queen Elizabeth & prince of wales news

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2467
Inscription : 02 janvier 2013

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#251

Message par tanguy1991 »

Dès le départ, quand cette histoire d'arbre d'hélice est apparue il y a quelques années, j'avais pressenti que ça allait devenir une galère sans nom, on en parlaient souvent au taf avec les collègues quand j'étais toujours a la Marine... Et c'est clairement pas fini. Un défaut de quelques micromètres sur une telle pièce, c'est des vibrations, des usures prématurées, des joints qui vont s'user, des roulements qui vont ramasser, des boites de transferts qui vont en prendre pleins la tronche. Je plains les collègues mécanos anglais qui iront faire leurs rondes...
Dernière modification par tanguy1991 le lun. mars 20, 2023 9:00 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2095
Inscription : 31 mai 2007

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#252

Message par pappy2 »

Encore une histoire de conversion entre les cm et les pouces ??
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#253

Message par garance »

On évoque même l'éventualité d'un soucis d'alignement de la ligne d'arbre incriminée aux limites des tolérances requises ...

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#254

Message par flavonoide »

On cite : BAE Systems, Babcock et Thales.
Alors sans être parano (?), ce sera certainement la faute à Thales ... avec les pénalités qui vont bien.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#255

Message par garance »

Oui sauf que c'est Thalès UK une entité a priori assez indépendante de Thalès dont il faudra évaluer la part prise dans la réalisation de la barcasse au regard du type d'avarie ou de malfaçon.
Si c'est un problème lié à la conception même de la chaîne de propulsion il n'est pas dit que son sister ship ne soit pas à terme menacé par le même phénomène. Déterminer les responsabilité va être un vrai sac de noeuds compte tenu des enjeux.
Le pire c'est qu'à l'issue des réparation le bâtiment doit subir une période d'entretien programmée ... il est pas près de renaviguer.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2467
Inscription : 02 janvier 2013

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#256

Message par tanguy1991 »

garance a écrit :
mar. mars 21, 2023 5:46 am
Oui sauf que c'est Thalès UK une entité a priori assez indépendante de Thalès dont il faudra évaluer la part prise dans la réalisation de la barcasse au regard du type d'avarie ou de malfaçon.
Si c'est un problème lié à la conception même de la chaîne de propulsion il n'est pas dit que son sister ship ne soit pas à terme menacé par le même phénomène. Déterminer les responsabilité va être un vrai sac de noeuds compte tenu des enjeux.
Le pire c'est qu'à l'issue des réparation le bâtiment doit subir une période d'entretien programmée ... il est pas près de renaviguer.
Si c'était un problème de conception, il y a de grandes chances que les 3 autres arbres subissent le même genre de soucis, ce qui n'est a priori pas le cas, du moins pas encore.

Cela ressemble fortement a un mauvais contrôle qualité ou une mauvaise manipulation pendant le transport ou l'installation.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#257

Message par Frenchie »

garance a écrit :
mar. mars 21, 2023 5:46 am
Oui sauf que c'est Thalès UK une entité a priori assez indépendante de Thalès dont il faudra évaluer la part prise dans la réalisation de la barcasse au regard du type d'avarie ou de malfaçon.
Thales UK est effectivement indépendant juridiquement de Thales France. A l'époque de l'annonce du contrat : « Au sein de l'Alliance conclue entre le MoD et l'industrie, Thales UK a pour responsabilité de diriger les équipes chargées de la conception de la plate-forme, des systèmes d'alimentation et de propulsion, et de l'aviation », a commenté Alex Dorrian, P-DG de Thales UK (source Usine Nouvelle).
Par contre, toute la partie "bateau" a été réalisée par BAE Shipyards allié avec une autre boite anglaise.
Il est probable qu'une partie de ping-pong s'engage sur les responsabilités.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#258

Message par Rob1 »

UK Defence Journal : un document de consultants fuité suggère que la Royal Navy va commander un troisième porte-avions de classe Queen Elizabeth en réponse à la résurgence de la Russie, le navire sera nommé HMS Princess Diana :


Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#259

Message par warbird2000 »

Pour moi c'est un fake

Pour le moment la royal navy n'a qu'un seul navire de soutien et donc est dans l'incapacité de projeter
deux pa simultanément

source afm 2023-4 page 82
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 06 juillet 2021

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#260

Message par Jhon92 »

Euhhhhhhhhhhhhhhhhh
Vous me rappelez quel jour on est? :jester:
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#261

Message par warbird2000 »

Ah merci , j'avais complétement oublié qu'on commençait un nouveau mois :crying: :crying: :crying:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#262

Message par Rob1 »

Je le savais mais je n'ai aucun moyen de le prouver :biggrin:

Désolé je n'ai pas les moyens de la Royal Navy pour mes poissons : http://www.air-defense.net/forum/topic/ ... ent-618698
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#263

Message par Kakumei »

Catapulte et brin d'arrêt sur les QE , étude en cours.

https://www.navalnews.com/event-news/cn ... -carriers/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#264

Message par warbird2000 »

Kakumei a écrit :
jeu. juin 01, 2023 5:49 pm
Catapulte et brin d'arrêt sur les QE , étude en cours.

https://www.navalnews.com/event-news/cn ... -carriers/
Merci pour la news :yes: :notworthy

Heureusement que le ridicule ne tue pas :)

ps: je parle des anglais :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#265

Message par ironclaude »

Kakumei a écrit :
jeu. juin 01, 2023 5:49 pm
Catapulte et brin d'arrêt sur les QE , étude en cours.

https://www.navalnews.com/event-news/cn ... -carriers/
Ca a été une erreur de ne pas en mettre au début, ça va être un chantier innommable de les ajouter maintenant...

Dire qu'ils avaient été à deux doigts de prendre la bonne décision au début...

Accessoirement, va falloir qu'ils achètent des F-35 C, pas prévus au programme pour le moment.

Ces Anglais :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#266

Message par Kakumei »

A quand un Rafale sur le QE ?

Image
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#267

Message par warbird2000 »

Le plus consternant dans l'affaire est qu'au départ les queen elizabeth étaient une classe de pa conçue pour être
équipée de catapultes mais le MOD a préféré faire des économies en n'installant pas les catapultes

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#268

Message par flavonoide »

Du coup, peut-être que les emplacements ont quand même été "prévus" et qu'il ne faudra pas trop toucher aux structures/organisations pour implanter les catapultes.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#269

Message par warbird2000 »

flavonoide a écrit :
jeu. juin 01, 2023 7:00 pm
Du coup, peut-être que les emplacements ont quand même été "prévus" et qu'il ne faudra pas trop toucher aux structures/organisations pour implanter les catapultes.
Oui si j'en crois le livre British Aircraft Carriers: Design , Developement & Service Histories

le mod a ordonné qu'ils soient construits avec un tremplin mais avec un design conventionnel qui permettrait après le f-35 d'installer une catapulte et des brins d'arrets

Ceci dit et ce n'est pas dans le texte, il leur manque le pont oblique mais ils semblent jouer sur la grande largeur
de ces navires pour en configurer un

L'etude a envisagé à la construction des catapultes C-13 à vapeur en 2007
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#270

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. juin 01, 2023 7:10 pm
flavonoide a écrit :
jeu. juin 01, 2023 7:00 pm
Du coup, peut-être que les emplacements ont quand même été "prévus" et qu'il ne faudra pas trop toucher aux structures/organisations pour implanter les catapultes.
Oui si j'en crois le livre British Aircraft Carriers: Design , Developement & Service Histories

le mod a ordonné qu'ils soient construits avec un tremplin mais avec un design conventionnel qui permettrait après le f-35 d'installer une catapulte et des brins d'arrets

Ceci dit et ce n'est pas dans le texte, il leur manque le pont oblique mais ils semblent jouer sur la grande largeur
de ces navires pour en configurer un

L'etude a envisagé à la construction des catapultes C-13 à vapeur en 2007
ça va être intéressant s'ils essaient maintenant de mettre des catapultes EMALS alors qu'ils n'ont pas de propulsion nucléaire et que la production électrique du bâtiment n'a pas été prévue pour :hum:
Un peu comme leur Type 45 qui font des black-outs électriques :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#271

Message par Rob1 »

Kakumei a écrit :
jeu. juin 01, 2023 5:49 pm
Catapulte et brin d'arrêt sur les QE , étude en cours.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#272

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
jeu. juin 01, 2023 6:29 pm
Le plus consternant dans l'affaire est qu'au départ les queen elizabeth étaient une classe de pa conçue pour être
équipée de catapultes mais le MOD a préféré faire des économies en n'installant pas les catapultes
Eeeehh oui, ils ont été à deux doigts de choisir la bonne solution... mais ils se sont repris à temps :emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#273

Message par ironclaude »

flavonoide a écrit :
jeu. juin 01, 2023 7:00 pm
Du coup, peut-être que les emplacements ont quand même été "prévus" et qu'il ne faudra pas trop toucher aux structures/organisations pour implanter les catapultes.
A supposer qu'ils y arrivent, pour que ça serve à quelque chose, il leur faudra aussi remplacer les F-35 B par des F-35 C, ce qui coûtera pas loin du prix d'un PA neuf...
Encore bravo !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#274

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
jeu. juin 01, 2023 11:24 pm
flavonoide a écrit :
jeu. juin 01, 2023 7:00 pm
Du coup, peut-être que les emplacements ont quand même été "prévus" et qu'il ne faudra pas trop toucher aux structures/organisations pour implanter les catapultes.
A supposer qu'ils y arrivent, pour que ça serve à quelque chose, il leur faudra aussi remplacer les F-35 B par des F-35 C, ce qui coûtera pas loin du prix d'un PA neuf...
Encore bravo !
A priori, ce ne serait pas l'idée. :emlaugh:
Ce qui semble les intéresser ce serait la mise en oeuvre de drones...

Du plus gros au plus petit:

MQ-25 Sintgray
https://www.boeing.com/defense/mq25/

Vixen
https://meta-defense.fr/2021/04/07/avec ... olyvalent/

Vampire
https://ukdefencejournal.org.uk/royal-n ... ep-closer/

C'est cohérent avec les longeurs de catapulatges sur le schéma posté par Kakumei.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: queen Elizabeth & prince of wales news

#275

Message par warbird2000 »

Long article sur le site thedrive qui confirme l'étude et l'orientation drone,bien vu jojo

https://www.thedrive.com/the-war-zone/r ... ting-wires
In this way, Project Ark Royal (named after the Royal Navy’s last aircraft carrier that was capable of CATOBAR operations), should see the Queen Elizabeth class vessels start to operate drones able to undertake a variety of missions and then increasingly heavier, complex, and higher performance ones. Later on, full CATOBAR capability could also add fixed-wing crewed aircraft, too.
A noter aussi l'essai d'un drone mojave avec capacité STOL qui nécessite pas de catapulte
Col. Kelly confirmed that the first part of Project Ark Royal this November will see a Mojave drone launched from a Royal Navy carrier off the U.S. east coast. As the Mojave already offers impressive STOL capabilities, no launch and recovery systems will be needed at this point
.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »