Le Rafale

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Kakumei
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Re: Le Rafale

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Deltafan
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Re: Le Rafale

#952

Message par Deltafan »

Article Corlobe, avec le titre : Les chasseurs Rafale du groupe aéronaval s’entraînent avec l’armée de l’air israélienne

https://www.corlobe.tk/article50248.html
Des appareils israéliens et français ont participé cette semaine à un exercice commun dans l’espace aérien israélien, avec la simulation de frappes aériennes et de lutte contre des menaces aériennes, a indiqué mardi l’armée de l’air israélienne.

Au cours de cet exercice baptisé “Eastern Breeze”, 4 chasseurs Rafale du groupe aéronaval ont volé aux côtés de chasseurs F-16i dans le ciel d’Israël.

« Les appareils israéliens et français ont volé “aile contre aile” tout en s’entraînant à des frappes communes et en réagissant à des menaces aériennes, afin de partager les connaissances et les bénéfices, » a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.

« Cet exercice était une étape importante dans le développement de la coopération stratégique entre les armées israélienne et française, et a permis d’améliorer la préparation des forces, » a-t-elle ajouté.
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#953

Message par Deltafan »

Article BFM TV, avec le titre : En attendant le SCAF, la France prépare des cyber Rafale équipés d'armements hypersoniques et furtifs

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 80069.html
L'arrivée du SCAF en 2040 ne rendra évidemment pas le Rafale obsolète. Dassault prépare les versions F4 et F5 pour assurer sa pérennité jusqu'en 2060. Il sera plus discret et équipé d'armes ultra-sophistiquées.

Le Scaf arrivera en 2040. Mais le Rafale ne compte pas pour autant rentrer définitivement au hangar. Loin de là. Dassault Aviation prépare en effet deux nouvelles versions de l'avion de combat français. Le modèle au standard F4 passera en phase de qualification en 2023. Ce chasseur sera "optimisé pour le combat collaboratif".
Mais les ingénieurs de Dassault, ceux de la DGA (direction générale pour l'armement) et des industriels partenaires travaillent déjà sur l'avenir de l'appareil surnommé par Serge Dassault comme "le meilleur avion du monde". Il restera "en ligne jusqu’à l’horizon 2060", assure le constructeur.

L'an prochain, les équipes démarreront la réflexion sur le Rafale au standard F5 pour un lancement en 2026-2027. Il s'agira d'un appareil encore plus connecté et paré pour le cyber combat. Des éléments permettront d'accentuer sa discrétion en diminuant sa visibilité.
"Le Rafale a été conçu dès l'origine comme un avion discret. Les aubes des réacteurs qui ont le défaut de beaucoup réfléchir les ondes radar ne sont pas détectables de face. Les bords de fuite des ailes ont des formes qui atténuent l'écho radar", nous a expliqué Dassault.
Cette discrétion sera améliorée grâce aux armements futurs. Le Rafale F5 pourrait être doté de missiles subsoniques (vitesse du son) furtifs. Et si la vitesse de l'appareil restera à Mach 1.8, il pourrait aussi porter des missiles hypersoniques.

"Dans le domaine des armements air-surface, la succession du Scalp et de l’AM39 Exocet se prépare", indique dans dans le magazine Air Fan l’ingénieur général de l’armement Guilhem Reboul, directeur du programme Rafale au sein de la DGA. Pour ce dernier, deux solutions techniques très différentes sont étudiées en étroite collaboration avec nos amis britanniques: un engin hypersonique manœuvrant et un missile subsonique furtif très agile. Rien n’est tranché à ce stade entre ces deux concepts".

(...)
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jojo
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Re: Le Rafale

#954

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
dim. déc. 11, 2022 12:26 pm
Pour ce dernier, deux solutions techniques très différentes sont étudiées en étroite collaboration avec nos amis britanniques
Quels amis ? o_O

:exit:
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Re: Le Rafale

#955

Message par rescator »

BFM lit Air Fan ? 😳😱😁
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Kakumei
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Re: Le Rafale

#956

Message par Kakumei »

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Re: Le Rafale

#957

Message par Commis »

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Re: Le Rafale

#958

Message par jojo »

Il va falloir passer à cadence 3/ mois :Jumpy:
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Re: Le Rafale

#959

Message par jojo »

Commis a écrit :
mer. déc. 21, 2022 6:19 pm
One more

https://www.infodefensa.com/texto-diari ... on-combate
Un autre article sur les raisons du choix, quelques erreurs sur les systèmes.

https://www.pucara.org/post/las-razones ... e-colombia

La traduction par Microsoft Edge est vraiment pas mal :notworthy
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Re: Le Rafale

#960

Message par Deltafan »

On en avait parlé là :
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 3#p1903981

Article RTS, avec le titre : Face aux critiques d'une commission, le Conseil fédéral défend son choix du F-35

https://www.rts.ch/info/suisse/13661177 ... u-f35.html
Selon le Conseil fédéral, les aspects de politique étrangère ne peuvent jouer de rôle dans l'acquisition d'un avion de combat que si les offres sont équivalentes. Il rejette les objections de l'autorité de surveillance à ce sujet.

En septembre, la Commission de gestion du Conseil national avait notamment critiqué le fait que le Département de la défense (DDPS) et le Conseil fédéral avaient défini les conditions-cadre au début de la procédure d'évaluation du nouvel appareil sans procéder à un examen approfondi, de sorte que le gouvernement n'avait finalement aucune marge de manœuvre pour prendre en compte les aspects de politique étrangère dans sa décision.
Selon les médias, la France en particulier avait promis des contreparties politiques importantes en cas d'achat de l'avion français Rafale. Le gouvernement du président Emmanuel Macron aurait ainsi promis à la Suisse un large soutien dans les négociations avec l'UE. En outre, Paris se serait déclaré prêt à verser à la Suisse une part plus importante des recettes fiscales provenant des frontaliers.

Grand écart par rapport aux autres offres
En juin 2021, la conseillère fédérale en charge de la Défense Viola Amherd avait annoncé que le constructeur américain Lockheed Martin avait fait la meilleure offre en termes de rapport qualité-prix. Cette décision avait suscité de nombreuses discussions au niveau politique et dans les médias.
Outre la société française Dassault avec le Rafale, Airbus avec l'Eurofighter et Boeing avec le F/A-18 Super Hornet étaient également en lice pour ce contrat.
Dans sa prise de position sur les conclusions de la Commission de gestion publiée mercredi dans la Feuille fédérale, le gouvernement écrit qu'il a clairement défini sa marge de manœuvre, mais qu'une décision purement politique remettrait en question le sens et le but de la procédure d'évaluation et porterait atteinte à la crédibilité et à la réputation de l'autorité.
Les bases légales permettent une marge de manœuvre politique dans les acquisitions d'armement, ajoute-t-il, et le Conseil fédéral continuera d'en faire usage à l'avenir. Dans son message relatif à l'arrêté sur la planification, le Conseil fédéral a notamment précisé qu'en cas d'offres équivalentes, les aspects de politique étrangère peuvent jouer un rôle.

Exclure les critères peu clairs
Des réflexions sur la prise en compte d'aspects de politique étrangère pourraient surtout être intégrées dans l'évaluation globale lorsque plusieurs soumissionnaires remplissent les critères techniques et objectifs et que les résultats ne sont pas trop éloignés les uns des autres.
En revanche, si les résultats de l'évaluation divergent nettement, la marge de manœuvre de l'autorité de décision s'amenuise, selon le Conseil fédéral.
Avec la procédure choisie, le gouvernement s'est assuré que les fournisseurs pouvaient compter sur des règles du jeu claires dans la collaboration avec la Suisse et n'avaient pas à craindre qu'une décision pour ou contre un fournisseur soit prise sur la base de critères peu compréhensibles.

Conforme au droit, mais pas approprié
Pour la commission, le problème principal de la procédure était que le Conseil fédéral avait lui-même exclu des considérations politiques et économiques supérieures lors du choix du nouvel avion.
Bien que tous les appareils évalués remplissent les exigences techniques, des "affaires compensatoires importantes" n'ont selon elle pas été prises en compte. Ce qui ne permet pas de juger quelle aurait été la meilleure offre dans l'intérêt général de la Suisse.
Dans l'ensemble, la procédure d'évaluation était certes conforme au droit, mais pas appropriée, conclut l'autorité de surveillance dans son rapport.
Oui, enfin, la commission avait surtout critiqué le fait que les critères de sélection, hors campagne d'essais en Suisse, avaient été basés sur les déclarations des constructeurs, sans prêter la moindre attention à leur véracité sur le terrain. Ce à quoi le gouvernement avait précédemment répondu que le contrat étant contraignant financièrement sur 10 ans ce n'était pas un problème... Encore une fois, rendez-vous après la 10ème année (si déjà tout se passe bien pendant les dites 10 premières années...)
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Re: Le Rafale

#961

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Pour l’aviation de chasse française, 2023 sera une année « très compliquée », selon le chef d’état-major de l’armée de l’Air

https://www.opex360.com/2022/12/31/pour ... e-de-lair/
Lors de son audition au Sénat à l’occasion des discussions budgétaires de fin d’année [le compte-rendu vient d’être publié… deux mois après], le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], le général Stéphane Mille, a d’abord évoqué la guerre en Ukraine
(...)
Au passage, il a réaffirmé que la réappropriation d’une capacité de suppression des défense aériennes [SEAD – Suppression of Enemy Air Defences], abandonée à la fin des années 1990, est « nécessaire ».
(...)
Quoi qu’il en soit, et cela sera toujours vrai quelle que soit la nature d’un conflit, la préparation opérationnelle est un élément clé. Or, en 2023, « l’activité chasse devrait toucher un point bas à la suite du retrait de service des Mirage 2000C et des 24 Rafale prélevés […] pour l’export », a prévenu le CEMAAE. « C’est un effet conjoncturel », a-t-il ajouté.
Ainsi, l’an prochain, « l’activité des pilotes de chasse devrait être ramenée à 150 heures par pilote » [la norme Otan est de 180 heures, ndlr], a-t-il encore précisé, confirmant ainsi les prévisions avancées dans les documents budgétaires. « Cela est soutenable dès lors que cela ne dure qu’une année. Cependant, l’activité devrait repartir à la hausse grâce en partie au re-complètement de la flotte Rafale avec la reprise des livraisons pour l’AAE », a continué le général Mille. Pour rappel, 13 Rafale F3R seront livrés en 2023… Et 42 exemplaires de plus seront commandés.

En tout cas, a-t-il insisté, « 2023 [sera] donc un point bas, très compliqué pour l’armée de l’Air et de l’Espace », d’autant plus que les engagements opérationnels demeurent élevés. D’où le recours, pour y remédier en partie, à la simulation.
« Faute d’un nombre de Rafale suffisants, des pilotes sur 2000 C n’ont pas pu basculer sur Rafale. Cela est gérable dans un temps court, compte tenu des progrès réalisés en matière de simulation », a en effet souligné le CEMAAE. « À Mont-de-Marsan,
nous réalisons des expériences de simulation massive en réseaux
ou encore d’insertion d’aspects simulés dans des missions réelles. Cela nous permettra de passer les échéances difficiles de 2023 et de 2024 », a-t-il conclu sur ce sujet.

Par ailleurs, et au-delà des perspectives qu’elle a pu ouvrir [interopérabilité, influence, etc], la vente de ces 24 Rafale d’occasion [à la Grèce et la Croatie, ndlr] va aussi permettre de compléter le nombre de radars à antenne active [AESA] en dotation au sein de l’AEE. « 20 % des appareils sont aujourd’hui dotés de radars AESA. Nous aurons des livraisons en 2023, avec pour objectif de passer à 50 % à la fin de l’année 2023. C’est un des bénéfices de nos exportations de Rafale. Nous avons en effet investi une partie des recettes de ces exportations sur les radars AESA », a expliqué le général Mille.
Donc, on peut aussi faire de la "simulation massive en réseau", sans, apparemment (sauf situation conjoncturelle actuelle évoquée par le CEMAAE dans cet article), diminuer les heures de vol nécessaires... 'fin bon, déjà qu'on s'oriente vers du PC-21 au Rafale pour les pilotes "débutants", j'imagine que le passage de pilotes expérimentés de 2000C vers le Rafou ne doit pas être le plus insurmontable...

Sinon, en lisant ça, s'agissant du marché suisse (oui, je sais, je suis obnubilé par les explications officielles annoncées sur les résultats de ce marché), j'espère que l'histoire nous donnera un jour certaines réponses plus précises sur certaines interrogations relatives aux capacités effectives des uns et des autres dans cette compétition...
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Re: Le Rafale

#962

Message par warbird2000 »

Peut être déjà cité plus cité plus
La livraison de rafales à l'étranger et la cannibalisation de certains avions fait que la formation d'un pilote de rafale passe
de 3 ans et quatre mois à quatre ans, huit mois en plus
In theory, it takes three years and four months to train a fully combat-capable Rafale pilot in the AAE. However, due to the reduction in the number of operational Rafale B/Cs in France due to the delivery of six aircraft to Greece, cannibalisation of 14 others and deployment of 20 aircraft overseas, it now takes eight more months to train in a fully combat-capable Rafale. With the increase in the number of Rafale B/Cs in the AAE, and with the use of Dassault Aviation’s Conversion Training Centre (CTC) in Bordeaux, the pressure on the fleet of Rafale B/Cs in the hands of ETR 3/4 will be reduced. This will increase the capacity of pilot and WSO training in the squadron from the end of 2023.
En 2023, la situation devrait s'améliorer


https://www.key.aero/article/what-it-ta ... pace-force
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#963

Message par Deltafan »

Allez savoir pourquoi, je le sens mal pour le Rafale (et/ou le PANG...) :

Article OPEX 360, avec le titre : LPM : M. Lecornu annonce des « choix difficiles » et de « grandes transformations » pour les forces françaises

https://www.opex360.com/2023/01/06/lpm- ... rancaises/
Alors que l’on connaîtra bientôt le contenu de la Loi de programmation militaire [LPM], le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, donne le sentiment de préparer les esprits à une nouvelle transformation majeure des forces françaises.
(...)
on comprend sans peine que la LPM ne remettra pas en cause cet « héritage » et que les crédits visant à moderniser la force de frappe française [sous-marin nucléaire lanceurs d’engins de 3e génération, missiles ASN4G, moyens de transmission, etc.] seront préservés, si n’est renforcés.

Pour autant, selon M. Lecornu, les forces françaises ne feront pas l’économie d’une nouvelle transformation. « Les nouveaux dangers nous obligent aussi à engager de nécessaires transitions », a-t-il en effet affirmé. Et de citer les « menaces hybrides », qui « mettent simultanément à l’épreuve nos intérêts politiques, sociaux, économiques, technologiques et énergétiques » tout en créant « un terrain favorable pour ceux qui tentent de diviser la Nation ».
La prise en compte de ces menaces « hybrides » sera la source des transformations annoncées dans la mesure ou elle se traduira par des « lignes d’efforts dans les champs du cyber, du spatial, des fonds marins, du renseignement, des drones ou de la guerre informationnelle ». Si ceux-ci font déjà l’objet d’une attention particulière, il faudra aller encore plus loin. « De la maîtrise de ces domaines dépendent désormais notre souveraineté et notre indépendance », a fait valoir le ministre. Et cela, en continuant de faire face à des « menaces anciennes », comme la prolifération d’armes de destruction massive [il a cité la Corée du Nord et l’Iran] ou encore le terrorisme.

En outre, s’agissant des alliances, a précisé M. Lecornu, la France sera un « partenaire exemplaire, fiable et capable de mener des opérations de protection des frontières », comme elle le fait « au sein de l’Alliance atlantique ».
(...)
Quant à la région Indo-Pacifique, où la France est présente de par ses territoires d’outre-Mer, le ministre a parlé de la nécessité d’y « adapter les moyens ». Ce qui suggère un renforcement des forces de souveraineté qui y sont stationnées.

Quoi qu’il en soit, a prévenu M. Lecornu, les « lignes de continuité et les transitions » que contiendra la future LPM « influeront sur l’organisation de nos armées, sur les missions confiées à nos unités, à notre flotte aérienne et à nos forces navales ». Ce qui supposera des « choix difficiles » même s’ils « s’inscrivent dans un cadre budgétaire bien plus confortable que jadis ».
(...)
« Plus de soixante années après les grandes transformations décidées par le général de Gaulle, les choix que nous nous apprêtons à faire seront lourds de conséquences. Ils engageront la Nation pour des décennies et devront résister sans aucun doute aux épreuves de ce monde instable », a en effet insisté M. Lecornu, qui s’attend à quelques « résistances » et à des « conservatismes ».
(...)
A suivre...
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jojo
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Re: Le Rafale

#964

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
ven. janv. 06, 2023 9:54 pm
Allez savoir pourquoi, je le sens mal pour le Rafale (et/ou le PANG...) :

Article OPEX 360, avec le titre : LPM : M. Lecornu annonce des « choix difficiles » et de « grandes transformations » pour les forces françaises

https://www.opex360.com/2023/01/06/lpm- ... rancaises/
Alors que l’on connaîtra bientôt le contenu de la Loi de programmation militaire [LPM], le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, donne le sentiment de préparer les esprits à une nouvelle transformation majeure des forces françaises.
(...)
on comprend sans peine que la LPM ne remettra pas en cause cet « héritage » et que les crédits visant à moderniser la force de frappe française [sous-marin nucléaire lanceurs d’engins de 3e génération, missiles ASN4G, moyens de transmission, etc.] seront préservés, si n’est renforcés.

Pour autant, selon M. Lecornu, les forces françaises ne feront pas l’économie d’une nouvelle transformation. « Les nouveaux dangers nous obligent aussi à engager de nécessaires transitions », a-t-il en effet affirmé. Et de citer les « menaces hybrides », qui « mettent simultanément à l’épreuve nos intérêts politiques, sociaux, économiques, technologiques et énergétiques » tout en créant « un terrain favorable pour ceux qui tentent de diviser la Nation ».
La prise en compte de ces menaces « hybrides » sera la source des transformations annoncées dans la mesure ou elle se traduira par des « lignes d’efforts dans les champs du cyber, du spatial, des fonds marins, du renseignement, des drones ou de la guerre informationnelle ». Si ceux-ci font déjà l’objet d’une attention particulière, il faudra aller encore plus loin. « De la maîtrise de ces domaines dépendent désormais notre souveraineté et notre indépendance », a fait valoir le ministre. Et cela, en continuant de faire face à des « menaces anciennes », comme la prolifération d’armes de destruction massive [il a cité la Corée du Nord et l’Iran] ou encore le terrorisme.

En outre, s’agissant des alliances, a précisé M. Lecornu, la France sera un « partenaire exemplaire, fiable et capable de mener des opérations de protection des frontières », comme elle le fait « au sein de l’Alliance atlantique ».
(...)
Quant à la région Indo-Pacifique, où la France est présente de par ses territoires d’outre-Mer, le ministre a parlé de la nécessité d’y « adapter les moyens ». Ce qui suggère un renforcement des forces de souveraineté qui y sont stationnées.

Quoi qu’il en soit, a prévenu M. Lecornu, les « lignes de continuité et les transitions » que contiendra la future LPM « influeront sur l’organisation de nos armées, sur les missions confiées à nos unités, à notre flotte aérienne et à nos forces navales ». Ce qui supposera des « choix difficiles » même s’ils « s’inscrivent dans un cadre budgétaire bien plus confortable que jadis ».
(...)
« Plus de soixante années après les grandes transformations décidées par le général de Gaulle, les choix que nous nous apprêtons à faire seront lourds de conséquences. Ils engageront la Nation pour des décennies et devront résister sans aucun doute aux épreuves de ce monde instable », a en effet insisté M. Lecornu, qui s’attend à quelques « résistances » et à des « conservatismes ».
(...)
A suivre...
Après avoir annoncé qu’ils allaient remonter le budget de La Défense et malgré la situation en Ukraine qui montre combien une guerre de haute intensité est abrasive ainsi que toute nos insuffisances dans ce scénario, cette annonce laisse penser qu’ils vont sacrifier des capacités.
Lecornu a déjà donné des signaux négatifs pour le remplacement du CDG :busted_re
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phoenix
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Re: Le Rafale

#965

Message par phoenix »

Putain, tout le monde se réarme, et nous on se fou à poil pour dépanner pierre paul ou jacque, sans faire le nécessaire pour rester à niveau, ou compenser les manques des années précédentes. :busted_re
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Milos
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Re: Le Rafale

#966

Message par Milos »

Au nom du sacro-saint "Nous vaincrons car nous sommes les plus forts", nous avons vendu du matériel de pointe qui nous a fait bien défaut plus tard. On s'est lamenté avec du "trop peu, trop tard" et nos chers hommes politique actuels sont, comme leurs prédécesseurs, dans le profit immédiat. Si ça tourne mal, on fera payer le lampiste et on trouvera bien des responsables, comme d'habitude.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Kakumei
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Re: Le Rafale

#967

Message par Kakumei »

Le Rafale B359 (standard F3R) a été livré à la DGA le 29 décembre dernier.
Il sera le 1er Rafale a être réceptionné par l'ADAE depuis 4 ans. Il fait parti du lot de 60 commandé en 2009.
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Ghostrider
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Re: Le Rafale

#968

Message par Ghostrider »

Ou une réorganisation profonde des structures de commandement, de formation and co est aussi possibles..
on continu a unifier les écoles, les centres logistiques les arsenaux et les "chasses gardées de certains indus ...
Et du gras il y en a de ce coté la aussi comme pour ce qui est de la représentation.
La PAF par exemple .. tjs nécessaire, les écoles militaires ??
Avec ca je vais me faire flinguer ... ;)
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#969

Message par Deltafan »

Ghostrider a écrit :
mer. janv. 11, 2023 2:00 pm
La PAF par exemple ..
De mon point de vue aussi on peut s'en passer... Si j'en crois Wikipedia, au 11 septembre 2020, l'AAE comptait 578 aéronefs, dont 252 de combat, et la PAF disposait de 18 (!) AJ sur les 326 "non combat"...

Parmi les pays occidentaux, USA, UK, Italie, Espagne et Suède, entre autre, ont aussi une patrouille acrobatique, mais, notamment, Israël utilise des avions à piston pour la sienne (et je pense que des PC-21 reviendront moins chers que les AJ) et l'Allemagne n'a pas de patrouille acrobatique. Autant que je sache, ça ne dévalorise pas les capacités de combat israéliennes, ni ne traumatise les pilotes de combat d'Outre-Rhin (et encore moins les contribuables de leur pays...). Je ne pense pas non plus que les pilotes de l'aéronavale française soient traumatisés par le fait de ne pas avoir de patrouille acrobatique. En revanche, je pense que le maintien de leur Rafale au top doit plus les interpeler au quotidien...
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ironclaude
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Re: Le Rafale

#970

Message par ironclaude »

Ghostrider a écrit :
mer. janv. 11, 2023 2:00 pm
Ou une réorganisation profonde des structures de commandement, de formation and co est aussi possibles..
on continu a unifier les écoles, les centres logistiques les arsenaux et les "chasses gardées de certains indus ...
Et du gras il y en a de ce coté la aussi comme pour ce qui est de la représentation.
La PAF par exemple .. tjs nécessaire, les écoles militaires ??
Avec ca je vais me faire flinguer ... ;)
Les Alpha Jet de la PAF ont 40 ans d'âge, et il n'est pas prévu de les remplacer par des avions de même classe, donc, oui, la question va bientôt se poser :yes:

Après, une PAF sur avions à hélices, bof... j'ai vu des patrouilles de ce type dans des meeting... c'est pas la même chose :ouin:

Une PAF sur Rafale ? les US ont bien deux patrouilles sur F-16 et F-18... mais, ils ont d'autres moyens... et puis, il faudrait commencer par acheter des Rafale en nombre suffisant !
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#971

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
mer. janv. 11, 2023 4:12 pm
Ghostrider a écrit :
mer. janv. 11, 2023 2:00 pm
Ou une réorganisation profonde des structures de commandement, de formation and co est aussi possibles..
on continu a unifier les écoles, les centres logistiques les arsenaux et les "chasses gardées de certains indus ...
Et du gras il y en a de ce coté la aussi comme pour ce qui est de la représentation.
La PAF par exemple .. tjs nécessaire, les écoles militaires ??
Avec ca je vais me faire flinguer ... ;)
Les Alpha Jet de la PAF ont 40 ans d'âge, et il n'est pas prévu de les remplacer par des avions de même classe, donc, oui, la question va bientôt se poser :yes:

Après, une PAF sur avions à hélices, bof... j'ai vu des patrouilles de ce type dans des meeting... c'est pas la même chose :ouin:

Une PAF sur Rafale ? les US ont bien deux patrouilles sur F-16 et F-18... mais, ils ont d'autres moyens... et puis, il faudrait commencer par acheter des Rafale en nombre suffisant !
Effectivement. Mais le problème, pour cet usage, dans la mesure où on en n'a pas beaucoup... :crying: :

https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 9&t=215446
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
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Re: Le Rafale

#972

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
mer. janv. 11, 2023 4:29 pm
Effectivement. Mais le problème, pour cet usage, dans la mesure où on en n'a pas beaucoup... :crying: :

https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 9&t=215446
Ça coince un partout sur le régalien. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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Kakumei
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Re: Le Rafale

#973

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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Kakumei
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Re: Le Rafale

#974

Message par Kakumei »

Quand la reprise d'un sous traitant du Rafale dépend du bon vouloir de la Chine.


https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2087261
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#975

Message par Deltafan »

Kakumei a écrit :
mer. janv. 18, 2023 10:33 pm
Quand la reprise d'un sous traitant du Rafale dépend du bon vouloir de la Chine.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2087261
:hang:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
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