'on s'étonne encore :busted_re

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#105

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :
jeu. mai 21, 2020 2:12 pm
C'est vrai que c'est certainement totalement innocent, ancien commandant des forces armées Finlandaises qui, à peine retiré de son poste se retrouve "consultant" pour LM

Je ne suis pas finlandais, mais en voyant cela, je vire direct l'offre de LM ( et aussi le directeur de programme (encore une belle position bien placée) qui qualifie l'information de "absurde")... combien de membres de ce programme ont été approchés par LM? Vu la taille du marché, LM pourrait, financièrement, se permettre de soudoyer l'armée de l'air finlandaise dans son intégralité
Airbus a fait la même chose pour le MRTT. Certains anciens de l'usaf se sont retrouvés consultants chez Airbus.
Mais ils étaient partenaires de LM pour l'appel d'offre :)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#106

Message par TooCool_12f »

donc, le point commun est LM... bizarre bizarre, vous avez dit bizarre? comme c'est bizarre.... :beta:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#107

Message par warbird2000 »

En principe c'est le Typhoon qui devrait l'emporter
vu le passé de corrupteur de Bae , d'aliena, des allemands et les espagnols qui offrent des secondes résidences à bas prix ( j'invente pour le dernier cas :) )
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10201
Inscription : 13 avril 2004

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#108

Message par Deltafan »

Article Janes, avec le titre : Covid-19: Finland announces delay to HX acquisition process

https://www.janes.com/defence-news/news ... on-process
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#109

Message par warbird2000 »

Les australiens n'ont plus de F/A-18 à vendre :hum: :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10201
Inscription : 13 avril 2004

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#110

Message par Deltafan »

Bon, si on en croit ce blog aviation suisse, ça s'arrange pour le programme HX :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 69627.html
Initialement le ministère finlandais de la Défense envisageait un budget de 11 milliards de dollars pour l’achat du nouvel avion de combat. La crise du COVID a fait peser un doute sur ce montant durant quelques mois. Au lieu de cela, le budget 2021 protège et fait progresser l'investissement à 12 milliards de dollars. Le plan augmentera effectivement le cadre budgétaire de l’armée en 2021 de 2 milliards de dollars à 5,8 milliards de dollars pour couvrir la première phase des coûts d’achat du projet HX.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10201
Inscription : 13 avril 2004

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#111

Message par Deltafan »

Je reprends ici le post du forumeur Bhurki du site SecretProjects, qui se base sur deux documents de la DSCA (Defense Security Cooperation Agency) américaine. On constate que, comme en Suisse, le F-35 A est proposé à des conditions moins onéreuses que le F-18 E/F :

Dual option packages from DSCA (Defense Security Cooperation Agency américaine) for Finland-


1) F35 -$12.5B
- 64 Blk 4 F-35A Aircraft (and spare engines)
- 500 GBU-53/B Small Diameter II bombs
- 32 AIM-9X Block II+ missiles (F-35)
- 100 AGM-154C-1 JSOW-C munitions
- 200 JASSM-ER
- 150 JDAM Guidance Kits
- F-35 Performance Based Logistics
https://dsca.mil/major-arms-sales/finla ... air-ground

2) F-18 - $14.7B
- 50 x F/A-18E, 8 x F/A-18F, 14 x EA-18G
- Similar weapons from F35 package
- 74 AN/AYK-29 Distributed Targeting Processor – Networked (DTP-N)
- 8 NGJammer sets (16 mid band pods)
https://dsca.mil/major-arms-sales/finla ... nd-weapons
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#112

Message par warbird2000 »

Merci deltafan

Il est probable que depuis que la marine us a annoncé qu'elle n'achetera plus de F/A-18
la production sur le long terme du super hornet est compromise , ce qui n'est pas le cas du F-35
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2464
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#113

Message par tanguy1991 »

A la différence que l'offre de Boeing comprends plus d'avion, dont des biplace et surtout des Growler.

C'est a mes yeux une offre plus complète, qui offre la possibilité de former des pilotes sur Super Hornet. Le simulateur ayant toujours ses limitations.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#114

Message par warbird2000 »

tanguy1991 a écrit :
sam. oct. 10, 2020 3:35 pm
A la différence que l'offre de Boeing comprends plus d'avion, dont des biplace et surtout des Growler.

C'est a mes yeux une offre plus complète, qui offre la possibilité de former des pilotes sur Super Hornet. Le simulateur ayant toujours ses limitations.
le fait qu'il n'y a pas de biplace n'affecte pas le taux d'accidents tu F-35 qui est très bas surtout si on compare le F-35B et le harrier

Quand au nombre d'avions la différence n'est pas énorme 68 à 72
Mais effectivement le F-35 n'est pas encore une solution reconnue pour le brouillage alors que le Growler est une valeur sure avec d'énormes possibilités d'évolution
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#115

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
sam. oct. 10, 2020 4:22 pm
le fait qu'il n'y a pas de biplace n'affecte pas le taux d'accidents tu F-35 qui est très bas (...)
Tu t'essayes à la méthode Coué ou as-tu une raison valable d'évacuer le F-35A crashé au mois de mai et dont on sait, grâce au rapport d'accident, que la non-représentativité du simulateur est une des causes ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#116

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
sam. oct. 10, 2020 7:11 pm
warbird2000 a écrit :
sam. oct. 10, 2020 4:22 pm
le fait qu'il n'y a pas de biplace n'affecte pas le taux d'accidents tu F-35 qui est très bas (...)
Tu t'essayes à la méthode Coué ou as-tu une raison valable d'évacuer le F-35A crashé au mois de mai et dont on sait, grâce au rapport d'accident, que la non-représentativité du simulateur est une des causes ?

La simulation n'est qu'une des causes du crash comme tu le dit très bien
après avoir regardé le rapport

further find by a preponderance of the evidence that the following were substantially contributing factors to the mishap.

1) The HMD misalignment at night distracted the pilot
2) the F-35A reliance on auto-throttle modes and associated cross-checks played a part in the MP’s failure
3) A lack of sleep
4) lack of systems knowledge
5) negative training from simulator experiences

Je pense de mémoire que seulement trois f-35A se sont crashés
un japonais et deux américains

Mais je ne nie pas que le synthétique ne remplacera jamais la réalité mais que veut tu nous sommes dans un monde ou il faut faire des économies et que cela se fait
souvent au dépend de la sécurité
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#117

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :
sam. oct. 10, 2020 4:22 pm
tanguy1991 a écrit :
sam. oct. 10, 2020 3:35 pm
A la différence que l'offre de Boeing comprends plus d'avion, dont des biplace et surtout des Growler.

C'est a mes yeux une offre plus complète, qui offre la possibilité de former des pilotes sur Super Hornet. Le simulateur ayant toujours ses limitations.
le fait qu'il n'y a pas de biplace n'affecte pas le taux d'accidents tu F-35 qui est très bas surtout si on compare le F-35B et le harrier

Quand au nombre d'avions la différence n'est pas énorme 68 à 72
Mais effectivement le F-35 n'est pas encore une solution reconnue pour le brouillage alors que le Growler est une valeur sure avec d'énormes possibilités d'évolution
64 F-35, pas 68 ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#118

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :
sam. oct. 10, 2020 8:38 pm
warbird2000 a écrit :
sam. oct. 10, 2020 4:22 pm
tanguy1991 a écrit :
sam. oct. 10, 2020 3:35 pm
A la différence que l'offre de Boeing comprends plus d'avion, dont des biplace et surtout des Growler.

C'est a mes yeux une offre plus complète, qui offre la possibilité de former des pilotes sur Super Hornet. Le simulateur ayant toujours ses limitations.
le fait qu'il n'y a pas de biplace n'affecte pas le taux d'accidents tu F-35 qui est très bas surtout si on compare le F-35B et le harrier

Quand au nombre d'avions la différence n'est pas énorme 68 à 72
Mais effectivement le F-35 n'est pas encore une solution reconnue pour le brouillage alors que le Growler est une valeur sure avec d'énormes possibilités d'évolution
64 F-35, pas 68 ;)
Oui j'ai mal lu :)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#119

Message par TooCool_12f »

;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#120

Message par warbird2000 »

Pour rappel dans un air force monthly ou un combat aircraft, j'ai pas le courage de rechercher
dans le cadre du marché finlandais

Boeing avance un cout à l'heure de 18 000 $
La ou lm peine à descendre en dessous des 40 000 $ et les prévisions les optimistes parlent de 25 000 $ dans le futur
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#121

Message par Kakumei »

Coté finlandais, le fait que 4 F-35 étaient attendus, 2 seulement ont pu rejoindre la base et un seul volé ça doit quand même jouer dans la balance non?
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#122

Message par jojo »

Il semblerait en effet que le F-35 n’ait pas fait une grosse impression sur cette évaluation.
Mais je ne parierai pas ma chemise sur son échec :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#123

Message par warbird2000 »

Après recherche seulement deux f-35 étaient prévus. Il me semble que c est en suisse que ce problème s est posé

Édit deux était le minimum requis pour le test mais il y a bien une histoire de ravitailleur déficient pour les deux autres
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2464
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#124

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
sam. oct. 10, 2020 8:26 pm
OPIT a écrit :
sam. oct. 10, 2020 7:11 pm
warbird2000 a écrit :
sam. oct. 10, 2020 4:22 pm
le fait qu'il n'y a pas de biplace n'affecte pas le taux d'accidents tu F-35 qui est très bas (...)
Tu t'essayes à la méthode Coué ou as-tu une raison valable d'évacuer le F-35A crashé au mois de mai et dont on sait, grâce au rapport d'accident, que la non-représentativité du simulateur est une des causes ?

La simulation n'est qu'une des causes du crash comme tu le dit très bien
après avoir regardé le rapport

further find by a preponderance of the evidence that the following were substantially contributing factors to the mishap.

1) The HMD misalignment at night distracted the pilot
2) the F-35A reliance on auto-throttle modes and associated cross-checks played a part in the MP’s failure
3) A lack of sleep
4) lack of systems knowledge
5) negative training from simulator experiences

Je pense de mémoire que seulement trois f-35A se sont crashés
un japonais et deux américains

Mais je ne nie pas que le synthétique ne remplacera jamais la réalité mais que veut tu nous sommes dans un monde ou il faut faire des économies et que cela se fait
souvent au dépend de la sécurité
Sur combien d'années de service Ops ? On a pas encore le recul suffisant pour comparer a un Harrier.
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Finlande : Appel d'offres pour 64 chasseurs

#125

Message par Teddy de Montreal »

warbird2000 a écrit :
sam. oct. 10, 2020 10:57 pm
Édit deux était le minimum requis pour le test mais il y a bien une histoire de ravitailleur déficient pour les deux autres
Ah oui forcément, ça va pas être la faute de la marchandise qu’ils veulent te vendre.

T’imagines?
« Ben on devait venir avec 4 avions mais y’en a qu’a pris feu à la mise en route alors il a préféré rester là-bas, pis l’autre ben on l’a vu décoller mais depuis on n’a plus de nouvelles... Maintenant venez, je vous montrer pourquoi c’est l’avion qu’il vous faut »
:biggrin:


tanguy1991 a écrit :
sam. oct. 10, 2020 3:35 pm
C'est a mes yeux une offre plus complète, qui offre la possibilité de former des pilotes sur Super Hornet. Le simulateur ayant toujours ses limitations.
Un marin te dirait qu’ils n’ont jamais eu de chasseur biplace et qu’ils s’en portent très bien.
Mais en même temps, leurs avions ne cherchent pas à tuer leurs pilotes...
Dernière modification par Teddy de Montreal le dim. oct. 11, 2020 8:19 am, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »