Tenue pilote de chasse français

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Tenue pilote de chasse français

#26

Message par matbog »

Je remets 100 balles :hum:

1- Savez vous depuis quand cette combinaison est en dotation
4- Les patchs sont ils portés en vol en OPEX?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2502
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Tenue pilote de chasse français

#27

Message par baz0991 »

matbog a écrit :Je remets 100 balles :hum:

1- Savez vous depuis quand cette combinaison est en dotation
4- Les patchs sont ils portés en vol en OPEX?


Elle est en dotation depuis fort longtemps (au moins 20 ans).
Pour les patchs, ça dépend des OPEX et des patchs...

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Tenue pilote de chasse français

#28

Message par mumuth »

je crois que les premières combinaisons sables sont apparues avec la 1ere guerre du Golfe. Les allemands nous en ont même acheté (à une époque on en trouvait sur eBay avec le drapeau allemand brodé sur l'épaule).

Les première avaient un poche de bras gauche en demie-lune et il me semble que certaines coutures comme celles des coudes, étaient de formes différentes...

Normalement tu as des chiffres sur l'étiquette au dessus de ceux pour la taille qui te donne la date du marché dont faisait parti ta combinaison.

voici la première version
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Tenue pilote de chasse français

#29

Message par matbog »

Super intéressant ces infos, merci baz et mumuth!!!
Voila l'étiquette de ma combinaison. J'imagine donc qu'elle date de 97...
Pièces jointes
_DSC3058.jpg
Dernière modification par matbog le lun. mars 11, 2019 9:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Tenue pilote de chasse français

#30

Message par matbog »

Poursuivons avec le pantalon anti-G.
C'est un Aerazur 820 O2M2.

Par comparaison aux autres modèle 820 que j'ai pu voir sur le net il a les poches de tibia qui n'ont pas de rabat. Comment cela ce fait il?
Y' a t-il eu plusieurs modèle 820?
Pièces jointes
18031012201823869515606149.jpg
18031012200923869515606147.jpg
18031012201223869515606148.jpg
Dernière modification par matbog le lun. déc. 24, 2018 10:33 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2502
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Tenue pilote de chasse français

#31

Message par baz0991 »

matbog a écrit :Poursuivons avec le pantalon anti-G.
C'est un Aerazur 820 O2M2.

Par comparaison aux autres modèle 820 que j'ai pu voir sur le net il a les poches de tibia qui n'ont pas de rabat. Comment cela ce fait il?
Y' a t-il eu plusieurs modèle 820?


C'est un beau modèle pour sièges Mk-10. Par contre, pour le coup des rabats qui manquent, j'ai jamais vu ça...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Tenue pilote de chasse français

#32

Message par matbog »

Cool je voulais faire un pilote de 2000!!! Tu dis ça par rapport au raccord, c'est ça?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2502
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Tenue pilote de chasse français

#33

Message par baz0991 »

matbog a écrit :Cool je voulais faire un pilote de 2000!!! Tu dis ça par rapport au raccord, c'est ça?


Exactement. Sur les Mk-4, il n'était pas comme ça.

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Tenue pilote de chasse français

#34

Message par mumuth »

ca doit être un des premiers 820 car j'ai une fiche air de 1986...
Comment est le système de fermeture de tes poches ? Dans l'aéronavale, les poches de tibia des 820 étaient fermées par zip, mais il y avait une pochette porte poignard sur le côté de la cuisse droite (et surement une autre nomenclature, mais je n'ai pas mon exemplaire sous la main).

Une petite précision, le "O2" signifie que le pantalon est gonflé grâce au circuit O2 de l'avion alors que le M2 (tout court) l'est par de l'air comprimé.
Il ne faut pas réduire au seul siège l'attribution des modèles d'anti-G car les vénérables Jaguar et F-1, qui n'avaient (encore pour le F1) de Mk10 mettaient cependant en œuvre pourtant des pantalons O2M2 (818 puis 820).
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2502
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Tenue pilote de chasse français

#35

Message par baz0991 »

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Tenue pilote de chasse français

#36

Message par Cat »

J'ai retrouvé l'objet du délit ....


Image
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Tenue pilote de chasse français

#37

Message par matbog »

Qu'indique la date de la fiche air? La date de mise en service de l'équipement?
Dans ce cas c'est bizarre effectivement vu que le miens semble avoir été fabriqué en 1985.
Serais-ce un modèle de pré-série?

La poche de tibia est fermée par velcro.

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Tenue pilote de chasse français

#38

Message par mumuth »

sur la fiche air, il est noté :
"Homologué par lettre N°39213/STPA/CIN.6 du 17 juin 1986"

Peut-être que ta version n'est pas issue d'un marché de l'armée, peut-être regardé du côté des pilotes d'essais...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Tenue pilote de chasse français

#39

Message par matbog »

Intéressant.

Savez vous jusqu’à quand le 820 O2M2 à été en dotation dans l'armée de l'air? Il a été a priori remplacé par le 825 mais a quelle date?

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Tenue pilote de chasse français

#40

Message par mumuth »

Sans vouloir m'avancer, il me semble qu'on en voit encore voler. Mais peut-être plus réservé pour les abonnés, les VIP (dernièrement des pilotes de courses du Mans ont volé sur gadjet à Tours, et ils avaient des 820).
Je pense que le passage c'est fait progressivement dans les années 2012-2015... dur d'être précis
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Tenue pilote de chasse français

#41

Message par matbog »

Tu es une mine d'information mumuth (en plus d'être un super dessinateur), merci beaucoup!!!

Pour résumer:
  1. Le modèle de ma combinaison à été porté entre 1991 et aujourd'hui (peut être pas 91 car le premier modèle était légèrement différent)
  • Le modèle de mon pantalon (en laissant de coté le fait qu'il n'ai pas de rabat) à été porté de 1986 à 2012 approximativement
Ce qui fait qu'il aurait pu être porté ensemble entre approximativement 1991 et 2012.

Alors parlons des gants maintenant!

Ce sont des type 96. Sauriez vous à partir de quand ils ont été en dotation dans l'AdA?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Tenue pilote de chasse français

#42

Message par Cat »

o_O Je suis effaré du nombre de questions que vous pouvez vous poser... lol

(alors, j'appuie sur cette touche et....:pc: )
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Tenue pilote de chasse français

#43

Message par matbog »

Tu sais Cat, pour un anciens NOSA ça parait sans doute très futile, et je le comprends, mais pour un pauvre civil c'est une façon de touché du doigt le rêve qu'il n'a pu accomplir... :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Tenue pilote de chasse français

#44

Message par Cat »

oui, j'ai bien compris ;)

Je suis toujours resté stupéfait devant les spotters qui ne tarissent pas sur des sujets comme la plaque d'identification rayée de la jambe de train gauche du n°314 qui a décollé tel jour à telle heure, etc...

Oui, futile pour moi, c'est vrai, tu mets le doigt dessus, mais franchement, je reste en admiration sur tous ces détails que vous donnez ! Je découvre plein de choses avec vous !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Tenue pilote de chasse français

#45

Message par matbog »

Voila une photo des gants dont je parlais.
Pièces jointes
_DSC3068.jpg
_DSC3068.jpg (182.53 Kio) Consulté 1813 fois
Dernière modification par matbog le jeu. mai 16, 2019 1:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17232
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Tenue pilote de chasse français

#46

Message par DeeJay »

matbog a écrit :Voila une photo des gants dont je parlais.
Je peux juste te dire quand j'ai commencé à les voir ... c’était entre 2002 et 2004. Avant on nous donnais les tout cuire. Ça ne veut pas dire qu'ils n’étaient pas dispo avant dans les forces.

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Tenue pilote de chasse français

#47

Message par mumuth »

il me semble que les gants type 96 sont datés (homologation) de... 96. Ce modèle de gant a été développé entre autre pour les écrans MDF, le tissu genre chamoisine fine sur le dessus des doigts pouvant servir à nettoyer les écrans.

Les gants en cuir marrons (ayant succédé à ceux en poignet en tricotine), sont dit forme "saxe", ils étaient prévu d'être portés avec des sous-gants en soie. Il y a eu aussi une version verte (et même blanche pour la PAF).


Entre-temps, j'ai retrouvé une doc sur les gants 96, la voici :
Image

Je crois me souvenir d'une discussion avec un ancien "des cuirs" qui avaient participé au programme pour ces gants, et après de premiers retours des quelques pilotes qui le testaient, le modèle de ce gant avait évolué. Je me demande si ça n'était pas la lanière de serrage qui était au début plus basse, ce qui gênait avec la montre... Faudrait que je lui redemande à l'occasion.

Reste la maewest à voir. Je dirais pour bien faire, une ARZ 35-2 avec sangle de poitrine. On serait fin 90s - début des années 2000 comme ça.
Et puis les bottes ? ...
Et bien sûr le casque ^^
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Tenue pilote de chasse français

#48

Message par matbog »

C'est parfait tout ça, merci DeeJay et mumuth!!!!

Je crois que je vais me retrouver avec un cocher Nancéien en Afghanistan moi :yes:

Pour la mae west j'étais effectivement partie sur une ARZ 35-2. Mais il en existe plusieurs type, en particulier au niveau des poches d'accessoires.
Certaine ont une poche droite miroir/sifflet/stylo-fusée et la poche gauche couteau/fluoresceine et d'autre sont équipée d'une radio en poche gauche.

Savez vous laquelle était utilisé en Afghanistan? Et savez vous si sur ce conflit les pilotes volait avec les patches?

Pour les bottes je ne sais pas encore si je prendrais des tout cuir ou des temps chaud.

Pour le casque ce sera un Gueneau 458 avec un Ulmer 82, mais c'est pas le même prix :ouin:

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Tenue pilote de chasse français

#49

Message par mumuth »

Afghanistan, ça risque de ne plus être un gilet ARZ type 35-2 mais un gilet de sauvetage type combat FIC, faudrait vérifier.
Pour le casque, le 458-40 avec 82Gk peut encore convenir pour les premières années de déploiement (il faudrait le support JVN). Après il faudrait un LA100...

Mais là c'est pour du hardcore (version amateur de mouches), si c'est juste faire un mannequin assez représentatif et cohérent, c'est très bien comme tu as prévu.

A une époque j'avais monté ce mannequin Alphajet (qui maintenant se retrouve largement diffusé sur internet - je n'avais malheureusement pas pris la peine de mettre un copyright en filigrane), ce qui correspond grosso merdo à la période que tu vise. Aujourd'hui j'ai plus d'accointance pour l'ancien.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Tenue pilote de chasse français

#50

Message par matbog »

On serait plus juste sur le Kosovo alors?

mumuth a écrit : Mais là c'est pour du hardcore (version amateur de mouches), si c'est juste faire un mannequin assez représentatif et cohérent, c'est très bien comme tu as prévu.
Je suis bien d'accord, je peux très largement m’accommoder de quelques anachronisme!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »