Le futur "fantassin volant" ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#201

Message par Milos »

Par contre, ça peut avoir d'autres possibilités intéressantes : pour le ravitaillement en carburant d'un navire, il y a une sorte de fusil qui envoie la corde qui va permettre de ramener le tuyau. Là, le gars peut l'amener directement :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#202

Message par Jaguar »

On trouve toujours des situations où un savoir faire est utile et d'autres où surtout pas !
C'est une corde de plus à leur arc qu'ils testent, après est ce qu'ils la garderont ou pas, ça dépendra d'eux et de leur choix, politique, finances, etc...
Dernière modification par Jaguar le dim. mai 09, 2021 11:11 pm, modifié 2 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#203

Message par jojo »

Milos a écrit :
dim. mai 09, 2021 8:51 pm
Par contre, ça peut avoir d'autres possibilités intéressantes : pour le ravitaillement en carburant d'un navire, il y a une sorte de fusil qui envoie la corde qui va permettre de ramener le tuyau. Là, le gars peut l'amener directement :yes:
ça fonctionne très bien le lance-amarre, et c'est fiable.
Aucun intérêt de risquer sa vie pour ça :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#204

Message par Rob1 »

Milos a écrit :
dim. mai 09, 2021 4:36 pm
Vulnérable, quand même. Il faut bien étudier les conditions d'emploi.
ironclaude a écrit :
dim. mai 09, 2021 5:29 pm
Il a les deux mains prises par les jets, alors s'il y a des méchants en face quand il veut se poser sur leur pont,... :crying:
Comme l'a fait remarquer je ne sais plus qui je ne sais plus où, les gars qui abordent des navires avec les techniques actuelles, que ce soit en montant depuis des embarcations ou descendant d'hélicoptères par corde lisse, sont aussi vulnérables et les deux mains occupées.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#205

Message par ergo »

La marine ne fait pas que de l'arraisonnement sur des navires hostiles.
Imaginer un navire qui ne répond plus au message radio (équipage HS) ...

A la différence d'un hélico, là on met en danger 1 personne au lieu d'un équipage complet, et l'hélico peut alors servir de gunship pour couvrir la manoeuvre au lieu de s'exposer.

On peut aussi y voir un moyen plus simple à avoir à disposition sur des navires qui ne sont pas armé d'hélico.

On peut aussi imagine avoir un tel système avec plusieurs gars qui partent à l'assaut.

Je suis du même avis que Jaguar : c'est une corde de plus à leur arc.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#206

Message par Milos »

Est ce que ce système permet la sortie d'un hélico en vol ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#207

Message par Dud FFW36 »

Juste pas mettre les gazs à font en sortant... Ce serait bête de finir en rondelles

:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#208

Message par Jaguar »

Milos a écrit :
mar. mai 11, 2021 11:01 am
Est ce que ce système permet la sortie d'un hélico en vol ?
On peut imaginer qu'il se laisse tomber, comme en parachute, et allume le tout une seconde plus tard...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#209

Message par Milos »

Jaguar a écrit :
mar. mai 11, 2021 11:18 am
On peut imaginer qu'il se laisse tomber, comme en parachute, et allume le tout une seconde plus tard...
Oui, mais est ce qu'il a la possibilité de stabiliser en cas de sortie sur la tranche ?


DUD a écrit :
mar. mai 11, 2021 11:09 am
Juste pas mettre les gazs à font en sortant... Ce serait bête de finir en rondelles
lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#210

Message par Jaguar »

Milos a écrit :
mar. mai 11, 2021 2:04 pm
Oui, mais est ce qu'il a la possibilité de stabiliser en cas de sortie sur la tranche ?
C'est LA question à 100 balles ! C'est pour ça que je disais "imaginer"... Après, bon, se stabiliser c'est simple, les tandems et les chutops (avec gaine GPCL visible ici) ont tous un "stab", sorte de mini parachute qui traine derrière, bien visible sur la vidéo une ligne au dessus et sur cette photo par ex :

Image

On peut imaginer un dispositif simple qui largue le stab au moment du démarrage du bousin...
Possible, en bricolant, c'est certain... Après, utile, pratique, c'est autre chose lol
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#211

Message par ergo »

Un stab c'est bien quand tu as de la hauteur .... mais à 50ft MSL ... ca doit pas être très utile.

Pour moi y'a peu / pas d'intérêt depuis un HLO, la corde lisse est bien plus efficace.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#212

Message par Ost »

RSE : Ralentisseur, Stabilisateur, Extracteur :wink:

Ost
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#213

Message par Jaguar »

ergo a écrit :
mar. mai 11, 2021 2:29 pm
Un stab c'est bien quand tu as de la hauteur .... mais à 50ft MSL ... ca doit pas être très utile.

Pour moi y'a peu / pas d'intérêt depuis un HLO, la corde lisse est bien plus efficace.
Je suis d'accord, juste pour l'amour de la discussion, je me plais à imaginer ce qui serait possible.
Utile, pertinent, pas forcément :p

Dans ce cas précis, t'as un bateau, ton hélico tu le fais monter bien plus haut que 50ft, hors de portée tir/vue, et le bonhomme est ensuite bien plus rapide et autonome à venir sur le pont qu'en corde. Après, si on part du principe qu'il ne peut faire ça que sans menace avérée, en effet on voit pas bien l'intérêt, la corde fait le taff.

Moi je dis, si on leur met une mini Gatling sur l'épaule, on va commencer à pouvoir discuter utilité ! :hum:
:exit:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#214

Message par Milos »

Jaguar a écrit :
mar. mai 11, 2021 3:20 pm
Moi je dis, si on leur met une mini Gatling sur l'épaule, on va commencer à pouvoir discuter utilité ! :hum:
Image

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#215

Message par jojo »

L'équilibre est quand même assez précaire avec ce genre de dispositif.
En chutant d'un avion ou d'un hélicoptère il ne faudrait pas simplement soulever le bonhomme mais aussi contrer l'inertie de la chute.

Ironman c'est pas pour tout de suite !!!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#216

Message par Jaguar »

Milos t'as lu dans mes pensées dit donc :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#217

Message par Milos »

Mon fils en est dingue, il y en a partout, même en Légo :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10218
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#218

Message par Deltafan »

Article Clubic, avec le titre : JetPack Aviation a trouvé un premier client militaire pour ses jetpacks, en attendant de faire voler son moto-speeder

https://www.clubic.com/aeronautique/act ... eeder.html
La compagnie américaine JetPack Aviation a récemment indiqué avoir trouvé un premier client étatique pour son nouveau modèle de jetpack, le JB-12. Pour le moment, le nom du client reste confidentiel, tout comme le nombre de jetpacks concernés par ce contrat. Tout juste sait-on qu’il s’agit d’un utilisateur militaire situé en Asie du Sud-Est.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#219

Message par Milos »

La Chine ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10218
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#220

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Les forces spéciales françaises vont expérimenter une version adaptée à leurs besoins du « Flyboard Air »

http://www.opex360.com/2021/11/28/les-f ... board-air/
(...)
Après avoir failli passer sous contrôle américain, Zapata Industries a reçu le soutien du ministère des Armées en 2018, via l’Agence de l’innovation de Défense [AID]. Une enveloppe de 1,3 million d’euros lui fut allouée afin de lui permettre d’améliorer son « Flyboard Air » et l’adapter aux contraintes des opérations militaires. À ce titre, elle reçut le soutien de la société Poly-shape et de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA].
En effet, les potentialités offertes par le « Flyboard Air » ont très tôt intéressé le Commandement des opérations spéciales [COS]. Un tel appareil permettrait, par exemple, d’effectuer des reconnaissances, de mener des missions d’infiltration/exfiltration, de servir de plateforme logistique volante, de réduire le temps d’intervention d’un patrouille, ou bien encore d’être utilisé comme engin d’assaut.
Seulement, même s’il était prometteur [notamment après une traversée de la Manche par Franky Zapata], le Flyboard Air ne pouvait pas, en l’état, être utilisé à des fins militaires. En cause? Son manque de discrétion et sa consommation – jugée excessive – de carburant [de 200 litres de kérosène aux 100 km…]. Difficile, dans ces conditions, d’envisager de placer un commando sur une planche de surf volante avec 40 litres de carburant dans un sac à dos.
Depuis, Zapata Industries a apporté les modifications demandées. C’est en effet ce qu’a annoncé Florence Parly, la ministre des Armées, lors du Forum Innovation Défense [FID] 2021.
selon la ministre, les travaux conduit depuis trois ans ont donc permis « d’améliorer la discrétion acoustique, l’autonomie du Flyboard et d’optimiser la masse de son moteur ». Et d’ajouter : « Prochainement, les forces spéciales expérimenteront une plateforme volante individuelle, pilotée, dérivée du Flyboard-R, laissant le pilote libre de ses pieds et de ses mains. J’attends de voir cela ». Et elle n’est pas la seule…
(...)
selon la ministre, les travaux conduit depuis trois ans ont donc permis « d’améliorer la discrétion acoustique, l’autonomie du Flyboard et d’optimiser la masse de son moteur ». Et d’ajouter : « Prochainement, les forces spéciales expérimenteront une plateforme volante individuelle, pilotée, dérivée du Flyboard-R, laissant le pilote libre de ses pieds et de ses mains. J’attends de voir cela ». Et elle n’est pas la seule…
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10218
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#221

Message par Deltafan »

Plus de peur que de mal

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16464
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#222

Message par ironclaude »

J'y étais hier après-midi et je l'ai vu décoller (de loin) mais, ensuite, la panne (sans doute) et la chute, il y avait un gros arbre devant...
D'après la vidéo, il est tombé mais pas à pic, freiné par au moins une partie de ses moteurs, et il a fini dans l'eau, ouf...
C'était un meeting d'hydraviation, ça tombait bien !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#223

Message par Milos »

Pas de bobo, c'est le principal et il garde le moral.

Que s'est-il passé ? Dès le début il part en tournoyant. Problème de commande ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#224

Message par Kamov »

Bon plus de peur que de mal c'est l'essentiel
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#225

Message par fredem »

Milos a écrit :
lun. mai 30, 2022 6:24 pm
Pas de bobo, c'est le principal et il garde le moral.

Que s'est-il passé ? Dès le début il part en tournoyant. Problème de commande ?
pas d'infos pour le moment mais le BEA-E est sur l'affaire.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »