Le Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Rafale

#526

Message par TOPOLO »

Pas certain que les avions montrés aient quelque chose à voir avec des Rafale F4... les équipements, oui, le reste ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#527

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mar. juin 01, 2021 3:16 pm
Pas certain que les avions montrés aient quelque chose à voir avec des Rafale F4... les équipements, oui, le reste ?
Les F4.1 seront des modernisations, donc il s'agit bien de tester les nouveaux équipements.

Sinon j'ajoute que le Rafale F4 ne sera probablement pas plus incongru que le Super Hornet Block III ou le F-15EX...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Rafale

#528

Message par TOPOLO »

Je ne suis pas certains qu'ils soit très intéressant d'avoir un jour des Rafale F4.1 ops....
Si on pouvait vendre d'occase tous nos F3R, commander à la place des F4.2, et livrer les F3R au fur et à mesure que l'on reçoit les 4.2, le MinDef économiserait sans doute énormément d'argent (à mon avis, le retrofit des M2 à M10 à côté, ça a été bon marché..., voir même à côté de celui de nos voisins du 3F au 4...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#529

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mar. juin 01, 2021 5:22 pm
Je ne suis pas certains qu'ils soit très intéressant d'avoir un jour des Rafale F4.1 ops....
Si on pouvait vendre d'occase tous nos F3R, commander à la place des F4.2, et livrer les F3R au fur et à mesure que l'on reçoit les 4.2, le MinDef économiserait sans doute énormément d'argent (à mon avis, le retrofit des M2 à M10 à côté, ça a été bon marché..., voir même à côté de celui de nos voisins du 3F au 4...)
Je ne sais pas ce qu'il y aura exactement dans le F4.1, alors pour te répondre...

Mais tu es bien pessimiste en ce moment ! :sad:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Rafale

#530

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
mar. juin 01, 2021 5:51 pm
Je ne sais pas ce qu'il y aura exactement dans le F4.1, alors pour te répondre...
Mais tu es bien pessimiste en ce moment ! :sad:
Bien au contraire, je souhaite que l'AdA puisse faire la soudure avec le suivant sur une machine qui restera compétitive jusqu'à ce que le suivant soit mure... et pas certain qu'une cellule qui date de ma vie d'étudiant soit la meilleure option pour ça.

Jusqu à ce jour, nous n'avons jamais été capable d'un MLU cellule & moteur (non, le passage du IIIC au IIIE ça compte pas...), c'est le moment ou jamais de se lancer (et toutes les raisons qui pourraient nous retenir auront été de mauvaise raison dans 20 ans.)

Le Rafale tel que nous le connaissons a 40 ans, il est largement temps qu'il cède la place, et pas dans 20 ans, donc il faut quelque chose se sérieux entre lui et celui qui se prépare...

Sans les contrats occase, jamais on aurait eu les moyens de se payer ce genre de chose, mais là, je commence à y croire.
Pour moi, c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#531

Message par jojo »

L'Armée de l'Air va déployer 3 Rafale, accompagnés de 2 A400M et 2 A330 MRTT en Polynésie pour l'exercice "Heifara-Wakea".

Cette phase durera jusqu'au 26 Juin avant de remonter vers Hawaï pour des exercices avec les F-22 de Pearl Harbor (Hickam AFB).

A terme, l'objectif est d'être capable à partir de 2023 de déployer vers la Polynésie 20 Rafale en 48h (soit l'équivalent d'un escadron complet).

Le reste du programme dans l'article.
http://www.opex360.com/2021/06/10/trois ... ara-wakea/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Rafale

#532

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
jeu. juin 10, 2021 2:11 pm
L'Armée de l'Air va déployer 3 Rafale, accompagnés de 2 A400M et 2 A330 MRTT en Polynésie pour l'exercice "Heifara-Wakea".

Cette phase durera jusqu'au 26 Juin avant de remonter vers Hawaï pour des exercices avec les F-22 de Pearl Harbor (Hickam AFB).

A terme, l'objectif est d'être capable à partir de 2023 de déployer vers la Polynésie 20 Rafale en 48h (soit l'équivalent d'un escadron complet).

Le reste du programme dans l'article.
http://www.opex360.com/2021/06/10/trois ... ara-wakea/
Pilote de F-22 à Hawaii… le "Dream Job" ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Le Rafale

#533

Message par TooCool_12f »

TOPOLO a écrit :
Le Rafale tel que nous le connaissons a 40 ans, il est largement temps qu'il cède la place...
en l'occurrence, le Rafale C01, c'est 30 ans... et encore, on avait retardé les commandes et poursuivi les développements au point que les premiers n'ont été livrés qu'il y a une vingtaine d'années...

Il n'est peut-être pas "tout nouveau", mais, vu l'évolution de la durée de vie des appareils depuis les années 1960, il fait figure d'un des appareils les plus récents, les chinois mis à part, et avec un développement qui poursuit son cours

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Rafale

#534

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit :
jeu. juin 10, 2021 4:13 pm
TOPOLO a écrit :
Le Rafale tel que nous le connaissons a 40 ans, il est largement temps qu'il cède la place...
en l'occurrence, le Rafale C01, c'est 30 ans... et encore, on avait retardé les commandes et poursuivi les développements au point que les premiers n'ont été livrés qu'il y a une vingtaine d'années...
...
Et les premiers Rafale "ops" livrés aux Forces c'est même plutôt 20 ans !
Ub p'tit djeun, on vous dit...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#535

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
jeu. juin 10, 2021 5:14 pm
TooCool_12f a écrit :
jeu. juin 10, 2021 4:13 pm
TOPOLO a écrit :
Le Rafale tel que nous le connaissons a 40 ans, il est largement temps qu'il cède la place...
en l'occurrence, le Rafale C01, c'est 30 ans... et encore, on avait retardé les commandes et poursuivi les développements au point que les premiers n'ont été livrés qu'il y a une vingtaine d'années...
...
Et les premiers Rafale "ops" livrés aux Forces c'est même plutôt 20 ans !
Ub p'tit djeun, on vous dit...
"Ops" le Rafale M F1 c'est vite dit :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Rafale

#536

Message par TOPOLO »

Je parlais de la conception et de la définition de la formule aérodynamique du Rafale, elle, elle a bien 40 ans.
Il y a donc (à 3 ans près) le même laps de temps entre la conception initiale du Rafale et du NGF (en supposant celle-ci en cours) et entre celle du Rafale et du MB-152...
Je doute qu' Hartmann ait été le même succès avec des MS-406, MB-152 et D-520...
(OK, je sais, comparaison n'est pas raison)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Rafale

#537

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :
jeu. juin 10, 2021 5:48 pm
Je parlais de la conception et de la définition de la formule aérodynamique du Rafale, elle, elle a bien 40 ans.
Il y a donc (à 3 ans près) le même laps de temps entre la conception initiale du Rafale et du NGF (en supposant celle-ci en cours) et entre celle du Rafale et du MB-152...
Je doute qu' Hartmann ait été le même succès avec des MS-406, MB-152 et D-520...
(OK, je sais, comparaison n'est pas raison)
Le démonstrateur, oui, réellement commencé en 1982 (j'étais jeune et beau).
Après, entre le démonstrateur Rafale A et les Rafale définitifs, C, B et M, ces derniers sont plus petits et ont été entièrement redessinés, de plus il y a eu intégration de la furtivité, dont on ne parlait pas en 82. Ces "protos" ont commencé à voler en 1990.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#538

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jeu. juin 10, 2021 5:48 pm
Je parlais de la conception et de la définition de la formule aérodynamique du Rafale, elle, elle a bien 40 ans.
Il y a donc (à 3 ans près) le même laps de temps entre la conception initiale du Rafale et du NGF (en supposant celle-ci en cours) et entre celle du Rafale et du MB-152...
Je doute qu' Hartmann ait été le même succès avec des MS-406, MB-152 et D-520...
(OK, je sais, comparaison n'est pas raison)
Tu n'as pas tort, mais c'est vrai aussi pour les F-15, F-16 et Flanker...Ils sont aussi toujours en production.
Dernière modification par jojo le jeu. juin 10, 2021 8:37 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Le Rafale

#539

Message par TooCool_12f »

F-15, la conception, ce serait plus proche des 50ans 😅
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Le Rafale

#540

Message par EREBUS »

On dirait pas pourtant...ce zinc aurait même embarqué un missile susceptible d' 'abattre un... satellite! o_O
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#541

Message par baz0991 »

EREBUS a écrit :
jeu. juin 10, 2021 9:12 pm
On dirait pas pourtant...ce zinc aurait même embarqué un missile susceptible d' 'abattre un... satellite! o_O
Et même un AIM-54 Phénix :-)
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#542

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le Sénat évalue les surcoûts non prévus par la Loi de programmation militaire à plus de 8 milliards d’euros

http://www.opex360.com/2021/06/19/le-se ... ds-deuros/
Promulguée en juillet 2018, la Loi de programmation militaire 2019-25 prévoit de porter le montant du budget du ministère des Armées à 44 milliards d’euros en 2023. Et, selon son article 7, la trajectoire financière pour les deux dernières annuités doit être précisée lors d’une actualisation conduite en 2021 sur la base des conclusions de la Revue stratégique actualisée et en « prenant en compte la situation macroéconomique » ainsi que « l’objectif de porter l’effort national de défense à 2% du produit intérieur brut en 2025 ».
Évidemment, les conséquences économiques de la crise sanitaire vont compliquer l’exercice… alors que la situation internationale et l’évolution des menaces incitent à ne pas remettre en cause la remontée en puissance des forces françaises, amorcée depuis 2018.
Globalement, les trajectoire financière de la LPM a été respectée à l’euro près lors des trois premières annuités. Cependant, dans le détail, le ministère des Armées a dû consentir à des ajustements, en redéployant, par exemple, des crédits pour financer les surcoûts des opérations extérieures [OPEX] et des missions intérieures [MISSINT].
Si la « budgétisation » de ces dernières a été plus sincère que par le passé, il n’en reste pas moins qu’elles ont coûté plus cher que prévu. L’article 4 de la LPM indique que la différence doit être prise en charge par la solidarité interministérielle [chaque ministère contribue en fonction de son « poids budgétaire », ndlr]…
Sauf que le gouvernement en a décidé autrement, le ministère des Armées ayant pris ces surcoûts supplémentaires à sa charge, en ayant notamment recours à des crédits non consommés, en particulier sur le Titre II [dépenses de personnel]. En 2019 et 2020, il lui en aura ainsi coûté 600 millions d’euros au total, selon un rapport que vient de publier la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense [.pdf]. Pour les années 2021, 2022 et 2023, le document estime que 400 millions de plus viendront s’y ajouter.
À ce milliard d’euros relatif aux OPEX/MISSINT, le rapport rappelle que les deux premières annuités de la programmation militaire ont donné lieu à des ajustements annuels de la programmation militaire [A2PM] dont « l’impact […] sur la suite de la LPM jusqu’en 2025 s’établit à 2,1 milliards d’euros en faveur de programmes à effets majeurs [PEM] prioritaires […], (dont) la Marine [800 millions d’euros pour la provision pour les études de la propulsion nucléaire du futur porte-avions de nouvelle génération] ».
« Ces montants ne correspondent pas automatiquement à des dépenses supplémentaires. En revanche ces ajustements entraînent nécessairement la baisse d’autres opérations si l’on raisonne à enveloppe constante », soutient le rapport du Sénat, qui déplore « l’absence de véritable transparence sur les arbitrages défavorables ».
En outre, pour 2021, le document estime que le « périmètre d’ajustement s’établit à 1 milliard d’euros » et que ce montant sera compensé par un « ralentissement consenti du calendrier d’investissements dans d’autres domaines ». Seraient concernés : (...) le système de drones tactiques [SDT Patroller] (...).
Le total de ces ajustements s’éleverait donc à 3,1 milliards d’euros. Mais ce n’est qu’un montant minimum, étant donné qu’il faut également ajouter d’autres coûts dont les données « n’ont pas été communiquées » ou qui « demeurent estimatives ». Tel est le cas de la cession de Rafale à la Grèce [et à la Croatie], (...).
Selon le rapport, les surcoûts constatés et non prévus par la LPM se monteraient, au minumum, à 8,6 milliards d’euros. Ce chiffre comprend aussi des « surcoûts qui n’ont pas trait à des dépenses constatées mais à des dépenses à prévoir pour atteindre les objectifs 2025 de préparation opérationnelle qui s’inscrivent dans l’ambition 2030. » Le rapport les évalue à 1,2 milliard, pour la seule enveloppe dédiée à l’Entretien programmé du matériel [EPM]. Mais, faute de données, il a laissé en blanc les coûts relatifs à la préparation opérationnelle et à la « haute intensité ».
« La Commission a demandé au ministère des Armées le chiffrage du montant de crédits supplémentaires qui permettrait d’une part le respect de la trajectoire de remontée de la préparation opérationnelle à l’horizon 2025, telle que prévue par la LPM, et, d’autre part, l’atteinte de la haute intensité en 2030, telle que prévue par l’actualisation en 2021 de la Revue stratégique de 2017. Ces chiffres n’ont pas été transmis. Il semble que les besoins en la matière doivent être chiffrés en milliards d’euros », lit-on cependant dans le document.
Par ailleurs, ce dernier estime que les certains objectifs fixés pour 2025 risquent de ne pas être atteints. Ce sera le cas de la flotte des Rafale de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], qui en disposera 117 exemplaires au lieu des 129 prévus, en raison des 12 appareils d’occasion dont il est question de céder à la Croatie en 2024 et 2025.
Au-delà de cet aspect, il se « posera l’équation complexe de la disponibilité opérationnelle d’un parc réduit de 9 %. » Et cette « réduction capacitaire ne trouve à ce stade pas de réponse […] sauf à améliorer l’activité du parc existant et prolonger la durée de vie des Mirage 2000-5, au prix d’un surcoût en EPM et MCO [Maintien en condition opérationnelle] », affirment les sénateurs

(...)
Normalement, l’actualisation de la LPM 2019-25 aurait dû passer par la voie parlementaire. Là encore, le gouvernement en a décidé autrement, précisant que les ajustements capacitaires se déclineraient selon trois axes, à savoir « Mieux détecter et contrer », « Mieux se protéger », et Mieux se préparer ».
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#543

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Heifara Wakea

https://www.air-cosmos.com/article/heifara-wakea-25035
L'Armée de l'Air vient de lancer un exercice de projection de puissance à plus de 17000 km de la Métropole
Avec l'accroissement des tensions régionales dans la zone Asie-Pacifique la France sera-t-elle en mesure de protéger ses ressortissants qui demeurent aux antipodes de la Métropole ou de se tenir aux côtés de ses alliés en cas d'offensive ? Tel est en tout cas l'objectif que s'est fixé l'Armée de l'Air qui se met d'ores et déjà en ordre de bataille pour déployer d'ici 2023 prés de 20 Rafale en moins de 48h, et sur préavis court, jusqu'en Polynésie Française. L'exercice Heifara Wakea pose le premier jalon de cet exercice.
170 aviateurs ont décollé dimanche à 9h de la base d'Istres avec 2 A330 MRTT et 2 RC-135 pour permettre à 3 Rafale de rejoindre Tahiti sur deux jours, moyennant le ravitaillement de 65T de carburant. Après une embardée qui a permis aux Rafale de survoler l'Ecosse, l'Islande, puis le Cercle Polaire, l'équipage vient juste de se poser sur la base de l'US Air Force à Travis en Californie. Dés cette première journée les pilotes de Rafale ont établi un nouveau record de durée en volant plus de 12 heures sans discontinuer.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Rafale

#544

Message par warbird2000 »

Des pilotes Turcs et pakistanais vont affronter le rafale , des quataris et indiens ? , lors d'un exercice qui commence demain

https://www.defenseworld.net/news/29852 ... NBC20w6_Vg
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Rafale

#545

Message par Milos »

12 heures ligoté sur un siège inconfortable :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#546

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
lun. juin 21, 2021 10:12 am
Des pilotes Turcs et pakistanais vont affronter le rafale , des quataris et indiens ? , lors d'un exercice qui commence demain
https://www.defenseworld.net/news/29852 ... NBC20w6_Vg
Ca va faire plaisir aux Grecs et aux Indiens (voire aux Chinois après le retex pakistanais, et peut-être même aux Russes après le retex turc, surtout s'il y du S-400 dans l'exercice)... :hum:

J'imagine que Pakistanais (je me rappelle le compte-rendu du pilote pakistanais lors du dernier salon du Bourget, claironnant que son JF-17 avait écrasé le Rafale lors des démonstrations...) et Turcs resteront quand même discrets. Ca la foutrait quand même mal auprès des Qataris s'ils propagandaient que le Rafale c'est de la zoub...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Le Rafale

#547

Message par JulietBravo »

Deltafan a écrit :
lun. juin 21, 2021 8:40 am
Article A&C, avec le titre : Heifara Wakea

https://www.air-cosmos.com/article/heifara-wakea-25035
L'Armée de l'Air vient de lancer un exercice de projection de puissance à plus de 17000 km de la Métropole
Avec l'accroissement des tensions régionales dans la zone Asie-Pacifique la France sera-t-elle en mesure de protéger ses ressortissants qui demeurent aux antipodes de la Métropole ou de se tenir aux côtés de ses alliés en cas d'offensive ? Tel est en tout cas l'objectif que s'est fixé l'Armée de l'Air qui se met d'ores et déjà en ordre de bataille pour déployer d'ici 2023 prés de 20 Rafale en moins de 48h, et sur préavis court, jusqu'en Polynésie Française. L'exercice Heifara Wakea pose le premier jalon de cet exercice.
170 aviateurs ont décollé dimanche à 9h de la base d'Istres avec 2 A330 MRTT et 2 RC-135 pour permettre à 3 Rafale de rejoindre Tahiti sur deux jours, moyennant le ravitaillement de 65T de carburant. Après une embardée qui a permis aux Rafale de survoler l'Ecosse, l'Islande, puis le Cercle Polaire, l'équipage vient juste de se poser sur la base de l'US Air Force à Travis en Californie. Dés cette première journée les pilotes de Rafale ont établi un nouveau record de durée en volant plus de 12 heures sans discontinuer.
(...)
Les RC-135, ils servent à quoi ? :hum:
Et surtout on les a sortis d'où ? :hum:

Ce sont des C-135FR pour le ravitaillement en vol, pas des "grandes oreilles électroniques" qui sont partis...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Rafale

#548

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :
lun. juin 21, 2021 10:12 am
Des pilotes Turcs et pakistanais vont affronter le rafale , des quataris et indiens ? , lors d'un exercice qui commence demain

https://www.defenseworld.net/news/29852 ... NBC20w6_Vg
Qataris seulement:
In this year’s AE-21 Exercise, Qatar Air Force will bring four Rafale jets while Pakistan Air Force is participating with five JF-17s. The Azerbaijani Air Forces ​is bringing two MIG-29s and two SU-25s...
The Turkish Air Force is contributing 38 F-16C/D fighters and one ANKA-S attack drone which will be participating in an international exercise for the first time. Besides, it will bring in a KC-135R tanker aircraft
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Rafale

#549

Message par OPIT »

Milos a écrit :
lun. juin 21, 2021 12:30 pm
12 heures ligoté sur un siège inconfortable :emlaugh:
Comme dit l'adage : t'as signé, c'est pour en ch*er :exit:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#550

Message par ergo »

Mouai ... dès qu'ils sortent de l'AdA(E) ils ont qu'une envie c'est de remettre leur cul de ce siège inconfortable.
Entre ca, et le nombre de personne qui les envie ... j'ai comme l'impression qu'ils ont pas trop à se plaindre.

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »