Le Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#451

Message par jojo »

Il ne reste plus qu'à faire pareil sur les hélicoptères :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#452

Message par Deltafan »

gillouf1 a écrit :
ven. mars 05, 2021 8:24 am
Deltafan a écrit :
ven. mars 05, 2021 1:50 am
C'est quoi le NSO ? :huh:
Niveau Soutien Opérationnel. C'est l'AA, ex NTI1.
L'autre niveau c'est le NSI (Niveau Soutien Industriel) qui sont les industriels et l'AIA (ex NTI2 et NTI3).
@+
OK, merci :yes:

Du coup, je suis allé cherché AIA : atelier industriel aéronautique
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Le Rafale

#453

Message par gillouf1 »

Deltafan a écrit :
ven. mars 05, 2021 11:20 am
Du coup, je suis allé cherché AIA : atelier industriel aéronautique
Ah oui zut, j'avais pas précisé...

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#454

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
ven. mars 05, 2021 11:20 am
gillouf1 a écrit :
ven. mars 05, 2021 8:24 am
Deltafan a écrit :
ven. mars 05, 2021 1:50 am
C'est quoi le NSO ? :huh:
Niveau Soutien Opérationnel. C'est l'AA, ex NTI1.
L'autre niveau c'est le NSI (Niveau Soutien Industriel) qui sont les industriels et l'AIA (ex NTI2 et NTI3).
@+
OK, merci :yes:

Du coup, je suis allé cherché AIA : atelier industriel aéronautique
J’en connais au moins deux: Cuers et Clermont-Ferrand.
Aaaaahhhh, la distribution de tracts CGT à l’entrée du Cuers le matin :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#455

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Premier vol d’un Rafale F3R avec des missiles air-air longue portée METEOR « bons de guerre »

http://www.opex360.com/2021/03/05/premi ... de-guerre/
(...)
Dans le cadre de la montée en puissance du Rafale F3-R, l’armée de l’Air et de l’Espace vient d’effectuer son premier vol opérationnel avec un Rafale équipé de missiles METEOR bons de guerre », a-t-elle en effet annoncé, via Twitter.
« Ce vol a permis de valider les processus d’acheminement des dépôts de munitions vers la zone d’armement puis, de valider les savoir-faire lors d’une première mise en œuvre du missile par les armuriers, et de confirmer la préparation opérationnelle des équipages », a continué l’aAE, soulignant que sa capacité de missile air-air s’en trouve désormais « renforcée dans le cadre des missions de défense aérienne, d’assaut conventionnel ou nucléaire. » Et d’insister : « Le METEOR apporte un gain capacitaire considérable au Rafale, renforçant de façon inédite notre aptitude à ‘entrer en premier' ».
Pour rappel, de type BVRAM [Beyond visual range missile / air to air missile], le METEOR a été développé par MBDA, avec des contributions de Saab, Roxel et Thales, dans le cadre d’une coopération impliquant la France, le Royaume-Uni, la Suède, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.
D’une masse de 190 kg pour une longueur de 3,7 mètres et un diamètre de 178 mm, propulsé par un statoréacteur à propergol solide et à poussée régulée [Throttleable Ducted Rocket ou TDR], ce missile est doté d’un d’un autodirecteur électromagnétique actif. Associé au radar à antenne active RBE2 AESA, il donne la capacité au Rafale F3R d’engager des cibles évoluant à une centaine de kilomètres de distance.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Le Rafale

#456

Message par rescator »

C'est possible (boîtier d'interface, dialogue SNA, tout ça...) ou c'est juste pour la photo ?
Image
Parce que dans le même esprit, à quand le MICA EM en point externe sur le tiret 5 ?
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#457

Message par ergo »

C'est possible
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#458

Message par jojo »

rescator a écrit :
ven. mars 12, 2021 9:18 am
C'est possible (boîtier d'interface, dialogue SNA, tout ça...) ou c'est juste pour la photo ?
Image
Parce que dans le même esprit, à quand le MICA EM en point externe sur le tiret 5 ?
Oh le scoop :notworthy :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Le Rafale

#459

Message par rescator »

ergo a écrit :
ven. mars 12, 2021 9:25 am
C'est possible
Pour le 2000 aussi ? :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#460

Message par ergo »

Pour une photo oui, mais c'est tout ce que tu feras ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Le Rafale

#461

Message par rescator »

Intéressant, ça ! La version EM ne peut pas être tiré en autonome (le mode 4, c'est ça ?) comme la version IR ?

Après, ça fait cher la bûche... :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#462

Message par ergo »

Il y a des choses que tu peux pas faire avec la version EM que tu peux faire avec la version IR. (je rentrerai pas dans le détail)

Là le soucis c'est surtout l'ouverture du domaine, et la possibilité donné par le SNA d'autorisé la configuration. (le 2000 le SNA n'est pas configuré pour ca).

Ce qui m'étonne quand même sur cette photo, c'est que même si le SNA l'autorise (EM en bout d'aile) j'ai pas souvenir qu'on est ouvert le domaine. Ca sent quand même la photo pour faire parler ;) (Là je parle du Rafale)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Le Rafale

#463

Message par rescator »

D'accord merci. Question de Béotien (coucou les Grecs ! :cheer: ) : Pourquoi y a-t-il besoin d'une autorisation du SNA pour lâcher un MICA (EM ou IR) en laissant l'autodirecteur se dépatouiller tout seul ? De ce que j'ai compris, c'est comme ça que fonctionne la version IR sur le D RMV... "tir courte distance avec autodirecteur accroché avant le tir. Le missile est totalement autonome". Enfin, il me semble.
Et donc l'AD EM ne sait pas faire ça tout seul...
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Rafale

#464

Message par OPIT »

rescator a écrit :
ven. mars 12, 2021 10:56 am
Et donc l'AD EM ne sait pas faire ça tout seul...
Ou peut-être que ça n'a aucun intérêt... :hum:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Rafale

#465

Message par TOPOLO »

rescator a écrit :
ven. mars 12, 2021 10:56 am
D'accord merci. Question de Béotien (coucou les Grecs ! :cheer: ) : Pourquoi y a-t-il besoin d'une autorisation du SNA pour lâcher un MICA (EM ou IR) en laissant l'autodirecteur se dépatouiller tout seul ? De ce que j'ai compris, c'est comme ça que fonctionne la version IR sur le D RMV... "tir courte distance avec autodirecteur accroché avant le tir. Le missile est totalement autonome". Enfin, il me semble.
Et donc l'AD EM ne sait pas faire ça tout seul...
Ce n'est pas parce que l'autodirecteur IR ou EM est accroché avant le tir que le missile est autonome...
a) son AD peut avoir été rallié sur une piste fournie par un autre capteur, donc il faut que le SNA 'pilote' l'AD du missile
b) "on peut imaginer" qu'il y ait un feed-back sur ce que l'AD a accroché, quand, avec quelle robustesse, donc l'AD du missile 'pilote' alors le SNA, soit pour tirer le missile, soit juste pour se servir de l'AD du missile comme un capteur parmi les autres.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#466

Message par jojo »

ergo a écrit :
ven. mars 12, 2021 10:39 am
Ce qui m'étonne quand même sur cette photo, c'est que même si le SNA l'autorise (EM en bout d'aile) j'ai pas souvenir qu'on est ouvert le domaine. Ca sent quand même la photo pour faire parler ;) (Là je parle du Rafale)
Hypothèse à la con: il faut une configuration avec des missiles au cas improbable où...
Mais on ne veut pas trop en emporter pour économiser le potentiel.
Et on panache les 2 types d'AD, là aussi parce qu'on ne sait jamais :emlaugh:
En bout d'aile c'est bien, pas trop de trainée et un de chaque côté ça équilibre...


On aurait pas la photo de l'avion complet ? :detective

[Edit] probablement le Rafale M1 en test de la configuration AM39. Les missiles servent de lest.
Dernière modification par jojo le ven. mars 12, 2021 7:35 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#467

Message par ergo »

rescator a écrit :
ven. mars 12, 2021 10:56 am
D'accord merci. Question de Béotien (coucou les Grecs ! :cheer: ) : Pourquoi y a-t-il besoin d'une autorisation du SNA pour lâcher un MICA (EM ou IR) en laissant l'autodirecteur se dépatouiller tout seul ? De ce que j'ai compris, c'est comme ça que fonctionne la version IR sur le D RMV... "tir courte distance avec autodirecteur accroché avant le tir. Le missile est totalement autonome". Enfin, il me semble.
Et donc l'AD EM ne sait pas faire ça tout seul...
L'AD se débrouille jamais tout seul. Et non l'IR sur le D RMV ne se débrouille pas tout seul, c'est pas lui qui décide quand il part, pas lui qui détermine s'il a accroché la bonne cible, pas lui qui décide si c'est à lui de chercher une cible ou de rallier la zone voulue. C'est le pilote. Et le pilote il dirige tout ca depuis ses commandes, via le retour visuel qu'il a depuis les visualisations. A un moment faut bien interconnecter tout ce petit monde ... c'est le job du SNA.

Le SNA c'est le centre névralgique du chasseur, au démarrage, il vérifie que la configuration matérielle est "autorisé" sans quoi il interdirait la fourniture de la puissance aux équipements qui ne sont pas censé être là et refuserait de se mettre en mode opérationnel. Ca va vérifier que la configuration rentré au TAM est cohérente de ce que le SNA détecte sur l'avion, et que cette configuration est autorisée.

Pourquoi ? Parce qu'on fait pas n'importe quoi avec un avion, et que chaque configuration possible est identifiée, testée et validée. Ca coute du temps (et de l'argent) de faire tout ca. Donc on choisi avec soin la moindre configuration possible.

Y'a plein d'intérêt à mettre un missile en bout d'aile, mais presque tous ces intérêt s'effacent quand le capteur est EM et non IR ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#468

Message par jojo »

Est-ce qu'on pourrait avoir la source de la photo SVP ?
Pour voir s'il y a d'autres bizarreries...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Le Rafale

#469

Message par rescator »

Et non l'IR sur le D RMV ne se débrouille pas tout seul
Je comprends.
Je voulais faire la distinction entre se voir assigner une cible et en proposer une, ce que je pensais être par opposition une façon plus autonome de fonctionner dans le sens où le côté avion (un automatisme ou le pilote ou les deux) valide plutôt que d'initier.
Merci pour ces explications !
Est-ce qu'on pourrait avoir la source de la photo SVP ?
Pour voir s'il y a d'autres bizarreries...
Bien sûr !
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#470

Message par jojo »

Merci, entre temps j'avais trouvé.
Mais pas moyen de trouver un seul autre cas.

Pourtant, je ne suis pas Boum/ Petaf, mais les bandes de couleur semblent indiquer un missile BDG :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Le Rafale

#471

Message par rescator »

Et il n'y a pas que les avions qui se salissent vite, la tête du missile n'est plus très blanche non plus...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#472

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
ven. mars 12, 2021 3:39 pm
Merci, entre temps j'avais trouvé.
Mais pas moyen de trouver un seul autre cas.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#473

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
ven. mars 12, 2021 4:03 pm
jojo a écrit :
ven. mars 12, 2021 3:39 pm
Merci, entre temps j'avais trouvé.
Mais pas moyen de trouver un seul autre cas.
Image
Ah ben voilà, tu m'as mis la honte lol

Maaaaaiiiiiiiiis, ici c'est le Rafale M1 avec perche anémométrique, donc en essais avec des missiles (inertes ?). :emlaugh:

Autres photos du Rafale M1 en configuration AM39, avec 2 bidons de 2000L, 5 Mica EM et 1 Mica IR.

Image

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Rafale

#474

Message par OPIT »

Je pense qu'il s'agit d'une maquette à chaque fois, placée là pour remplacer un IR (masse et comportement avion) sans consommer le potentiel d'un autodirecteur IR.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Rafale

#475

Message par ironclaude »

Oui, et puis, attention, sur les photos c'est le Rafale de série n°1, qui a servi à beaucoup d'essais et de démonstrations au début des années 2000... y compris peut-être à des vols avec des maquettes d'armements à fin d'essais ou de communication...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »