Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1826

Message par Kakumei »

Et un Progress Russe qui fuit après s’être arrimé a l'ISS.

https://arstechnica.com/science/2023/02 ... s-leaking/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1827

Message par Milos »

These are the kinds of problems that one might expect from a space industry in Russia that is reliant on aging infrastructure, aging technology, and quality control issues due to inadequate budgets.
:crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1828

Message par Kakumei »

Blue Origin, Les panneaux solaire et la lune.

https://www.blueorigin.com/news/blue-al ... ar-future/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10183
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1829

Message par Deltafan »

Info OTAN, avec le titre : Seize Alliés, rejoints par la Finlande et la Suède, lancent le plus grand projet spatial de l’histoire de l’OTAN

https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news ... dLocale=fr
Ce mercredi (15 février 2023), seize Alliés¹, rejoints par la Finlande et la Suède, pays invités, ont lancé une nouvelle initiative qui fera évoluer la manière dont l’OTAN recueille et utilise les données provenant de l’espace, qui améliorera de manière significative les moyens de renseignement et de surveillance de l’Alliance, et qui fournira un soutien essentiel aux missions et opérations militaires de l’OTAN.
Baptisée « capacité alliée de surveillance permanente depuis l’espace » (APSS), cette initiative consistera à mettre en place une constellation virtuelle – « Aquila » – de moyens spatiaux nationaux et commerciaux, tels que des satellites, en s’appuyant sur les dernières avancées en matière de technologiques spatiales commerciales. Ainsi, elle permettra de rationaliser le recueil, le partage et l’analyse de données entre Alliés et avec la structure de commandement de l’OTAN, tout en réalisant des économies.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1830

Message par Kakumei »

Une annonce surprise, mais pas si surprenante. Le président de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, a révélé, début janvier, sur Twitter, un projet de construction d’une base de lancement spatial, en partenariat avec la société chinoise Hong Kong Aerospace Technology. Un projet d’envergure pour ce pays de la Corne de l’Afrique, qui a, depuis longtemps, misé sur sa situation stratégique, à l’entrée de la mer Rouge, l’une des routes commerciales les plus empruntées au monde, pour développer son économie. Avec cette base spatiale à 1 milliard de dollars (933 millions d’euros) sur cinq ans, cet Etat désertique parie, cette fois, sur sa grande proximité avec l’équateur.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1831

Message par Milos »

Déjà qu'ils exploitent le lac Assal, ils s'établissent durablement :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10183
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1832

Message par Deltafan »

Article Techno-Science, avec le titre : Les astronomes trouvent le chaînon manquant de l'eau dans le système solaire

https://www.techno-science.net/actualit ... 22930.html
Grâce à ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array), des astronomes ont détecté de l'eau à l'état gazeux dans le disque où se forment des planètes autour de l'étoile V883 Orionis. Cette eau porte une signature chimique qui explique le voyage de l'eau depuis les nuages de gaz où se forment l'étoile jusqu'aux planètes, et soutient l'idée que l'eau sur Terre est même plus ancienne que notre Soleil.
(...)
Cette découverte a été faite en étudiant la composition de l'eau dans V883 Orionis, un disque de formation de planètes situé à environ 1300 années-lumière de la Terre. Lorsqu'un nuage de gaz et de poussière s'effondre, il forme une étoile en son centre. Autour de l'étoile, la matière du nuage forme également un disque. Au cours de quelques millions d'années, la matière du disque s'agglomère pour former des comètes, des astéroïdes et finalement des planètes. (...) les signatures chimiques de l'eau et son parcours depuis le nuage où se forment l'étoiles jusqu'aux planètes (ont pu être mesurées).

L'eau se compose généralement d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène. L'équipe de Tobin a étudié une version légèrement plus lourde de l'eau où l'un des atomes d'hydrogène est remplacé par du deutérium - un isotope lourd de l'hydrogène. Comme l'eau simple et l'eau lourde se forment dans des conditions différentes, leur proportion peut être utilisée pour retracer quand et où l'eau s'est formée. Par exemple, il a été démontré que cette proportion dans certaines comètes du système solaire est similaire à celui de l'eau sur Terre, ce qui suggère que les comètes pourraient avoir apporté de l'eau sur Terre.

Le voyage de l'eau des nuages vers les jeunes étoiles, puis plus tard des comètes vers les planètes a déjà été observé, mais jusqu'à présent le lien entre les jeunes étoiles et les comètes manquait. "V883 Orionis est le chaînon manquant dans ce cas" (...). "La composition de l'eau dans le disque est très similaire à celle des comètes de notre propre système solaire. Cela confirme l'idée que l'eau des systèmes planétaires s'est formée il y a des milliards d'années, avant le Soleil, dans l'espace interstellaire, et que les comètes et la Terre en ont hérité relativement inchangée."

Mais l'observation de l'eau s'est avérée délicate. "La plupart de l'eau présente dans les disques de formation de planètes est gelée sous forme de glace, elle est donc généralement cachée à notre vue" (...). L'eau à l'état gazeux peut être détectée grâce au rayonnement émis par les molécules lorsqu'elles tournent et vibrent, mais cela est plus compliqué lorsque l'eau est gelée, où le mouvement des molécules est plus contraignant. L'eau gazeuse peut être trouvée vers le centre des disques, près de l'étoile, où elle est plus chaude. Cependant, ces régions proches sont cachées par le disque de poussière lui-même, et sont également trop petites pour être observées avec nos télescopes.

Heureusement, une étude récente a montré que le disque de V883 Orionis était exceptionnellement chaud. Une explosion spectaculaire d'énergie en provenance de l'étoile chauffe le disque, "jusqu'à une température où l'eau n'est plus sous forme de glace, mais de gaz, ce qui nous permet de la détecter"
(...)
L'équipe a utilisé ALMA, un réseau de radiotélescopes situé dans le nord du Chili, pour observer l'eau gazeuse dans V883 Orionis. Grâce à sa sensibilité et à sa capacité à discerner les petits détails, ils ont pu à la fois détecter l'eau et déterminer sa composition, ainsi que cartographier sa distribution dans le disque. D'après les observations, ils ont découvert que ce disque contient au moins 1200 fois la quantité d'eau contenue dans tous les océans de la Terre.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1833

Message par CrazyFry »

C'est intéressant et ça croise une autre découverte du coup qui laisse supposer que l'eau était déjà là au moment de la formation de la terre. J'ai recherché vite fait un article qui en parle mais il doit y avoir moyen d'en trouver des mieux. Mais l'idée est là, on s'oriente de plus en plus vers une eau déjà présente lors de la formation qu'une eau amenée par la suite (ne vous laissez pas berner par le titre que l'on retrouve de partout d'ailleurs, ce n'est pas vraiment un océan comme on l'entend habituellement non plus lol).

https://www.en-vols.com/inspirations/en ... -la-terre/
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1834

Message par Olaf_[RET] »

Intuitivement , je ne comprends pas comment un nuage de gaz peut " s'effondrer " . Je pensais que la tendance naturelle d'un gaz est de s'étendre pour remplir tout l'espace vide qui l'entoure...
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1835

Message par shingouz »

Olaf_[RET] a écrit :
ven. mars 10, 2023 2:31 pm
Intuitivement , je ne comprends pas comment un nuage de gaz peut " s'effondrer " . Je pensais que la tendance naturelle d'un gaz est de s'étendre pour remplir tout l'espace vide qui l'entoure...
Il est quand même soumis à la gravité.
Et encore heureux, sinon on aurait pas d'atmosphère sur terre.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1836

Message par spiryth »

shingouz a écrit :
ven. mars 10, 2023 3:17 pm
Il est quand même soumis à la gravité.
Et encore heureux, sinon on aurait pas d'atmosphère sur terre.
ni d'étoiles...
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1837

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Un nuage de gaz (et de poussières) ne s’effondre pas naturellement à cause de plusieurs facteurs (tension magnétique, agitation thermique entre autre) même s'il est soumis a sa propre gravité. Il faut un événement extérieur pour que l'effondrement se déclenche (et heureusement sinon il n'y aurait plus de formation stellaire dans notre Galaxie depuis belle lurette). Cet événement peut etre par exemple l'onde de choc produite par l'explosion d'une supernovae proche ou le passage d'un onde de densité. Au passage de l'onde, le nuage subit une pression sur son pourtour (un peu comme un ballon de baudruche immergé dans de l'eau) qui va initier l’effondrement et la fragmentation qui s'en suivra pour donner la naissance à un amas (ouvert), ou zone de formation d'étoiles avec des myriades de systèmes stellaires en formation (proto-étoiles entourées de leurs disque circumstellaire dans lesquels se forment les planètes) ce qui est discuté ici.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10183
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1838

Message par Deltafan »

Article Paris Match, avec le titre : Thomas Pesquet n'ira pas vers la Lune en 2024

https://www.parismatch.com/actu/science ... 024-222958
La Nasa a annoncé jeudi que le premier équipage qui se rendra autour de la Lune l'année prochaine sera composé «de trois Américains et d'un Canadien».
(...)
La Nasa a promis qu'elle annoncerait le 3 avril le nom des quatre astronautes qui formeront le « crew » Artemis II.
(...)
Les astronautes non choisis pourront se consoler en espérant être sélectionnés pour Artemis III, qui sera la première mission à atterrir sur la Lune. Elle est officiellement prévue pour fin 2025, même si le calendrier est à ce stade très incertain.

Les quatre astronautes choisis seront les premiers êtres humains à voyager jusqu'à la Lune depuis la dernière mission Apollo, en 1972. Soit il y a plus d'un demi-siècle. Ils embarqueront dans la fusée SLS de la Nasa, la plus puissante du monde à l'heure actuelle, pour prendre place dans la capsule Orion. Celle-ci se détachera une fois dans l'espace et les emmènera jusqu'à la Lune sans y atterrir. Une fois de retour, ils amerriront dans l'océan. La mission durera une dizaine de jours.
(...)
La fusée SLS n'a pour l'instant volé qu'une seule fois, lors de la mission Artemis I. Elle avait alors propulsé la capsule Orion vide jusqu'à la Lune, lors d'une mission test d'un peu plus de 25 jours. La capsule était revenue sur Terre avec succès en décembre.

La date de lancement est pour l'instant prévue en novembre 2024, avait dit plus tôt dans la semaine un responsable de l'agence spatiale américaine.
J'espère pour Pesquet qu'il pourra faire partie d'Artemis III (et que tout se passera bien...).

Je sais bien qu'on n'est plus dans les années 60-70, et que la technologie a beaucoup progressé depuis, mais je trouve que ça va bien vite en terme de nombre de missions pour remarcher sur la Lune... :huh:

Bon, en revanche, comme déjà dit, pour Mars, à mon âge et vu ma santé, j'aimerais qu'ils accélèrent (beaucoup ! [avec le maximum de sécurité possible, of course !]) :wheelchai :biggrin:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1839

Message par Milos »

Pour la Lune, on y est allé il y a cinquante ans (si) avec une technologie préhistorique par rapport aux moyens actuels, il n'y a donc rien d'insurmontable. Les astronautes vont devoir passer 10 jours saucissonnés dans une Twingo (je leur laisse ma place), mais une fois encore, ça se fait.

Pour Mars, c'est très différent. On n'y est jamais allé (peut-être que les nazis de la base secrète sur la Lune y ont fait une escapade, mais on n'en a pas eu d'écho), on a donc aucun retex, c'est très loin et les gars vont devoir avoir un espace de vie plus "vaste", il faudra emporter beaucoup de fournitures diverses et variées, donc un engin beaucoup plus grand ... Moi non plus, je ne suis pas sûr de voir ça de mon vivant :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1840

Message par phoenix »

Milos a écrit :
sam. mars 11, 2023 2:58 pm
Pour la Lune, on y est allé il y a cinquante ans (si) avec une technologie préhistorique par rapport aux moyens actuels, il n'y a donc rien d'insurmontable. Les astronautes vont devoir passer 10 jours saucissonnés dans une Twingo (je leur laisse ma place), mais une fois encore, ça se fait.
Oui, mais beaucoup de compétences ont été perdu, et doivent être redécouverte.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1841

Message par Jaguar »

Lesquelles?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1842

Message par 5aBrigada »

Il y a plein de "petits" trucs auxquels on ne pense pas tout de suite qui avaient été développés pour les premières missions lunaires et abandonnés ensuite quand ils n'étaient plus nécessaires. Rien que la combinaison par exemple, avec laquelle on doit pouvoir marcher sur la lune. Elle doit être re-développée pour bénéficier des technologies modernes, mine de rien ça n'est pas un petit morceau et il a déjà pris du retard sur le calendrier prévu.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1843

Message par Jaguar »

Ha oui mais là c'est pas un savoir perdu, c'est plutôt un savoir obsolète ;)
Même si ca reste possible, ça m'étonne un peu quand même...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1844

Message par phoenix »

Jaguar a écrit :
sam. mars 11, 2023 5:03 pm
Ha oui mais là c'est pas un savoir perdu, c'est plutôt un savoir obsolète ;)
Même si ca reste possible, ça m'étonne un peu quand même...
Les deux. Le savoir est perdu aussi. C'est pour ça qu'il galère à en refaire, en plus des problèmes de financement.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1845

Message par OPIT »

Milos a écrit :
sam. mars 11, 2023 2:58 pm
Pour la Lune, on y est allé il y a cinquante ans (si) avec une technologie préhistorique par rapport aux moyens actuels, il n'y a donc rien d'insurmontable.
heu... si : l'arrogance humaine.
La difficulté est au moins aussi grande parce que la maîtrise des technologies employées est tout aussi approximative. En clair, il ne s'agit pas de faire avec la technologie d'alors et 50 ans d'expertise mais de faire avec les technologies d'aujourd'hui et une complexité ingérable dans le détail.

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1846

Message par Olaf_[RET] »

Peut-être que le matériel contemporain est trop sphistiqué ( donc fragile ) pour supporter les conditions hostiles de l'espace inter-planétaire .
Les vaisseaux Apollo avaient des ordinateurs rudimentaires moins performants qu'une calculatrcie scolaire d'aujourd'hui .
Il faudrait donc construire des fusées et vaisseaux simples et rustiques pour aller sur la Lune .
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1847

Message par Jaguar »

Heuuuuu.... On n'est plus allé sur la Lune depuis une trotte, mais l'espace, on gère hein ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1848

Message par ironclaude »

Jaguar a écrit :
dim. mars 12, 2023 3:59 pm
Heuuuuu.... On n'est plus allé sur la Lune depuis une trotte, mais l'espace, on gère hein ;)
Oui, enfin, ces dernières années, il y a eu plusieurs "nouveaux entrants" qui ont eu des échecs spectaculaires... On n'en a pas trop parlé dans les médias parce qu'il n'y a pas eu mort d'homme, mais ça rappelait le début des années 60 !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1849

Message par DeeJay »

Bien au-delà des aspect technique, c'est l'aspect réglementaire (notamment sur la sécurité des vols) qui a largement évolué depuis.
Et ça doit rendre un "certain nombre" de chose bien plus complexe difficile et cher qu'à l’époque.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1850

Message par Kakumei »

Le Kazakhstan a saisi pour ne pas dire nationalisé les installations de Baïkonour suite a une dette de 30m € impayée de Roscosmos.

https://www.weeklyblitz.net/news/mk-kaz ... -republic/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »