Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1476

Message par EREBUS »

DeeJay a écrit :
mer. sept. 22, 2021 1:23 pm
EREBUS a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 1:13 pm
ergo a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 12:44 pm
Bien que j'entende et comprenne vos arguments et votre étonnement sur cette sur-médiatisations, y'a un truc que je n'accepte pas : s'en prendre à Pesquet.

Tirer sur le messager (Pesquet) est quand même un coup bas, (pour rester poli). Il ne fait que son métier, qui implique cette sur-médiatisation.
Son métier est astronaute, nous n'avons rien contre le personnage.Les gens oublient qu'il a le choix ou non de passer à la télévision...à moins qu' il y soit obligé (carotte pour retourner dans l'espace) mais je ne crois pas.
J'ai fait un petit passage au CEV de Toulouse hier et ai tapé un petit brin de causette avec qqls anciens de la boutique dont un qui a dîné avec Pesquet chez un ami commun pas longtemps avant son départ.
Alors confirmation: le public relation fait bien parti du taf. Mais au-delà de la com ESA, il prend ce rôle à cœur et estime qu'il a un devoir de communication notamment sur ce qu'ils peuvent voir et constatent de façon plus évidente en orbite qu'au sol. "Si eux ont cette chance, ils se doivent de le partager autant que possible avec ceux qui leur ont permit d'y être, à savoir tout le monde."
Baudry et Haigneré des sacrés cons hautains avec la grosse tête bien avant d'être des astros. Ni humble ni sympathique pour deux pièces.
Clairvoy et Tognini: des mecs super. Et la palme de la sympathie et de l'humilité est bel et bien pour Pesquet (à l'unanimité des gars qui le connaissent et qui ont connu les autres).
Sans surprise pour ma part.
Salut Deejay,
Merci pour cette information, donc le « public relations » fait partie de travail, c’est bien qu’il mette un point d’honneur à faire partager ce qu’il vit la haut, mais alors à ceux qui lui ont permit d’aller là haut…mais pas tout le monde ! Surtout en ce moment, ce qui se passe dans l’espace beaucoup n’en ont rien à faire.
Pour ton point de vue sur les astronautes français , je te rejoins pour Haigneré, mais Je reste surpris par contre pour Baudry : à l’époque c’est l’un des rares « ziz » à avoir volé sur F8E (FN) Crusader.
Suite à des conversations que j’ai eu avec d’anciens qui a cette époque avaient connu le « crouze » cet homme semblait sympathique…comme quoi avec le temps certains changent !
En ce qui concerne Jean-François Clervoy, Il m’a aidé à l’époque à préparer mon voyage touristique à Cap Canaveral. Je travaillais avec une personne dont sa belle sœur était très proche de Jean-François, elle était au courant de mon projet et à mon insu, elle en a parlé au cours d’un voyage en Floride où Jean-François préparait sa future mission dans l’espace.
J’ai reçu énormément de documentations, d’adresses pour manger, dormir, choisir des souvenirs de la part de Monsieur Clervoy.
J’ai été très touché par le geste de cet homme qui ne me connaissait pas et avait évidement d’autres choses à faire…mais il n’a pas eu affaire à un ingrat…ils ont du mettre un peu plus de carburant dans le réservoir de la navette spatiale pour lui car il a du prendre quelques grammes avec mon cadeau de remerciements !
Juste cette petite anecdote personnelle pour confirmer que Jean-François Clervoy est vraiment un super mec !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1477

Message par Milos »

EREBUS a écrit :
ven. oct. 01, 2021 1:55 pm
il a du prendre quelques grammes avec mon cadeau de remerciements !
Juste cette petite anecdote personnelle pour confirmer que Jean-François Clervoy est vraiment un super mec !
Et qui aime les chocolats lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1478

Message par EREBUS »

Milos a écrit :
sam. oct. 02, 2021 4:33 pm
EREBUS a écrit :
ven. oct. 01, 2021 1:55 pm
il a du prendre quelques grammes avec mon cadeau de remerciements !
Juste cette petite anecdote personnelle pour confirmer que Jean-François Clervoy est vraiment un super mec !
Et qui aime les chocolats lol
Ah! perdu ! c'était quelquechose qui se buvait et des friandises bretonnes! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1479

Message par DeeJay »

EREBUS a écrit :
sam. oct. 02, 2021 4:53 pm
... et des friandises bretonnes! :Jumpy:
Je suis également un privilégié gâté par Erabus qui m'a fait découvrir les véritables gourmandises Bretonne! Merci encore à toi, c’était aussi délicieux qu’inattendu et infiniment adorable de ta part. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1480

Message par EREBUS »

DeeJay a écrit :
sam. oct. 02, 2021 5:41 pm
EREBUS a écrit :
sam. oct. 02, 2021 4:53 pm
... et des friandises bretonnes! :Jumpy:
Je suis également un privilégié gâté par Erabus qui m'a fait découvrir les véritables gourmandises Bretonne! Merci encore à toi, c’était aussi délicieux qu’inattendu et infiniment adorable de ta part. :notworthy
Salut Deejay!
Avec plaisir..tu sais ou demander si tu as une petite faim(MP)!
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1481

Message par Kakumei »

BepiColombo a fait son 1er passage en rase motte au dessus de Mercure .

https://www.esa.int/Science_Exploration ... cury_ahead!

Image après le flyby
Image

Image
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1482

Message par EREBUS »

Kakumei a écrit :
sam. oct. 02, 2021 7:35 pm
BepiColombo a fait son 1er passage en rase motte au dessus de Mercure .

https://www.esa.int/Science_Exploration ... cury_ahead!

Image après le flyby
Image

Image
Belles images...il ne doit pas faire froid!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1483

Message par Milos »

Ca dépend de quel côté :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1484

Message par Deltafan »

S'agissant du cas particulier de Mercure et de sa proximité avec le soleil, me demande depuis un certain temps s'il ne serait pas "pratique" d'installer une "station" à la limite de la zone "frontière" entre le tout "froid" et le "tout chaud". Du côté "froid" de la frontière, on pourrait installer la "zone vie" et on mettrait des capteurs d'énergie (panneaux solaires en l'occurrence) du côté "ensoleillé". Devrait y avoir de quoi éventuellement récolter du minerai en abondance et installer une industrie locale...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1485

Message par EREBUS »

L'idée est bonne, mais il ya une sacrée distance jusqu'à la terre pour ramener tout cela.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1486

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
dim. oct. 03, 2021 4:16 am
Devrait y avoir de quoi éventuellement récolter du minerai en abondance et installer une industrie locale...
Le bagne de Cayenne n'était qu'un gag :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1487

Message par E-crew »

Deltafan a écrit :
dim. oct. 03, 2021 4:16 am
S'agissant du cas particulier de Mercure et de sa proximité avec le soleil, me demande depuis un certain temps s'il ne serait pas "pratique" d'installer une "station" à la limite de la zone "frontière" entre le tout "froid" et le "tout chaud". Du côté "froid" de la frontière, on pourrait installer la "zone vie" et on mettrait des capteurs d'énergie (panneaux solaires en l'occurrence) du côté "ensoleillé". Devrait y avoir de quoi éventuellement récolter du minerai en abondance et installer une industrie locale...
C'est brievement évoqué dans la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson (Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue) : il y existe une citée sur rail qui suit le terminateur ombre/lumière pour demeurer dans zone habitable (enfin tolérable) de la planète.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1488

Message par Deltafan »

E-crew a écrit :
dim. oct. 03, 2021 10:42 pm
Deltafan a écrit :
dim. oct. 03, 2021 4:16 am
S'agissant du cas particulier de Mercure et de sa proximité avec le soleil, me demande depuis un certain temps s'il ne serait pas "pratique" d'installer une "station" à la limite de la zone "frontière" entre le tout "froid" et le "tout chaud". Du côté "froid" de la frontière, on pourrait installer la "zone vie" et on mettrait des capteurs d'énergie (panneaux solaires en l'occurrence) du côté "ensoleillé". Devrait y avoir de quoi éventuellement récolter du minerai en abondance et installer une industrie locale...
C'est brievement évoqué dans la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson (Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue) : il y existe une citée sur rail qui suit le terminateur ombre/lumière pour demeurer dans zone habitable (enfin tolérable) de la planète.
Bien vu (je n'ai jamais lu cette trilogie)
Mercure tourne sur elle même en 58 jours et, de ce que j'ai compris, une zone vers le pôle nord est constamment dans l'ombre. Mon système pourrait marcher dans cette zone. Pour le rail, comme elle fait 15000 km de circonférence, une vitesse d'environ 10 km/h suffirait à des "usines" sur rail pour rester à la lisière "ombre"/"soleil". Mais il faudrait des "capteurs" d'énergie sacrément résistants à la température (jusqu'à 427°...). En revanche, si on arrive à maîtriser cet aspect du problème, c'est énergie illimitée.
Mars tourne sur elle-même en un peu plus de 24 heures (avec une circonférence de 21 000 km au lieu de 40 000 pour la Terre). Ca doit quand même exiger une vitesse de plus de 800 km/h pour toujours rester dans la zone tolérable et une énergie extérieure à celle du soleil.

Après, on peut également envisager des tunnels pour permettre de circuler allègrement dans la zone mercurienne ensoleillée ou pour faire des pauses "nocturnes" sur Mars (ce qui permettrait d'aller beaucoup moins vite sur cette dernière).

Bon, on est dans la SF, mais j'aime la SF :biggrin:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1489

Message par Deltafan »

On en avait parlé il y a quelques mois, ça se concrétise :

Article BFMTV, avec le titre : Une équipe russe arrive à l'ISS pour tourner le premier film en orbite

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... li=AAaCKnE
(...)
Après une série de contrôles, l'actrice Ioulia Peressild, 37 ans, et le réalisateur Klim Chipenko, 38 ans, monteront à bord de la station orbitale vers 14h00 GMT pour commencer à tourner leur film, grillant la politesse à un projet américain avec Tom Cruise.
(...)
L'engin transportant les deux néophytes de l'espace et le cosmonaute chevronné Anton Chkaplerov s'est arrimé à l'ISS à 12h22 GMT, plus de trois heures après avoir décollé du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.
(...)
Le réalisateur et l'actrice, qui doivent revenir sur Terre le 17 octobre, auront 12 jours pour tourner leur film provisoirement intitulé Le Défi. Il mettra en scène une chirurgienne ayant pour mission de sauver un cosmonaute.
Cette initiative intervient en pleine ruée non-scientifique vers l'espace, avec la multiplication ces derniers mois des vols de loisir, comme ceux des milliardaires britannique Richard Branson et américain Jeff Bezos.
Lundi, une compagnie fondée par ce dernier, Blue Origin, a annoncé que l'acteur canadien William Shatner, qui a incarné le capitaine Kirk dans la série culte Star Trek, irait dans l'espace la semaine prochaine, à l'âge de 90 ans.
(...)
Signe de l'importance de ce projet pour Moscou, les producteurs sont des poids lourds: Dmitri Rogozine, directeur de Roscosmos et ancien vice-Premier ministre, et Konstantin Ernst, puissant patron de la chaîne télévisée Pervyi Kanal.
(...)
Tiens, j'ignorais totalement (outre qu'il était canadien et qu'il avait atteint l'âge canonique de 90 ans) que ce bon vieux "Kirk" allait partir dans l'espace pour de bon o_O

Quand la réalité rejoint la fiction



Comme dirait Spock : fascinant
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1490

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Retour sur la Lune : cinq startups pour intégrer l'incubateur TechTheMoon

https://www.air-cosmos.com/article/reto ... moon-25402
Le CNES et son partenaire Nubbo viennent de présenter cinq startups qui ont été sélectionnées pour intégrer l'incubateur lunaire TechTheMoon parmi une douzaine de candidatures. Enjeu de la sélection : la capacité à répondre aux enjeux spécifiques de la présence prolongée d'hommes et de femmes sur la Lune dans la perspective de premières missions humaines sur la Lune prévues à horizon 2024 et d'une présence durable en autonomie dès 2030.
L’appel à candidature lancé en juin lors de la signature de ce partenariat le CNES entre Nubbo visait à faire émerger des projets répondant à des problématiques « infrastructures », « ressources » et « supports vie ». Les startups candidates devaient répondre aux critères suivants : validation du produit minimum viable pour la Lune réalisable sous 12 mois, hypothèse de business model terrestre viable à 12 mois, disponibilité à temps plein du porteur de projet principal et installation de la startup en Occitanie.
Les cinq startups, qui sont entrées en incubation pour une période de 12 mois avec l'accompagnement des équipes dédiées de Nubbo et du CNES, sont les suivantes : ANYFIELDS (visualisation des rayonnements électromagnétiques et de mesure de la performance des antennes), METIS (analyse in situ de composants et équipements), ORIUS TECHNOLOGIES (production de végétaux en environnement spatial), SPARTAN SPACE (habitat lunaire gonflable et mobile), et THE EXPLORATION COMPANY (véhicule orbital lunaire réutilisable).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1491

Message par EREBUS »

Deltafan a écrit :
mer. oct. 06, 2021 10:59 am
On en avait parlé il y a quelques mois, ça se concrétise :

Article BFMTV, avec le titre : Une équipe russe arrive à l'ISS pour tourner le premier film en orbite

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... li=AAaCKnE
(...)
Après une série de contrôles, l'actrice Ioulia Peressild, 37 ans, et le réalisateur Klim Chipenko, 38 ans, monteront à bord de la station orbitale vers 14h00 GMT pour commencer à tourner leur film, grillant la politesse à un projet américain avec Tom Cruise.
(...)
L'engin transportant les deux néophytes de l'espace et le cosmonaute chevronné Anton Chkaplerov s'est arrimé à l'ISS à 12h22 GMT, plus de trois heures après avoir décollé du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.
(...)
Le réalisateur et l'actrice, qui doivent revenir sur Terre le 17 octobre, auront 12 jours pour tourner leur film provisoirement intitulé Le Défi. Il mettra en scène une chirurgienne ayant pour mission de sauver un cosmonaute.
Cette initiative intervient en pleine ruée non-scientifique vers l'espace, avec la multiplication ces derniers mois des vols de loisir, comme ceux des milliardaires britannique Richard Branson et américain Jeff Bezos.
Lundi, une compagnie fondée par ce dernier, Blue Origin, a annoncé que l'acteur canadien William Shatner, qui a incarné le capitaine Kirk dans la série culte Star Trek, irait dans l'espace la semaine prochaine, à l'âge de 90 ans.
(...)
Signe de l'importance de ce projet pour Moscou, les producteurs sont des poids lourds: Dmitri Rogozine, directeur de Roscosmos et ancien vice-Premier ministre, et Konstantin Ernst, puissant patron de la chaîne télévisée Pervyi Kanal.
(...)
Tiens, j'ignorais totalement (outre qu'il était canadien et qu'il avait atteint l'âge canonique de 90 ans) que ce bon vieux "Kirk" allait partir dans l'espace pour de bon o_O

Quand la réalité rejoint la fiction



Comme dirait Spock : fascinant
Une juste récompense pour cet acteur de cette série intemporelle et je crois que les cendres du réalisateur de la série ont été envoyées dans l'espace.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1492

Message par ergo »

EREBUS a écrit :
mer. oct. 06, 2021 1:51 pm
Une juste récompense pour cet acteur de cette série intemporelle et je crois que les cendres du réalisateur de la série ont été envoyées dans l'espace.
C'était sa dernière volonté, mais ca n'a pas eu tout a fait lieu :

- Une partie de ces cendres à pris une navette spatiale pour un aller-retour
- Une (autre) partie a été satelisé avant de retombé dans l'atmosphère
- Le projet de voilier solaire qui devait ENFIN envoyé durablement une (autre) partie de ces cendres dans l'espace a été avorté

Il reste bloqué dans notre champ de gravité ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1493

Message par Deltafan »

Article Paris Match, avec le titre : Un lac d'eau liquide [d'il y a 3,6 milliards d'années] détecté sur Mars

https://www.parismatch.com/Actu/Science ... rs-1762324
Il y a bien eu de l’eau liquide sur Mars. Le robot Perseverance de l’Agence spatiale américaine (Nasa) a permis aux chercheurs de confirmer la présence d’un lac de 35 kilomètres de diamètre dans le cratère de Jezero, endroit où le rover a atterri en février dernier. Les premiers résultats, dévoilés dans une étude publiée jeudi dans la revue «Science», montrent qu’un ancien lac d’environ 100 mètres de profondeur à son centre, alimenté par une rivière via un delta, a bien existé sur la planète rouge il y a 3,6 milliards d’années. Les scientifiques se doutaient de son existence mais les images de la caméra franco-américaine du robot, SuperCam, ont permis d’en avoir le cœur net.
Ils ont notamment pu remarquer différentes couches sédimentaires sur une butte nommée «Kodiak», qui arbore une géométrie semblable à celle des deltas sur Terre. Au niveau de la partie haute, des galets et du sable. Sur la pente inclinée, des dépôts sableux et quelques galets. Puis en bas de la pente, quand le terrain s’aplanit, des segments très fins qui ressemblent à des grès et de l’argile.
«Cette analogie que l’on a avec la Terre saute aux yeux», nous concède Nicolas Mangold, directeur de recherche au CNRS, principal auteur de l’étude. Selon lui, pas de doutes. Au vu de toutes ces informations, l’eau liquide a bien coulé dans le cratère de Jezero.
Dans un second temps, les scientifiques ont remarqué de gros galets et des blocs rocheux de plus d’un mètre au sommet du delta, provenant de l’écoulement de crues soudaines. «Ces crues ne sont pas du tout habituelles pour un delta, on ne s’attendait pas à en voir le résultat. Cela nous montre que la fin de la période lacustre du cratère de Jezero a été le théâtre d’un changement radical d’hydrologie, peut-être causée par un changement climatique important», poursuit le chercheur au Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes.
(...)
Mais des inconnues restent toutefois à découvrir. On ne sait pas combien de temps le lac a existé. Reste à savoir aussi la nature de l’eau liquide. Etait-elle salée ou douce ? Et la question la plus excitante de toutes : la vie a-t-elle existé ?
L’équipe scientifique va maintenant amorcer les prochaines missions du rover martien. L’une consistera à échantillonner les strates sédimentaires du cratère pour découvrir si des traces de vie du passé -des restes de matière organique- sont présentes dans les dépôts les plus fins. Puis Perserverance va rouler jusqu’au haut du delta (60m de haut) pour prélever des échantillons de blocs rocheux de grande taille. Ils pourraient fournir des fragments de croûte martienne. Tous ces échantillons devraient être envoyés sur Terre à l’horizon 2030 lors d’une mission périlleuse et inédite baptisée «Mars Sample Return».
(...)
:cheer: :cheer: :cheer:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1494

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
ven. oct. 08, 2021 11:57 pm
L’équipe scientifique va maintenant amorcer les prochaines missions du rover martien. L’une consistera à échantillonner les strates sédimentaires du cratère pour découvrir si des traces de vie du passé -des restes de matière organique- sont présentes dans les dépôts les plus fins.
On va bientôt avoir une réponse à une des plus grandes questions depuis le début de l'astronomie, à savoir y a-t-il (ou y a-t-il eu) de la vie ailleurs ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1495

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1496

Message par Deltafan »

Article Numerama, avec le titre : Cette bactérie fait pousser des trèfles sur Mars

https://www.numerama.com/sciences/74498 ... -mars.html
Le sol martien pourrait devenir plus fertile à l'aide de certaines bactéries. Des chercheurs ont réussi à faire pousser des trèfles sur une simulation de régolithe de la planète rouge.
(...)
le sol martien est absolument stérile et dépourvu des éléments indispensables pour faire pousser la moindre plante. Cependant, une étude parue dans PLOS ONE le 29 septembre 2021 arrive à la conclusion qu’il devrait être possible d’y faire pousser des trèfles en ajoutant un petit ingrédient miracle : des bactéries.
Pour l’auteur principal, Franklin Harris, chercheur en agriculture à l’Université du Colorado, faire des cultures sur Mars deviendra vite un besoin vital : « Avec l’augmentation de la population sur Terre et le déclin des terres cultivables, l’astroagriculture deviendra nécessaire et il faudra terraformer le régolithe martien. »
Le régolithe, c’est la partie supérieure du sol, plus meuble que la pierre qui se trouve en dessous. Et si le chercheur n’a pas encore pu aller planter ses petites graines dans celui de la Planète rouge, il a essayé avec du matériau terrestre qui simule la composition de ce qui se trouve là-bas.
Pour ce faire, ils ont fait appel à une compagnie texane nommée « The Martian garden », qui produit de la terre à destination des chercheurs ou des professeurs. Une terre riche en fer, qui est celle qui se rapproche le plus du sol martien. Ils ont choisi d’y planter des trèfles, et ce pour une raison précise : ces végétaux avaient déjà réussi à pousser dans du faux régolithe martien selon une étude parue en 2014, même si la croissance avait été bien moindre de ce qui se trouve habituellement sur Terre.

Alors l’équipe de Harris a ajouté une bactérie nommée Sinorhizobium melitoti. Bien pratique, elle vit en symbiose avec les trèfles sur Terre, car elle a la particularité de fixer l’azote contenu dans l’atmosphère, ce qui est essentiel à la croissance de la plante. « Avec cette bactérie, raconte Franklin Harris, la plante acquiert indirectement l’azote atmosphérique, l’utilise, et place ce qu’il y a en trop dans le sol. C’est quelque chose de bien établi, mais nous ne savions pas si les plantes allaient pouvoir en bénéficier dans cet environnement moins hospitalier. »
L’azote apparaît comme la pièce manquante du puzzle pour faire pousser quoi que ce soit sur Mars. Wiemer Wamelink, l’auteur de l’étude parue en 2014, s’en était déjà rendu compte : « Nous avons pu faire pousser quelques plantes dans le sol, mais l’introduction d’azote était toujours nécessaire, quoi qu’il arrive. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’en avoir. » Ici, l’équipe de Franklin Harris s’est servie de bactéries, mais d’autres méthodes impliquent des excréments humains. Si Matt Damon se sert des cadeaux laissés par ses camarades dans le film Seul sur Mars, c’est justement pour que ses pommes de terre récupèrent suffisamment d’azote. D’ailleurs, Wieger Wamelink prévoit des expériences similaires, dans quelques semaines, affaire à suivre.

Revenons sur l’étude de Harris : l’introduction de cette bactérie sur les trèfles a considérablement accéléré leur croissance. Par rapport à leur échantillon-test sans bactérie, ils ont obtenu une récolte 75 % plus importante, autant au niveau de la plante elle-même que de ses racines. Autre point positif : contrairement aux plantes sans bactéries, celles-ci développaient des nodules. Ces petites structures visibles servent à accueillir des bactéries, et ainsi leur permettre de fixer l’azote atmosphérique plus efficacement. C’est ce qui les aide à grandir même lorsqu’il n’y a pas d’azote dans le sol.

Et justement, une petite déception : il n’y a pas davantage d’azote dans le régolithe, même avec la présence de trèfles. Cela signifie que tout l’azote ainsi fixé est utilisé pour faire grandir la plante, il n’y a pas ce fameux surplus qui termine dans le sol. Malgré tout, les recherches sont sur la bonne voie selon Franklin Harris : « Cela montre l’importance d’utiliser les partenariats naturels qui existent déjà entre les plantes et leurs bactéries symbiotiques. C’est un premier pas vers une meilleure compréhension d’une possible astroagriculture sur Mars. » Les bactéries qui fixent l’azote pourront être tout particulièrement utiles, car ce manque était un des principaux obstacles à la croissance des plantes. Le chercheur espère qu’après les trèfles, d’autres cultures pourront voir le jour, au moins dans des études avant un grand départ. C’est aussi le souhait de Wieger Wamelink : « Les trèfles peuvent toujours être utiles pour fertiliser le sol, indique le chercheur. Mais notre idée serait de planter des haricots ou des pois, qui ont l’avantage de pouvoir être mangés ! »

Mais tout cela n’est pas pour tout de suite. Le comportement des plantes dans ce type d’environnement n’est pas tout à fait compris, et même si les bactéries sélectionnées peuvent jouer un rôle positif, ce n’est pas le cas pour toutes. En effet, cette méthode nécessite la présence d’humains pour cultiver ces plantes qui ne pourront pousser qu’en intérieur. Et les humains aussi sont porteurs de bactéries qui peuvent contaminer le sol ou les plantes. Malgré les avancées de la recherche, Mars reste une planète extrêmement hostile à toute forme de vie et l’astroagriculture sera toujours confrontée à de nombreux défis.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1497

Message par Milos »

« Avec l’augmentation de la population sur Terre et le déclin des terres cultivables, l’astroagriculture deviendra nécessaire et il faudra terraformer le régolithe martien. »
Quand on voit l'augmentation du prix des fraises pour venir d'Espagne, je n'ose même pas celui des fraises venues de Mars :wacko:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1498

Message par DeeJay »

On est dans le délire complet.
Ça me plairait bien, mais bon... Allé, quelques petites mises au point en vulgarisation les pieds sur terre.



...

On pourrait également aborder la question d'un point de vue énergie/climat.

Le plus simple et le plus réaliste pour résoudre l'équation reste probablement la réduction de la population mondiale. 😋
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1499

Message par pipo2000 »

DeeJay a écrit :
lun. oct. 11, 2021 10:40 pm
On est dans le délire complet.
Ca commence toujours comme ça, un grand classique. :yes:
DeeJay a écrit :
lun. oct. 11, 2021 10:40 pm
On pourrait également aborder la question d'un point de vue énergie/climat.
Je le trouve bien pessimiste notre bloggeur. Un des plus gros challenge c'est l'autarcie alimentaire/énergétique/technologique et c'est particulièrement d'actualité. Les technologies à inventer, à perfectionner, sont dans l'air du temps.
DeeJay a écrit :
lun. oct. 11, 2021 10:40 pm
Le plus simple et le plus réaliste pour résoudre l'équation reste probablement la réduction de la population mondiale. 😋
C'est prévu par l'ONU. Un pic à 9 milliard en 2050 puis 7 milliard en 2100 ; sans compter sur l'horloge de l'apocalypse bien entendu. C'est bien expliqué ici : https://www.futura-sciences.com/planete ... ale-39860/

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1500

Message par Deltafan »

DeeJay a écrit :
lun. oct. 11, 2021 10:40 pm
On est dans le délire complet.
Ça me plairait bien, mais bon... Allé, quelques petites mises au point en vulgarisation les pieds sur terre.
Vidéo très intéressante, comme d'ailleurs toutes celles qui sont faites par son auteur.

Effectivement, entre ce que promet Elon à court terme et la capacité de le réaliser dans les délais qu'il annonce, il semble y avoir comme qui dirait un gouffre... Je n'en avais pas autant conscience avant cette vidéo.

Ceci dit, l'auteur de la vidéo n'exclue pas des possibilités autres que celles annoncées par Musk aujourd'hui. De même, la technologie va encore progresser.

Sinon, le fait d'envoyer des appareils avec tout le matériel (y compris une pile à combustible nucléaire), avant l'envoi de l'équipage humain, n'est pas abordé. Idem pour (par exemple) la propulsion nucléaire électrique qui pourrait permettre de raccourcir le temps de mission, l'exposition aux rayonnements et les moyens de sustentations de l'équipage, donc du coup, l'ensemble du voyage durerait beaucoup moins longtemps (avec, par exemple, quelques semaines au lieu d'un an de présence sur Mars), avec tous les avantages que cela apporte.
Non abordés également, les nombreux tunnels de lave ancienne martienne. Cela fait également partie des options pour l'installation (même pour une brève période) de colons humains et cela permet d'éviter les radiations. Et à partir de là, pourquoi pas une petite culture de trèfle, pois ou haricots dans une serre...
Pour ce qui est de l'eau, certains sondages laissent supposer sa présence dans le sous-sol martien (voir les pages précédentes de ce topic), même s'il faudra la confirmer.
Quant aux relations USA-Chine... Par exemple : https://www.airforcemag.com/article/usa ... ina-china/


Bref, rien d'impossible à plus long terme. Sauf que mon espoir que ça se produise de mon vivant s'éloigne encore... :crying:

Mon plus grand espoir repose donc sur ce que vont trouver les robots d'ici là... En espérant pouvoir voir la première découverte d'une trace de vie sur Mars (fut elle celle d'un fossile de virus martien).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »