Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4799
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1751

Message par OPIT »

Deltafan a écrit :
jeu. déc. 08, 2022 12:25 am
Pour ceusses qui s'en rappelleront (pas les plus jeunes du forum, a priori), on s'en rapproche lol :
Ah... la base lunaire Alpha. Avec juste 30 ans de retard, c'est pas si mal :jerry:
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1752

Message par 50H-Solo »

OPIT a écrit :
jeu. déc. 08, 2022 9:57 am
Ah... la base lunaire Alpha. Avec juste 30 ans de retard, c'est pas si mal :jerry:
Plutôt plus près de 50 ans, la série date de 1975 :yes:
Je regardais ça à l'époque, je suis retombé dessus y'a pas longtemps (une chaine de la freebox qui repassait ça). Ca n'a pas bien vieilli :Jumpy:
Et je me souviens aussi de la série d'avant (des même auteurs mais avec un autre concept, la défense de la terre contre les ET), UFO, qui doit paraitre encore plus kitch vu d'aujourd'hui o_O
Dernière modification par 50H-Solo le ven. déc. 09, 2022 8:32 pm, modifié 2 fois.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4799
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1753

Message par OPIT »

50H-Solo a écrit :
jeu. déc. 08, 2022 10:38 am
Plutôt plus près de 50 ans, la série date de 1975 :yes:
1999-2029, ça faisait 30 quand j'allais à l'école. J'veux bien qu'il y ait de l'inflation, mais quand même ! :exit:
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1754

Message par 50H-Solo »

Oui, si tu calcules à partir de la date "1999", qui était futuriste de 24 ans à la sortie de la série, j'ai faux
Comme je calcule depuis la date de sortie de Cosmos 1999 (Date à partir de laquelle la base Alpha apparait sur les écrans), ça fait 47 ans.
On a donc bon tout les deux. On ne prend pas la même référence de départ, l'erreur est juste dans les 2 cas :Jumpy:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21966
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1755

Message par Milos »

L'un parlait du titre, l'autre de la sortie de la série.

Je ne loupais pas un épisode à l'époque :wheelchai
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1756

Message par Olaf_[RET] »

50H-Solo a écrit :
jeu. déc. 08, 2022 10:38 am
Je regardais ça à l'époque, [...]. Ca n'a pas bien vieilli :Jumpy:
Les épisodes sont devenus de moins en moins SF , et de plus en plus une sorte de fantaisie psychédélique .
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1757

Message par Kakumei »

Fuite de réfrigérant a bord de Soyuz MS-22 arrimé a l'ISS.


Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21966
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1758

Message par Milos »

"Houston, we have a problem" :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1759

Message par JulietBravo »

Quelles furent les conséquences ?
On a dû laisser l'intégralité se vider ?
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1760

Message par Kakumei »

Selon le directeur de Roscosmos, Yuri Borisov , le trou est de 0.8mm.

Ils sont en train d’évaluer les chances de retour sain et sauf de MS-22 (avec équipage).
La décision sera prise le 27.
S'ils trouvent le moindre risque, la capsule MS-23 sera préparée pour un vol prévue le 18 février 2023
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1761

Message par Kakumei »

Échec du vol Vega C VV22. Appartement le moteur du 2eme étage a eu une anomalie et l'ensemble a plongé vers la Terre, plutôt la mer en fait.

Les 2 satellites d'Airbus de type Pléiade qui devaient être mis en orbite sont perdus.

A 39:44 sur la vidéo, ça commence à pas aller bien

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4799
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1762

Message par OPIT »

Kakumei a écrit :
mer. déc. 21, 2022 3:03 am
A 39:44 sur la vidéo, ça commence à pas aller bien
Là où ça ne va pas bien du tout, c'est que la vidéo ne fait que 29:07 :hum:
:exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1763

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
mer. déc. 21, 2022 4:47 pm
Kakumei a écrit :
mer. déc. 21, 2022 3:03 am
A 39:44 sur la vidéo, ça commence à pas aller bien
Là où ça ne va pas bien du tout, c'est que la vidéo ne fait que 29:07 :hum:
:exit:
La Relativité ?
:exit: aussi
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1764

Message par EREBUS »

Disons que c'est plutôt vers 18:50 que cela commence à ne plus aller : nous apercevons un début de déviation de la trajectoire par rapport à celle prévue.
La déception est bien visible sur les visages...je ne pense pas qu'ils risquent leurs place, mais bon , il y aura enquête.
De mémoire, les satellites HELIOS 1 ont été construit au nombre de trois 1A, 1B et 1C, c'est justement ce dernier qui fut considéré comme "spare" en cas d'échec au lancement.
Maintenat avec les prix qui deviennent de plus en plus vertigineux avec la sophistication des technologies, je ne sais pas si cette précaution est toujours d'actualité et si AIRBUS a prévu un ou deux satellites de secours.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1765

Message par Kakumei »

OPIT a écrit :
mer. déc. 21, 2022 4:47 pm
Kakumei a écrit :
mer. déc. 21, 2022 3:03 am
A 39:44 sur la vidéo, ça commence à pas aller bien
Là où ça ne va pas bien du tout, c'est que la vidéo ne fait que 29:07 :hum:
:exit:
Dans la vidéo originale de cette mission avant le lancement il y avait un rendu 3D de la mission et plein de de blabla.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1766

Message par Olaf_[RET] »

Je trouve que les spectateurs qui assistent au lancement sont très cois .
C'est très différent des lancements des fusées de SpaceX , où les spectateurs poussent sans interruption des hurlements hystériques .
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1767

Message par EREBUS »

Disons que les américains sont un peu extrovertis ou veulent donner une certaine image "positive attitude"au monde.
C'était plus réservé du temps des Mercury, Gemini et même Apollo.
Dernière modification par EREBUS le ven. déc. 23, 2022 8:33 pm, modifié 1 fois.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1768

Message par GunMan »

Olaf_[RET] a écrit :
jeu. déc. 22, 2022 2:50 pm
Je trouve que les spectateurs qui assistent au lancement sont très cois .
C'est très différent des lancements des fusées de SpaceX , où les spectateurs poussent sans interruption des hurlements hystériques .
On a probablement un train de retard sur la manière de communiquer sur les lancements spatiaux, sans même parler des échecs.
Chaque lancement NASA ou Space-X fait l’objet d’un joli travail de comm, un live avec des graphismes travaillés.

Le live Arianespace paraît tout droit sorti des années 2000 à côté, une courbe, une vieille 3D, un petit générique en Comic Sans MS, et trois communiquants visiblement pas préparés à gérer un échec en direct.

Je pense que personne ne risque son poste dans cette affaire mais probablement le programme Vega-C complet pourrait être annulé. Difficile de continuer à investir la dessus vu la fiabilité et alors que tout le monde regarde Ariane 6 arriver !
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1769

Message par Kakumei »

La Pologne a commandé 2 satellites militaire d'observation a AirbusSpace (résolution de 30cm/pixel) pour 575millions €.
Selon certaines sources il s'agit de Pléiades Néo.
Lancement prévu pour 2027.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1770

Message par Deltafan »

Connaissais pas :huh:

Article Korii, avec le titre : 3753 Cruithne, la «deuxième Lune» dont vous ignoriez l'existence

https://korii.slate.fr/et-caetera/astro ... pse-soleil
(...) Discover Magazine (...) évoque la découverte, en 1986, d'un corps céleste nommé 3753 Cruithne, et que l'on a pu qualifier dès 1997 de quasi-satellite. Ou de quasi-Lune. (...) Cette appellation signifie que la trajectoire de Cruithne autour de la Terre n'est pas joliment elliptique comme le sont celles de la Lune ou des satellites artificiels que nous avons lancés en orbite. (...) En fait, Cruithne décrit une ellipse autour du Soleil, autour duquel l'astre tourne en un peu moins d'un an. Cette période, presque égale à celle de la Terre, en fait un compagnon de la planète bleue. Là aussi, c'est le terme officiellement utilisé par les astronomes, pour expliquer le fait qu'il reste toujours dans le sillage de la Terre, sans pour autant en être un satellite.

D'un diamètre d'environ 5 kilomètres, 3753 Cruithne n'est jamais visible à l'œil nu depuis notre planète. Mais s'il l'était, nous pourrions réaliser que sa trajectoire a la forme d'un flageolet ou d'un fer à cheval. Aucun risque de collision avec la Terre, puisque sa distance minimale par rapport à nous est d'environ 12 millions de kilomètres. Du fait de la légère différence de période orbitale entre Cruithne et la Terre, le fameux fer à cheval s'éloigne progressivement, avant de reprendre sa position initiale au bout d'environ trois-cent-quatre-vingt-cinq ans, puis de se rapprocher peu à peu pendant approximativement la même durée. Cruithne effectuerait ce type de déplacement depuis environ cent-mille ans. Après avoir opéré son rapprochement maximal par rapport à la Terre en 1902, l'astre repassera non loin de nous en 2292, puis en 2676.

Certains membres de la communauté scientifique en feraient bien un terrain d'entraînement pour astronautes: selon eux, il serait parfait pour apprendre à se poser sur de petits objets. D'autres souhaiteraient que de véritables missions d'exploration soient lancées, ce qui pourrait principalement permettre de mettre la main sur quelques métaux rares dont la science terrestre pourrait tirer profit. Des propositions tout à fait sérieuses ont été formulées, mais aucune n'a pour l'instant été concrétisée. On suggère aux scientifiques d'en toucher quelques mots à Jeff Bezos ou Elon Musk, qui seraient forcément intéressés à l'idée d'être les premiers à conquérir un territoire vierge.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1771

Message par Kakumei »

Nanoracks a déployé avec succès 8 nanosatellites depuis l'ISS ce jour:
TJREVERB, DanSat, MARIO, NUTSat, LORIS, ORCASat, SPORT et enfin petitSat.

https://nanoracks.com/products/iss-launch/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1772

Message par ironclaude »

A la télé, hier soir, soirée réveillon : les chaînes rivalisent de spectacles débiles, de compils cucu-la-praline, et plus généralement de bêtise et de vulgarité...

...toutes, sauf Arte, qui nous a offert un joyau : 5 heures de documentaire sur la conquête de l'espace, de Spoutnik à la dernière mission Apollo. Je tombe dessus par hasard... et je reste scotché devant jusqu'à la fin, vers 2 heures du matin, soit à peu près l'heure ou on avait veillé, avec mon Père, pour ne pas rater le premier pas d'Armstrong sur la Lune ! :notworthy

Une somme pour rappeler 15 ans d'histoire d'une densité sans précédente, qui avait été une grande partie de l'Actualité de cette période là...

Bref, "du caviar" pour le réveillon, justement !
Si vous avez perdu votre soirée à regarder des vidéo-gags ou des auto-célébrations, il vous reste à espérer que ce soit rediffusé un jour, et cette fois-ci ne le ratez pas :yes:
Avatar de l’utilisateur

AleX71
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 146
Inscription : 12 février 2011

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1773

Message par AleX71 »

je suis tombé dessus aussi par hasard :notworthy

pour ceux que ça intéresse

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023220 ... -histoire/
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1774

Message par EREBUS »

ironclaude a écrit :
dim. janv. 01, 2023 9:46 am
A la télé, hier soir, soirée réveillon : les chaînes rivalisent de spectacles débiles, de compils cucu-la-praline, et plus généralement de bêtise et de vulgarité...

...toutes, sauf Arte, qui nous a offert un joyau : 5 heures de documentaire sur la conquête de l'espace, de Spoutnik à la dernière mission Apollo. Je tombe dessus par hasard... et je reste scotché devant jusqu'à la fin, vers 2 heures du matin, soit à peu près l'heure ou on avait veillé, avec mon Père, pour ne pas rater le premier pas d'Armstrong sur la Lune ! :notworthy

Une somme pour rappeler 15 ans d'histoire d'une densité sans précédente, qui avait été une grande partie de l'Actualité de cette période là...

Bref, "du caviar" pour le réveillon, justement !
Si vous avez perdu votre soirée à regarder des vidéo-gags ou des auto-célébrations, il vous reste à espérer que ce soit rediffusé un jour, et cette fois-ci ne le ratez pas :yes:
Du caviar et un bon champagne superbe idée d' ARTE !T'inquiètes pas , pour moi, c'est déjà enregistré et stocké...mais je veillerais aux dates de rediffusions que je ne manquerais pas de signaler sur le Fofo! :yes:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1775

Message par EREBUS »

AleX71 a écrit :
dim. janv. 01, 2023 10:54 am
je suis tombé dessus aussi par hasard :notworthy

pour ceux que ça intéresse

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023220 ... -histoire/
Merci! Cela fut bien intéressant! Beaucoup ont du regardé!
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Répondre

Revenir à « Aviation passion »