Le Rafale

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ClaudeJ
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Re: Le Rafale

#1176

Message par ClaudeJ »

Pourquoi ça ressort maintenant, à votre avis?
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jojo
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Re: Le Rafale

#1177

Message par jojo »

ClaudeJ a écrit :
ven. nov. 24, 2023 12:50 pm
Pourquoi ça ressort maintenant, à votre avis?
Click bait, ça ressort avec chaque nouvelle annonce d'un intérêt quelconque d'un pays...
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#1178

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le drone associé au Rafale F5 sera la « pierre angulaire du traitement » des systèmes anti-aériens adverses

https://www.opex360.com/2023/11/25/le-d ... -adverses/
Avec la généralisation des moyens d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD] et le retour de la « haute intensité », l’idée de développer un Rafale uniquement dédié à la guerre électronique, à l’image de l’E/A-18G Growler américain, est désormais régulièrement évoquée. D’autant plus que, depuis le retrait du missile anti-radar AS-37 MARTEL [Matra Anti-Radar TELévision], emporté autrefois par le Jaguar, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a perdu la capacité de supprimer et de détruire les défenses aériennes adverses [SEAD – Suppression of Enemy Air Defenses].

Or, pouvoir déjouer les systèmes de défense aérienne ennemis est essentiel pour asseoir la crédibilité de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. Seulement, pour le ministère des Armées, développer un Rafale dédié à la guerre électronique « n’apparaît pas nécessaire pour assurer le maintien de [la] supériorité opérationnelle » de l’AAE. Et cela pour la bonne raison que le « système d’autoprotection du Rafale [le SPECTRA] est en évolution constante », ce qui lui permet de disposer d’une « capacité de détection des menaces et de brouillage de plus en plus robuste et adaptée aux nouvelles menaces ». Telle est en effet la réponse récemment donnée par le ministère des Armées à une question écrite de la députée Nathalie Da Conceicao Carvalho [RN].

Cependant, l’évolution du SPECTRA ne répond pas au déficit capacitaire en matière de SEAD… Celui-ci devrait être comblé avec le Rafale F5, dont le développement a été confirmé par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. « Avant l’opérationnalisation du SCAF [système de combat aérien du futur], qui sera nativement adapté aux environnements les moins permissifs en 2040, les évolutions du Rafale et de son armement conféreront à nos armées, à l’horizon 2030-35, une capacité de destruction des défenses ennemies crédible », a ainsi expliqué le ministère des Armées.

Le Rafale F5 sera un avion très différent par rapport aux standards actuels [F3R et F4] dans la mesure où il devra être en mesure d’emporter le futur missile à capacité nucléaire ASN4G. Mais pas seulement car il devra être capable de traiter « d’énormes volumes de données », ce qui nécessitera un câblage en fibre optique que les versions actuelles « ne sont pas capables de supporter », a récemment expliqué le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’AAE. En outre, et comme le prévoit la LPM 2024-30, il sera accompagné par un drone de combat issu du programme nEUROn, dirigé par Dassault Aviation, dans le cadre d’une coopération européenne.

Dans sa réponse à la députée, le ministère des Armées précise que ce drone de combat « permettra d’agir avec discrétion et fulgurance comme une extension du Rafale F5 pour produire des effets décisifs en réseau » et que, « fort de ces caractéristiques », cet appareil « devrait être une pierre angulaire du traitement des systèmes anti-aériens modernes à moyenne et longue portée ». Par ailleurs, certaines munitions que pourra emporter le Rafale F5 seront « aptes à détruire des systèmes de défense aérienne à la fois puissants et mobiles ».

Ainsi, selon le ministère, il est question de développer une version du Futur missile antinavire / Futur missile de croisière [FMAN/FMC] « adaptée à la destruction des systèmes sol-air ». Celui-ci évoque également « des systèmes embarqués et largués de saturation du spectre électromagnétique », lesquels « permettront de mieux prendre en compte les besoins de lutte contre les dispositifs de déni d’accès et d’interdiction de zone ». De tels moyens viendront compléter « l’armement air-sol du futur » [AASF], qui n’est pourtant pas explicitement mentionné dans la LPM 2024-30.

Quoi qu’il en soit, dans un « conflit de haute intensité » et même si « le milieu aérien restera probablement prépondérant dans l’application de ces effets militaires », le ministère des Armées estime que « la suppression des défenses anti-aériennes adverses » doit être « considérée au travers d’une approche interarmées et multi-milieux afin de pouvoir tirer parti d’une vaste palette de capacités complémentaires ».
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#1179

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La sixième tranche de production du Rafale sera déterminante pour la Marine nationale

https://www.opex360.com/2023/11/26/la-s ... nationale/
Lors de l’élaboration de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’Aéronautique navale souhaitait pouvoir remplacer les chasseurs-bombardiers Rafale M les plus anciens.
(...)
En outre, (...) la Marine nationale se devait d’être « vigilante » quant à l’âge moyen de ses Rafale M afin d’éviter un trop grand écart avec celui des appareils mis en oeuvre par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. Cela « nous exposerait à des problèmes de communauté de flotte », avait souligné l’amiral Vandier. Par ailleurs, et par rapport aux Rafale de l’AAE, ceux de la Marine nationale sont exploités dans des environnements « agressifs » et soumis à des contraintes mécaniques importantes lors des catapultages et des appontages…
(...)
Seulement, la LPM 2024-30 a fait l’impasse sur le renouvellement partiel des Rafale M… En revanche, elle prévoit le développement d’un Rafale F5, associé à un drone de combat de type « ailier fidèle » [loyal wingman]…. et de porter le format de l’aviation de chasse à 225 Rafale [en comptant les 41 de la Marine nationale] à l’horizon 2035.

Plus précisément, l’AAE devrait compter 137 Rafale B/C en 2030. Ce qui signifie que 47 appareils supplémentaires devront être livrés par Dassault Aviation au ministère des Armées entre 2030 et 2035. Et cela alors que la cinquième tranche de production [42 exemplaires, dont 12 pour remplacer ceux qui seront cédés à la Croatie] n’a toujours pas été notifiée à l’industriel.

Quoi qu’il en soit, une sixième tranche de production du Rafale est « dans les tuyaux ». C’est en effet ce qu’a indiqué le ministère des Armées dans une réponse à une question écrite posée par une députée qui s’inquiétait du futur format de l’Aéronautique navale.« La LPM 2024-30 prévoit un format de la flotte d’avions de combat de 225 aéronefs répartis entre l’armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale. Pour atteindre ce format, l’État fournit un effort important qui permet d’assurer une montée en puissance progressive du Rafale, en fonction des retraits de service des anciennes flottes, des capacités de production de Dassault Aviation et des budgets consentis à cet investissement », a d’abord fait valoir le ministère. Ainsi, a-t-il continué, « l’augmentation du nombre de Rafale dans les forces françaises se poursuivra au cours de la décennie, via les commandes des 4ème, 5ème et 6ème tranches de production. Ils seront construits en parallèle des Rafale commandés à l’export ».

Pour rappel, la 4ème tranche de production a été notifiée à Dassault Aviation en 2009 [60 avions à livrer à partir de septembre 2013, ndlr]. La 5ème doit donc l’être incessamment sous peu. Quant à la 6ème, elle reste encore à définir… En tout cas, elle sera déterminante pour la suite. « La chronologie de retrait de service des Rafale C [monoplace] et M, qui, pour les premiers avions, devrait intervenir au milieu de la décennie 2030, sera un des paramètres pris en compte pour la définition de la 6ème tranche de production dont la priorité sera la garantie d’une composante nucléaire aéroportée crédible », a en effet assuré le ministère des Armées.
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#1180

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Un E-2C Hawkeye et des Rafale français ont protégé le passage d’un porte-avions américain dans le détroit d’Ormuz

https://www.opex360.com/2023/11/29/un-e ... it-dormuz/
Depuis quelques jours, pour la première fois depuis septembre 2020, un porte-avions américain, en l’occurrence l’USS Dwight D. Eisenhower, navigue actuellement dans le golfe Persique avec avec son escorte, au sein de laquelle la frégate multimissions [FREMM] française « Languedoc » s’est d’ailleurs intégrée à cette occasion. D’abord déployé en Méditerranée orientale, à la suite des attaques terroristes commises par le Hamas dans le sud d’Israël, le 7 octobre dernier, le groupe aéronaval de l’US Navy [Carrier Strike Group 2 ou IKECSG] a finalement mis le cap vers la mer Rouge, avant de franchir le détroit d’Ormuz, par lequel transite, chaque année, un cinquième de l’approvisionnement énergétique mondial. D’où son importance stratégique… et les tensions récurrentes dont il fait l’objet.

En clair, même pour un groupe aéronaval, transiter par le détroit d’Ormuz, décrit comme étant le « baromètre » de l’état des relations entre Washington et Téhéran, est toujours délicat. Ainsi, en août dernier, deux navires américains, le « destroyer » USS Thomas Hudner et le navire d’assaut amphibie USS Bataan, furent approchés par des vedettes rapides armées par la composante navale des gardiens de la révolution iraniens.

Quoi qu’il en soit, pour le transit de l’USS Dwigth D. Eisenhower et de son escorte dans le détroit, l’US Navy a sollicité l’appui des Forces françaises aux Emirats Arabes Unis [FFEAU], récemment renforcées par un avion de guet aérien E-2C Hawkeye de la Flottille 4F, probablement engagé dans l’opération « Agenor » [ou EMASoH, European-led Maritime Awareness in the Strait of Hormuz], c’est à dire la mission de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz qui avait été lancée par la France en 2020, avec le soutien politique de huit pays européens. La présence d’un E-2C Hawkeye de la 4F sur la base aérienne 104 d’Al-Dhafra est exceptionnelle, ce type d’appareil étant généralement mis en oeuvre depuis le porte-avions Charles de Gaulle. Et, jusqu’alors, la Marine nationale avait surtout engagé des avions de patrouille maritime Atlantique 2 dans l’opération Agenor.

Pourquoi cet appareil a-t-il été sollicité pour surveiller le passage de l’USS Dwight D. Eisenhower dans le détroit d’Ormuz alors que celui-ci dispose de ses propres E-2D Hawkeye? Le communiqué du Pentagone ne le précise pas. En revanche, celui-ci laisse entendre que des Rafale de l’armée de l’Air & de l’Espace [en l’occurrence ceux de l’escadron 1/7 Provence, ndlr] ont effectué une mission de type SuCAP [pour Surface Combat Air Patrol] dans le détroit d’Ormuz, au profit du Carrier Strike Group 2. Là encore, les forces américaines sont censées avoir leurs propres moyens pour assurer une mission de ce type, notamment avec les F-15E du 380th Air Expeditionary Wing, une unité également basée à al-Dhafra.

Généralement, l’US Navy fait surtout appel à des moyens aériens français pour protéger le transit de ses navires dans le détroit de Bab el-Mandeb, des Mirage 2000-5 de la base aérienne 188 de Djibouti étant régulièrement sollicités pour des missions « SuCAP » menées à son profit.
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ironclaude
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Re: Le Rafale

#1181

Message par ironclaude »

Est-ce qu'un PA peut opérer ses avions pendant qu'il est dans le canal ?

Ses hélicos probablement oui, mais les avions, leurs catapultages et appontages, ???
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jojo
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Re: Le Rafale

#1182

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 12:38 am
Est-ce qu'un PA peut opérer ses avions pendant qu'il est dans le canal ?

Ses hélicos probablement oui, mais les avions, leurs catapultages et appontages, ???
Dans un détroit où l'on est obligé de passer dans les eaux territoriales d'un autre pays, c'est la règle du "passage inoffensif". Il me semble qu'on n'a pas le droit de mettre en œuvre l'aviation, même pas les hélicoptères.
De plus prendre la route avia ne serait pas possible.
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Re: Le Rafale

#1183

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 6:18 am
ironclaude a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 12:38 am
Est-ce qu'un PA peut opérer ses avions pendant qu'il est dans le canal ?

Ses hélicos probablement oui, mais les avions, leurs catapultages et appontages, ???
Dans un détroit où l'on est obligé de passer dans les eaux territoriales d'un autre pays, c'est la règle du "passage inoffensif". Il me semble qu'on n'a pas le droit de mettre en œuvre l'aviation, même pas les hélicoptères.
De plus prendre la route avia ne serait pas possible.
Je me demandais juste si ça serait techniquement possible...

Après, je n'imaginais pas un PA dans le canal aller bombarder le pays à travers lequel passe le canal :hum:
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shingouz
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Re: Le Rafale

#1184

Message par shingouz »

D'ailleurs (pour rester hors sujet, désolé, pas taper).
Par où passe le sous marin d'escorte ?
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spiryth
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Re: Le Rafale

#1185

Message par spiryth »

shingouz a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 10:32 am
Par où passe le sous marin d'escorte ?
je dirai : pareil.
Même pas sûr qu'il soit contraint de le faire en surface pour Ormuz... (mais en fait j'en sais rien).
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ironclaude
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Re: Le Rafale

#1186

Message par ironclaude »

shingouz a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 10:32 am
D'ailleurs (pour rester hors sujet, désolé, pas taper).
Par où passe le sous marin d'escorte ?
Excellente question...
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jojo
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Re: Le Rafale

#1187

Message par jojo »

spiryth a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 10:47 am
shingouz a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 10:32 am
Par où passe le sous marin d'escorte ?
je dirai : pareil.
Même pas sûr qu'il soit contraint de le faire en surface pour Ormuz... (mais en fait j'en sais rien).
En théorie ils ont le droit de passer en plongée.
Mais ont-ils la profondeur dans ce détroit ?

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spiryth
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Re: Le Rafale

#1188

Message par spiryth »

je dirai que oui. La profondeur périscopique d'un 688i c'est 61ft (18m) (ou un truc dans le genre : ma source c'est DW :emlaugh: )
Wikipédia donne 33ft (11m) de tirant d'eau, ça me parait pas déconnant.

"avec une carte et un chronomètre, certains pourraient traverser les alpes dans un avion sans fenêtre", alors Ormuz en plongée, ça doit être facile :emlaugh: :hum:
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Azrayen
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Re: Le Rafale

#1189

Message par Azrayen »

ironclaude a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 12:38 am
(...)dans le canal ?
Il était question du détroit d'Ormuz ; pas d'un canal (Suez ou autre).
spiryth a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 2:52 pm
je dirai que oui.
Idéalement il faudrait aussi ajouter le tirant d'eau des marchands que tu peux croiser, et une marge sécu (hélices, tourbillons, déstabilisation...)
Ou bien s'assurer de ne pas croiser (au périscope)... pas un jeu facile (et tu es détectable).
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Re: Le Rafale

#1190

Message par ironclaude »

Oui, j'avais vu, mais, justement, la question se pose encore plus dans un canal : le navire le plus puissant du monde ne l'est guère plus...
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garance
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Re: Le Rafale

#1191

Message par garance »

Le Golfe Persique (puisqu’au final il s'agit bien d'y faire opérer un GAN en passant par Hormuz) profondeur moyenne 50 m ... souvent beaucoup moins. C'est une mare aux canards.
Au niveau hydro-acoustique c'est un enfer (petits fonds, trafic commercial intense, surface réduite) pour un soum et surtout un gros SNA c'est n'est pas un terrain de jeu idéal, tant pour détecter que pour éviter la contre détection ... c'est même une nasse. Nos SNA sont des chasseurs tueurs des eaux bleues par vraiment des zones littorales (ils peuvent y faire de la dépose de FS mais quant à y combattre c'est autre chose, ils y perdent une grande partie de leurs avantages conférés par leur propulsion). Ainsi par exemple l'emploi du missile à changement de milieu SM 39 c'est par des fonds > 70 m ...
Bref je n'ai pas la réponse mais je serais surpris de savoir que l'USN ou la MN envoient leurs SNA dans le Golfe, ce serait couillu si tant est que ce soit efficace.
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spiryth
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Re: Le Rafale

#1192

Message par spiryth »

spiryth a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 2:52 pm
je dirai que oui.
tu peux croiser,
[/quote]
à prioiri pas de risque : il y a des couloirs à sens de navigation unique - vu la carte postée plus haut et wikipedia :
Depuis l'accord conclu le 1er janvier 1975, Oman et l'Iran assurent, en commun, la surveillance du libre transit. En réalité, l'ensemble du passage se fait dans la partie omanaise du détroit, là où se trouve la zone la plus profonde du détroit et le dispositif de séparation du trafic. Les navires qui traversent le détroit suivent des couloirs de circulation larges de 3 km (l'un dans le sens est-ouest, et l'autre dans le sens ouest-est), séparés par un espace interdit à la navigation de 3 km. Ces dispositions ont été prises en vertu de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, art. 41-42 [archive] ; par ailleurs, Oman dispose d'une station radar située à la pointe de la péninsule de Musandam pour contrôler le trafic maritime.

Si je devais faire ce genre de mission sur DW : escorter un PA par là, soit je "cacherai" le soum dans le sillage du PA le temps de passer : en collant sa poupe au sonar HF.
soit mieux, pas de soum mais frégate anti-soum Oliver Hazard Perry. ou un P-8 au dessus.
Mais je suis qu'un pauvre simeur, jamais foutu les pieds sur ce genre d'engin.
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ClaudeJ
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Re: Le Rafale

#1193

Message par ClaudeJ »

A noter que pour se signaler, l'USN fait parfois transiter un SNA/LE en surface.

Par exemple en décembre 2020:
https://www.navy.mil/Press-Office/News- ... of-hormuz/
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Il n'est pas dénué de sens d'observer que c'est un SSGN et ostensiblement équipé d'un Dry Deck Shelter ("valise sèche", "hangar de pont").

Quant au GAN, pour garder une liaison à vue avec le sujet, à ma connaissance il y a soit SNA soit ATL2.

C'est beau la gesticulation conventionnelle, non? :clown:
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Re: Le Rafale

#1194

Message par Deltafan »

Article Les Echos, avec le titre : Rafale : Dassault s'attend à un feu d'artifice de fin d'année

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ee-2039458
Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, compte sur de nouvelles commandes de Rafale en France et à l'export dans les prochaines semaines.

Même si le système de combat aérien du futur - le SCAF - continue d'avancer, le Rafale reste l'alpha et l'oméga des priorités de Dassault Aviation. C'est ce qui ressortait une fois de plus des déclarations de son PDG, Eric Trappier, lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de défense, mardi à Paris. L'avion de combat français, qui a accumulé les commandes à l'exportation ces dernières années, a encore plusieurs fers au feu, dont certains devraient déboucher sur de nouveaux succès avant la fin de l'année, a indiqué le patron de Dassault Aviation.
(La suite pour les abonnés)
Wait and see...


Edit :

Article Capital, avec le titre : Eric Trappier : «Dassault ne vend pas plus de Rafale juste parce qu’il y a une guerre»

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... re-1487663
(...)
C’est un patron bien occupé qui s’est présenté ce mardi matin devant des journalistes spécialisés dans les questions de Défense.
(...)
il y a quelques semaines, le journal La Tribune révélait que l’Arabie saoudite envisagerait d’acquérir 54 Rafale et demandait à Dassault de lui faire une proposition commerciale. «Sur ce contrat, les discussions étaient entamées depuis des mois. Elles sont indépendantes de la crise orientale (Israël-Palestine, NDLR), c’est lié à la géopolitique locale. Traditionnellement, les Saoudiens achetaient plutôt des avions britanniques, mais nous y vendions déjà des Falcon (jet d’affaires, NDLR), nous avions déjà nos attaches sur place», raconte Éric Trappier. Cette commande de Riyad "est" [perso, j'aurais plutôt écrit "serait"] un coup majeur pour Dassault.
(...)
Quand on lui demande de prendre sa calculatrice pour détailler l’ensemble des commandes, le PDG reconnaît que l’exercice n’est pas simple. «Au total, nous en sommes à 453 avions signés, dont 261 à l’export et 192 pour les forces françaises (Air et Marine). Avec la nouvelle tranche de la France (42 exemplaires en cours de finalisation) et les 18 nouveaux exemplaires pour l’Indonésie, nous allons dépasser les 500 Rafale commandés d’ici quelques mois», détaille le PDG de Dassault.

Avec une cadence de production de 2 exemplaires par mois (sur 11 mois), mais qui devrait monter à 3 exemplaires par mois en 2024, le carnet de commandes de Dassault sur le Rafale est plein «jusqu’en 2032-2033» se félicite Éric Trappier, qui reconnaît en passant quelques difficultés dans la supply chain «où des faillites de sous-traitants augmentent». Si la situation reste sous contrôle selon lui, Dassault dépêche tout de même certains de ses spécialistes maison chez les prestataires pour régler les problèmes.

Coté personnel, le patron se veut rassurant sur l’attractivité de la maison de Saint-Cloud même s’il doit faire face à un renouvellement générationnel important. «Les gens partent à la retraite, notamment au bureau d’études. C’est parfois difficile d’attirer des talents même si rentrer chez nous, c’est un peu comme rentrer dans les ordres. Il y a une forme d’engagement patriotique. Travailler chez Dassault, c’est se mettre au service du pays», explique le PDG
(...)
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#1195

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Direction générale de l’armement a commandé à Nexter-KNDS 49 canons 30M791 pour les Rafale

https://www.opex360.com/2023/12/22/la-d ... es-rafale/
Pour le moment, le ministère des Armées n’a toujours pas officialisé la commande de 42 Rafale supplémentaires [30 de la tranche 5 et 12 pour remplacer ceux livrés à la Croatie], prévue par la Loi de finances 2023. Pour autant, il ne faut pas s’en inquiéter car, comme l’a récemment rappelé le député Mounir Belhamiti, rapporteur du programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion », pour s’en désoler, il est d’usage de notifier les contrats les plus importants en fin d’année, les négociations menées par la Direction générale de l’armement [DGA] étant susceptibles d’être « âpres ».

En attendant, ce 22 décembre, le groupe Nexter-KNDS a annoncé qu’il venait d’être notifié par la DGA d’une commande de 49 canons 30M791 destinés à équiper les Rafale. « Cette notification lance également l’étude de traitements conformes à la réglementation REACH qui s’appliqueront à cette arme ‘combat proven' », a-t-il ajouté, sans préciser le montant de ce contrat. Pour rappel, entrée en vigueur en 2007, la règlementation REACH impose aux industriels d’enregistrer toutes les substances chimiques qu’ils utilisent afin de les classer selon leur degré de dangerosité, celles considérées comme les plus néfastes pour l’environnement et la santé pouvant être prohibées.

Quoi qu’il en soit, produit à Bourges, le « 30M791 » est un canon monotube à emprunt de gaz [ce qui limite le besoin en électricité à bord de l’avion] ayant une cadence de tir de 2500 coups par minute, ce qui lui donne la capacité de tirer 42 obus en une seconde, soit l’équivalent de 1,5 kg d’explosif. En juin, l’industriel a annoncé qu’il allait livrer le 300e exemplaire en 2023.

Par ailleurs, le 30M791 utilise un obus semi-perforant explosif incendiaire de calibre 30×150, également développé par Nexter-KNDS. Ces munitions « profilées » sont tirées « à plus de 1000 mètres par seconde afin d’augmenter considérablement leur probabilité de coup au but », explique l’industriel. Et d’ajouter : « Grâce à une fusée à double sécurité et une amorce insensible aux rayonnements électromagnétiques, elles garantissent une parfaite sécurité aux pilotes et opérateurs du Rafale même dans des environnements aussi contraints que le porte-avions ‘Charles de Gaulle' ».
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Komrad
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Re: Le Rafale

#1196

Message par Komrad »

Bonsoir, est-ce que les 13 Rafale prévus en 2023 ont-ils tous été livrés à l'AAE ? Je n'arrive plus à me connecter à DeltaReflex... j'en étais à 3 B et 1 C ! Merci, K. ;)
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JulietBravo
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Re: Le Rafale

#1197

Message par JulietBravo »

Komrad a écrit :
lun. janv. 08, 2024 9:56 pm
Bonsoir, est-ce que les 13 Rafale prévus en 2023 ont-ils tous été livrés à l'AAE ? Je n'arrive plus à me connecter à DeltaReflex... j'en étais à 3 B et 1 C ! Merci, K. ;)
Les avions suivants, livrés en 2023, ont été vus à Mont-de-Marsan d'après le forum Delta Reflex :
(lien)
C 149 / 30 VB
C 150 / 30 VC
B 359 / 30 FZ (livré en 2022 [toute fin d'année])
B 360 / 30 SI
B 361 / 30 SJ
(lien)
C150 (déjà compté plus haut)
C151
C152
C153

Donc 2 Rafale B et 5 Rafale C livrés à la France en 2023 (au moins :emlaugh:).

Komrad
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Re: Le Rafale

#1198

Message par Komrad »

JulietBravo a écrit :
jeu. janv. 11, 2024 1:42 pm
Komrad a écrit :
lun. janv. 08, 2024 9:56 pm
Bonsoir, est-ce que les 13 Rafale prévus en 2023 ont-ils tous été livrés à l'AAE ? Je n'arrive plus à me connecter à DeltaReflex... j'en étais à 3 B et 1 C ! Merci, K. ;)
Les avions suivants, livrés en 2023, ont été vus à Mont-de-Marsan d'après le forum Delta Reflex :
(lien)
C 149 / 30 VB
C 150 / 30 VC
B 359 / 30 FZ (livré en 2022 [toute fin d'année])
B 360 / 30 SI
B 361 / 30 SJ
(lien)
C150 (déjà compté plus haut)
C151
C152
C153

Donc 2 Rafale B et 5 Rafale C livrés à la France en 2023 (au moins :emlaugh:).
Top ! Merci pour ces détails !!! ;)
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garance
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Re: Le Rafale

#1199

Message par garance »

Tranche 5 commandée


Gros message aussi pour les clients export
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JulietBravo
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Re: Le Rafale

#1200

Message par JulietBravo »

Ce qui permet de publier le bilan des commandes (et des livraisons) en 2023 :
https://www.dassault-aviation.com/fr/gr ... mbre-2023/
Prises de commandes, livraisons et carnet de commandes en nombre d’avions neufs au 31 décembre 2023 (données non auditées par les Commissaires aux Comptes)

AVIONS COMMANDÉS EN 2023
60 Rafale (*) ont été commandés (42 France, 18 Indonésie), contre 92 Rafale Export en 2022.

(*) 18 Rafale Indonésie supplémentaires sont entrés en vigueur le 8 janvier 2024 et ne sont pas compris dans les 60 Rafale commandés en 2023.

23 Falcon ont été commandés, contre 64 en 2022.

AVIONS LIVRÉS EN 2023
13 Rafale (11 France, 2 Export) ont été livrés, pour une prévision de 15 livraisons.
Pour mémoire, 14 Rafale (13 Export, 1 France) ont été livrés en 2022.

26 Falcon ont été livrés, pour une prévision de 35 (*).
Pour mémoire, 32 Falcon ont été livrés en 2022.

(*) Certifié le 22 août 2023, le Falcon 6X incluant l’application des améliorations post certification approuvées par l’EASA est entré en service en fin d’année 2023.
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