SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#1

Message par Deltafan »

On passe au niveau au-dessus en matière de tourisme spatial :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... n-2018.php

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#2

Message par ironclaude »

Une citation qui s'impose :



Plus sérieusement, c'est quand même autre chose que les "vols spatiaux" proposés ou en projet, qui se limitent à des "sauts de puce" sans mise en orbite , mais vendus comme voyage dans l'espace à des gogos friqués au prétexte que la limite de l'espace a été arbitrairement fixée à 80 km dans les années 50 ou 60... Même si j'avais les moyens ça ne me ferait aucune envie... alors que l'aller retour Terre-Lune: mmmm !
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8997
Inscription : 04 avril 2002

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#3

Message par Daube »

SpaceX c'est pas le truc d'Elon Musk, qui se crashait un coup sur deux jusqu'a maintenant ?
2018 ca me parait un peu optimiste, comme delai...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#4

Message par Tubs »

Si, c'est çà. J'ai le même sentiment que toi, très optimiste niveau délai cette annonce. Je me trompe peut être, mais je vois plus ça comme un gros coup de com.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#5

Message par Kamov »

Effectivement vu la fiabilité aléatoire du bordel, même friqué je ne serais pas le premier à m'embarquer sur un de ses engins :emlaugh:

Sinon je viens juste de terminer ce bouquin intéressant

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#6

Message par Barda »

Space X met en avant le côté économique de ses concept
Retour au sol des 1ers etages, utilisation de composants et d'électronique non spatiale.
Le but est de faire moins cher, en disant que la nasa est sclérosée que les normes sont trop contraignantes

Il faut savoir que les normes espace Nasa et Esa sont tres complexes et donc conduisent a des couts élevés
Mais il ya une raison, tous les risques sont concentres dans le lancement et ensuites un sat geostationnaire doit durer 15 ans sans maintenace
Vous en connaissez beaucoup des objets garantis 15 ans dans le vide ? Tout ca a un prix.

Le proprio du sat qui est tombé en flamme sur le pas de tir l'avant derniere fois, lui doit l'avoir en biais le concept eco.

Alors pour du vol humain, la nasa n'est plus dans le normatif mais dans la parano dure. Et c'est tres bien.
Ils ont eu des morts et des drames.
Donc la qualité de faab et de concept sont encore plus couteuses que pour le unmanned.

Musk a l'image du nouvel Howard Hugues, un milliardaire éclairé qui fait progresser le spatial.

Mais envoyer 2 touristes autour de la lune en 2018, ca me parait soit un risque monstrueux soit de l'aveuglement malsain
Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#7

Message par CrazyFry »

Je dirais un risque monstrueux conséquence d'un aveuglement malsain :/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#8

Message par ironclaude »

Pas tout a fait d'accord...
Certes, 2018 ça paraît un peu trop rapproché pour être réaliste...
Par contre, il y a déjà eu des vols spatiaux avec des touristes payants à bord, je crois que c'était a bord de Soyouz voire même avec bref séjour dans une station en orbite.
Un vol circumlunaire n'est pas infiniment plus difficile : ce qui serait beaucoup plus compliqué, ce serait d'aller poser des touristes sur la Lune et les ramener... mais ça il n'en est (pas encore ? ) question.
Rappelons que le premier vol circumlunaire Apollo 8 avait été "improvisé" par la NASA parce que la partie "module lunaire" n'était pas encore prête et qu'ils voulaient se dépêcher de faire une "première" avant que les Russes, craignaient-ils, leur passent une fois de plus devant.
En plus, Apollo 8 s'était mis en orbite autour de la Lune, et avait donc du désorbiter pour pouvoir rentrer, ce qui n'est pas prévu dans le cas proposé aujourd'hui...
Donc, ce n'est pas aussi effarant que ça en a l'air. Je trouve juste gonflé d'envoyer directement deux touristes dès le premier vol. Un premier vol avec deux pilotes d'essais ne serait pas du luxe. Et un accompagnateur compétent pour les vols touristes non plus !
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#9

Message par Barda »

Appolo et soyouz ce sont justement des vaisseaux de type éprouvés et construits selon un long processus de vols habités
Mercury Gemini Appolo pour les US aux normes Nasa
Soyouz est une evolution du systeme russe depuis Gagarine basé sur de la robustesse et des ameliorations continues.

Maintenant Space X peut fonctionner mais le côté la Nasa c'est has been, pour du vol humain c'est inquiétant
Image

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#10

Message par Cpt_Cochonou »

Vous semblez oublier que SpaceX ravitaille déjà la station internationale avec sa capture Dragon pour le compte de... la NASA.
Plus légère et petite que l'ATV européenne, ok, mais s'ils ont décroché l'appel d'offre de la Nasa, c'est que leur techno tient la route.
L'idée, c'est que si la capsule peut monter 2,5T de chips jusqu'à l'ISS, elle doit bien pouvoir faire une orbite autour de la lune avec 2 pingouins à bord.

Un peu d'esprit pionnier dans ce monde du risque zéro où plus rien ne bouge, je trouve que c'est pas forcement un mal...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#11

Message par ironclaude »

Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#12

Message par Milos »

Il y a quand même une différence entre ravitailler l'ISS et aller faire l'aller-retour jusqu'à la lune. Il faut un sacré lanceur au cul, sinon la ballade va prendre six mois :emlaugh:

Autre chose, un lanceur ne peut pas lancer un loft avec sona, salle de muscu et golf 8 trous. C'est un truc de la taille d'une bagnole dans lequel il est très difficile de bouger et il n'y a pas le petit coin WC. Donc c'est tout le voyage assis sur un siège à respirer de l'air pété trois fois :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#13

Message par Warlordimi »

Milos a écrit : Autre chose, un lanceur ne peut pas lancer un loft avec sona, salle de muscu et golf 8 trous. C'est un truc de la taille d'une bagnole dans lequel il est très difficile de bouger et il n'y a pas le petit coin WC. Donc c'est tout le voyage assis sur un siège à respirer de l'air pété trois fois :crying:
Tu viens de briser un rêve d'enfant :jerry:
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#14

Message par CrazyFry »

Et à boire son urine recyclée, faut pas l'oublier celle-là non plus :p
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#15

Message par TOMPCAT »

:crying: j'espére qu'ils auront de quoi se laver les dents! (au cas ou ils recycleraient vraiment tout o_O )
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#16

Message par apollo »

elle doit bien pouvoir faire une orbite autour de la lune avec 2 pingouins à bord.
He oui !!! c'est pas trop difficile, ne pas oublier qu'Apollo 13, l'a fait à moitié cassé, avec à l'intérieur une température de congélateur.
Bon, ils l'ont bien fait involontairement, mais ils l'ont fait :notworthy

C'est pas si loin que ça !! :hum:
Image

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#17

Message par backed »

D'après ce qui est dit, ils vont y aller "seuls", sans un astronaute confirmé avec eux. Je ne serais pas étonné qu'il y aura quelques pantalons à nettoyer sur Terre lors le passage derrière la Lune. A ce moment-là, tout est dans les mains des touristes pendant 30 minutes si jamais il y a un problème.
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#18

Message par Tom38000 »

Est ce que Musk dit vraiment que les normes de la NASA/ESA sont inutiles ? Je crois que son propos c'est plutôt "ce sont des dinosaures avec une bonne grosse bureaucratie derrière + les budgets qui se coupent sans arrêt et ne permettent pas de mener aussi directement un projet que dans le privé". Pour moi SpaceX c'est simplement créer une fusée avec un objectif clair (réduire le cout autant que possible) en innovant autant que possible (franchement poser une fusée sur une barge ça semblait incroyable il y'a dix ans non ?) et sans se poser de limite du genre "on aura jamais le budget" justement.
Je ne pense pas qu'ils manquent de rigueur sur les normes sécu etc. Eventuellement ils manquent un peu d'expérience au sens où leurs fusées ne volent pas depuis 30 ans ou plus comme la plupart des concurrentes, et n'ont donc pas encore pu se crasher suffisamment pour que toutes les causes possibles soient résolues :D

Les touristes dans l'espace normalement ils n'y vont pas en tong lunettes de soleil, il y'a un entrainement comme tous les astronautes, et je crois que dans le cas de Soyouz ils sont formés à la conduite du vaisseau au cas où. Pour ce petit tour là, j'imagine que la fusée pourra être pilotée depuis le sol pendant toutes les phases critiques, et normalement si c'est juste un passage, pas grand chose à faire de l'autre côté de la lune...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#19

Message par ironclaude »

Oui et puis les capacités d'automatisation et d'informatisation des vaisseaux spatiaux sont sans commune mesure avec celles de l'ère Apollo.
2018 - 1972 = 46 ans
Les capacités des ordis et/ou de leur CPU doublent tous les 1 an 1/2... l'informatique actuelle est 2 puissance 30 fois supérieure à celle de l'époque.
Avec les moyens disponibles c'est même pas sur qu'on demande aux touristes de toucher à quoique ce soit...

Ca me rappelle la fameuse vanne de l'équipage à deux : un homme et un chien :
L'homme est chargé de nourrir le chien...
Le chien est chargé de mordre l'homme s'il essaye de toucher aux commandes !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#20

Message par Deltafan »

Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#21

Message par Milos »

ironclaude a écrit :Avec les moyens disponibles c'est même pas sur qu'on demande aux touristes de toucher à quoique ce soit...
Je crois même qu'on leur demandera surtout de ne rien toucher (cf le bouton "touche pas p'tit con") :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#22

Message par backed »

Tom38000 a écrit : Les touristes dans l'espace normalement ils n'y vont pas en tong lunettes de soleil, il y'a un entrainement comme tous les astronautes, et je crois que dans le cas de Soyouz ils sont formés à la conduite du vaisseau au cas où. Pour ce petit tour là, j'imagine que la fusée pourra être pilotée depuis le sol pendant toutes les phases critiques, et normalement si c'est juste un passage, pas grand chose à faire de l'autre côté de la lune...
Oui, mais si au moment du passage derrière la Lune, il y a un voyant inattendu qui s'allume ? A part les gars qui ont conçu la capsule, il n'y a pas grand monde qui pourra y faire quelque chose. Manque de pot, toute liaison sera impossible pendant 30 minutes. Peut-être que ce voyant n'indiquera qu'un problème "banal" sans réel danger... ou pas.
Et concernant les touristes, ils auront bien sûr une formation, mais je ne pense pas qu'ils pourront envoyer leur CV à la NASA sur le simple fait qu'ils ont suivi cette formation. Et puis comme indiqué, ce sont des touristes. S'ils vont dans l'espace, c'est aussi pour profiter de la vue. Tu ne pars pas en vacances pour travailler. Et s'ils ont les yeux rivés vers la face cachée de la Lune au lieu du voyant qui s'allume...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#23

Message par TooCool_12f »

c'est prévu... il y a aucun bouton et seulement deux voyants:

- VERT - tout va bien

- ROUGE - fais ta prière (juste te donner le temps de te recoiffer pour ton créateur, si t'es croyant ;) )

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: SpaceX : 2 touristes autour de la Lune fin 2018

#24

Message par ironclaude »

backed a écrit :
Tom38000 a écrit : Les touristes dans l'espace normalement ils n'y vont pas en tong lunettes de soleil, il y'a un entrainement comme tous les astronautes, et je crois que dans le cas de Soyouz ils sont formés à la conduite du vaisseau au cas où. Pour ce petit tour là, j'imagine que la fusée pourra être pilotée depuis le sol pendant toutes les phases critiques, et normalement si c'est juste un passage, pas grand chose à faire de l'autre côté de la lune...
Oui, mais si au moment du passage derrière la Lune, il y a un voyant inattendu qui s'allume ? A part les gars qui ont conçu la capsule, il n'y a pas grand monde qui pourra y faire quelque chose. Manque de pot, toute liaison sera impossible pendant 30 minutes. Peut-être que ce voyant n'indiquera qu'un problème "banal" sans réel danger... ou pas.
Et concernant les touristes, ils auront bien sûr une formation, mais je ne pense pas qu'ils pourront envoyer leur CV à la NASA sur le simple fait qu'ils ont suivi cette formation. Et puis comme indiqué, ce sont des touristes. S'ils vont dans l'espace, c'est aussi pour profiter de la vue. Tu ne pars pas en vacances pour travailler. Et s'ils ont les yeux rivés vers la face cachée de la Lune au lieu du voyant qui s'allume...
Si j'ai bien compris le principe, une fois quittée l'orbite terrestre, le vol est entièrement balistique, le vaisseau n'a pas a être freiné pour se mettre en orbite lunaire, il accélère en passant derrière la Lune et revient vers la Terre, cf un boomerang.

Il peut y avoir des corrections de trajectoire à faire pendant l'aller-retour, comme à l'époque d'Apollo, mais avec l'informatique actuelle elles devraient être beaucoup plus faciles qu'à l'époque (l'Ordinateur de bord d'Apollo, c'était un poème, les geeks d'aujourd'hui n'en voudraient pas et n'y arriveraient pas...), plutôt du style Boite de dialogue : correction 1 (ou 2 ou 3) + cliquer sur la case + Enter.
Faut que le milliardaire de plus de 50 ans y arrive.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »