Pour les forumeurs de Checksix de 2061

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10211
Inscription : 13 avril 2004

Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#1

Message par Deltafan »

Il y a quelques semaines, les médias annonçaient la possibilité de présence d'une planète autour de l'étoile la plus proche de nous, Proxima du Centaure.
J'ai appris peu de temps après, dans un article de Science & Vie, l'existence du projet d'un milliardaire russe d'envoyer une micro-sonde vers le second groupe d'étoiles les plus proches de nous Alpha du Centaure (qui est en fait composé de deux étoiles, elles-mêmes voisines de Proxima du Centaure).
Il y a quelques jours, la présence d'une planète autour de Proxima du Centaure a été confirmée par la revue Nature. Les médias en ont parlé à plusieurs reprises depuis. Vue la distance entre cette planète et son étoile, elle peut potentiellement contenir de l'eau, et donc la vie.

En attendant, la trouvaille éventuelle de planètes (elles aussi potentiellement habitables) autour de l'une ou l'autre étoile d''Alpha du Centaure, il existe donc une cible potentielle encore un peu plus près :yes:

Si le lancement a bien lieu (le milliardaire russe met d'ores et déjà sur la table 100 millions de dollars), la micro-sonde pourrait revenir sur Terre en 2061 :cheer:

http://www.maxisciences.com/etoile/voya ... 37638.html

Gamin, j'avais vu Armstrong marcher sur la Lune. Depuis j'attendais le premier atterrissage humain sur Mars ou la première découverte de vie (actuelle ou fossile) sur Mars, Europa, Ganymede, Callisto, Titan ou Encelade, voire des traces de protéines sur une exoplanète. Ce nouveau projet (en tout cas le départ effectif de la sonde) s'ajoute à la liste.

Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#2

Message par Kamov »

En 2061 j'aurai presque 100 ans avec un peu de chance... :emlaugh:
Dernière modification par Kamov le lun. août 29, 2016 11:22 am, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#3

Message par Kamov »

OPIT a écrit :
Deltafan a écrit :Si le lancement a bien lieu (le milliardaire russe met d'ores et déjà sur la table 100 millions de dollars), la micro-sonde pourrait revenir sur Terre en 2061 :cheer:
J'ai un peu de mal avec la date de retour, là...
On parle d'une étoile située à 4 années lumière et d'une sonde dont la plus rapide à ce jour dépassait à peine 70 km/s. Donc avec ces paramètres là, je trouve que 45 ans pour faire l'aller-retour c'est un peu ... juste.
Oui c'est vrai, moi j'ai entendu à la radio qu'il faudrait plusieurs milliers d'années juste pour faire l'aller, alors!...
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#4

Message par PePe »

Il faut voir grand !!

Image
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21973
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#5

Message par Milos »

J'aurai 99 ans et j'en serai à 180.000 posts lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10211
Inscription : 13 avril 2004

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#6

Message par Deltafan »

Kamov a écrit :
OPIT a écrit :
Deltafan a écrit :Si le lancement a bien lieu (le milliardaire russe met d'ores et déjà sur la table 100 millions de dollars), la micro-sonde pourrait revenir sur Terre en 2061 :cheer:
J'ai un peu de mal avec la date de retour, là...
On parle d'une étoile située à 4 années lumière et d'une sonde dont la plus rapide à ce jour dépassait à peine 70 km/s. Donc avec ces paramètres là, je trouve que 45 ans pour faire l'aller-retour c'est un peu ... juste.
Oui c'est vrai, moi j'ai entendu à la radio qu'il faudrait plusieurs milliers d'années juste pour faire l'aller, alors!...
Il faudrait plusieurs milliers d'années pour une sonde "normale" à une vitesse "normale" (je crois que l'objet le plus rapide lancé par l'homme est aujourd'hui une sonde Voyager de 825 kgs qui croise à près de 17 km/s au delà de l'orbite de Pluton), mais celle là pèse moins d'un gramme, et le système de propulsion sera à base de poussée laser initiale l'emmenant à 60 000 km/s... Pour vous faire une meilleure idée de ce projet, et de ces difficultés, je vous recommande l'article de Science & Vie de ce mois-ci où ils sont exposés sur une quinzaine de pages.

Perso, j'aurai 100 ans en 2061, c'est pourquoi j'ai plutôt évoqué le lancement de la sonde, qui s'il se fait effectivement, sera déjà une nouvelle dimension de la conquête spatiale.

A l'heure où les Etats ont de plus en plus de mal (à tort ou à raison) à libérer des fonds pour la conquête spatiale, des individualités comme notamment Elon Musk (SpaceX), Jeff Bezos (New Shepard) ou, dans le cas qui nous intéresse ici, Iouri Milner contribuent à faire avancer la technologie et à faire vivre le rêve.

En espérant, certes, que certaines dérives seront évitées :biggrin:

Image
Dernière modification par Deltafan le lun. août 29, 2016 4:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#7

Message par Loneman »

L'avantage avec ces initiatives privées c'est que ça ne coûte rien au contribuable, même si ça ne débouche sur rien.

L'inconvénient c'est qu'il n'y aura aucune coordination entre tous ces projets, ce qui peut être de l'argent gaché, alors que la mise en commun des fonds et une bonne coordination serait plus efficace.

Pourquoi ne pas créer une agence spatiale internationale, comme la NASA ou l'Agence Spatiale Européenne mais au niveau mondial pour laquelle les états participeraient au financement mais aussi des privés qui pourraient faire des dons, quitte à leur accorder en échange des avantages fiscaux.

Cela aurait au moins le mérite de faire quelque chose de cohérent, de ne pas se disperser et donc d'être plus efficace.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#8

Message par OPIT »

Kamov a écrit :Oui c'est vrai, moi j'ai entendu à la radio qu'il faudrait plusieurs milliers d'années juste pour faire l'aller, alors!...
Désolé, j'ai effacé mon post entre temps. J'avais répondu sur la seule foi de l'introduction de Deltafan avant de chercher par acquis de conscience où était "l'erreur". J'ai trouvé la réponse en lisant l'article :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21973
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#9

Message par Milos »

Deltafan a écrit : des individualités comme notamment Elon Musk (SpaceX), Jeff Bezos (New Shepard) ou, dans le cas qui nous intéresse ici, Iouri Milner contribuent à faire avancer la technologie et à faire vivre le rêve.
Et les frères Bogdanov alors ?

Naaan, je déconne :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10211
Inscription : 13 avril 2004

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#10

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
Deltafan a écrit : des individualités comme notamment Elon Musk (SpaceX), Jeff Bezos (New Shepard) ou, dans le cas qui nous intéresse ici, Iouri Milner contribuent à faire avancer la technologie et à faire vivre le rêve.
Et les frères Bogdanov alors ?

Naaan, je déconne :exit:
"Ils" les ont envoyé sur Terre il y a 67 ans, et quelque chose me dit que tous les deux utilisent le temps (X) pour peu à peu apparaître sous leur forme réelle... :shifty:

Image

Accessoirement, il paraît qu'ils devraient bientôt devenir citoyens d'honneur de la ville de Menton... :yes:
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#11

Message par RAMIUS1983 »

Image
Prends ton menton, on s'en va ! :pc: :angel:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10211
Inscription : 13 avril 2004

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#12

Message par Deltafan »

Bon, alors je ne sais pas où en est le projet du milliardaire russe Iouri Milner, mais l'université de Californie semble également intéressée, avec même du bonus (bon, plus on attend, plus l'objectif de 2061 s'éloigne, surtout qu'ici on ne parle même pas de retour...).

Article Futura-Sciences du 15 janvier 2022, avec le titre : Ils veulent envoyer des tardigrades vers d'autres planètes !

https://www.futura-sciences.com/science ... tes-95969/
(...)
Les chercheurs de l'université de Californie travaillent ainsi à élaborer des sondes miniatures -- des StarChips, comme les appellent déjà les ingénieurs -- de pas plus d'un gramme, équipées tout de même de l'instrumentation nécessaire à détecter, collecter et transmettre des données vers la Terre. Mais surtout, propulsées à environ 30 % de la vitesse de la lumière à l'aide d'un rayon laser. Ces engins pourraient atteindre des vitesses relativistes et voyager jusqu'à Poxima Centauri... en seulement une vingtaine d'années ! Et ils pourraient être en mesure d'y emmener de petits animaux vivants résistants aux radiations. Des tardigrades...
(...)
Bon, OK, ceux qui connaissent la série SF Star Trek Discovery, savent que les tardigrades ont déjà conquis l'espace depuis longtemps :biggrin:
Dernière modification par Deltafan le dim. juil. 03, 2022 12:01 am, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#13

Message par 5aBrigada »

Il n'y a pas un genre de comité d'éthique supposé éviter ce genre de projet débile ? d'envoyer de la vie sur une planète dont on ne sait pas quelles conséquences ça pourrait avoir pour une éventuelle forme de vie déjà présente. C'est une forme moderne de la sinistre "destinée manifeste" ?
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#14

Message par Jaguar »

Une éventuelle forme de vie dont la probabilité de présence est inférieure à 0.00000000000000000000000000001% (et je dois oublier pas mal de 0), je pense que le risque a été mesuré :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16460
Inscription : 18 mai 2006

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#15

Message par ironclaude »

PePe a écrit :
lun. août 29, 2016 11:33 am
Il faut voir grand !!

Image
C'est faisable si on sait passer en hyperespace :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#16

Message par 5aBrigada »

Jaguar a écrit :
sam. juil. 02, 2022 4:34 pm
Une éventuelle forme de vie dont la probabilité de présence est inférieure à 0.00000000000000000000000000001% (et je dois oublier pas mal de 0), je pense que le risque a été mesuré :)
Il n'est pas nul pour autant. Et je crois savoir que les diverses sondes envoyées jusque maintenant à droite à gauche dans le système solaire sont soigneusement nettoyées justement pour écarter ou limiter ce risque, même très faible.
De deux choses l'une, ou bien ces planètes ne peuvent pas accueillir de vie, du moins pas comparable à celles de la Terre, et alors ça ne sert à rien d'y envoyer des bestioles. Ou bien elles peuvent accueillir de la vie et en ce cas, il y a fort à parier qu'il y en ait déjà. Y introduire une forme de vie "de chez nous" peut parfaitement y avoir des conséquences catastrophiques, pas pour l'existence de la vie sur cette planète mais pour son écosystème spécifique. Je parlais de Destinée Manifeste parce que ça me parait tout aussi con, on se fout de savoir s'il y a ou non quelque-chose, on y va et on y fait ce qu'on veut...
La question serait d'ailleurs la même s'il s'agissait d'y envoyer des humains, à supposer qu'on se soit assuré qu'ils puissent y survivre sans équipement particulier.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#17

Message par Jaguar »

Je comprends parfaitement, mais je pense que vu les comités d'éthique qui sont probablement là (tu posais la question, je n'ai pas la réponse mais le contraire m'étonnerait) le niveau de précaution du secteur spatial, si nous on y pense, eux aussi.
Et si le risque est pris c'est que c'est mesuré en long, en large et en travers.
De toute façon, de là à realiser, pour le moment c'est un projet de recherche universitaire un peu fou, ils communiquent dessus pour faire de la visibilité et peut être ensuite des levées de fonds, mais de là à la réalisation, je ne serais pas étonné, si ça allait jusqu'au bout, qu'ils se prennent un bon gros feu rouge comme il faut.
Mais le fait simplement de faire des recherches pour un projet comme ça fera avancer la science :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10211
Inscription : 13 avril 2004

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#18

Message par Deltafan »

De toute façon, l'existence d'une forme de vie extra-terrestre dans le système solaire (et peut-être plus tard au-delà) posera obligatoirement le problème d'une contamination potentielle pouvant être ramenée sur Terre. Comment il sera résolu, je n'en sais rien. Mais pour savoir si cette vie existe, il faut bien aller voir.

Sinon, il y a déjà des tardigrades sur la Lune, depuis 2019. Bon, pas sûr que les Sélénites organisent beaucoup de manifs contre... On devrait récupérer ces tardigrades dans quelques années.

https://www.futura-sciences.com/science ... ire-77147/
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#19

Message par Jaguar »

L'article dit qu'il est impossible qu'ils aient survécu du a la puissance du choc de la sonde contre la lune.
Point, à la ligne, 2e chapitre où on nous dit que vu comment ils sont résistants, il est probable qu'ils aient survécus.... o_O

Hum...?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#20

Message par 5aBrigada »

Deltafan a écrit :
dim. juil. 03, 2022 12:08 am
Sinon, il y a déjà des tardigrades sur la Lune, depuis 2019. Bon, pas sûr que les Sélénites organisent beaucoup de manifs contre... On devrait récupérer ces tardigrades dans quelques années.
L'expérience n'est pas la même, on sait qu'il n'y a pas de vie sur la Lune, là on veut juste voir à quel point les tardigrades sont résistants.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#21

Message par Poliakov »

Jaguar a écrit :
sam. juil. 02, 2022 4:34 pm
Une éventuelle forme de vie dont la probabilité de présence est inférieure à 0.00000000000000000000000000001% (et je dois oublier pas mal de 0), je pense que le risque a été mesuré :)
Bah si il y a la moindre forme de vie bactériennes ou microbienne sur le système solaire le plus proche de nous, ça veux sans doute dire que la galaxie et l'univers déborde littéralement de vie.
Où alors on admet qu'on est comme par hasard tombé sur le 0,0000000000000000000000...001% de chance juste à côté de nous.

Si on y trouve rien bah ça change rien, encore 10^1000000000000000.....XX......000000 de systèmes à explorer.

:emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10211
Inscription : 13 avril 2004

Re: Pour les forumeurs de Checksix de 2061

#22

Message par Deltafan »

5aBrigada a écrit :
dim. juil. 03, 2022 9:45 am
Deltafan a écrit :
dim. juil. 03, 2022 12:08 am
Sinon, il y a déjà des tardigrades sur la Lune, depuis 2019. Bon, pas sûr que les Sélénites organisent beaucoup de manifs contre... On devrait récupérer ces tardigrades dans quelques années.
L'expérience n'est pas la même, on sait qu'il n'y a pas de vie sur la Lune, là on veut juste voir à quel point les tardigrades sont résistants.
Je sais, c'était juste humoristico-informatif.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »