Le Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10203
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#926

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace a reçu une nacelle optronique TALIOS optimisée pour le Rafale F4.2

http://www.opex360.com/2022/11/17/larme ... fale-f4-2/
Développée par Thales, la nacelle optronique TALIOS [Targeting long-range Identification Optronic System] a été déclarée opérationnelle en 2020, d’abord par la Marine nationale, puis, un peu plus tard, par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. Celle-ci n’aura d’ailleurs par tardé à l’utiliser en opération étant donné que cet équipement a connu le baptême du feu en janvier 2021, lors d’une frappe effectuée contre l’État islamique [EI ou Daesh] par des Rafale 3R engagés dans l’opération Chammal.

Pour rappel, la nacelle TALIOS est, comme son nom l’indique, un système optronique d’identification et de ciblage à longue distance. Remplaçant les anciens « pods » Damocles, elle permet d’identifier et de suivre des cibles mobiles de n’importe quelle taille, de jour comme de nuit, grâce à ses capteurs électro-optiques et infrarouges de haute résolution. En outre, ayant recours à la réalité augmentée afin de simplifier la compréhension d’une situation tactique pour un équipage de Rafale F3R, la nacelle TALIOS permet de mener à la fois des missions d’appui et de reconnaissance, tout en transmettant les données collectées en temps réel. Enfin, son maintien en condition opérationnelle [MCO] est rendu plus facile grâce à SmartFleet, un outil de maintenance prédictive.

Jusqu’alors, 30 nacelles TALIOS avaient été livrées par Thales. Le 3 novembre, la Direction générale de l’armement [DGA] a reçu le 31e exemplaire, qu’elle a ensuite remis à l’AAE. Mais celui-ci n’est pas exactement comme les précédents… étant donné qu’il est doté de nouvelles capacités.
Cette nouvelle nacelle TALIOS dispose « d’une capacité ‘haute définition’ permettant de fournir à l’équipage une image proche-infrarouge » d’une meilleure résolution et « d’intégrer une capteur grand champ visible couleur qui permettra de coloriser les vidéos haute définition à partir du standard F4.2 du Rafale », précise en effet la DGA.

Et une « nouvelle liaison de données intégrée permet d’émettre vers des troupes au sol une vidéo ainsi que des métadonnées afin d’améliorer la coordination des opérations [désignation d’objectif, conduite de tir, etc.] », a ajouté la DGA. Pour schématiser, l’idée est de reprendre ainsi le principe du système ROVER [Remotely Operated Video Enhanced Receiver], qui permet à un Rafale d’échanger des vidéos et des images avec des contrôleurs tactiques au sol afin d’éviter les tirs fratricides et autres dommages collatéraux.

Initialement, le ministère des Armées avait commandé 46 nacelles Talios. Mais, cette cible a été revue à la hausse, via un contrat de 100 millions d’euros notifié à Thales pour la livraison de 21 unités supplémentaires. Aussi, les 36 exemplaires qui seront livrés d’ici 2025 disposeront de ces nouvelles capacités.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#927

Message par jojo »

Un détail qui m'avait échappé jusque là.
Le Rafale F4.2 aura 8 points d'emport missile AA.

Donc je suppose que les 2 points d'ailes supplémentaires vu sur cette photo vont être ouverts :Jumpy:
Pièces jointes
IMG_20221122_083648.jpg
IMG_20221122_083648.jpg (19.37 Kio) Consulté 1512 fois
Fiche LPM - Mica NG (missile nouvelle génération).pdf
(227.88 Kio) Téléchargé 51 fois
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Le Rafale

#928

Message par gillouf1 »

Ou comme ça...
Image

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#929

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
mar. nov. 22, 2022 8:45 am
Ou comme ça...
Image

@+
On prend les paris ? :Jumpy:

Vu que:
- la configuration ventrale n’a pas été vue depuis le Rafale A
- en opération AA le Rafale emporte le plus souvent 3 bidons supersoniques
- les points supplémentaires sur les ailes ont déjà été (au moins partiellement) testés en vol
- le Rafale M ne peut pas emporter 2 Mica en tandem ventral

Je parie sur mon hypothèse :yes:

Image

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Le Rafale

#930

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
mar. nov. 22, 2022 5:37 am
[...]
Le Rafale F4.2 aura 8 points d'emport missile AA.
[...]
Sauf que ça n'en fait que 6 sur les photos (ou alors je retourne apprendre à compter...).

Pour les MICA en ventral, j'avais lu (mais je ne retrouve plus la source) que les Rafale "Marine" avaient un point d'emport en moins par rapport aux Rafale "Air" du fait de l'allongement du caisson du train auxiliaire. Mais je suis entièrement d'accord avec toi, jamais vu d'image de Rafale en service avec cette configuration...

@+

EDIT: Merde, j'avais pas vu que les points extèrieurs n'étaient pas les mêmes sur les 2 images... Quel c.. je suis, ça fait effectivement 8 points...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4802
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Rafale

#931

Message par OPIT »

jojo a écrit :
mar. nov. 22, 2022 9:03 am
Je parie sur mon hypothèse :yes:
Je te suis... :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#932

Message par jojo »

Actuellement, on utilise 3 points par aile, avec des bidons aux points internes et les 2 points de fuselage, ça en laisse 6 pour les missiles AA.
Ce sont 2 point supplémentaires sur les ailes (donc 4) qui existent sur les avions mais ne sont pas actuellement utilisés.

Les Indiens ont utilisé ces points pour y attacher des leurres tractés.

La photo du Rafale M était là pour montrer la configuration AA standard à 3 bidons. 😇
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Le Rafale

#933

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
mar. nov. 22, 2022 11:28 am
[...]
La photo du Rafale M était là pour montrer la configuration AA standard à 3 bidons. 😇
Oui, c'est en la comparant avec la 1ère que tu avais posté que je me suis rendu compte que c'était pas les mêmes points d'emports...

@+

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 449
Inscription : 22 juin 2016

Re: Le Rafale

#934

Message par Shug Ninx »

gillouf1 a écrit :
mar. nov. 22, 2022 10:56 am
EDIT: Merde, j'avais pas vu que les points extèrieurs n'étaient pas les mêmes sur les 2 images... Quel c.. je suis, ça fait effectivement 8 points...
Je dois être bête comme un chameau mais je compte aussi 6 missiles A/A sur toutes les images… (sauf à remplacer les emports A/S évidemment).
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Le Rafale

#935

Message par JulietBravo »

Shug Ninx a écrit :
mer. nov. 23, 2022 8:22 pm
gillouf1 a écrit :
mar. nov. 22, 2022 10:56 am
EDIT: Merde, j'avais pas vu que les points extèrieurs n'étaient pas les mêmes sur les 2 images... Quel c.. je suis, ça fait effectivement 8 points...
Je dois être bête comme un chameau mais je compte aussi 6 missiles A/A sur toutes les images… (sauf à remplacer les emports A/S évidemment).
L’idée pour avoir 8 missiles A/A c’est de mixer les configurations des 2 messages de Jojo : 22/11 06h37 et 10h03 (la 1ere photo).
Tu remplaces les grosses c… par des bidons pointus (supersoniques) et les tribombes AASM par des MICA, et le compte est bon ! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4802
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Rafale

#936

Message par OPIT »

Vue d'artiste (Kovy) pour éclairer le sujet (abstraction faite de ceux sous le fuselage qui prennent la place d'un bidon).
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#937

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
mer. nov. 23, 2022 10:53 pm
Shug Ninx a écrit :
mer. nov. 23, 2022 8:22 pm
gillouf1 a écrit :
mar. nov. 22, 2022 10:56 am
EDIT: Merde, j'avais pas vu que les points extèrieurs n'étaient pas les mêmes sur les 2 images... Quel c.. je suis, ça fait effectivement 8 points...
Je dois être bête comme un chameau mais je compte aussi 6 missiles A/A sur toutes les images… (sauf à remplacer les emports A/S évidemment).
L’idée pour avoir 8 missiles A/A c’est de mixer les configurations des 2 messages de Jojo : 22/11 06h37 et 10h03 (la 1ere photo).
Tu remplaces les grosses c… par des bidons pointus (supersoniques) et les tribombes AASM par des MICA, et le compte est bon ! :emlaugh:
Voilà, merci :emlaugh:

Dans un monde parfait on pourrait aussi faire 4 x Meteor + 4 Mica.
Des maquettes de Meteor ont déjà été emportées sous voilure. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 449
Inscription : 22 juin 2016

Re: Le Rafale

#938

Message par Shug Ninx »

JulietBravo a écrit :
mer. nov. 23, 2022 10:53 pm
Tu remplaces les grosses c… par des bidons pointus (supersoniques) et les tribombes AASM par des MICA, et le compte est bon ! :emlaugh:
Ok c’est bien ce qui me semblait, merci ! Je suis pas encore complètement sénile :notworthy
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Rafale

#939

Message par warbird2000 »

Les F-16 tardant à être livrés
La Bulgarie aurait fait une demande pour un chasseur intérimaire et la France aurait répondu favorablement

https://www.scramble.nl/military-news/i ... -air-force

Mais rien de concret pour le moment , seulement des discutions
Dernière modification par warbird2000 le jeu. nov. 24, 2022 9:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Rafale

#940

Message par Milos »

Et puis des deuxième main, on n'en a plus des masses :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10203
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#941

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Otan : Les quatre Rafale français déployés en Lituanie ne feront pas que de la police du ciel

http://www.opex360.com/2022/11/26/otan- ... e-du-ciel/
(...)
Ces Rafale ont donc décollé de la base aérienne [BA] 118 de Mont-de-Marsan le 25 novembre, et mis le cap vers Šiauliai, où ils vont relever quatre JAS-39 Gripen C de la force aérienne hongroise. Des images de leur arrivée sur le sol lituanien ont ensuite diffusée par l’AAE et l’État-major des armées [EMA] sur les réseaux sociaux.
(...)
on remarque ainsi (...) qu’ils appartiennent au « Normandie-Niémen » et à l’Escadron de chasse 3/30 « Lorraine ».

En outre, sur la vidéo publiée par l’EMA, on constate qu’au moins un de ces Rafale est équipé d’une nacelle désignation de cible et d’imagerie infrarouge, en plus de ses missiles MICA EM et MICA IR. Étant donné la qualité des images, il est difficile de dire avec certitude s’il s’agit d’un « pod » Damocles ou TALIOS, le second étant plus performant que le premier.
Quoi qu’il en soit, la présence d’un tel équipement pour des missions de police du ciel, qui consistent à intercepter et à identifier des avions aux abords de l’espace aérien des pays baltes peut étonner, même si celui-ci possède des capteurs permettant la reconnaissance et l’identification visuelle de petites cibles aériennes. Généralement, ces nacelles sont utilisées pour effectuer des frappes au sol et la reconnaissance de cibles, pas pour faire de la police du ciel…

Cela étant, la protection de l’espace aérien des pays baltes n’est pas la seule mission des avions engagés dans la l’opération eAP. En effet, ils sont aussi régulièrement sollicités pour des entraînements au profit des forces locales et des manoeuvres de l’Otan, comme Kumak 22, qui vient de se tenir dans le corridor de Sulwalki, secteur stratégique puisque, coincé entre la Biélorussie et l’enclave de Kaliningrad, il est le seul accès terrestre des États baltes aux pays membres de l’Union européenne et de l’Alliance atlantique.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#942

Message par ergo »

Ca s'étonne de peu de chose.

Y'a rien d'étonnant avec 4 avions déployés de prendre un POD ... même si il n'y avait que de la PO à faire.
Dernière modification par ergo le lun. nov. 28, 2022 11:36 am, modifié 1 fois.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#943

Message par jojo »

Surtout, pour les autres chasseurs non équipés d’OSF (ou équivalent), le pod laser est devenu la norme en mission PO pour faire de l’identification.
Peut-être que c’est là l’occasion de tester le Talios dans des fonctions AA ? (malgré l’OSF). :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Le Rafale

#944

Message par Frenchie »

jojo a écrit :
lun. nov. 28, 2022 11:32 am
Surtout, pour les autres chasseurs non équipés d’OSF (ou équivalent), le pod laser est devenu la norme en mission PO pour faire de l’identification.
Peut-être que c’est là l’occasion de tester le Talios dans des fonctions AA ? (malgré l’OSF). :yes:
D'après les photos publiées, je dirais TALIOS...
Et le pod a déjà été (bien) testé en conf Air / Air. Très bon outil complémentaire de l'OSF pour faire de l'identif.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#945

Message par jojo »

Frenchie a écrit :
mer. nov. 30, 2022 10:13 am
jojo a écrit :
lun. nov. 28, 2022 11:32 am
Surtout, pour les autres chasseurs non équipés d’OSF (ou équivalent), le pod laser est devenu la norme en mission PO pour faire de l’identification.
Peut-être que c’est là l’occasion de tester le Talios dans des fonctions AA ? (malgré l’OSF). :yes:
D'après les photos publiées, je dirais TALIOS...
Et le pod a déjà été (bien) testé en conf Air / Air. Très bon outil complémentaire de l'OSF pour faire de l'identif.
On peut tout imaginer alors, à commencer par une utilisation opérationnelle, comme pour les autres chasseurs engagés sur cette mission :yes:
On peut aussi imaginer de l'ISR sur des navires à destination de Kaliningrad.

Au final, je m'interroge plus sur les bidons subsoniques de 2000L que sur le pod :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Le Rafale

#946

Message par Frenchie »

jojo a écrit :
jeu. nov. 24, 2022 1:15 am
JulietBravo a écrit :
mer. nov. 23, 2022 10:53 pm
Shug Ninx a écrit :
mer. nov. 23, 2022 8:22 pm


Je dois être bête comme un chameau mais je compte aussi 6 missiles A/A sur toutes les images… (sauf à remplacer les emports A/S évidemment).
L’idée pour avoir 8 missiles A/A c’est de mixer les configurations des 2 messages de Jojo : 22/11 06h37 et 10h03 (la 1ere photo).
Tu remplaces les grosses c… par des bidons pointus (supersoniques) et les tribombes AASM par des MICA, et le compte est bon ! :emlaugh:
Voilà, merci :emlaugh:

Dans un monde parfait on pourrait aussi faire 4 x Meteor + 4 Mica.
Des maquettes de Meteor ont déjà été emportées sous voilure. :yes:
En 2016, l’AdlA s’interrogeait sur un conf supériorité aérienne pure. J’avais griffonné ça pour un copain qui participait aux discussions.

2 Meteor, 6 Mica EM, 4 Mica IR. :banana:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#947

Message par jojo »

Frenchie a écrit :
mer. nov. 30, 2022 12:38 pm
En 2016, l’AdlA s’interrogeait sur un conf supériorité aérienne pure. J’avais griffonné ça pour un copain qui participait aux discussions.

2 Meteor, 6 Mica EM, 4 Mica IR. :banana:
Image
Ça fait un peu "Ace Combat" comme configuration :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Le Rafale

#948

Message par Merlock »

Frenchie a écrit :
mer. nov. 30, 2022 12:38 pm
En 2016, l’AdlA s’interrogeait sur un conf supériorité aérienne pure. J’avais griffonné ça pour un copain qui participait aux discussions.
"Griffonné" ? T'as une super-patte, oui!! o_O
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10203
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#949

Message par Deltafan »

Merlock a écrit :
mer. nov. 30, 2022 3:08 pm
Frenchie a écrit :
mer. nov. 30, 2022 12:38 pm
En 2016, l’AdlA s’interrogeait sur un conf supériorité aérienne pure. J’avais griffonné ça pour un copain qui participait aux discussions.
"Griffonné" ? T'as une super-patte, oui!! o_O
'fectivement ! :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Le Rafale

#950

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »